ES2- Les favoris déjà en place (Allemagne)



ES2- Stein und Wein 1 (19,44 km) à partir de 10h11 (Vendredi 17 Août 2018)

A l’issue de la super-spéciale disputée hier soir, Ott Tänak a pris les commandes de cette épreuve, un dixième devant Kalle Rovanperä, le leader provisoire du WRC-2.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Basiquement la même spéciale qu’en 2015 avec une arrivée modifiée. Thierry Neuville ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Sébastien Ogier et Ott Tänak.

Tant redoutée par les concurrents, la pluie n’est pas attendue ce matin en Allemagne. Les choix de pneus pour ce matin : Citroën/Suninen avec 4 durs et 2 tendres, Toyota avec 5 durs, Ogier, Sordo et Evans avec 4 durs et 1 tendre, Neuville et Mikkelsen avec 4 durs et 2 tendres.

FAITS MARQUANTS

Comme on pouvait s’y attendre au départ, les trois hommes forts du championnat démarrent sur un rythme très soutenu et les outsiders semblent déjà relégués au second plan. Pour une petite seconde, Sébastien Ogier devance un Thierry Neuville embarquant deux roues de secours, alors que Ott Tänak est tout proche. 

Avec ce scratch, le pilote tricolore en profite pour prendre la tête de course, huit petits dixièmes devant Tänak et 2s1 sur Neuville.

Premier des « outsiders », Jari-Matti Latvala débute bien cette épreuve malgré une position sur la route peu avantageuse. Il devance pour deux petits dixièmes Esapekka Lappi, prometteur cinquième. Au sixième rang, Dani Sordo, peu satisfait de sa Hyundai, est déjà repoussé à plus de sept secondes !

Côté Citroën, les deux C3 sont reléguées à près d’une demi-seconde au kilomètre mais la performance de Mads Ostberg (9e) est à souligner pour son retour sur l’asphalte.

En WRC-2, Jan Kopecky réalise le scratch provisoire, trois petits dixièmes devant Nil Solans (en pneus Pirelli). Côté tricolore, on retrouve le joli trio Lefebvre/Camilli/Bonato dans le top 5.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi démarre parfaitement cette journée en signant le scratch, 2s4 devant Tom Kristensson. Le tricolore en profite pour s’emparer de la tête, un petit dixième devant son adversaire.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« Je ne suis pas très content de mon rythme, j’ai eu du mal entre survirage et sous-virage. Il y a beaucoup de changement de grip sur les freinages. Je n’étais pas assez en confiance. »
Ogier« C’est très serré, quasiment le même temps. Il n’y a pas un gros grip ce matin, j’avais un peu de sous-virage. »
Tänak« Je n’étais pas trop en confiance à haute vitesse, j’espère qu’on va pouvoir améliorer ça, la stabilité n’était pas super. »
Lappi« Il y a une grosse corde près de la fin mais c’est tout, j’étais au milieu de la route. J’ai été très propre, ça va. »
Sordo« Je n’ai pas un super feeling avec la voiture. Nous devons améliorer ça pour la prochaine, c’était difficile. »
Mikkelsen« Je dois être plus agressif à certains endroits peut-être. J’ai fait de mon mieux, c’est un peu sale à certains endroits. Je suis quand même content de ma performance dans cette spéciale. »
Latvala« Il y a plusieurs endroits sales où il fallait être prudent. »
Evans« J’avais pas mal de sous-virage et c’était surprenant après le shakedown d’hier. Il y avait plusieurs endroits vraiment sales. »
Ostberg« Je suis vraiment content de ma spéciale, je me suis bien amusé. Je suis presque compétitif, je suis vraiment satisfait. »
Breen« J’ai vraiment été très prudent car c’était très sale. J’espère que la prochaine spéciale sera plus propre. »
Suninen« J’ai été capable de m’amuser, mais j’ai beaucoup de choses à découvrir avec cette voiture sur cette surface, je dois juste améliorer mon pilotage. »
Serderidis« Nous devons changer des choses aux réglages mais je suis vraiment bien amusé. »
Griebel« Ce n’était définitivement pas simple, la voiture est incroyablement rapide. La fin de la spéciale n’était pas super. »
Kopecky« C’est sympa, la spéciale est totalement sèche. Vous devez être prudents car les WRC coupent partout et c’est assez glissant. »
Greensmith« Je n’ai pas eu d’essais après un gros accident. Je lâche seulement cinq secondes sur Jan donc je suis content. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Mittelmosel 1 (22 km) à partir de 11h05 (Vendredi 17 Août 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (19,44 km)


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  1. jean francois dit :

    idem pour hyundai

  2. jean francois dit :

    Je suis quand même surpris du choiX des pneus des pilotes citroen.
    J aurais pensé 4 tendres.

