Le patron est de retour (Portugal)



ES19- Fafe 2 (Power Stage) (11,18 km) à partir de 13h15 (Dimanche 14 Mai 2023)

2023 FIA World Rally Championship / Round 05 / Rally Portugal 2023 / 12-14th May 2023 // Worldwide Copyright: Toyota Gazoo Racing WRT

↓ Voir le classement.

FAITS MARQUANTS

Rapidement esseulé en tête le vendredi après-midi, Kalle Rovanperä a ensuite effectué une démonstration le samedi avant de gérer parfaitement la dernière journée en finissant par récolter les 30 points. Le Finlandais signe ainsi sa première victoire de la saison et s’empare de la tête du championnat.

Toujours aussi fiable et sûr, Dani Sordo termine premier pilote Hyundai et assure encore de gros points au championnat constructeurs, tout comme Esappeka Lappi, encore trop inconstant pour faire mieux.

Devancé par ses coéquipiers à la régulière, Thierry Neuville a terminé ce rallye à l’agonie, terminant 5e derrière Ott Tänak, lui aussi non épargné par les problèmes.

En WRC2, Gus Greensmith s’impose pour la deuxième fois après le Mexique et peut remercier les commissaires de la FIA d’avoir pénalisé Oliver Solberg pour des donuts effectués le samedi soir. À l’arrivée, seulement 1s2 séparent les deux hommes.

Au volant d’une C3 Rally2 en manque de performances sur les journées de samedi et dimanche. Vite écarté de la course au podium à cause de crevaisons, Adrien Fourmaux aura réalisé une superbe journée du samedi en étant le meilleur pilote WRC2.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

T.NeuvilleC’est le rallye, c’est comme ça avec des hauts et des bas. Je veux remercier les organisateurs qui ont fait un travail fantastique et aux spectateurs qui étaient fabuleux.”
M.BulaciaC’était plutôt un bon week-end même si on a eu quelques problèmes. L’équipe et mon copilote ont encore fait un travail parfait.
T.Suninen“J’en ai laissé peut-être un petit mais pas beaucoup. J’avais un peu de mal avec l’arrière parfois. On avait un bon rythme sur ce rallye mais cette crevaison nous a fait reculer.”
Y.RosselLe feeling était le même aujourd’hui. Il fallait prendre les points ce week-end mais nous devons travailler sur la voiture quand le grip est plus faible.
A.Mikkelsen“Nous sommes un peu déçus de notre premier journée, on a testé des choses pour la Sardaigne. il manque encore des choses sur la voiture pour être totalement satisfait.”
O.SolbergJ’ai tout essayé, on va voir, mais c’était vraiment un super week-end. Très constant et rapide. J’espère vraiment gagner, c’est vraiment dommage ce qu’il a pu arriver (donuts du samedi soir).”
T.Katsuta
6:29.5
Pour être honnête, j’étais un peu une poule mouillée avant le saut ! Bien sûr, après le problème de vendredi, il n’était pas si facile de nettoyer la route, mais la voiture était fantastique et l’équipe a fait du très bon travail. Maintenant, j’espère vraiment que Kalle terminera le rallye et que l’équipe obtiendra un bon résultat.”
PL.Loubet
6:33.5
Nous pouvons être déçus du résultat final. Nous avons fait de notre mieux vendredi et samedi mais j’ai fait une petite erreur avec de grandes conséquences. Nous nous souviendrons le fait que le rythme était bon vendredi et construisons là-dessus pour la Sardaigne”
O.Tänak
6:27.2
“Week-end très exigeant, évidemment. C’était difficile et nous avons de grandes faiblesses en ce moment que nous devons régler. C’est un gros défi pour les deux prochaines semaines de faire ces choses. Sur la deuxième boucle dans des conditions difficiles, ça ne fonctionnait pas vraiment pour nous, mais je vais laisser les ingénieurs travailler dessus.”
D.Sordo
6:33.4
Peut-être que c’est le turbo ! Je pouvais le sentir…” (fumée autour de la voiture)
K.Rovanperä
6:26.5
Cela a été trop long à venir, mais enfin nous sommes de retour. Je dois dire un grand merci à Jonne et à l’équipe. Ils poussent tout le temps et vont de l’avant. Je dois aussi remercier mon très bon ami Artu. Personnellement, j’ai eu du mal depuis la fin de l’année dernière, et il m’a poussé à revenir.”

Classement ES19 / Après ES19 (11,18 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
80 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cousto
Cousto
1 année il y a

On a retrouver le kalle de l’année dernière dominateur un grand bravo à Sordo qui a çontenue Neuville et Lappi
Honte à la Fia pour la pénalité de Solberg dommage pour Rossel ça C3 semble bien fragile sur la terre portugaise et le Sardaigne qui se profile encore plus cassa nt

Trab
Trab
1 année il y a

Encore une ES pourtant pas trop courte où chacun se donne à fond et une WRC2 ne prend que 1sec6 au kilomètre par la meilleure WRC1. C’est dire comment ces autos marchent, pourtant visuellement on ne dirait pas.