Evans le plus méritant (Suède)



ES18- Umea 2 Power Stage (8,62 km) à partir de 12h15 (Dimanche 16 Février 2025)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

À l’issue d’une bagarre magnifique face à Katsuta et les pilotes Hyundai, Elfyn Evans s’offre un deuxième succès en Suède après celui de 2020. Ouvreur le vendredi, le Gallois a perdu la tête à plusieurs reprises, mais n’a jamais rien lâché, parvenant finalement à faire la différence grâce à une remarquable ES17. Pour couronner le tout, le pilote Toyota a gagné ce super-dimanche pour quelques dixièmes, et aussi la Power Stage pour un dixième !



Toujours au contact d’Evans, et même éphémère leader ce dimanche matin, Takamoto Katsuta a clairement réalisé le plus beau rallye de sa carrière. Trop souvent fautif quand le combat s’intensifie, le Japonais apporte de gros points à son employeur en apportant un deuxième doublé consécutif à Toyota.

Légèrement en retrait lors des premiers passages à cause d’un sous-virage important, Thierry Neuville a toujours été au contact des Toyota, mais le Belge n’a finalement jamais récupéré le temps perdu lors de la première journée. Le champion du monde 2024 a néanmoins gagné son duel face à son coéquipier Tänak, perturbé par un petit problème le samedi après-midi et finalement trop irrégulier.

Perturbé par le changement de pneumatiques pour cette saison, Kalle Rovanperä a toujours manqué d’un petit quelque chose ce week-end. 

Sixième à l’arrivée, Martin Sesks a découvert le rallye de Suède en quatre roues motrices et aura dominé ses coéquipiers pendant tout le week-end. Mieux encore, le pilote M-Sport a gagné son duel face à un décevant Sami Pajari.

Brillant jusqu’à une histoire de casque inattendue et une faute dans un mur de neige, Adrien Fourmaux a été pénalisé par sa position sur la route aujourd’hui et marque un petit point dans cette Power Stage.

Grand favori au départ en WRC2, Oliver Solberg n’a pas déçu même si le Suédois n’a jamais semblé pleinement satisfait de sa Yaris. Il s’impose finalement devant l’autre Yaris de Roope Korhonen, et la Skoda de Mikko Heikkilä.

En Junior WRC, l’Australien Taylor Gill s’impose pour une vingtaine de secondes face au Suédois Mille Johansson, longtemps leader avant de sortir samedi midi. En WRC3, Mattéo Chatillon et Tristan Charpentier, vite relégués à une dizaine de minutes le vendredi soir, ont brillé sur cette fin de rallye et se classent finalement 8e et 10e.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

O.Solberg
5:12.9
C’est franchement incroyable. Gagner trois années de suite avec une nouvelle voiture, et être aussi rapide sur la neige est un sentiment incroyable. Nous avons travaillé dur pour ça. J’étais assez nerveux à propos de notre performance, donc merci à l’équipe et aux mécaniciens.
J.McErlean
5;05.6
La journée d’aujourd’hui a été très frustrante. Il y a beaucoup de choses positives à retenir de ce week-end malgré le résultat qui nous reflète pas notre performance qui a énormément augmenté par rapport au Monte-Carlo.
R.KorhonenBon week-end pour nous. Hormis une erreur, c’était bien.
M.HeikkiläC’est bien d’être à nouveau sur le podium, mais je voulais la deuxième place. Nous savions que ce serait impossible de se battre avec Solberg.
A.Fourmaux
5:00.9
J’ai fait une bonne spéciale, mais je pense que ce sera difficile de faire un bon temps car il y avait pas mal de balayage au début.
J.Serderidis
5:27.8
Nous avons bien profité de chaque kilomètre sur ce rallye.
G.Munster
5:04.9
Il fallait essayer. On a fait une bonne spéciale, hormis à un endroit où on tire tout-droit. C’est dommage, car je pense que le reste est plutôt bon. Il fallait faire mieux dans la première spéciale du vendredi, et ça nous a gêné pendant tout le week-end. C’est mieux que l’an passé en tout cas.
S.Pajari
5:01.6
Je suis encore assez déçu de notre crevaison du vendredi. Je pense que nous avions un bon rythme hormis ça. Je suis quand même très content et merci à toute l’équipe et à nos supporters. J’imagine que nous serons juste plus forts la prochaine fois.
M.Sesks
5:06.2
Il fallait juste rejoindre l’arrivée car on avait fait le boulot ce matin pour conserver notre position. C’était un bon week-end pour nous avec un bon rythme. Je pense que je suis vraiment plus que satisfait de notre performance ce week-end.
K.Rovanperä
5:00.7
Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose à dire de notre week-end. C’est une grosse déception mais nous devons passer à la prochaine étape et espérer que sur terre nous aurons un meilleur rythme. Je regarde la bataille en tête depuis aujourd’hui. J’espère que les deux pilotes de notre équipe ramèneront le maximum de points, mais je suis vraiment pour Taka, et je suis probablement plus nerveux que lui ! Je suis fier de lui quel que soit son résultat.
O.Tänak
5:01.3
Cette spéciale était comme le reste du rallye. Un désastre complet, dans le premier virage j’étais déjà dans le mur. C’était super frustrant hier d’avoir roulé toute la journée et d’avoir tout perdu. Quand on arrive avec de grands espoirs et qu’on se retrouve sur un rallye comme celui-ci, c’est très difficile à avaler.
T.Neuville
5:01.3
On a fait un bon rallye, avec des hauts et des bas, mais nous pouvons être satisfaits de notre performance. Nous avons vu les conditions de route changer tout le temps, et il était difficile de savoir quelle était la meilleure position sur la route ce week-end. Bravo à Elfyn et Taka tout au long du week-end, ce fut une belle bagarre.
T.Katsuta
4:59.0
Je ne sais pas quoi dire. Merci à l’équipe et aux nombreuses personnes qui ont envoyé des messages hier soir, à Séb (Ogier) et à tous les gars. Nous avons essayé de rester sur la route, nous nous en sommes plutôt bien sortis. Malheureusement, je n’ai pas réussi à l’emporter. Elfyn a fait un super chrono sur la dernière spéciale, donc chapeau bas à Elfyn. Cette fois, je voulais rester sur la route et ramener le podium. Je voulais faire du bon travail pour l’équipe. Je suis déçu de ne pas avoir gagné, mais ça va.
E.Evans
4:58.6
C’était un bon week-end, je me suis rendu la vie difficile sur cette première spéciale ce matin ! Cela m’a permis de me reconcentrer, de faire une bonne course sur ces dernières spéciales et de me battre. C’est une spéciale où il est si facile de perdre trois ou quatre secondes, même la plus petite erreur peut coûter cher. Je suis très heureux d’avoir fait une course propre et de remporter également la Power Stage.

Classement ES18 / Après ES18 (8,62 km)

Classement super-dimanche : Evans, Katsuta +0.8, Tänak +4.0, Neuville +5.6, Rovanperä +9.9


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
95 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ae18
ae18
26 jours il y a

Le titre serait parfait .

jmb17
26 jours il y a

Dans la catégorie reine, ils ne sont que 5 à avoir améliorer leur “propre” record :
=> Evans : 1 victoire, après celle de 2020
=> Katsuta : second (sa meilleure performance fut 4ème en 2022)
=> Sesks : 6ème après avoir été 28ème en 2020 sur une Rally4
=> Munster : 8ème après avoir été 23ème en 2024
=> Serderidis : Si si. 33ème. En 2014, il avait abandonné.