Ogier trop fort pour Mikkelsen (Pologne)




Sur les routes ultra-rapides du rallye de Pologne, Sébastien Ogier remporte son cinquième succès en sept rallyes cette année.

span>

Lors du premier passage, Sébastien Ogier a signé le meilleur temps de ce chrono en 6″56’3.

FAITS MARQUANTS

Dans cette Power Stage, Sébastien Ogier signe un nouveau scratch pour seulement un dixième face à Ott Tänak. En bagarre face à l’estonien pour la troisième place, Jari-Matti Latvala tape un arbre mais rejoint tout de même l’arrivée en quatrième position. Le finlandais a bien rejoint le parc final mais écope d’une pénalité de 40s pour un pointage en retard.

Sur les routes ultra-rapides du rallye de Pologne, Sébastien Ogier remporte son cinquième succès en sept rallyes cette année. Comme l’an passé, Andreas Mikkelsen a été le seul pilote capable de suivre le rythme du français mais le norvégien s’incline une nouvelle fois pour une poignée de secondes.

Entre balayage, poussière et spéciale cassante, l’ordre de départ aura encore largement influencé les résultats, les meilleurs ayant rarement évolué dans les mêmes conditions.

Face à l’impressionnant trio Volkswagen, Ott Tänak réalise la performance du rallye sur un terrain où il excelle. Le pilote estonien décroche le second podium de sa carrière en WRC (premier podium en Sardaigne en 2012). Déjà peu à l’aise l’an passé, Jari-Matti Latvala confirme ses difficultés sur ce terrain et perd encore de précieux points face à Mikkelsen dans la lutte pour une place de vice-champion du monde.

Finalement quatrième après la pénalité de Latvala, Hayden Paddon n’a jamais pu rivaliser avec le quatuor de devant mais le pilote néo-zélandais est encore le meilleur pilote Hyundai. Derrière lui, Thierry Neuville a encore semblé ailleurs ce week-end, cherchant toujours le bon choix de pneus. Il termine finalement ce rallye avec une dose de chance après un tonneau.

Etonnant septième devant les DS3 officielles. Robert Kubica a crevé à mi-spéciale et perd une place face à Kris Meeke. Sans essais avant ce rallye de Pologne, les pilotes Citroën ont largement déçus ce week-end, Kris Meeke manquant de confiance après une sortie au shakedown alors que Mads Ostberg était satisfait de son pilotage au contraire de ses chronos.

Pour sa troisième apparition en Fabia R5, Esapekka Lappi décroche une première victoire largement méritée devant Pontus Tidemand et Karl Kruuda. Le constructeur tchèque remporte un premier succès en WRC-2.

A noter la neuvième place de Julien Maurin qui termine ce rallye à plus de sept minutes du vainqueur.

Dans un peu moins de quatre semaines en Finlande, les Volkswagen seront encore les grandes favorites. A haute vitesse, Ott Tänak pourrait de nouveau jouer les trouble-fête.

En JWRC, Simone Tempestini décroche une première victoire devant Osian Pryce alors que la quatrième place revient à Matthieu Margaillan. Reparti en Rally 2 ce matin, Quentin Gilbert marque des points précieux à la septième place.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Marius Aasen décroche sa première victoire de la saison devant Tom Cave et Max Vatanen.

