Une 10e inoubliable pour Ogier (Monte-Carlo)



ES18- La Bollène-Vésubie / Peïra-Cava (17,90 km) à partir de 12h15 (Dimanche 26 Janvier 2025)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dans la descente verglacée du Turini, Sébastien Ogier décroche une incroyable 10e victoire au Monte-Carlo, devançant finalement Elfyn Evans et Adrien Fourmaux. C’est également la deuxième de Vincent Landais après le succès de 2023 !



Habitué des podiums au Monte-Carlo (son 4e), Elfyn Evans échoue à nouveau à quelques secondes de la victoire, mais remporte tout de même le super-dimanche devant Rovanperä, Ogier, et Fourmaux/Coria. Ces derniers débutent idéalement leur histoire avec Hyundai, et ont même rêvé de l’emporter grâce à un choix de pneus différent ce matin. Avant la PS, la raison l’a emporté et les Français ont finalement pris les mêmes pneus que leurs rivaux.

En difficulté pour trouver le bon rythme sur un profil de rallye qui ne le convient pas, Kalle Rovanperä a adopté la même stratégie de pneus que Fourmaux, et termine finalement à une quatrième place plutôt positive avant d’aller en Suède. Impressionnant hier, Ott Tänak a loupé son dimanche en ne prenant aucun pneu super-tendre.

Tenant du titre au Monte-Carlo, et arborant désormais son nouveau n°1 sur les portières de sa Hyundai, Thierry Neuville a vécu un rallye cauchemardesque, de vendredi mati à ce midi ! Grâce aux sorties tardives de Katsuta et Pajari, le Belge parvient tout de même à inscrire les points de la 6e place.

En WRC2, Yohan Rossel a assumé son statut de grand favori et signe une troisième victoire consécutive au Monte-Carlo ! De retour à ses côtés après une année 2024 difficile, Arnaud Dunand retrouve déjà le goût du succès. Derrière eux, Eric Camilli et Léo Rossel se sont livrés à un magnifique duel pendant quatre jours, le pilote Hyundai remportant finalement cette bagarre pour seulement 6s.

Débutants en WRC2, Pablo Sarrazin se classe à la 6e place, et Sarah Rumeau 9e. Pour sa premier en mondial, Arthur Pelamourgues a réalisé un rallye parfait, remportant sa catégorie WRC3 avec plus de cinq minutes d’avance. Rallye exemplaire également pour Raphaël Astier malgré une Alpine inadaptée à de telles conditions.

En RC4, Eliott Delecour a survolé sa catégorie, parvenant aussi à signer quelques chronos dans le top 30 avec une Corsa qu’il découvrait. Bien plus expérimenté en rallye, Julien Saunier n’avait encore jamais disputé cette épreuve, et lui aussi découvrait sa Clio Rally5. Le pilote Renault s’impose assez largement malgré les bonnes performances de Julien Charnay.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

N.GryazinJ’ai essayé d’aller un peu plus vite, on a l’impression de voler. Cette dernière partie était assez effrayante à piloter. Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé ce week-end, un grand merci à l’équipe qui m’a fait confiance, un grand merci à mes sponsors et à ma famille. On a fait plusieurs erreurs au niveau des pneus, c’est comme ça.
G.GreensmithLes pneus semblaient bien fonctionner ici, c’était la spéciale que tout le monde attendait. Beaucoup de glace, une spéciale correcte. J’aurais aimé prendre un pneu clouté de plus, car j’en avais un, mais ce n’était pas si pas mal. Nous avons fait de petites améliorations par rapport au CER et au Japon. Passer dans une nouvelle équipe prend un certain temps pour s’y habituer, mais ils ont fait du bon travail et je suis content.
O.SolbergCe n’était pas facile, c’était terrible dans la montée. Avec les clous, c’était difficile en en montée, puis en descente sur les slicks, c’était horrible. Bonne expérience, bon apprentissage. Un super rallye, nous avions clairement le rythme pour gagner. Je suis très content du feeling avec la nouvelle voiture, un grand merci à l’équipe qui m’a si bien préparé, nous avons passé un bon week-end à part ce stupide accident dans la première spéciale. Je me suis dit avant la spéciale que nous devrions mettre quatre slicks, je pense que les slicks et les cloutés, c’était mieux finalement.
L.RosselC’est fou, c’est tellement long pour la dernière spéciale. Je suis très content de terminer mon premier WRC et mon premier Monte Carlo. C’est mon premier podium. Un grand merci à Citroën, à ma fédération et à mes partenaires. C’est parti Yohan pour le podium familial !
E.CamilliMerci à Hyundai et l’équipe pour m’avoir permis d’être ici, nous avons pu attaquer dans cette dernière spéciale. On a finalement réussi à trouver les bons réglages sur la voiture. C’est dommage de ne pas rouler encore demain !
Y.RosselFranchement, c’est la troisième au Monte-Carlo. Mais de la vivre comme ça, c’est top.
J.McErlean
13:40.3
C’est un grand soulagement d’être ici après les conditions auxquelles nous avons été confrontés toute la semaine. L’équipe a fait un travail incroyable, Eoin aux notes a été superbe. Un grand merci à la Motorsport Ireland Rally Academy et à tous ceux qui nous soutiennent à la maison.
T.Neuville (4C)
13:14.3
On a suivi les informations météo que l’on avait, et aussi les consignes de l’équipe. Il fallait tenter quelque chose. Si je partais sur les mêmes choix que tout le monde, j’allais perdre de toute façon.
K.Rovanperä (2C+2SS)
13:04.2
Si on passe Ott, ce serait très bien. Le feeling n’était pas forcément top avec les pneus croisés, c’était frustrant. C’est un week-end globalement décevant. Ce n’est pas le résultat que je voulais, ni la vitesse.
O.Tänak
(2C+2N)
On n’a pas assez été réguliers ce week-end. C’était plus difficile aujourd’hui, mais ce n’est pas un mauvais rallye pour nous.
A.Fourmaux
(2C+2SS)
13:02.3
Je suis super content de la semaine. On a fait du très bon travail. Obtenir un 1er podium dès la 1ere course. Aujourdh’ui, on aurait pu gagner avec ce choix de pneus, mais il y avait trop de neige.
E.Evans
(2C+2SS)
12:58.8
Je ne m’attendais pas à voir de la glace à la fin, nous avons touché le talus. Nous avons réussi à s’en sorti. Ce résultat est bon, mais ça n’avait pas l’air très bien à environ 1 km tout à l’heure.
S.Ogier
(2C+2SS)
12:58.5
Je ne sais pas par où commencer, quel week-end. Je crois que j’ai ma bonne étoile avec moi ce week-end. C’était mon oncle, que nous avons perdu il y a un an. C’est lui qui m’a amené vers le sport auto et celui-ci est pour lui. Pas mal de chaleurs ce week-end… comme je l’ai dit, ma bonne étoile est là. Je ne sais pas si c’est mon dernier maintenant. Ce serait un bon endroit pour s’arrêter.

Classement ES18 / Classement Final (17,90 km)

Classement super-dimanche :Evans. Rovanperä +1.2, Ogier +1.8, Fourmaux +3.2, Neuville +28.6


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
150 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madame soleil
madame soleil
1 mois il y a

Cette année je vois bien Ogier remporter le titre. Secrètement il rêve d’égaler Loeb et il a bien raison. C’est un grand passionné et un super compétiteur. La fiabilité de l’auto et l’expérience vont payer je le sens bien.

Junior
Junior
1 mois il y a

Y a des champions du monde de retournement de veste sur Adrien et Alex j’adore !!!