Bonato lance parfaitement sa saison (Touquet)



ES18- Bimont – Clenleu (14.05 km) à partir de 16h56 (Samedi 14 Mars 2020)

↓ Voir le classement

Avant la dernière spéciale du rallye, Yoann Bonato mène les débats avec 19 secondes de marge sur Eric Brunson, fautif dans l’ES17. Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, Jean Baptiste Franceschi avait signé le meilleur temps en 7:41.6.

FAITS MARQUANTS

Au terme d’un Touquet fidèle à sa réputation, Yoann Bonato lance parfaitement sa saison avec sa toute première victoire sur l’épreuve du nord.

De retour en forme sur une manche du championnat de France, Eric Brunson termine finalement deuxième après deux grosses erreurs. 

Au volant de la Volkswagen Polo qu’il découvrait, Quentin Giordano réalise un bon weekend avec de belles performances et la troisième marche du podium. Derrière Brunson transparent au championnat, le nancéen marque même les points de la deuxième place.

Leader au départ de la seconde étape, Quentin Gilbert est passé à côté de sa deuxième étape. Parti à la faute plusieurs fois ce samedi, le pilote vosgien aurait clairement pu viser mieux que la quatrième place.

Pour sa première course au volant de la C3 R5, Jean Baptiste Franceschi réalise une excellente prestation avec un meilleur temps et le top 5 final.

De son côté, Thibault Habouzit rate son retour en championnat de France. Le pilote auvergnat se console tout de même avec la victoire dans le trophée Michelin.

En deux roues motrices, François Delecour a survolé les débats tout au long du weekend avec la nouvelle Alpine, déjà victorieuse pour son retour en rallye. Loin derrière, Manu Guigou décroche la classe R3 au volant de sa Clio avant de logiquement retrouver l’Alpine dès le prochain rallye. Contraint à l’abandon (cardan ES1), Cédric Robert a montré de belles choses au volant de l’Alpine.

Dans le championnat Junior, Léo Rossel décroche finalement sa première victoire en formule de promotion. Julien Pontal et Louis Myr complètent le podium. Parmi les grands perdants du weekend, Tom Vanson (sortie) et Florent Todeschini (sortie) figurent en tête de liste.

En VHC, Arnaud Choquet s’impose finalement au terme d’une course marquée par les abandons des deux leaders Anthony Fotia et Pol Lietaer.

REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)

Gilbert« J’ai attaqué, mais je suis déçu. On a fait beaucoup d’erreurs qui nous coutent la victoire. On s’est fait plaisir, c’est l’essentiel. On sait qu’on peut viser la victoire. »
Bonato« C’est très sympa. Je ne sais pas si on la mérite. C’est un bon résultat pour démarrer le championnat. C’était un rallye très difficile. On est content d’être au bout. »
Brunson« On revient de loin. Je me suis fait piéger dans la précédente. J’ai roulé fort ensuite. On s’en sort bien, on termine deuxième, on revient dans le match et ça fait plaisir. »
Giordano« Vraiment satisfait. On a découvert la voiture. On ramène les points de la deuxième place. C’est un bon début de saison. C’est vraiment top. »
Franceschi« On a essayé d’évoluer petit à petit. C’est bien de débuter la saison comme ça sur ce terrain où on découvrait la voiture. »
Habouzit« Tout le monde a fait du super boulot. C’est moi qui est plus passé à travers ce weekend. C’est bien quand même de remporter le trophée Michelin. »
Mauffrey« Ce n’était pas des conditions faciles pour découvrir l’auto. Mais ce n’est que des points positifs. »
Rouillard« On est là. On entame bien le championnat. Avec la Porsche, cela aurait été moins marrant. »
Stievenart« Quelques petites erreurs, mais rien de bien méchant. L’objectif, c’était d’apprendre. »
Delecour« C’est une belle histoire, et une belle victoire en deux roues motrices. On a été au bout avec une nouvelle voiture en étant au contact du top 10. »
Robert« L’équipe a bossé fort pour qu’on soit là. On a fait un demi rallye, c’est comme ça, vivement le prochain. »
Guigou« Il a fallu trouver des solutions pour être au départ. Au final, c’est un bon résultat. C’est bien de commencer la saison comme ça. »
Pontal« On rentre, on a quand même roulé un petit peu sans faire de faute. »
Rossel« Faire la première manche comme ça, c’est super. De bonne augure pour la suite. »

Classement ES18 / Après ES18 (14.05 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
chrispatagonie3
chrispatagonie3
7 mois il y a

Yoann :« C’est très sympa. Je ne sais pas si on la mérite. »
Comment ça tu ne sais pas si tu l’as mérite cette victoire ? Après les soucis moteur dans la 1 qui te font perdre d’entrée 10s et après ensuite avoir su garder la tête froide et éviter les milles pièges de ce rallye, moi je trouve qu’elle est au contraire amplement méritée. Il ne te reste plus qu’à gagner l’Antibes avec Benj pour avoir le grand chelem du championnat de France. Bravo mes poulains, félicitation !!!!

yoyo 07
yoyo 07
7 mois il y a

bizarre l’autorisation du rallye avec le crona virus!! quand ont vois tous les hopitaux plein a craquer! le rallye c’est b passé heuresement