RÉACTIONS DES PILOTES

Evans« C’était un rallye difficile pour nous. C’est le troisième rallye consécutif difficile pour nous. Nous n’avons pas eu assez de kilomètres pour montrer notre vitesse. »
Prokop« Il y a eu des bons moments mais aussi des mauvais. C’était très mauvais en début de rallye, nous devons travailler. »
Sordo« Il n’y a pas beaucoup de choses positives ici, ce n’était pas un très bon rallye pour nous. J’avais des notes trop prudentes. »
Ostberg« Le chrono est assez bon. Nous pensons déjà à la Finlande. Rouler à grande vitesse est quelque chose de spécial et il faut s’y habituer. »
Meeke« C’était difficile, notre week-end était terminé avant le départ. J’ai fait un mauvais choix de pneus vendredi après-midi. Nous devons aller de l’avant en Finlande. »
Kubica« C’était un bon rallye pour nous, c’était compliqué mais un bon week-end. »
Neuville« C’est plutôt un bon week-end pour nous. Nous sommes troisièmes des non-Volkswagen. On a fait le boulot même si nous avons fait le mauvais choix de pneus, nous marquons des points constructeurs, il faut s’en contenter.
La confiance est de retour et la voiture marchait bien, l’équipe a fait du très bon boulot comme toujours. »
Paddon« Ce n’est pas un podium mais notre performance est bonne ici. »
Latvala« Je suis arrivé trop vite dans un gauche, on va essayer de rejoindre l’arrivée, le radiateur est endommagé. »
Tänak« Je suis tellement content pour l’équipe, le team a fait un boulot incroyable. Je remercie Malcolm Wilson de m’avoir donné une seconde chance dans ma carrière. Ce podium signifie beaucoup pour moi. »
Ogier« Cette année, j’ai eu beaucoup de belles victoires mais celle-ci est très spéciale. On a ouvert la route pendant 90% du rallye. On marque encore 28 points, c’est super. C’est un début parfait pour commencer les vacances d’été. »
Mikkelsen« Nous sommes plus proches que jamais. La Suède était un très bon résultat mais c’était mon rallye à domicile. Ici, ce fut probablement mon meilleur rallye. »
Bertelli« Je pense que nous avons beaucoup appris. Nous allons essayer de faire mieux en Finlande, c’est un nouveau départ pour nous. »
Lappi « Je ne peux pas être plus satisfait. Nous avons seulement attaquer le vendredi et depuis nous avons juste géré. Nous avions de bonnes notes et je remercie l’équipe, la voiture était parfaite. »
Tidemand« Premier et deuxième, c’est juste parfait. J’attends avec impatience la prochaine manche en Finlande. »
Kruuda« C’est un très bon week-end pour nous, parfois nous étions à moins d’une seconde au kilomètre du rythme des WRC. C’est dommage d’avoir crevé alors que nous étions en bagarre avec Lappi et Tidemand. »

Classement ES19 / Classement après ES19 (Final)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lol dit :

    J’espère qu’Andreas sera n° 2 l’année prochaine…. Et là les choses seront peut-être un peu plus difficile pour Ogier.
    Et puis que les adeptes de la théorie du complot contre Ogier arrêtent de nous les briser ! Ogier est largement au dessus des autres et les soucis de balayage en rallye sont plus vieux que lui… On parlait déjà des memes soucis au temps de Loeb et cela n ‘a jamais rien change. Que les ténors partent avant ou après il y a toujours un truc à mordre pour ceux qui ont trop regardé X-Files lorsqu’ils étaient petits… Mais la vérité c’est que soit tu balayes, soit tu as les pierres au milieu de la route ! C’est du rallye et il faut faire avec et à la fin c’est toujours le meilleur qui gagne, le plus régulier, celui qui abime le moins son auto ! ET à ce petit jeu, Ogier est lragement au dessus des autres, avec un balai ou pas !

  2. Bastien dit :

    Bravo à Tanak et Paddon. Et en espérant que Mikkelsen remporte rapidement son premier rallye.

  3. natlin dit :

    y en a qui font du 5 a 7, ogier fait du 5 sur 7!
    la prochaine il egalise le grand marcus
    superbe mikelsen, il attendait la polo 2015, elle lui va bien, il sera 2 au championnat final, enorme tanak, enfin une grande perf, on l’attendait, elle est venue, meilleur performer ou pas loin, aucune erreur, the perf! a confirmer quand meme
    paddon tres bien, il confirme l’italie, encore une fois devant neuville,
    latvala a sa place, de plus en plus a la rue, je le vois pas rester en 2016
    les citroen a la rue, mais on a l’habitude, abu dabi doit apprecier avec les millions depenses comme ca! premier victoire la fabia r5 assortie d’un double, ca commence!

  4. Kaizer Sauzée dit :

    J’ai remarqué les paroles de Chardonnet sur Kubica :
    1°) Il aurait raté un contrat avec Citroen à cause de sa fougue…
    2°) Il aurait compris qu’il faut finir les rallyes et décidé de se calmer.
    Espérons que çà dure et qu’il n’est pas trop tard.

