ES18-La sixième pour Loeb (MC 2012)




Le suspense n’aura finalement été présent que pendant trois spéciales sur ce Monte-Carlo.

Une fois Jari-Matti Latvala dehors, Sébastien Loeb a pu gérer sa place de leader avec une aisance qu’on lui connait alors que Dani Sordo et Petter Solberg bataillaient pour le podium.

s-Col de la Madone (Power Stage) (5,16 km) à partir de 10h11 (Dimanche 22 Janvier 2012) – Voir le classement

Profil de la spéciale : La difficulté de cette courte spéciale est la largeur de la route…sinon rien de très compliqué ou varié pour un chrono assez lent.

Faits marquants : Les WRC partent en ordre inverse du classement (le top 10 seulement) pour ce chrono.

Dans la seule lutte possible pour aujourd’hui, Martin Prokop gagne le combat de la neuvième place face à Armindo Araujo. Dans ce dernier chrono, Pierre Campana a eu des problèmes de direction assistée et n’a ainsi pas pu jouer les points de la Powerstage.

François Delecour a terminé ce rallye à droite de sa Fiesta WRC puisqu’il a laissé Dominique Savignoni rouler sur cette spéciale. Son copilote a décidé d’arrêter les rallyes définitivement après ce Monte-Carlo.

Le suspense n’aura finalement été présent que pendant trois spéciales sur ce Monte-Carlo. Une fois Jari-Matti Latvala dehors, Sébastien Loeb a pu gérer sa place de leader avec une aisance qu’on lui connait alors que Dani Sordo et Petter Solberg bataillaient pour le podium. Le français marque même 28 points sur ce rallye avec le meilleur temps dans la Powerstage.

Comme souvent, il est très difficile de tirer des conclusions d’un Monte-Carlo, qui est une épreuve unique dans le championnat, et ce sera la même chose en Suède, début février.

Comme l’an dernier, les Ford semblent au niveau des Citroën avec un Petter Solberg retrouvé avec notamment une très belle étape ce samedi, alors que les Mini brillent grâce à Dani Sordo mais souffrent toujours d’un moteur en retrait.

Du côté des privés, on retiendra la superbe performance de Novikov qui égale son meilleur résultat en WRC.

Seul arrivé en SWRC, Craig Breen remporte ainsi les 25 points qui vont avec la victoire alors que PG Andersson a mené l’essentiel du rallye jusqu’à hier soir avec sa Proton…
Michal Kosciuszko gagne le PWRC dans une catégorie boudée pour ce Monte-Carlo.

Après une course parfaitement maitrisée, Cédric Robert remporte le groupe R et premier pilote deux roues motrices.

Rendez-vous donc à partir du 9 Février pour suivre la deuxième manche du championnat en Suède et bien sûr sur rallye-sport.fr

Réactions des pilotes :
Loeb : « C’est très bien, 28 points…C’est le Monte-Carlo, mon rallye. »
Sordo : « Je suis très content de finir le rallye à la deuxième place pour Mini. C’est la deuxième fois que je finis deuxième ici. »
P.Solberg : « C’est mon premier podium au Monte-Carlo, enfin je suis très content. »
Hirvonen : « J’aurai voulu terminer sur le podium mais c’est un bon début j’ai bien progressé pour la première course avec la voiture. »
Novikov : « Très bon rallye pour nous. Je suis très content d’être à l’arrivée. C’est le rallye le plus difficile de la saison. »
Delecour : « Je remercie mon ami Dominique. Je voudrais rouler sur plus de rallyes. »
Campana : « Oui c’est un très bon rallye pour moi. Nous avons appris à chaque kilomètre. »
Tänak : « C’était un rallye très difficile. Nous devons nous améliorer et progresser. Ce rallye était important pour acquérir de l’expérience. »
Prokop : « Nou nous sommes bien amusés sur ce rallye. Nous avons fait du bon boulot. Dans des conditions sèches, j’ai bien pris confiance avec la voiture. »
Araujo : « Pas de problèmes, pas d’erreurs. Le top 10 c’est très bien. »
Robert : « Je suis très heureux pour tous les partenaires et l’équipe. Premier groupe R devant toutes les groupe N, c’est très bien. »

