Tänak et Toyota au sommet (Allemagne)



ES19- Dhrontal 2 – Power Stage (11,69 km) à partir de 12h18 (Dimanche 25 Août 2019)

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INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Pour cette spéciale, l’ordre de départ sera spécifique avec dans l’ordre Camilli, Kopecky, Suninen, Katsuta, Greensmith, Ogier, Mikkelsen, Lappi, Neuville, Sordo, Latvala, Meeke et Tänak. Les voitures s’élancent avec un intervalle de quatre minutes.

FAITS MARQUANTS

Double tenant du titre au Deutschland, Ott Tänak a démontré tout le week-end qu’il était taillé pour cette épreuve, tout comme sa Yaris WRC, l’arme fatale cette saison. Jamais démonstratif, le pilote estonien pourrait pourtant exulter, tant il vient de réaliser un énorme coup au championnat, ses rivaux étant hors du podium.

Heureusement pour ses adversaires, l’estonien a été freiné en cette fin de course…justement par un frein défaillant sur sa Yaris. Derrière le leader du championnat, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala ont bien suivi les consignes de la maison japonaise, se montrant appliqués sans donner l’impression de toujours vouloir en rajouter. 

Si sa défaite est sèche, Hyundai peut toutefois se satisfaire de posséder enfin une voiture au niveau sur asphalte. Sans une crevaison, Thierry Neuville aurait même pu jouer la gagne jusqu’au bout. Et que dire de Dani Sordo, ralenti par un problème de transmission, mais auteur ensuite d’une fin de rallye en boulet de canon. Fort logiquement, l’espagnol a cédé sa place au pilote belge pour lui permettre de marquer 2 points supplémentaires au championnat.

Chez Citroën, le boulet se trouve certainement dans le train avant de la C3 WRC. Incapable de rivaliser avec le reste du plateau, Sébastien Ogier a en plus souffert d’une crevaison, transformant un week-end déjà bien décevant en un désastreux. Grâce à l’aide de Lappi, le français reprend deux points supplémentaires par rapport à sa performance pure.

En WRC-2 Pro et R5, Jan Kopecky remporte sa première victoire de la saison après avoir effectué un week-end d’une régularité chirurgicale, comme à son habitude, et une semaine après l’avoir emporté au Barum Rally. Bien lancé vers la deuxième position, Eric Camilli n’est pas récompensé de ses efforts et termine finalement au cinquième rang à cause de problèmes mécaniques ce dimanche.

Au huitième rang, Raphaël Astier a beaucoup appris ce week-end et son 8e temps dans Panzerplatte restera comme sa plus belle performance. Pour Adrien Fourmaux enfin, la performance est passée au second plan après ses problèmes d’hier après-midi. Quand la mécanique tournait rond, le français a su évoluer à huit dixièmes au kilomètre en moyenne. 

RÉACTIONS DES PILOTES

Camilli« Pour être honnête, je ne sais pas où j’ai crevé. Je suis satisfait. Ce fut un bon week-end pour nous par rapport à la Finlande. Nous avons pu apporter quelques améliorations à la voiture et réaliser de bons chronos. J’ai attaqué très fort pour ça. C’est juste dommage d’avoir eu ses problèmes aujourd’hui. »
Kopecky« Ce fut un long week-end. Nous sommes très heureux d’être à la ligne d’arrivée et gagner est un bonus spécial. Je suis impatient de rentrer chez moi avec ma femme et mon fils! Merci beaucoup à l’équipe, Pavel et les fans tchèques pour avoir rendu cela très spécial. « 
Suninen
7:31.5
« Les deux derniers jours ont été vraiment bons et nous avons été en mesure d’avoir un très bon rythme sur le tarmac. C’était quelque chose que nous voulions faire. « 
Katsuta« Je suis très heureux. Notre seul objectif était de terminer le rallye et d’acquérir de l’expérience. Merci beaucoup à l’équipe pour son soutien. C’est l’anniversaire de ma mère aujourd’hui, alors joyeux anniversaire, maman! »
Greensmith« C’était un peu fou! Cela a été sympa et j’ai apprécié chaque minute – la voiture est incroyable à conduire. Un grand merci à M-Sport et à Ford Performance pour toutes les opportunités qu’ils m’ont offertes, c’est génial. « 
Ogier
7:33.4
« Ce n’était pas le week-end auquel nous nous attendions mais personne ne peut dire que nous n’avons pas essayé. On verra bien pour le prochain rallye. »
Mikkelsen
7:37.7
« Nous progressons, mais nous ne sommes toujours pas parfaits. Nous devrons continuer à travailler. J’ai roulé à une bonne vitesse sur cette spéciale pour garder Ogier derrière. »
Lappi
7:35.5
« Week-end très difficile. C’était assez difficile de trouver la vitesse et la confiance. Nous avons fait des petits progrès mais ce n’est pas assez pour le moment. »
Neuville
7:30.2
« J’ai vraiment essayé d’attaquer très fort pour être honnête. Je ne sais pas si c’est suffisant, mais j’ai fait tout ce que je pouvais sans prendre de gros risques. Nous avons réussi à égaler la vitesse avec Ott tout le week-end: nous aurions probablement pu gagner mais nous avons crevé dans Baumholder. Ott a très bien piloté et il mérite la victoire, nous sommes heureux d’être ici. « 
Sordo
7:33.5
« Malheureusement, nous ne pouvons rien faire face aux problèmes mécaniques. Nous devons prendre les points positifs, en se disant que nous avons une voiture compétitive sur le tarmac. Je suis déçu pour le résultat, mais je suis heureux des performances de toute l’équipe car elle a réussi un très bon travail avec la voiture. « 
Latvala
7:32.7
« Je peux vous dire que la pression était très forte là-dedansv! C’était vraiment bien, une performance solide sans erreurs, c’est donc la chose la plus importante. »
Meeke
7:33.1
« Nous aurions pu être sur le podium cinq ou six fois cette année mais ce n’était pas le cas entre des crevaisons, des problèmes différents et des erreurs que nous n’aurions pas dû commettre. »
Tänak
7:37.4
« Je suis partagé. Nous avons commencé à avoir des problèmes dans la spéciale précédente, donc je ne pouvais pas attaquer. Je ne suis pas vraiment content mais OK, nous sommes ici et heureux. Nous n’avions qu’un frein à l’avant. L’équipe a raté le 1-2-3 à quelques reprises, alors c’est bien de le faire enfin. »

