ES19- Tänak sur une voie royale (Finlande)



ES19- Pihlajakoski (14,90 km) à partir de 17h54 (Samedi 28 Juillet 2018)

Avant ce dernier chrono du jour, Ott Tänak reste solidement installé en tête alors que Mads Ostberg et Jari-Matti Latvala sont lancés dans une grosse bagarre pour la deuxième place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé la meilleure performance en 6:50.8 à la vitesse moyenne de 130.6 km/h.

FAITS MARQUANTS

Avec des pneus pourtant à la corde, Esapekka Lappi termine cette journée par un troisième scratch consécutif, consolidant ainsi sa quatrième place ! Pour Ott Tänak, deuxième de ce chrono, la journée a été parfaite avec une grosse matinée avant de gérer son avance dans l’après-midi. 

Avant la courte journée de demain, le pilote estonien dispose d’une marge très confortable de 39s sur Mads Ostberg et 44s4 sur Jari-Matti Latvala. Auteur d’une belle après-midi, ce dernier a repris seize secondes en quatre spéciales face à un norvégien en difficulté avec ses pneumatiques malgré un choix sécuritaire. Demain, et même si la journée sera composée de seulement 45,72 km, le finlandais devrait être difficile à arrêter.

Loin de ce trio, Esapekka Lappi a été l’homme fort de cette fin de journée et semble déjà hors de portée d’Hayden Paddon, plus concentré sur le championnat constructeurs.

Au sixième rang, Teemu Suninen reste le premier pilote M-Sport malgré une journée moins brillante qu’hier mais tout aussi régulière. Perdu dans les réglages de sa “nouvelle” Ford, Sébastien Ogier n’a pas fait mieux qu’hier, devant se contenter de jouer les seconds rôles, tout comme Thierry Neuville, toujours dixième au scratch.

En WRC-2, Pietarinien est désormais un solide leader, plus de trente secondes devant Jari Huttunen alors que le britannique Greesmith occupe une inespérée troisième place. Avec une suspension sanglée et un pare-brise relevé en cours de spéciale, Kalle Rovanperä a déjà eu le mérite de rejoindre l’arrivée….tombant tout de même au quatrième rang provisoire. 

En JWRC/WRC-3, Ken Torn reste leader ce soir malgré les assauts répétés du suédois Bergkvist. A une minute de la tête de course, Jean-Baptiste Franceschi se dirige vers un nouveau podium dans cette catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“J’ai soudainement perdu l’arrière. J’ai essayé de mettre mon pied sur l’accélérateur pour m’en sortir mais j’en ensuite dû freiner pour le virage suivant.”
Neuville“Dans ces conditions, je ne peux pas faire plus que ça, je ne prend pas de risques.”
Breen“Ce n’était pas une super journée. Je sais qu’on aurait pu faire de bonnes choses mais avec cette position sur la route, nous n’avons pas réussi. Dans de nombreux rallyes cette année, cela s’est mal passé le premier jour, affectant tout le reste du week-end.”
Lappi“Mes pneus sont morts, cette spéciale était très glissante. Je pense qu’on va perdre un peu de temps mais j’espère en avoir gagné plus tout à l’heure que perdu ici. Mes pneus sont finito.”
Evans“Je n’avais pas un super feeling mais je pense que cela vient des pneus.”
Ogier“Je pense que nous avons eu un peu de mal depuis le départ. Je pense que c’était plus un gros test pour nous. Nous avons changé des choses en permanence. Nous avons eu seulement une journée de tests avec cette évolution aérodynamique. Les changements de réglages au cours de la journée ne vont peut-être pas dans la bonne direction.”
Suninen“J’ai été prudent à certains endroits. Je pense qu’il y a des gars qui ont moins de pneus que nous, alors on va voir les temps.”
Paddon“Esapekka va assez vite, nous avons eu un problème avec un pneu dans la dernière spéciale mais il faut reconnaître qu’il vole ici. Ce fut une bonne aujourd’hui et nous continuerons à attaquer demain.”
Latvala“J’ai tout donné et j’avais vraiment peur pour les pneus jusqu’à l’arrivée. Je n’étais pas sûr de pouvoir garder la voiture sur la route. Je suis vraiment content de mon après-midi, nous avons fait quelques changements sur la voiture et c’était mieux par rapport au départ.”
Ostberg“Pour être honnête, je suis surpris de l’usure de pneus ce week-end. J’ai deux roues de secours et il ne me reste plus rien. Il va falloir travailler avec l’équipe pour comprendre ça. Je pensais perdre une dizaine de secondes ici.”
Tänak“Je n’ai aucune idée des dégâts à l’avant. C’était une bonne après-midi même si j’étais plus prudent avec notre avance. L’après-midi était plus difficile avec un terrain plus cassant.”
Rovanperä“Je pense que c’est le sisu en effet. J’espère juste que je n’ai pas déranger les voitures. Nous avons demandé un écart plus grand au départ et j’espère qu’ils n’ont pas perdu trop de temps derrière moi. Je m’en excuse si c’est le cas.”

PROCHAINE SPECIALE : ES20- Laukaa 1 (11,74 km) à partir de 07h38 (Dimanche 29 Juillet 2018)

Classement ES19 / Après ES19 (14,90 km)


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Loïc du 42
Loïc du 42
5 années il y a

Le championnat n’est pas mort pour tanak, l’Allemagne sera important pour les 3 leaders, meme si je pense que Seb à la moins “bonne” voiture, surtout que l’estonien en partant 3e sur la route peut gagner la Turquie et la GB.
Si il gagne demain, il se relance un petit peu.

Fb49
Fb49
5 années il y a

Y a pas de coups bas…. Heureusement que wilson a été la pour le wrc toutes ces années…. Ils ont pris un risque sur la voiture qui n a pas marché point barre… Après Neuville est a la ramasse donc M-Sport va essayer d en profiter…. Pour Ogier et Aussi neuneu je suis pas trop fane de leur approche a se regarder en permanence… Il reste six bientôt cinq épreuves ils est trop tôt pour faire les comptes il faut rouler et gagner le plus possible…. Car le père Tanak il va pas hésiter longtemps lui!