ES17- Lappi face à Neuville (Suède)



ES17- Likenäs 1 (21,19 km) à partir de 07h50 (Dimanche 17 Février 2019)

↓ Voir le classement

Au lancement ce matin, Ott Tänak écrase ce rallye mais derrière lui, trois hommes sont regroupés en seulement 2s pour jouer la deuxième place : Mikkelsen, Neuville et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’année passée où les Toyota avaient signé un doublé avec Tänak puis Lappi. Ce matin, Marcus Grönholm ouvre la route devant Sébastien Ogier alors qu’Ott Tänak, le leader, partira de la quatorzième place.

Les conditions sont parfaites ce matin.

FAITS MARQUANTS

Ce matin, les conditions n’ont jamais été aussi bonnes depuis le départ, et la bagarre pour la deuxième place est au sommet. Le troisième temps d’Esapekka Lappi a valeur de scratch ici, lui qui évolue dans des conditions bien différentes du joli duo Latvala/Ogier.

Avec ce chrono, le finlandais reprend surtout 2 dixièmes à Thierry Neuville et 6s8 à Andreas Mikkelsen qui semble trop limité pour se mêler à cette lutte pour la deuxième place. 

Derrière Tänak, encore auteur d’un temps sympa malgré son énorme avance, Lappi et Neuville sont regroupés en seulement 2s5 alors que Mikkelsen se retrouve à 6s8. Si l’écart est encore très mince, le norvégien semble incapable d’hausser le rythme et de réellement rivaliser face à ses deux adversaires.

S’il ne fait pas mieux tout à l’heure, il pourrait même être menacé par Elfyn Evans, toujours très constant et revenu à 8s8.

Pour la sixième place, Kris Meeke a peut-être fait le plus dur, repoussant Sébastien Loeb à 6s6.

Menacé hier après-midi, Ole Christian Veiby fait le job ce matin et reprend un peu de marge sur Jari Huttunen, distancé de 15s9 désormais. En WRC-2 Pro, Mads Ostberg domine toujours, sans pour autant pouvoir réussir à jouer avec les WRC-2 de tête.

En JWRC, Tom Kristensson déroule ce matin et se contente du 6e temps pour mener avec près de deux minutes d’avance sur l’estonien Poom. En R2, au milieu du JWRC, Adrien Fourmaux signe un très bon quatrième temps.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm« La spéciale était vraiment très belle. Mon pilotage l’était moins. C’était difficile de trouver le rythme, notamment dans le rapide, je n’ai pas assez confiance en moi. »
Ogier« Les conditions sont vraiment belles, j’aurais aimé que ce soit tout le temps comme ça en fait. Dans la prochaine, je vais assurer pour essayer de préserver les pneus pour la Power Stage. »
Latvala« Les conditions fantastiques, c’était vraiment très sympa. Je suis plus en confiance dans de telles conditions. »
Bertelli« Une spéciale sans problème, tout allait bien. C’était une spéciale très amusante. On a vérifié si les notes étaient correctes. »
Tidemand« C’était vraiment une très belle spéciale. Je me suis vraiment amusé, c’était incroyable. »
Suninen« Premièrement, je voudrais remercier l’équipe qui a fait un super boulot pour réparer la voiture.  Maintenant, je dois reprendre le rythme. J’ai été prudent un peu partout, et j’ai perdu forcément du temps. »
Loeb« Je n’étais pas à l’attaque maximale, mais je n’ai pas fait d’erreurs et c’était une bonne spéciale. J’essaie de trouver un bon compromis entre trop et pas assez d’attaque, ce que j’ai eu du mal pendant tout le rallye. »
Meeke« OK, c’est une bonne spéciale, mais j’essaie de ne rien faire de stupide. Les points constructeurs de Seb ne comptent pas, donc cette bagarre ne fait pas de différence mais personnellement, je veux finir devant. »
Evans« OK, j’ai attaqué assez fort. »
Neuville« Je ne peux pas faire plus, j’ai vraiment fait une très bonne spéciale, nous étions au maximum de la voiture donc on va voir. »
Lappi« C’est bien. J’ai fait quelques petites erreurs mais sinon c’était une spéciale propre. C’est bien d’être au même rythme que Neuville. »
Mikkelsen« J’ai vraiment fait une bonne spéciale pour être honnête. J’aurais peut-être pu attaquer un peu plus, je voudrais que la voiture soit un peu plus réactive. »
Tänak« Les conditions sont très belles, j’ai été assez prudent partout mais c’était très amusant. Nous ne sommes définitivement pas prêts à prendre de gros risques dans la Power Stage, surtout avec la bagarre derrière nous. »
Ostberg« Je devrais normalement aimer ces conditions, elles sont absolument incroyables. Mais ce n’est pas le cas avec cette voiture. » 
Rovanperä« On essaie juste de rouler à un bon rythme et éviter les erreurs. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Likenäs 2 (21,19km) à partir de 09h51 (Dimanche 17 Février 2019)