Classement ES19 / Classement final provisoire (11,69 km)


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  1. Sébastien dit :

    depuis quand ogier n est pas un pilote alsphate mdr

  2. JMT64 dit :

    Ogier ou sa voiture ? Un peu des 2 sans doute..
    Lappi s’est mieux débrouille que lui au cours de ce rallye.. Quasiment au niveau des Hyundai.. Alors que, contrairement à Ogier, ce n’est pas un spécialiste asphalte !

  3. patlai dit :

    Bref , Tänak à gagné , mais il n’est pas content …..

  4. bielle dit :

    lol ogier dans le top 3 ouhais ok septique tout de meme vu ses chronos!!!!! oui cest la voiture pas lhomme qui roule pas

  5. CRIC12 dit :

    En fait, quand on regarde le écarts au classement final, sans leurs crevaisons Ogier aurait pu rentrer dans le top 3 et Neuville jouer la victoire !!!

    • Fab dit :

      Oui mais Tanak à clairement levé le pieds.
      Donc impossible de savoir.
      Neuville était très fort ce week-end mais Tanak semble TROP fort depuis qqs rallyes.

  6. bazire dit :

    Bravo a Tanak et sa belle victoire mais aussi a neuville et Sordo qui on fait une très belle course malheureusement avec des soucis …..
    A Latvala et Meeke bien sage sur ce rallye , c’est Tommi qui doit-être content …
    Et pour les rouges les années se suivent et ne se ressembles pas ,compétitives l’an dernier entre de bonnes mains ,mais pas cette année pour cause de concurrence plus efficaces niveau boulot et moyens , c’est lié je pense ….
    Et comme dit si bien rh l’avenir ne m’enchante pas du tout aussi ….

    • Pierre12 dit :

      Un triplé sur le terrain des Coréens.
      Je pense que ce soir Tommi ne va pas boire que du lait…!!!
      Il risque de parler fort!!!

  7. rh74 dit :

    Citroën c’est effectivement la déroute. Je pense que le pilotes ont leur part de responsabilité mais cette C3 n’a absolument pas progressé.
    Vous comparez sans cesse les époques  » oui mais Loeb a gagné avec, oui mais Meeke a gagné avec… » tout cela est vrai, mais la concurrence a fait un boulot énorme entre temps si bien que la I20 et la Yaris sont très polyvalentes et surtout très rapides.
    Est ce qu’Ogier a vraiment envie de se bouger pour sa dernière année, sachant qu’en 2021 on partira sur un nouveau cycle technique donc un soutien constructeur limité puisque déjà tourné vers 2022?! Perso l’avenir ne m’enchante pas.
    Bravo à Tanak qui se dirige vers sa première couronne mondiale. Un super pilote qui s’apprête à briser une hégémonie française de 15 ans. Neuville peut encore le faire mais soyons réalistes, il y a une dynamique assez différente.