Classement ES18/Classement final





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lambert dit :

    pour avoir assisté En tant que spectateur aux spéciales du burzet de gilhoC et de lalouvesc , Je peut vous dire que le spectacle était au rendez vous ! N en déplaise aux fan de l irc ! Vive le retour dU Monte carlo en wrc et vivEment 2013 ..

  2. Alé dor dit :

    Bonjour à tous et toutes.
    Venant de l’Océan Indien je tire mon chapeau à tous les concurrents et surtout les 20 de devant. Ils étaient à l’attaque du débur à la fin de toutes les Spéciales et plus particulièrement les 6 premiers et aussi dans le S2000. Trés beau temps dans l’ensemble, dommage le manque de neige et moi je dis vive SORDO et on en reparlera… Alé dors

  3. briwan dit :

    tres belle course de kevin abbring. 1er s2000 sans faire une seule faute. il ne va peut etre pas aussi vite que son coequipier , mais lui au moins ne mais pas « la charrue avant les boeufs » et va au bout de la course!!! je pense que cette saison on reparlera de kevin avec cette voiture!!! et un grand bravo a « bob » cedric robert qui lui aussi sans faire une faute s’impose au la main en r3 et premier 2 roues motrices!!! rendez vous en suede ou jari-mati risque de prendre sa revanche!!!!!

  4. yoyo 67 dit :

    Bon bravo a cette équipage pour leur victoire!!
    Donc victoire en 2010 de loeb chez lui(en Alsace)et donc normal qu’il offre cette victoire a sont copilote sur c’est terres a lui(Monte-Carlo) donc 1.1 bal au centre!!! lol
    Par contre je vais pousser mon coup de gueule il est quand même inadmisible qu’un rally en France et de plus avec un champion du monde Francais enfin huit fois cossecutif quand même ainssi qu’un président de la F.I.A Francais (J.Todt) et ancien rallyman et qu’aucunes télés gratuites voir publique (TF1,France télé,M6,ect…) ne nous face même pas un résumé!!!!!!!
    Mais pour nous saouler avec du foot(qui nous bouffe une soirée) ou du vélo (qui dure 3 semaines avec Xheures d’antenne) ou du dakar (qui dure environ 2 semaines avec pas mal de direct)d’aillieur qui n’a plus rien avoir avec avant!!!! alors que le Monte-carl dure a peine 5jours!!!!!!
    Bon en disant ca je vais peut être pas me faire que des amis(surtout les amoureux de foot ou de velos)!!!!!!
    Enfin bref se n’est que mon avis mais je félicite et remercie quand même ce site qui fait un travail formidable est qui est super!!!!!!

    • bezu kitcar dit :

      tout a fait d’acord avec toi yoyo 67 meme si je suis fan de foot : mon avis perso c’est que les pays qui nous entourent tel que espagne,italie,allemagne,belgique ou grande bretagne sont des passionnées de sport mecanique contrairement a la moyenne francaise donc les télés s’inclinent face a la demande!ce qui n’est pas le cas chez nous malheureusement sauf pour le »faux »dakar et leur formule1 de merde!il est loin le temps des es en direct sur tf1 et france2 et le rallycross tout le dimanche apres midi sur france3!!!

  5. sebios dit :

    Complètement d accord avec jean jacques,bravo a sebastien loeb. Et ceux qui trouvent qu il y a plus rapide,hé bien allez leur dire de rester sur la route jusqu a la fin. Monsieur loeb devrait maintenant se justifier qaund il gagne? Il roule,il gère,les autres font des erreurs,il en profite,il fait parler l expérience, c est un grand champion. La victoire,c est du début a la fin et le seul maître ,c est le chrono. Et comme mon message va faire des mécontents,je tiens a dire que je croyais en une victoire de latvala.