Classement ES17 / Après ES17 (21,19 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Au début, quand tu vois que Gronholm est à 22 sec d’Ogier et Latvala, soit à 1 sec/km, tu dis : « bien, Marcus ! ». Et à la fin, quand tu vois qu’il est à 3 sec de Tidemand et à 6 sec de Mikkelsen et Loeb, soit respectivement à 1,5/10ème et 3/10èmes au km, là tu dis : « très-très-très bien Marcus ! ».

  2. Jay dit :

    Je précise que je pratique sur piste et dans le peloton, Il y aura toujours des gars qui feront des trucs louche et pas très morale pour te déstabiliser soit psychologiquement soit par le règlement soit par tout les moyens possible. Et selon moi c’est un aveux de faiblesse… c est comme dans le monde du travaille certaines personne vendraient leurs enfants pour avoir une bonne promotion

  3. jluc dit :

    ha voilà bonne fin de rallye à tous

  4. jluc dit :

    grrrrrr je trouve pas de lien ce matin y a t il quelqu’un qui peux m aider merci

  5. Did28 dit :

    Enfin des commentaires dignes de ce forum !
    meci Manu,, Jay etc !

  6. Did28 dit :

    Bonjour, pour Ostberg, c’est curieux. Il n’a fait que ça de tout le rallye. Se plaindre en permanence. Il a certainement du mal à redescendre d’un cran. Il est (quand même) en tête.
    Et pour les autres, arrêtez d’appeler ça des supporter de Rallye et raccompagnons les à leur place. (un stade de foot par exemple). Ces braves n’ont certainement jamais mis un casque dans une auto. Sinon il serait bien plus humble …

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Pas si curieux que ça. C’est un gars qui a toujours des problèmes à trouver les bons réglages. Même quand il est très performant, il a encore des choses à corriger. Il est de la trempe de P.Solberg.

      Avec un rallye dans les pattes + 3 jours d’essais, la situation ne semble pas avoir évolué, donc cela doit commencer à bien l’énerver et le frustrer. En R5, il se prend quand même une raclée !

      • Bruno dit :

        N’oublions pas qu’Ostberg a peut-être signé les 2 plus belles prestations de sa carrière l’an dernier en Finlande et en Australie

  7. Jay dit :

    Le sport auto en gêneral met les pilotes dans un état un peu reptilien, il faut garder à l’esprit que seul un pilote ne sera pas frustré dimanche soir. Quand pour telle ou telle Raisons vous ne pouvais pas gagner à la régulière, les « qualités » humaine sur exprime et la vrai nature des gens est mise en lumiere

  8. Seb73 dit :

    Inadmissible et anti sportif de lever le pied pour préserver ses pneus pour la puissante spéciale
    Je rigole mais je pense que les belges aimeraient le dire
    Alors je le dis avant
    Hihihi

    • Ben 07 dit :

      C’est surtout très curieux et tout autant révélateur venant d’un pilote qui annonçait haut et fort vendredi soir que la PS ne l’intéressait pas … ponctuant même son affirmation d’un « c’est la vérité, je suis très honête » .
      Je serais tenté d’ajouter « quand on crâne, on assume » mais cela va tellement de soi…

  9. manu dit :

    Merci RS pour tout ce que vous faites
    Dommage que le site soit pollué par des gens qui ne sont pas passionnés de rallye.
    Quand on aime vraiment on ne fait pas de tels commentaires et on ne se tire pas dans les pattes comme vous le faites.
    Mettez d’abord votre postérieur dans un bacquet,à droite ou à gauche et vous comprendrez certaines choses
    Au moins eux ils courent……alors un minimum de respect pour ce qu’ils font car la majorité d’entre nous n’en n’ est pas capable meme à un niveau régionnal.
    Sur ce bonne fin de rallye aux vrai passionnés.

