ES18- Passauer Land 2 (14,87 km) à partir de 13h15 (Dimanche 20 Octobre 2024)
FAITS MARQUANTS
Obligé de gagner pour préserver ses chances de titre, Ott Tänak a réalisé le week-end parfait en ne commettant aucune erreur. Mieux encore, l’Estonien a maintenu la pression sur Sébastien Ogier pendant trois jours, gagnant finalement ce duel par KO. Grâce à la 21e victoire de sa carrière, comme Thierry Neuville, Hyundai conserve une grosse avance de 15 points avant le Japon.
Lui aussi très rapide ce week-end, Elfyn Evans a encore manqué d’un petit truc, mais permet à Toyota de sauver les meubles. Très performant en début d’épreuve malgré l’enjeu énorme du titre, Thierry Neuville a failli tout perdre dans une sortie hier midi. Par la suite, le Belge a bien géré son rythme pour finalement perdre seulement 4 points face à Ott Tänak. Au championnat, il conserve une avance confortable de 25 points avant le dernier rendez-vous au Japon. Malgré un bon dimanche, Elfyn Evans est écarté de la course au titre.
De son côté, Takamoto Katsuta a bien réussi son retour après avoir été écarté au Chili. Le Japonais réalise sa plus belle performance depuis bien longtemps et abordera son rallye à domicile avec beaucoup de confiance.
Perpétuellement à la recherche de bons réglages, Grégoire Munster a réalisé un rallye solide même si l’écart au kilomètre reste conséquent (7 dixièmes).
En WRC2, Nikolay Gryazin a résisté un festival ce week-end et s’impose pour la deuxième fois de l’année avec cette Citroën C3 Rally2. Dans cette catégorie, Yohan Rossel est le grande déception du week-end et ne sera donc pas titré dans ce championnat. Au Japon, Sami Pajari aura l’occasion de dépasser Oliver Solberg pour le titre.
En WRC3, le Français Mattéo Chatillon effectuait son retour après sa grosse sortie en Finlande en août dernier. Déjà brillant au Monte-Carlo puis en Croatie, le pilote Renault a fait encore mieux à l’Europe Centrale en gagnant sa catégorie avec une belle marge sur ses adversaires.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
N.Gryazin 7:50.7 | On m’a dit de rester calme, de faire mon travail et de laisser la voiture me guider, alors j’étais comme un spectateur. Merci à l’équipe, au copilote, à l’équipe d’ouvreurs. Je n’aurais pas pu faire ça sans leurs informations. Merci à l’équipe qui ne m’a pas laissé ralentir ce week-end. |
O.Solberg 7:49.9 | On a pris beaucoup d’expérience. Cela faisait neuf mois sans rouler sur asphalte. C’était un bon week-end assez sympa en attaquant fort. Félicitations à l’équipe. Je ne serai pas au Japon, mais je suivrais probablement le rallye sur mon canapé. La pression est sur Pajari maintenant. |
F.Mares 8:04.9 | Je suis très content. Premièrement, j’aimerai remercier ma femme qui est à la maison avec nos deux enfants, et mon petit gars qui a seulement deux semaines. Je les aime. Nous sommes très contents de ce résultat, nous ne nous attendions pas à ça. Notre saisons a été pleine de hauts et de bas, c’est notre cadeau pour la fin de saison. |
K.Kajetanowicz 7:56.7 | Mon feeling est bien meilleur dans la voiture, c’était aussi mon plan de faire ça avant le Japon, maintenant nous sommes prêts je l’espère. J’ai pris la mauvaise décision à l’assistance aujourd’hui, nous nous battons avec McErlean, il avait des pneus durs et nous des tendres. Ce n’était pas une bonne décision, mais bon. Merci à mon équipe – ils m’ont dit “Kajto, faisons les choses comme ça” et j’ai dit non, j’avais tort. Merci à ma famille, je rentre à la maison maintenant, dans 40 jours ! |
A.Fourmaux 7:26.6 | C’était un cauchemar de rouler avec cette voiture lors des deux premières journées avec des problèmes techniques. Je suis assez content de notre fin avec une journée sans problème. Maintenant, la voiture marche bien et c’est une bonne chose. L’année dernière, nous avions gagné le Rally2 ici et nous étions montés sur le toit. Peut-être que cette victoire arrivera un jour. |
A.Mikkelsen 7:24.7 | Ce fut un week-end difficile, mais il y a beaucoup de points positifs à retenir par rapport au Monte Carlo et à la Croatie, où nous étions très loin du rythme. Nous avons bien commencé le rallye, nous avons fait un bon test et je me suis enfin senti à l’aise avec la voiture. J’espère que nous pourrons marquer des points pour la PS, c’était un spéciale propre. |
J.Serderidis 8:21.6 | On s’est bien améliorés, c’était un super week-end pour nous. J’espérais terminer dans le top 20, on va voir. Je serai de retour au Kenya. |
G.Munster 7:32.1 | Je pense qu’il fallait être sage et intelligent dans de telles conditions, spécialement le premier jour. Merci aux ouvreurs qui ont fait un job excellent. Ce n’était pas évident avec des conditions qui changeaient tout le temps. |
T.Katsuta 7:22.3 | Un grand merci à l’équipe, j’ai vécu un moment très difficile et j’ai eu un énorme soutien de la part de l’équipe. Juha et Janni ont très bien travaillé en tant qu’ouvreurs J’ai tout essayé aujourd’hui et j’ai essayé de faire de mon mieux. Ce sera intéressant [au Japon], d’attaquer au maximum. Je n’ai jamais essayé d’attaquer au maximum auparavant, mais nous allons essayer au Japon. |
T.Neuville 7:26.3 | Je n’ai pas grand chose à dire en plus, vous avez tout dit. J’ai fait une petite erreur, et depuis, nous étions plus en gestion. Ce sera pour nous ce week-end, mais on va garder une avance confortable. La voiture a été très fiable et j’ai hâte d’être au Japon. Même les champions du monde font des erreurs. |
E.Evans 7:24.9 | On ne peut pas être totalement satisfait après un week-end comme ça. J’ai manqué d’un peu de feeling. Quelques bons moments, d’autres moins, ce n’était pas un mauvais week-end dans l’ensemble. Nous n’étions pas très rapides ce matin, mais c’était mieux ici. |
O.Tänak 7:27.3 | On verra pour le championnat. C’est toujours difficile de se battre avec un ami comme Seb. Et quand quelque chose arrive comme ça, c’est difficile de retrouver ses sensations. Tout a changé, surtout au championnat des constructeurs. On a pris soin de faire une spéciale propre et de ramener les points à la maison. |
Je ne suis pas vraiment d’accord pour le mince espoir, pensant plutôt qu’il n’y en a plus, car sinon Tanak serait allé cherché tous les points possibles dans la PS, au lieu de rouler au train.. J’ai d’ailleurs été déçu, donc entre ça, et sa déclaration d’amour à l’arrivée pour Ogier, ça sent le gars résigné, soit il a eu consignes chez hyundai, soit il a baissé les bras..
Neuville est légitime pour le titre 2024.
Mais, à l’instar de son coéquipier estonien, on se souviendra qu’il n’y avait personne en face lorsqu’il a été titré….