  8. natlin dit :

    le slogan de toyota, c’est quoi?
    ah oui, ma toyota est fantastique, ce dimanche toy rentre dansl’histoire , premier constructeur new generation a taper un triple, exceptionnel!!!!
    les hyundai ont drolement progresse, elles sont bonnes partout,
    les c3 dans le rouge, mouha, un fiasco incroyable, indigne de la marque, la fin de saison va etre longue et difficile,
    evans a manque a ford, il pouvait faire top 4 facile , dommage

  9. olive dit :

    et bien fallait un resultat pour meeke!!!!! suis super content pour eux ils l’ont fais bravooooooooo,un scratch dans le deuxieme passage de la longue,fait la difference avec latvala assoie sa deuxieme place confirme et fini un rallye de toute beauté

  10. Jean-Francois GEORGE dit :

    Ogier devrait s’adresser à Loeb pour qu’il améliore les réglages de sa C3 s’il n’y arrive pas lui même !!!

    • Inconito dit :

      Toi t’es vraiment un bille !!!

      • Ivo dit :

        vas de faire enc….? tu connais que dalle au sport auto et au rallye en particulier j’écris comme je te parle mange merde

    • Billi dit :

      Loeb était en difficulté avec

    • bielle dit :

      oui inconito c est toi la bille point de vu reglage chassis loeb est le maitre lit lhistoire de loeb bordel inconito je an francois a raison ok

      • Inconito dit :

        On voit bien que tu n’y comprends rien ! La  » bielle  » y’a longtemps que tu l’as coulée !!!

        • bielle dit :

          toi tu connais rie nau rallye la bielle je lai connu ok pas toi arrete de parlementer t uconnais rien au rallye ferme tagueule ok monte a mes cotes tu chie dans ton ben pd

          • Juju dit :

            +1000 avec toi inconito. bielle est un trou du cul il faut le laisser de côté et parler avec les mecs qui connaissent le sport auto.

          • Pierre.F.13 dit :

            On peut pas dire que tu fasses mieux, Juju.
            Surtout en insultant les gens (trou du cul, c’est bien une insulte, non ?), en lançant des propos polémiques à tout vas pour te faire mousser et descendre quiconque n’est pas d’accord avec toi.

          • Bitonio dit :

            Dommage on comprend pas tout !!! Enfin si , et tant mieux .

          • Inconito dit :

            Essaye d’aller au moins une fois à l’école pour apprendre à écrire, ça t’evitera de passer pour une grosse m…. à chaque fois !

    • CRIC12 dit :

      Il a besoin de personne pour régler la voiture. Cette bagnole c’est une brouette un point c’est tout.
      Je suis pas sur que ton idole ferait mieux avec !!!

    • Ivo dit :

      Arrête avec loeb il est pas là il est semi retraités des rallyes est si il n est pas chez Citroën c est qu’il est trop chère pour Citroën racine qui ratisse les fonds de tiroir pour faire évoluer la pire auto du plateau…
      Loeb à gagné en Espagne avec la c3 l un de ces rallyes préféré avec de nombreuses séance d essais pour ce rallye..
      Ressuscite colin macrae…

  11. roland59 dit :

    fantastique triplé des toy… bravo..!! avec un superbe Tänak qui enchaîne… et prend le large… chapeau.!
    très belle course des Hyundai (au moins 2 ) elles étaient dans le coup et c’est une bonne nouvelle pour la suite…
    avec un très grand Neuville.. quel pilote et quel guerrier..! bravo. et un tout bon Sordo… bravo…
    quant à Mikkelsen, il n’a pas fini (d’essayer) de devoir convaincre… et le temps presse…
    Citroën décevant… M-Sport… une fois le sabordage de Suninen, que pouvait il se passer… des beaux J2/3. c’est fait.
    Kopecky… peut être n’était il pas là que pour lui.. les faits et sa très bonne course lui en donne une de plus.. bravo Jan.
    Kreim… un parfait outsider qui a fait un tout bon rallye pour une belle victoire certainement pas imméritée.. bien joué.
    très bon point à Griebel qui « offre » un « triplé » (11.12 et 13)… à Skoda
    encouragement à Camilli qui a bien travaillé sur une voiture naissante et perfectible, et ce dans des conditions difficiles… il y aura une suite, je pense.

  12. marco dit :

    moi ce que je retient c est que voiture non conforme ont disqualifie pour pompe a eau de la 307 en son temps la on va faire un champion du monde avec une voiture non conforme je pense que tanak merite et a le talent pour l etre mais ca vat le suivre il y auras toujours le doute vis a vis des autres prétendants au titre peu etre marre des Français champion du monde

    • Hub 974 dit :

      Les Toyota étaient parfaitement conformes (aileron avancé et de surface réduite), il ne faut pas raconter n’importe quoi !!…

      • Kivala dit :

        Qui plus est les 3 autres constructeurs ont donné leur aval aux modifications apportées avant le départ, il n’y a donc pas le moindre soupçon d’irrégularité. Aujourd’hui ce sont Citroën, Hyundai et M-Sport qui soutiennent Toyota, un jour ce sera sans doute l’un de ces 3 là qui aura besoin de l’aval de Toyota : les constructeurs sont les mieux placés pour savoir combien c’est difficile d’aligner des voitures 100% irréprochables tout au long de l’année, leur solidarité en est le reflet.