  10. Buz dit :

    Salut Roland. Oui parfaitement. D une possible 2ème place, le norvégien va maintenant essayer de conserver la 4ème. Décidément c est pas ca pour Mikkelsen. Attention le nouveau boss de Hyundai attend beaucoup de lui, et ses perfs du début de saison vont certainement décider le reste de sa saison, peut-être même de sa carrière.

    • roland59 dit :

      salut Buz,
      oui, je pense comme toi, que la situation est compliquée pour Andréas… d’où peut-être cette « retenue » pour ne pas commettre le pire… là, sur le coup, je pense qu’il a raison « d’assurer » un résultat puisqu’il a fait un tout bon rallye… et d’autres occasions se présenteront pour qu’il confirme son retour à un bon niveau..

      • Sylvain dit :

        NB les « consignes » me font bien rire, comme si Neuville en bagarre et dans des conditions similaires avait besoin que Mikkelsen lève le pied pour aller plus vite que lui.

        Mikkelsen a un GROS problème, celui de « gérer » le fait d’être lent ou de finir une roue trop large comme au MC, mais pas dans le pilotage, c’est un pilote, plutot dans la tete j’imagine : cela fait quand même depuis 2017 qu’il collectionne les désillusions (rappelez-vous l’Australie, presque que des meilleurs temps le vendredi, en tête facile, une victoire jetée aux orties, le début de la fin pour lui… ); c’est très compliqué j’imagine de « bien » faire ce qu’il sait faire dans CES conditions là, ça fait 1 an et demi qu’il court derrière un résultat probant… quatrième ne le sera pas, mais c’est toujours mieux que sortir!

        Courage Andreas…

        • roland59 dit :

          chui à la bourre… 🙂
          exact sur l’idée et le rappel australien… de surcroît, l’arrivée d’Ogier ajoute… dur, dur.
          alors oui, courage Andréas…

  11. ArdechoRallye dit :

    Polalala j’ai le top 4 dans l’ordre ça m’est jamais arrivé lol dommage qu’Ogier soit dehors je l’avais mis 5eme
    Et le pire c’est que les Latvala Loeb suninen par exemple j’avais annoncé correctement pourquoi ils ne seraient pas dans le top 5 aussi ! : O

  12. olive dit :

    j’ai l’impression que otsberg est pas content de sa citroen,et il le dis

  13. Jay dit :

    Bonjour à tout le monde. Je constate que les bonnes résolutions de 2019 sur la paix entre les passionnés de rallye… ça n’aura pas dure jusqu au 2 ème rallye de la saison. Moi qui y croyais vraiment . Déçu. …

    • Beej dit :

      Il suffit de ne pas y faire attention, surtout que ces commentaires non rien à voir avec le rallye mais plutôt avec Voici ou Gala… Sinon superbe rallye, impressionnant à regarder et plein d’imprévu. Dommage que ogier ne participe que de loin à la fête car la C3 fonctionne très bien. C’est de bonne augure pour la suite de la saison 🙂

    • Sylvain dit :

      Euh… il me semble que ça avait commencé dès le MC, on a un « spécialiste » en la matière qui nous les avait déjà hachées menu, menu! 😉 😀

      Ceci dit, bon dimanche à tous 🙂

  14. roland59 dit :

    comme attendu… Mikkelsen va devoir regarder Evans maintenant..
    Meeke consolide sa place… ainsi que les Veiby/kristoffersson…
    « reste » Lappi/Neuville…

    ps: il semble se confirmer que la Hyundai aurait bien un petit souci de vitesse…

  15. bazire dit :

    Veiby et Huttunen ont démystifié le Mozart du rallye , comme quoi !…….
    Pourtant ce même Veiby était dominé par Ciamin au MC , comme quoi !……

  16. copilote30 dit :

    Tous ses pilotes prennent les mêmes risques et le rallye est une très grande famille. Je peu comprendre que certains préférent tel ou tel pilote, j’ai aussi ma petite préférence mais elle est vraiment trés légére et j’essaye toujours d’être objectif. Mais on doit le respect à tous ses pilotes ( et copilotes) qui nous offre un spectacle superbe.
    Seul les vrai passionné comprendrons ce post.
    Je laisse les commentaires haineux aux enfants, ils grandiront et deviendront un peu plus mature et objectif avec le temps.