  6. Jean-Jacques dit :

    Je suis atterré quand je lis certains commentaires dévalorisant la victoire de Sébastien Loeb et Daniel Eléna.
    Soit les gens qui postent ces propos sont d’une mauvaise foi affligeante parce que leur préféré a été vaincu, soit ils n’y connaissent strictement rien au sport automobile. Dans ce dernier cas on peut pardonner !

    Ne vous en déplaise, esprits grincheux, Loeb a remporté en Principauté sa sixième victoire officielle, et sa septième victoire réelle !

    • dor dit :

      bien d’accord avec vous et je crois bien que ça va durer encore longtemps vu la relève. Moi je suis ravie de la victoire de Seb Loeb. je ne crache pas sur les autres mais je suis fan de Loeb depuis ses débuts et tjs contente quand il gagne car c’est un surdoué et en plus il a un vrai cerveau. Loeb Eléna c’est le gant et la main, le casque et la tête, le pied et la chaussure….Ils sont très fort.

  7. Eric dit :

    Bravo à l’équipage Loeb et Elena, super rallye de Monte carlo ainsi qu’à Cédric Robert qui finit 17ème devant des S2000

  8. Enzo dit :

    M. LOEB reste « the King » Bravo – Bravo à M. DELECOUR qui comme d’hab fait une très beau Monte Carlo ….. hein .. les jeunes !!!!! je pense a Bouffier, Arzeno, Neuville, etc …. Nous aussi on a notre Latvala…. mais il se prénomme Seb !!!! 🙂 bien sur Cédric ROBERT a comme d’hab été Impérial encore un ….. jeune.

  9. berni dit :

    reponse a dnrt45 MR Loeb CAR s’est un grand monsieur et le plus grand pilote depuis 2003, quand vous dites qu’il n’a pas de conccurent et bien ou sont ils depuis 2003? Dernier championat gagné par PETTER Solberg, il coure toujours ou je me trompe, Hirvonnen il est encore la ou je me trompe et untel et untel…….

  10. Vieux rallyeman dit :

    Vive le rallye ! et surtout évitons de gerber avec des reportages à la eurosport type « 5 points clé  » qui ne représentent rien sinon une paroidie des émissions de merde de la télé …

  11. Franck Le Meur dit :

    Bravo a Pierre Campana et a Sabrina De Castelli pour ce super rallye qui ouvrira j espère la porte a beaucoup d autres.Félicitations…. Petit clin d’oeil a François Delecour d’abord pour son parcours et aussi pour avoir laissé piloter Dominique Savignoni dans la dernière spéciale(ça c’est la classe…). BRAVO A VOUS 4 et bien sur Sebastien Loeb….

  12. leelabradaauto dit :

    Bravo pour votre communication, merci. Grâce à vous, j’ai pu vivre ce rallye que j’aime

  13. carrera dit :

    Loeb prend les 25 premiers points +les 3 points du powerstage.Parfait!!!

  14. dnrt45 dit :

    Bonjour,
    Bon bah c’est terminé…
    LOEB a gagné par sa maîtrise, par éviction et faute de concurrents sérieux.
    SORDO à 2’45 » = Bravo à lui quand même mais, c’est UN BOULEVARD !
    SOLBERG à 3’14 » = HOLLYWOOD se et nous régale… Mais loin !
    HIRVONEN à 4’06 » = A compris le mode d’emploi tardivement… Mais, aurait-il de droit de mettre le clignotant pour doubler ?

    Chapeau M. DELECOUR ! J’aurai pas misé un LEU de le retrouver à cette place !
    Sa parfaite connaissance de l’épreuve et du coin, n’enlève en rien son mérite.
    Un vieux TIGRE parmi de jeunes LIONS affamés… Et encore là !
    Bravo !