  13. aldo dit :

    La C3 est sous vineuse.
    Au départ ne souhaitaient t il pas une auto sousvireuse.

  14. Titive dit :

    La question à se poser est : si Neuville n’avait pas crevé, qu’en aurait il été ? Bien sûr que la Toyota est la meilleure voiture mais on a pu constater que Neuville malgré une voiture moins performante pouvait faire jeu égal. Alors dire que Tanak fut le plus fort….. pas certain…

    • rom26 dit :

      et bien tanak aurait appuyé sur le champignon un peut de plus c’est tout , on sait tous que tanak sais claquer des temps tombé du ciel, je pense que tanak a appris a ne pas commencer a 100% et finir tjrs a fonds et assuré moi je l’ais pas vu inquiet du tout quand neuville etait la

    • roland59 dit :

      quand il n’y a pas de réponse possible, il vaut mieux ne pas (se) poser la question…
      la seule chose que l’on peut avancer car constatée, est que les 2 hommes étaient les plus forts ce WE.
      alors Tänak gagne logiquement et Neuville a fait le mieux possible, et il l’a très bien fait, pour rentrer 5.
      c’est un résultat décevant, certes, mais c’est ainsi. tout comme pour Sordo qui pouvait entrevoir un podium…
      la satisfaction pour Thierry, (qu’il doit regarder), est sur le fait qu’il bagarrait avec Ott… et il fut le seul.

  15. pli74 dit :

    est-ce correct ? les pilotes peuvent encore pointer en retard en rentrant au parc fermé ?
    le classement CDM n’est pas encore validé pour cette raison. Certains s’attendent à ce que DS et EL pointent en retard pour faire gagner une place à TN et SO….

    • Denis dit :

      Julien écrit : Pour le calcul des championnats, on attendra de voir les dernières stratégies s’appliquer.
      Parce que sur le « routier » out peut arriver…

      • pli74 dit :

        je viens de voir sur le site e-wrc….. que EL et DS ont chacun pris une pénalité
        30s pour DS et 20s pour EL
        donc classement final OT KM JML TN DS AM SO EL
        ok j’ignorai qu’il faut aussi pointer correctement sur le routier pour rejoindre le parc fermé

        • Iggy dit :

          FAut trjs pointer à l’heure sur n’importe quel pointage
          Sauf le tout dernier où le pointage en avance est autorisé si c’est noté sur le carnet

          • pli74 dit :

            Merci pour ces précisions, mais je pensais qu’une fois la dernière spéciale terminée, c’était la fin du rallye. Comme quoi on apprend à tout age.

    • cingil dit :

      Entre le point stop de fin de la dernière ES et le pointage d’entrée au parc fermé il y a un temps imparti. Si tu pointes après l’heure idéale c’est 10″ par mn de retard et en moyenne après 30mn de retard c’est la mise hors course.

  16. Kivala dit :

    Il semble que ça soit fait : Lappi a pris 20 sec de pénalité, Ogier gagne donc un rang, tout comme Mikkelsen qui recolle ainsi à ses coéquipiers : il n’en demandait pas tant certainement !

  17. giledouard dit :

    Cette équipe Toyota est redoutable à tous les niveaux, surtout si les punchers Latvala et Meeke gardent le mord dans la bouche que Mäkinen leur a imposé. En tout cas bravo, surtout Meeke qui a beaucoup de détracteurs sur ce forum, supporte pas la pression et j’en passe. Là il prouve beaucoup. L’erreur de Latvala et Meeke était de vouloir faire les mêmes temps que Tanak. S’ils roulent à leur niveau respectif, ce team va écoeurer toute la concurrence. Très belle combativité de Neuville à sousligner également.

    • Kivala dit :

      « L’erreur de Latvala et Meeke était de vouloir faire les mêmes temps que Tanak. S’ils roulent à leur niveau respectif, ce team va écoeurer toute la concurrence » : tout-à-fait d’accord sur ce diagnostic, giledouard !