  17. Pierre12 dit :

    Andrėas n a pas eu de consigne…………

    • david dit :

      Il te l’a dit

    • TeamAs dit :

      j’ai pas osé lol … Teberne va dire le contraire ^^ mdr

      • fabien dit :

        Je ne sais pas si c’est de l’ironie. Mais il est clair que jour les consignes dimanche matin et jeter un double podium potentiel à la poubelle dès la première du dimanche relèverait de l’idiotie et non de d’une quelconque stratégie d’équipe. Vous n’auriez pas votre place auprès des ingénieur d’Ogier, car ses consignes, magouilles et autres influences sur l’odre des départ sont toujours réfléchies, elles. Vous vous êtes juste terriblement envieux de voir les autres pilotes qu’Ogier utiliser des stratagèmes sans scrupules comme le fait sa majesté mais ce n’est pas encore le cas

        • david dit :

          Croire que seul ogier utilise des stratagèmes est très naïf 🙂

          • fabien dit :

            Peut être, mais pour l’instant à part 2 – 3 inversions de positions assez logiques de Tanak fin 2018 chez Toyota, je n’ai vu que Ogier utiliser à chaque rallyes tous cela

  18. bazire dit :

    Démarre bien ce dimanche avec les deux meilleurs temps des pilotes les plus rapides du rallye actuel …..
    Calmez vous les gars ce n’est que mon humble avis …..

    • fabien dit :

      Ta peut être raison mais il ont confondus vitesse et précipitation vendredi

      • roland59 dit :

        à fabien…
        on peut en douter, car les faits nous disent le contraire… et depuis un moment déjà…

      • bazire dit :

        C’est vrai que les faits sont têtus , 6 fois champion du monde pour l’un et 19 victoires en WRC pour l’autre soit 3 fois plus qu’un certains neuville !…..en voilà des faits !…..mais après a chacun ses interprétations ou plutôt impressions de la valeur d’un pilote ou peut-être favoris tout simplement …

        • bazire dit :

          Excuse moi roland j’ai pas bien compris ton post , l’habitude que tu me contredises peut-être alors oublie cette invective , méa culpa ….

  19. natlin dit :

    lappi passe deuxieme, mikelsen 4!

    • chris dit :

      oui, chapeau Mr.Lappi, belle course

    • Slate dit :

      En effet pour le moment, il egalerai la performance de Breen la saison dernière.

      Il est bien dans les épreuves rapides, reste à voir dans les rallyes cassant ou sur asphalte car c’est là que se situe sa nécessaire progression.

      Car avec le même salaire que Meeke, il se doit de jouer la gagne sur quelques courses.

  20. chris dit :

    Lappi gère, c’est parfait, il a gagné en tout

  21. Théo ARSANDEAU dit :

    Merci pour votre réponse Rallye- Sport.fr, vous faites du très bon travail, c’est un plaisir d’utiliser ce site.

  22. chris dit :

    Il valait mieux partir dans les premiers ce jours, je dis ça, et je dis rien….

  23. Théo ARSANDEAU dit :

    bonjours à tous. Comment Suninen à pu repartir alors que l’arceau était touché ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Car M-Sport est la seule équipe des 4 à construire soit-même ses arceaux, et donc en pouvoir d’intervenir dessus au cours d’un rallye. Sous les yeux de la FIA bien évidemment.

      • Rallye + dit :

        C’est vraiment une équipe incroyable !!! Ils m’épateront toujours un peu plus, un grand respect pour leur travail et je leur souhaite de tout coeur une bonne saison et un futur radieux ..

      • Jean Tantole dit :

        Attention, M-Sport n’avait « que » 3 heures pour réparer…

  24. Vive le sport dit :

    Chez M-Sport niveau assistance ça assure toujours.

  25. Lolowrc05 dit :

    Y en a assez des gars qui passent leurs temps à critiquer tout est n’importe quoi , c’est d’une lourdeur absolue ( lui il triche , lui si ,lui sa ) c’est un site pour les passionnés de rallye pas une cours de récréation de maternelles..

  26. Kivala dit :

    Enfin un environnement digne du Rallye de Suède : fabuleux ! Dans l’espoir que ça se maintiendra sur le second passage.

  27. chris dit :

    Mr. jemelapète, n’a pas changer son ordre de départ today