    MERCI A RALLYE-SPORT pour toute l’Equipe sur le terrain et au bureau !

    😉

  15. jacqueline perrier dit :

    bravo sebastien

  16. shelby49 dit :

    Encore un superbe Monte Carlo ,avec des bagarres à tous les niveaux . P.G Andersson a fait des prodiges sans en ètre récompensé, Délecour,Bouffier et le grandiose Latvala n’ont pas eu la chance qu’ils meritaient .Bravo jusqu’au dernier concurrent,et à ceux qui sont dans les derniers abandons .Merci pour votre superbe boulot…..(S;V;P: Pourriez vous prendre en formation vos » éminents »(?!)collègues d’eurosport et de motors Tv ?) @ +

  17. victor dit :

    bon rallye monte carlo,1000 bravos a Charlotte et Catherine!on va les voir longtemps

  18. ozusc dit :

    Encore un petit mot concenant Bouffier qui a tout fait pour entrer dans le top 15 avec des temps remarquables. Il s’est bien amusé et a fait le spectacle tel Delecour. Merci à lui.

  19. matusalem dit :

    hirvo à 1 centième ! pour les 6 ou 7 premiers on rajoute quasi 1 centième sur 5 kil ! c’est vraiment de la course cette dernière spéciale ! chapeau !

    • Henri dit :

      Je crois que ce n’est pas 1/100è mais 1 s et 1/10è me semble t’il

    • kaizer Sauzée dit :

      Heureusement qu’il y a eu les 3 premières ES et la dernière…
      Parce que le reste a été d’une banalité à mourir.
      Vivement qu’Ogier ait une WRC pour venir mettre un grand coup de pied dans tout cela et rendre le WRC intéressant.
      Bon, çà va être moins drôle pour Loeb, c’est sûr, mais il ne pourra pas toujours « acheter » ses concurrents directs pour se tracer une route bien tranquille pour gagner. Un titre gagné dans ces conditions, même le 9ème, y’aurait pas de quoi en être fier.
      Le monté carlo était bien plus beau et surtout beaucoup plus intéressant en IRC. Et en plus on avait des vidéos en direct avec des caméras embarquées.
      Mais en WRC ce ne sont que de pôvres petits malheureux, ils ne peuvent pas en faire autant.

      • marti dit :

        Superbe site !!! je decouvrai, je crois que Je vai devenir accro FELICITATIONS

      • marti dit :

        OK pour Ogier s il reste enfin sur la route !!
        HIRVANEM a voiture egale avec LOEB est tres loin !!
        Atendr que le WRC soit géré par EUROSPORT et la ont va voir des superbe images

      • philou dit :

        reponse à kaizer sauzée
        comme tu le dit si bien , vivement qu’ogier revienne en wrc non pas pour donner un grand coup de pied à tout celà mais pour nous montrer ses grandes cambriole lui qui est devenu le spécialiste avec latvala.trop fougueux et irresponsable il ne changera pas.maintenant pour l’après loeb, hirvonen à de très grande chance de passer numero 1

  20. Export dit :

    Contrairement à Ogier qui l’a fait deux fois en 2011, c’est la première fois que Loeb remporte le rallye et la power stage et empoche les 28 points…

    • kobus dit :

      Se lancer dans la power stage alors que tous les autres adversaires sont passés et sont restés « sages » pour être à l’arrivé, a dû aider notre ami Sebby à la gagner.

      Bravo à lui tout de même 😉

  21. tryston dit :

    pas trouvé de streaming…

  22. FanMourey dit :

    Ses fini le streaming ?

  23. dede77 dit :

    pas de streaming ?

    • Eric dit :

      Super rallye de Monte carlo pour l’équipage Loeb et elena, bravo à Cédric Robert qui finit 17ème avec une 2 roue motrice