      • RP14 dit :

        Latvala et Meeke vont devenir des métronomes!!! lol
        Chaque épreuve est différente. Meeke parvient enfin à faire un résultat en Allemagne, vu son niveau sur asphalte il aurait déjà dû faire au moins 2 podiums en Allemagne, or ce n’est que le premier…
        Avec la même auto que Tänak, Meeke et Latvala ne sont passé devant Ogier à la régulière et pour seulement quelques secondes samedi en fin d’après-midi, alors avant de dire qu’ils vont tout casser sur les prochains rallyes…
        Surtout que le prochain en Turquie est une épreuve très cassante!

        • olive dit :

          moi je serais toujours impressionné!!!!! des mecs qu’on salis a longueur de rallyes font un resultat et là on predis deja leurs malheurs sur le prochain rallye!!!!!!

  18. Papi 80480 dit :

    Bonne prestation d ADRIEN FOURMAUX dommage pour Stéphane Lefebvre mais il a prouvé un meilleur niveau
    Enfin podium de même couleur Bravo à tous ces pilotes !

  19. Sylvain dit :

    Tanak fera un beau champion, bravo à lui.

    On va avoir un successeur aux Seb et il le mérite, bravo.

  20. Pierrot dit :

    Quand meeke est dans le coup voilà ce que ça donne bravo à lui ! Bravo tanak le titre sera mérité si il l’obtient cette saison !!!

  21. Rallypassion dit :

    La messe est dite pour le titre pilote et constructeur, maintenant je pense qu’Ogier manque de motivation quelque chose à changé chez lui (fin de carrière rallystique annoncé doit y être pour quelque chose) je veux bien croire que la C3 est pas facile à conduire mais ôtez moi d’un doute Citroën l’aurai pas engagé pour la mettre au point des fois ???

    • arnaud dit :

      Titre constructeur est fini ? Hyunday est toujours devant Toyota, de peu mais toujours devant donc le championnat constructeur est loin d’être terminé

  22. cingil dit :

    Ça se profilait en fin de saison 2018, Thierry Neuville aura beaucoup de difficultés pour agrémenter sa carrière d’un titre de Champion malgré tout son talent.
    Il y a toujours eu de grands sportifs très doués qui n’ont jamais croisé le chemin de la récompense Supréme. Cela ne les a pas empèché d’être plus populaire que les Champions. Je crois que Neuville es de ceux là en Belgique.
    Pour ce qui est d’Ogier, même si cela remonte à quelques années, la sauce n’a jamais vraiment perdu le goût amer de la cohabitation avec le 1er Seb, même bien restaurée une assiette en fayence brisée ne donne plus jamais un son clair. C’était mon sentiment à l’annonce de la venue d’Ogier.
    Quant aux arguments de Loeb justifiant son départ… Tout aussi convaicant qu’une déclaration de Castaner à sa sortie de boite… Badgé PSA depuis le début de sa grande carrière, tout comme Jeannot (Ragnotti pour les plus jeunes) chez Renault, il ne tenait certainement pas à remettre le couvert, surtout en servant les plats, et entre sa famille et son écurie il a mieux à faire.

  23. Finlandais volant dit :

    Il est sérieux neuneu quand il dit qu’il aurait gagné sans sa crevaison? Tanak à roulé en dedans se contentent de faire espérer neuneu en attendant qu’il commette une faute.

  24. Rallye-Sport.fr dit :

    Pour les réactions, ne nous en voulez pas, mais on aura rien d’Ogier. Il n’a pas voulu descendre de l’auto.

  25. Kivala dit :

    Ravi pour Meeke : il a fini par trouver le mode d’emploi, et merci à Tommi Mäkinen pour sa patience. Merci également à Citroën d’avoir embauché Ogier et Lappi : je n’ose imaginer la volée de bois vert qu’auraient encaissé Meeke et Breen si c’était eux qui avaient fait un si piètre résultat ! Y’a qu’a voir : y’en a qui en sont encore à accuser Meeke de cette Bérézina…! Alors, pour accompagner un tel délire, moi je dirais bravo à Citroën qui a confié à Meeke le développement de la voiture qui a permis à Loeb de gagner en Catalogne l’année dernière, à Ogier de gagner le Monte-Carlo et le Mexique cette année, à Lappi de faire 2ème en Suède et en Finlande cette année…

    • olive dit :

      cool merci pour lui,kivala

    • Pierre.F.13 dit :

      Tu prends des risques, Kivala.
      Mais ça me plaît !

    • Pierre12 dit :

      C’est pas trop tôt de trouver le mode d emploi pour Kris à 5 rallyes de la fin de saison.
      Combien de points constructeur à t il laissé depuis le MC au prorata de sa pointe de vitesse?
      Tommi doit vraiment se gratter la tête pour constituer son equipe 2020 entre Kris Jari Kalle et peut être d autres…..
      Perso vu ses résultats depuis le Mc il n’a pas joué un rôle de numéro 2.
      Ça continue encore et encore….
      C’est pas la C3 là mais la Yaris entre ses mains!!!