    • rallyeplaisir dit :

      Lors des essais privés pour le Monte Carlo, un mécanicien de M Sport me dit que Robert était sur le point de trouver un accord pour rouler avec une DS3. Un peu avant le rallye de Monte Carlo, Rallye-sport nous apprenez qu’il avait trouvé un accord avec Ford. Ce fut un revirement surprenant.

  5. Kaizer Sauzée dit :

    Quelquefois je me fais critiquer pour mes commentaires sur l’attitude mentale des pilotes. Mais on en a encore eu un exemple ce WE :

    – Solberg et Neuville on fait chacun une caisse au shakedown d’un rallye qu’ils ont réussi à gagner en se battant et en continuant à attaquer.
    – Meeke a fait une caisse au shakedown de ce rallye et a roulé au ralenti tout le WE…

    La différence se situe entre les 2 oreilles du pilote, voir dans le pantalon.

  6. Kaizer Sauzée dit :

    INFO SECRETE F.I.A : En 2016 Ogier balaiera pendant tout le rallye.
    Si cela ne suffit pas il est prévu de rajouter 50 kgs de lest sur sa polo et au besoin de retirer la 6ème vitesse, voir même le frein à main.

  7. RallyAlexTreme dit :

    Seb Ogier discute avec Jean Marie Latvala :
    Seb :  » Hey Jari ! Je parie que l’arbre que t ‘as tapé c’était un chêne !  »
    Jari :  » Bah je sais pas pourquoi tu dis ça ?  »
    Seb :  » Bah sous les chênes on ramasse bien des glands non ?  »
    Ok je sors 😛

  8. sebenfer dit :

    La maFIA a encore perdu ! Bravo Ogier.

  9. RallyAlexTreme dit :

    Ogier : encore chapeau . belle intelligence dans sa maîtrise de la course.
    Mikkelsen confirme sa montée en puissance. beau rallye , la victoire scratch approche.
    Jari Matti future pilote Ford si ca continue et Andreas pilote n°2 VW moi je ferais ça si j’ étais le VW Boss
    Tanak chapeau . Prendre seulement 1 dixième par Ogier sur une Power Stage : Bravo. 3 e place meritee
    Evans malchanceux mais de toute façon il perd pas grand chose vu ou il etait placé.
    Ostberg t’es pas la mais t’es ou ? pas la . Mais les DS drivers sont excusables , pas d ‘essais réalisés pour ce rallye. Merci qui ? On ne peut pas gagner sur deux fronts messieurs les rouges.
    Côté Hyundai : bravo Paddon la confirmation . Sordo absent . Neuville chanceux dans les rares fois ou il a passé la 6.
    Abbring 1er rallye avec l auto donc…
    Kubica m’a bluffé par sa performance intelligement obtenue , a confirmer.
    Heureusement que Mikkelsen est la car a ce rythme Ogier sera champion en Allemagne !

  10. m dit :

    Et voilà Ogier de nouveau gagnant malgré les tirages dans les pattes de la Fédé…
    En voilà un qui a tellement de talent que même avec une Ford, un Citroën, où une Hyundai, il gagnerait quand même, a l’instar de l’autre Séb qui n’as jamais eu les C…… d’aller voir ailleurs, Ogier est en train de prouver que c’est lui le meilleur; au point d’avoir pousser Loeb a la retraite…
    Espérons que cette maudite Fédé ne va pas lui jeter un autre tour en lui mettant du lest où des minutes de pénalité, elle en serait bien capable !

    • makkarinen dit :

      On en tien un BON avec ce « m »…..

