Rovanperä en impose (Suède)



ES19- Sarsjöliden 1 2 (14,23 km) à partir de 12h18 (Dimanche 27 Février 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Sur ce tout nouveau rallye de Suède, Kalle Rovanperä a démontré qu’il pouvait remporter cette épreuve en ouvrant pourtant la route le premier jour. Vite débarrassé d’Ott Tänak le premier jour, le Finlandais a su faire de belles différences le samedi après-midi, prenant ses distances face à ses rivaux pour remporter une troisième victoire en WRC et ainsi conforter sa position de leader au championnat. Toyota en profite pour gagner une première victoire avec sa nouvelle GR Yaris Rally1.

Derrière le vainqueur, Thierry Neuville a été le seul pilote non-Toyota à performer tout au long du rallye, parvenant à résister jusqu’au bout à Esapekka Lappi, spécialiste sur cette surface. Pour son retour en tant que pilote officiel, le Finlandais ramène de gros points constructeurs.

Très frustré d’avoir été contraint d’abandonner à cause d’une défaillance de son système hybride vendredi après-midi, Ott Tänak se “venge” en gagnant cette Power Stage.

Coupable d’une erreur en début de course, Takamoto Katsuta a ensuite été impeccable pour terminer 4e, devançant un très régulier Gus Greensmith. Plombé par un problème mécanique hier, celui-ci entraînant une énorme pénalité, Oliver Solberg est le dernier pilote Rally1 dans ce top 10. Auteur d’une très bonne entame le vendredi, ce dernier est peu à peu rentré dans le rang.

Vainqueur d’une très jolie bagarre face à Ole Christian Veiby en WRC2, Andreas Mikkelsen remporte en plus cette Power Stage ! Le Norvégien réalise un début de saison parfait dans la défense de son titre mondial.

En Junior, le Britannique Jon Arstrmong décroche la victoire à l’issue d’un rallye totalement fou ! Le pilote M-Sport s’impose pour seulement 2s7 face à Lauri Joona alors que les deux hommes n’ont pas arrêté de s’échanger la première place.

RÉACTIONS DES PILOTES

E.Kaur
7:02.9
“Je ne suis pas complètement satisfait. L’objectif était de viser le podium, donc nous n’allons probablement pas réussir. Nous avons eu des problèmes de moteur depuis le premier jour, donc nous avons perdu un peu de temps à cause de cela. Dans l’ensemble, je pense que nous nous sommes pas mal améliorés et nous avons quelques idées pour trouver plus de vitesse à l’avenir.”
J.Huttunen
7:05.2
“Je pense que c’est bien – c’était notre plan. Je tiens à remercier l’équipe car ils ont fait un excellent travail. J’ai fait deux grosses erreurs vendredi et aussi hier, donc nous avons perdu trop de temps.”
OC.Veiby
7:02.2
“Ce fut un week-end fantastique. Le combat avec Andreas a été ma bagarre la plus cool de ma carrière et en se souvenant qu’il a été essentiellement mon mentor en rallye pendant toutes ces années, grâce à lui, je suis là où je suis aujourd’hui. Nous avons vraiment essayé dans le chrono précédent, mais c’est parfois comme ça en rallye.”
A.Mikkelsen
7:01.1
“Ole Christian a fait un super rallye. Je sais qu’il a travaillé super dur ces douze derniers mois, donc je suis vraiment content pour lui. J’ai vraiment apprécié cette bagarre. C’était un super week-end pour nous.”
C.Breen
6:33.1
“Espérons que ce soit la fin de la malchance. Ce week-end a été difficile, mais nous avons fait de notre mieux. J’ai fait une erreur très stupide vendredi et j’ai gâché cette journée, mais j’ai beaucoup appris avec la voiture et tout a été dans la bonne direction ensuite.”
O.Tänak
6:29.8
“Difficile de dire quoi que ce soit sur mon week-end. Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas. Je pense qu’il s’est passé quelque chose qui ne devrait jamais arriver dans ce sport (problème hybride et abandon).”
O.Solberg 
6:33.9
“Ce n’était pas une spéciale parfaite pour moi. J’ai été très prudent à certains endroits et à d’autres, j’ai fait des erreurs. Rouler au volant d’une WRC sur mon rallye à domicile, il n’y a rien de mieux. Nous devons juste travailler et s’améliorer pour être au niveau des meilleurs.”
G.Greensmith
6:38.8
“Nous avons fait un excellent rallye à Monaco et la Suède est mon rallye le plus difficile, donc repartir avec deux cinquièmes places est un très bon début.”
T.Katsuta
6:32.6
“J’ai essayé, mais j’ai fait une erreur très stupide lorsque j’ai mal compris un point de freinage et que j’ai freiné trop fort. J’ai fait une erreur le vendredi mais j’avais une voiture très résistante. Après, je me suis bien amusé, j’ai tout essayé mais ce n’était pas suffisant pour me battre devant. Je remercie toute l’équipe pour son travail.”
E.Lappi
6:37.0
“C’était trop risqué d’attaquer et de me battre contre Thierry, mais je suis vraiment content d’être sur le podium. C’était l’objectif et nous avons réussi à le faire. Bravo à l’équipe, nous n’avons eu aucun problème avec cette voiture. Merci à ceux qui m’ont permis de revenir.”
T.Neuville
6:32.1
“Cela devrait être assez normal de finir sur le podium. Mais après le Monte-Carlo, on a vraiment travaillé très dur. Il reste encore du travail mais on va le faire. Je suis impatient d’être sur la prochaine épreuve.”
K.Rovanperä
6:31.7
“Je suis vraiment content. Je ne pensais pas que nous pourrions être aussi performants, surtout en partant premiers sur la route vendredi. C’était un peu de travail mais je dois dire que je suis vraiment content. L’équipe a fait un excellent job et la voiture fonctionnait très bien tout le temps, je me sens beaucoup plus en confiance maintenant.

Je n’ai pas envie de célébrer grand-chose maintenant. Cela a été une semaine vraiment difficile pour les Ukrainiens et j’espère qu’ils pourront trouver de la force et de l’espoir en ces temps difficiles.”

 

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

Classement ES19 / Après ES19 (14,23 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
94 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SSLO
SSLO
3 mois il y a

Que c est triste sans pilote Français au Top ,vivement que les SEB reviennent

Seb73
Seb73
3 mois il y a

Et maintenant il faut attendre 2 mois