      • olive dit :

        deja meeke est n°n3……..latvala qui est pas a sa premiere année avec la toy est n°2. apres vous dites c’est pas la c3 là mais la yaris????? hihihihihi mais alors je crois que meeke est monté dans les deux? non et il est capable de faire la diff je crois qu’il prefaire la c3

      • olive dit :

        ahhhh et felicitation a meeke qui repasse 4 eme au championnat donc 1er des deuxiemes pilotes

  26. olive dit :

    bravo latvala et meeke belle course finalement le wrc a besoin de vous

  27. Ju#racing25 dit :

    Moi qui voyait Ogier faire bonne figure avec la c3 en début d année,et ben c est defitivement loupé..Je suis dsl mais avant elle marchait sur asphalte,que toy Ford Hyundai aient progresses ok j en convient,mais la c 3 a régressée,c est pas un manque d amélioration c est différend!avant elle trournait maintenant elle va plus…des les premiers essaies Ogier savait quoi améliorer..visiblement c était pas la bonne direction!Loeb sans roulage à performer de suite avec et sans ce plaindre…mikkelsen loin le rois du tarmac avait fait un bon ADAC!meeke claquait des temps même si il finissait souvent out !j espère la fin pour Citroën et le retour de Peugeot en 208 pour 2020…

  28. thiebaut dit :

    pourquoi kopecky n a pas de volant wrc

  29. Gaz !!! dit :

    C’est arrivé en son temps que les 307 WRC soient déclassées pour pièces non conformes (pompe à eau en plastique au lieu de métallique, volant moteur trop léger). Quid de Toyota pour ce problème d’aileron.
    En tout cas Tanak a fait un très beau rallye, il se montre à l’aise et rapide partout, Bravo!
    Mais quelle déception de voir Citroën aussi peu performant et incapable de fournir une voiture pour jouer la gagne à ses pilotes alors que longtemps les français étaient imbattables sur le Tarmac.
    Pourquoi Ogier n’arrive t’il pas à régler cette C3? Alors qu’il a prouvé à plusieurs reprises que c’est un fin metteur au point (Conception des Polo WRC, Skoda R5…)
    Etait ce une bonne idée de confier le développement de la C3 WRC à Chris Meeke?
    M Sport lui aussi au fond du gouffre avec un top pilote rapidement hors jeu et un pilote dont on ne pouvait rien attendre.
    Hyunday qui s’en sort bien mais loin des Toyota, après les soucis technique de Sordo et la crevaison de Neuville.

    • riri73 dit :

      Pourquoi Ogier n’arrive pas à régler la C3 ? Laquelle ? La version goudron ou la version terre ?

      • Rom dit :

        Ben un peu des 2… Car meme sur la terre c est pas trop ca depuis un petit moment…

        • riri73 dit :

          3 rallyes cata consécutifs pour Oiger, série noire en cours, effectivement. Bon, elle était pas si mal la C3 au Finlande avec Lappi.. ( ok ok , je cherche toujours à trouver des points positifs et des raisons d’espérer )

      • bielle dit :

        ogier va chier ok loeb et meeke trouver reglace a cette voiture lui incapable juste metre la premiere ok ce mec pilote au reglage quedonne les autres ok ouvrer les yeux et le blem c est toujours a faute des autres quand il roule pas crevaisons etc toujours excuse style delecour avec panizzi a pris un raccourci quanr panizzi lui colle une grosse poignee de seconde arreter avec ce ogier liser le fier de quoi il est rien cest pas loeb et ogier

        • Raphaël dit :

          Va apprendre à écrire et arrête de baver des conneries. Tu n’en a pas marre de passer pour un gros tocard à chaque fois tu l’ouvre ! ok ok ok….

          • Pierre.F.13 dit :

            Dixit celui qui balance des propos polémiques sur Loeb, sans argumenter….
            Et qui insulte quiconque n’est pas d’accord avec lui, comme son pote Juju….

    • Pat dit :

      Tu oublies que Stéphane aussi c’est collé à l’évolution avant d’etre viré pour sont incompétences

      • Pierre.F.13 dit :

        N’importe quoi. Lefebvre n’a quasiment rien développé sur la C3 ! Il n’a pas fait 1 sixième du nombre de séances d’essai faits par Kris !
        Et si c’était les pilotes qui faisaient vraiment toute la mise au point, on se passerait des ingénieurs, qui sont les vrais concepteurs, et à qui on doit les soucis de conception de la C3 !