    • DrissRallye12 dit :

      D’après toi Loeb n’a pas eu les C……. d’aller voir ailleurs, mais il n’avait aucune raison de partir.
      Ok Ogier est partit de chez Citroën pour aller chez VW mais je ne trouve pas que ce soit un gros risque en sachant que c’est un très gros constructeurs. C’était un choix intelligent avant tout !
      Les pilotes ne choisissent pas une équipe pour prouver qu’ils ont une grosse paires ! Ils choisissent une équipe parce qu’ils savent qu’ils peuvent gagner avec. Après il y a le cas des pilotes qui n’ont pas d’autres choix que d’accepter l’invitation d’un constructeurs si ils veulent rester en WRC.
      Il faut tout simplement respecter le choix de chaque pilote…

      • Kmarco dit :

        Petite rectif…… Ogier n’est pas partit mais s’est fait viré (c’est le bon terme) de chez Citroen… merci mr loeb

        • DrissRallye12 dit :

          C’est vrai autant pour moi, au final cela lui aura était bénéfique !

        • jack18 dit :

          le jour ou un pilote chez VW viendra lui voler la vedette que croyez vous qu’il se passera ????

        • Lol dit :

          N’importe quoi ! Le probleme Ogier chez Citroen est du à une énorme erreur de M. Quesnel ! Il a voulu faire avec Ogier le coup que Freq avait fait avec Loeb mais beaucoup trop tot (m’enfin c’était son protégé depuis longtemps…). La vérité c’est qu’Ogier a une personnalité particulièrement pêteuse et qu’il en a voulu trop tout de suite sans avoir encore assez de bouteille pour battre correctement Loeb…. IL s’est donc mis à dos les 3/4 du monde du rallye français et c’est malheureusement logique ! Une erreur que n’avait pas faite Loeb au temps ou ses coéquipiers s’appelaient Sainz ou Mc Rae… Il les a dominer de la tête et des épaules tout en restant humble ! Ogier devrait lire le bouquin d’Ari Vatanen et ça lui permettrait de comprendre que tout talentueux qu’il soit c’est aussi et surtout la chance qui l’a propulsé où il est maintenant…. Il y a surement bien plus talentueux que lui sur terre, mais les plus talentueux ont-il seulement eu la chance de pouvoir conduire un jour une voiture ?

          • mich dit :

            l’époque loeb est révolue, une époque fantastique (moi numéro 1 toi tu es le numéro 2 tu me laisse gagner, c’était trés beau vive le sport ) il a gagné 9 titres mais à quel prix

  11. Kivala dit :

    Content pour Kruuda, le Kris Meeke du WRC2. Il mérite un bon résultat de temps en temps…

  12. Bruno dit :

    Latvala bouge sur le live map de WRC+

    • RP14 dit :

      D’après les infos de VW Motorsport, JML a pu rentrer au parc d’assistance, pour le dernier service avant le podium, donc a priori, il gardera la 4ème place… Moindre mal, mais bon s’il se sort dans un duel pour la 3ème place face à Tänak, ça veut dire que sa carrière en WRC est clairement sur le déclin.

  13. Kivala dit :

    Quand on sait qu’Ogier met toujours un point d’honneur à remporter les PS, la perf de Tänak sur cette PS, à 1/10ème d’Ogier parti en 14ème position, est vraiment exceptionnelle ! Il aura poussé Latvala dans ses derniers retranchements et même au-delà, ce qui n’est quand-même pas rien. Vivement la Finlande…

  14. rallyeplaisir dit :

    Félicitations à Ott Tanak pour ce magnifique rallye. En Sardaigne, il avait également réalisé de très belles performances. Avec Hayden Paddon, nous avons de talentueux pilotes sur lesquels il faudrait tenir compte dans un proche avenir. Hayden a fait un très beau rallye constant et avec des choix pertinent. Andreas s’est buen illustré. Il est clair qu’il passe à la vitesse supérieure et qu’il vise désormais. Il doit cependant progresser beaucoup plus et attaquer encore et sans retenue, s’il veut ne serait-ce qu’envisager, battre son coéquipier. Il n’a pas le choix s’il veut se faire un nom.
    Bravo à Robert. Ce qui est nouveau pour lui dans ce rallye c’est sa régularité et la maîtrise de sa fougue. Il vient de réaliser une belle performance.
    Enfin, je voudrais remercier Sébastien Chardonnet qui a bien expliqué la relation entre les pilotes et les spectateurs de rallye. La FISA se trompe en imposant des règles de sécurité absurdes. La sécurité à outrance est plus dangereuse que l’absence de sécurité.

  15. Damien dit :

    Ou est passé Abbring ?