K.Rovanperä, plus jeune champion WRC (Nouvelle-Zélande)



ES17- Jacks Ridge 2 (6,77 km) à partir de 04h18 (Dimanche 2 Octobre 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Au terme d’un week-end parfaitement maîtrisé et ponctué par un magnifique scratch en Power Stage, Kalle Rovanperä décroche le titre mondial à seulement 22 ans, au lendemain de son anniversaire, explosant le record de Colin McRae, ancien plus jeune champion WRC à l’âge de 27 ans.

À sa droite, Jonne Halttunen remporte également son premier titre à l’âge de 36 ans alors que Toyota est maintenant tout proche du titre constructeurs.

Sans champion depuis Marcus Grönholm, titré en 2002, la Finlande débute une nouvelle ère avec son prodige, programmé pour enchaîner les titres ! 

Après avoir entretenu le suspense en Belgique puis en Grèce, Ott Tänak n’a cette fois rien pu faire en Nouvelle-Zélande et doit même se contenter de la troisième place après avoir été dépassé par Sébastien Ogier samedi après-midi sous la pluie.

Au pied du podium, Thierry Neuville a connu un rallye très compliqué, n’arrivant pas à jouer les premiers rôles tout en enchaînant les fautes. Encore une fois dans le top 5, Oliver Solberg n’a jamais été vraiment performant mais le Suédois a le mérite d’avoir emmené sa Hyundai jusqu’au bout sans faute.

Auteur d’une course parfaite, Hayden Paddon remporte aisément la catégorie WRC2, se classant en plus à une belle place au scratch. Impuissant face au néo-zélandais, Kajetan Kajetanowicz marque des points très importants dans sa lutte pour le titre.

RÉACTIONS DES PILOTES

K.Rovanperä
4:51.9
“C’est un grand soulagement après une si bonne saison et enfin nous y sommes. Il a fallu un peu attendre après quelques rallyes difficiles mais je remercie grandement l’équipe – ils ont fait cette fusée cette année. Même après tous les rallyes difficiles, ils croyaient en nous et nous ont apporté tout leur soutien.”
S.Ogier
4:55.3
“Je suis content de mon rallye et c’était un beau retour après trois mois. Évidemment Kalle a fait encore mieux et maintenant je croise les doigts pour que ces 6 derniers kilomètres se passent bien pour lui. Comme je le dis, nous sommes en train d’assister à l’histoire du WRC.”
T.Neuville
4:55.8
“C’était le maximum que nous pouvions faire ce week-end. Nous avons obtenu les pénalités et nous avons eu deux têtes à queue. Nous devons encore travailler sur la voiture parce que je ne me sens pas à l’aise dans ces conditions. Parfois, c’est difficile pour moi de piloter et d’aller vite, donc nous allons travailler encore.”
O.Tänak
4:52.5
“Nous avons eu un week-end loin d’être bon, mais quoi qu’il en soit, Kalle et Toyota ont été très forts et ils ont battu tout le monde équitablement, sans aucun doute. J’espère que tout se passera bien pour Kalle. Harri a fait de belles choses avec son fils et il doit être fier de ça.”
C.Breen“C’est quelque chose qui nous a surpris dans le passé – juste une crevaison lors d’un saut. Cela ne devrait pas arriver selon moi. C’est un peu à l’image dont les choses se passent en ce moment.”
L.Bertelli“Je suis à l’arrivée. Je suis super content. Les routes étaient belles, il y avait peut-être un peu trop de pluie, mais je suis très content. C’était incroyable. Merci à tout le monde.”
O.Solberg
4:55.5
“Bien sûr, ça a été un week-end très difficile avec beaucoup de petites choses qui se passent tout le temps. Au moins, il n’y a pas eu d’erreurs. La cinquième place n’est pas ce que j’espérais mais ça va. Nous devons absolument améliorer la voiture lorsque la route est glissante et humide, mais elle s’améliore de plus en plus.”
H.Paddon“C’était très long pendant deux jours et demi ! Nous avons essayé de gérer cela et de ne rien faire de stupide.”
K.Kajetanowic“J’ai fait une erreur dans ce chrono et j’ai tapé quelque chose dans une corde et le volant est un peu à droite. C’était un très bon rallye pour nous et j’ai apprécié presque toutes les spéciale. Ce n’est pas fini pour le titre et j’essaierai de le décrocher lors du prochain rallye.”
S.Van Gisbergen“C’est amusant ! Je pilote une voiture de rallye en WRC, c’est plutôt cool. Nous avons passé un bon moment et je vis mon rêve. Obtenir un podium, je suis ravi. Je m’amuse bien.”
H.Bates“J’aurais apprécié davantage ce week-end si nous avions été plus dans le coup dès le vendredi matin ! Nous avons remporté deux spéciales , nous ne pouvons donc pas en être déçus. Un grand merci à tous ceux qui nous ont amenés ici – c’était génial.”
A.Kremer“C’est un résultat incroyable pour nous et nous sommes vraiment heureux. Tout s’est bien passé et l’équipe a bien travaillé.”

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


Classement ES17 / Après ES17 (6,77 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
44 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rémi
Rémi
2 mois il y a

Vraiment bravo, on entre dans une nouvelle ère et c’est vraiment très beau de le voir aussi fort.

Lina2009
Lina2009
2 mois il y a

Un grand bravo à Kalle !! Il n’a pas joué les épiciers, il est allé la chercher en homme en gagnant la Powerstage, tout mon respect !!
Vite une bonne auto pour Ott, qui reste le seul tout grand avec Kalle !!!