        J’avais d’ailleurs raison. T’es toujours là pour casser le nordiste. Je suis sûr que tu l’as bien descendu après sa sortie, alors qu’il mettait Kopecky dans le dur.
        Prévisible d’une force…
        J’ai hâte de voir tes prochains commentaires, encore remplies de poésie et d’intelligence…

    • ok ok dit :

      La Toyota n’est pas non conforme étant donné qu’elle est homologuée, il n’y a aucun vice. Ce qu’il y a c’est une interprétation du règlement qui a été la même de la part des ingénieurs Toyota et des officiels qui ont homologué la pièce. C’est simplement parce que d’autres se sont rendus Compte qu’ils n’interprétaient pas de la même façon que la FIA a vérifié et demandé à Toyota de changer pour qu’ils soient sur le même pied d’égalité. Le changement n’affectera, à mon sens, en rien la performance de la voiture ni des pilotes à son volant. C’est juste un pétard qui fait beaucoup de bruit pour rien au fait…
      Si ces 3cm changeaient vraiment grand chose ne pensez vous pas que tous les teams se battraient pour faire disqualifier Toyota?
      N’oubliez pas, comme je l’ai dit dans un autre commentaire, en dynamique des fluides, ce que vous gagnez quelque part, vous le perdrez inéluctablement autre part.
      Pour répondre à la deuxième partie de votre commentaire, je dirais que le problème de la C3 est que Citroen a parié sur la mauvaise approche dès la conception de la voiture. Ils sont partis sur une base de circuit pour faire une voiture qui va courir un championnat dans lequel il n’y a que la moitié d’un rallye typée circuit. Elle a prouvé qu’elle était excellente sur asphalte. Le problème est qu’il a fallu revoir cette approche pour la rendre plus polyvalente ce qui a évidemment dégradé sa performance sur asphalte et ne l’améliore pas vraiment sur les autres terrains. Il y a des projets comme ça. On prend le mauvais pari puis on a beau faire tout ce qu’on veut, on arrivera jamais à rien avec.

      • Pierre.F.13 dit :

        La conception de la C3 était en effet mal dirigée.
        Mais on va blâmer les pilotes pour ça, soi-disant parce que c’est à eux de tout concevoir sur la voiture… Alors que c’est le travail des ingénieurs.

        Je note que les 3/4 du temps, on ne blâmera pas les ingénieurs, parce qu’ils sauraient mieux que tout le monde, et parce qu’ils ont fait de longues études dans des domaines très relevées, ils ne peuvent pas s’être trompés dans le développement, que Citroën, parce qu’ils n’ont jamais eu de voitures mal conçues auparavant, n’ont pas pû en avoir une dans cette nouvelle ère du WRC.

        • ok ok dit :

          Moi je ne blâme absolument pas les pilotes, je blâme les ingénieurs à 100%… Le règlement est plus libre, ils ont décidé de l’exploiter d’une façon qui n’était pas la bonne, point. Maintenant bah ils n’arrivent plus à rien faire de correct avec cette caisse et devront attendra la prochaine réglementation.

      • Pierre12 dit :

        Je ne remet pas en cause vos arguments sur la conception de la C3 mais comment se fait il qu un pilote comme Ogier ai pu signer chez les rouges en n ignorant pas ce que vous dites?
        C est vraiment étrange non?

  30. Tofmarti dit :

    Merci Toyota pour ce joli cadeau d’anniversaire avec 3 jours de retard lol

  31. Jean Dridéal dit :

    La messe est dite.

    Bravo à Tanak, Järveoja et Toyota pour ces titres largement mérités. Le travail et l’abnégation ont fini par payer.

    Bon courage à M-sport, Hyundai et surtout Citroën pour la fin de saison. Il faut de suite mobiliser des ressources pour essayer de revenir au niveau de la Yaris en 2020, sinon on va repartir pour une période de domination « à la Polo Wrc »

  32. Denis dit :

    Tora ! Tora ! Tora !
    Et 1, et 2, et 3 Toyota : Fantastique ! Les ailes m’en tombent.
    1. Tänak en route pour le titre 2019
    2. Meeke : fin de contrat à soigner
    3. Latvala : pareil !
    4. Sordo : Job bien fait. Place gagnée au Catalogne.
    5. Neuville : Placé 5 sans consigne. Curieux…
    6. Lappi : Un rallye « transparent ».
    7. Mikkelsen : Difficile d’empiler plus de 2 bons résultats
    8. Ogier : Sans commentaires. Il s’en charge bien assez !
    9. Greensmith : A l’arrivée cette fois !
    10. Katsuta : Séance découverte terminée. Merci Patron !

  33. Sébastien dit :

    retourner chez msport la fiesta et meilleure dur terre ou alspate

  34. pat28 dit :

    Tänack assure sans risque…

  35. pat28 dit :

    Neuville roule TB à la PS.. Sordo va t’il freiner ???

  36. pat28 dit :

    Ogier donne tout et il est malgré tout en retard sur Sunninen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il va devoir prendre une bonne décision………….

  37. philou35 dit :

    merci pour le lien.

  38. philou35 dit :

    un petit lien svp.pour la powerstage.merci

  39. giledouard dit :

    Denis, je sens une pointe de mépris envers les 3 cités dans ton com ! Tu nous avais habitué à mieux !
    Merci pour tes coms tu nous avais manqué jusqu’à l’été !

    • Denis dit :

      Oh là !
      Aucun mépris. Chaque pilote à ce niveau est un artiste et, on aimerait être à leur place. Même en 11éme place. Sauf que, je suis oui caustique. Par ce que propose Citroën, la seule équipe française et je suis chauvin, propose pour améliorer cette satanée C3 depuis… Janvier 2017. Là, très sérieusement, on annonce une évo. moteur pour corriger un comportement instable… Sérieux ? Suis presque soulagé de ne pas rouler en Citroën…
      Après, j’aime le travail, la rigueur, l’obsession pour parvenir à un résultat. Exemple, Tanak qui fait l’Estonie pour aussi préparer le Finlande, ou Neuville qui profite de son expérience « circuit » pour appréhender l’asphalte. Et Ogier ?…

      • giledouard dit :

        C’est pertinent !

      • pli74 dit :

        C Q F D -> Clair net et précis 5/5

      • riri73 dit :

        Je souhaite nuancer un peu pour Citroen. Ne pas oublier leurs deux versions « terre » et « asphalte » qui sont peut-être ? le noeud du problème. Tellement de paramètres à prendre en compte et 2 versions radicalement différentes, ils ne se sont sans doute pas facilités la tâche en multipliant les tâches à effectuer. Bon, ce n’est qu’une supposition de ma part, je constate simplement que c’est le seul constructeur à présenter deux versions.

        • Rirou13 dit :

          Je ne savais pas qu’il y avait deux versions de la c3, quelle version était ali gnée en Catalogne l’année dernière ,parce que si c’était la version terre, elle n’a pas trop mal marché sur asphalte!

          • riri73 dit :

            Bonne question pour le Catalogne ! Font ils la bascule terre/asphalte à la fin du 1er jour, et si pas et donc version unique, laquelle utilisent ils ? Je l’ignore.

      • Rom dit :

        Je vois pas ce que vient faire l evo moteur la dedans. Il y a un planing de developpement… Est ce que le fait de ne pas trouver la solution a un probleme necessite de ne pas developper la voiture sur d autres de ces caracteristiques.
        Ogier voudrait je pense etre en haut de l affiche. Je doute qu il est perdu sa motivation et son pilotage en arrivant chez citroen… A cela s ajoute un tanak et une toyota en etat de grace et plein de maitrise… Bref la conjoncture n est pas bonne pour ogier mais faut quand meme pas enterré un gafs qui a ramassé 6 titres et une equipe qui n a pas assez de doigts sur 2 mains pour compter les siens… On pourra se lacher a la fin de l année mais il est clair qje l affiare est tres tres mal embarqué

        • Kaiser Sauzée dit :

          Ben à quoi sert de remettre des chevaux si l’auto à déjà du mal à faire passer ceux présents ?
          On m’a toujours appris à soigner les trains, l’amortissement et la tenue de route avant les watts.
          Un pilote doué pourra compenser un léger manque de puissance (comme Ogier avec la Fiesta), moins le contraire.

          • Rom dit :

            on est d’accord là-dessu…. mais ils sont à la bourre déjà sur bcp de points alors si en plus ils concentrent sur une solution qu’ils ne trouvent pas (train avant) et laissent tomber les autres aspects alors dans un an ils auront trouver la solution peut être mais par contre ils auront pris un retard conséquent sur le moteur, l’aéro, les suspension…
            voilà ce que je veux dire mon cher…
            Il y a planing de développement propre à chaque partie du véhicule.

      • Rom dit :

        Par contre la ou je te rejoins c est sur un point. Ogier pour je ne sais quelle raison a manqué un jour de test pour preparer l allemagne. Camilli avait pris le relais. Ca ca me gene bcp plus…
        Apres je doute que faire du circuit ou l estonie aurait amélioré la perfo de la c3… La c3 est pour moi le problème… Et il va falloir vraiment travailler pour etre competitif en 2020

  40. kojak34Fr dit :

    @ R S euhhhh ne sommes-nous pas à la 19ème ?? Problème technique ?

  41. kojak34Fr dit :

    Re bonjour

  42. Denis dit :

    Ogier va claquer un temps : Entre le paddock et, l’aéroport / aérodrome pour rentrer à la maison !
    Plus sérieusement, j’espère qu’il parviendra à contenir les menaçants Greensmith et Katsuta.