  3. Buz dit :

    Et bien Kivala demain les premiers seront les derniers sur la route.

  4. jean francois dit :

    Non pas d humour .
    Je le vois prudent sur cette première.
    Il prend la mesure de l auto .
    A 5 dixième au kil .
    Il va probablement réduire cet écart .

  5. LeDJO dit :

    À noter que T. Neuville a 2 roues de secours avec 2 tendres. Plus de poids pour le moment mais avantage possible en fin de boucle…

  6. jean francois dit :

    Ostberg n est pas mal pour 1 première sur la C3.

    • Pierre12 dit :

      Vous faites de l’humour comme lui???

      • Kivala dit :

        Bah, sur 20 km il est à 4/10èmes de Breen, à 8/10èmes d’Evans, à 18/10èmes (moins d’1/10ème au km) de Sordo censé être un « tarmac master » à l’inverse d’Ostberg : je le voyais plus largué que ça après 1 an sans courir sur asphalte. Sinon, que dire de Suninen…? Mais bon, s’il faut une tête de turc, pourquoi pas Ostberg…?

  7. Anthony dit :

    3 et 4 provisoire en WRC pour les Citroën dans cette spécial manque plus que camili

  8. Kivala dit :

    Une seule vraie spéciale et déjà 3 groupes distincts au général :
    – les 3 fantastiques (Ogier-Tänak-Neuville) qui se tiennent en 2 sec (et 1/10ème pour les maniaques)
    – 3 challengers qui se tiennent en 1,3 sec (Lappi-Latvala-Sordo)
    – un quatuor déjà distancé à 9 sec et + (Breen, Mikkelsen, Evans, Ostberg)
    Puis en serre-file Suninen, élève attentif et consciencieux…

  9. Pierre12 dit :

    Otsberg fait de l humour ???
    Mdr

    • Kivala dit :

      Il s’est toujours exprimé de cette façon depuis ses débuts, quasiment sans exception. Toujours positif. Il aurait dû bosser dans la pub. Mais certains tombent tellement sur les « pleureuses » à longueur de saison qu’on peut se féliciter d’avoir un « ravi » parmi le peloton…

  10. bazire dit :

    Ca fait plaisir enfin de suivre un rallye en toute égalité sportive ……..

    • Slate dit :

      C’est impossible ce que tu dis… Sur terre la route est nettoyée, optimale puis se dégrade.
      Sur asphalte et surtout en Allemagne ou les cordes sont nombreuses et profondes, la piste est optimale puis se salit très vite, les conditions d’adhérence ne sont jamais les mêmes sauf que c’est les premiers pilotes qui sont avantagés.

      • bazire dit :

        Mais les meilleurs partent devant !….

        • Kivala dit :

          Voilà, c’est bien ça : l’injustice de l’ordre des départs sur terre est compensée par l’injustice inverse sur asphalte. A partir de Mikkelsen, qui part 6ème, tout le monde se plaint de la saleté de la route : vu la vitesse de passage sur asphalte, sûr que ça doit handicaper sévère d’à peine lever le pied par endroits…

  11. Anthony dit :

    Au voir des commentaires les 3 premier sont pas contents alors que le 4eme est a 5s bas ça va envoyer après qu’ils seront contents …. Déçu des Citroën avec pourtant un terrain pour eux , mais au fond je m’attendais pas à mieux sans top pilote

    • Slate dit :

      C’est à croire que la voiture a régressé en 1 an. Un peu comme Mikkelsen.
      C’est pas nouveau Citroën à déjà connu ça en 2014-2015 ou sa bête de course était devenue un piètre second couteau. Et ça venait en majeur partie des pilotes… Bis repetita?

      • Anthony dit :

        Bas oui ça vient pas de la voiture , c’est dommage . Je vais me faire torpiller mais on verra la différence en Espagne avec Loeb

  12. sburky dit :

    Latvala à 5s !!!
    Attendons les spéciales suivantes mais il va falloir rentrer dedans là …
    Ogier bien dans le rythme pour une 1ere ES !

  13. Kivala dit :

    Réveil difficile pour Sordo en effet : la seule Hyundai avec une seule roue de secours et pourtant à près de 6 sec de Neuville. Un 2ème café pour Dani, por favor…

  14. jeanlouis dit :

    Whaoooo … la ligne droite avant l’arrivée ! C’est du DTM !?!? Et encore des bottes de paille pour faire des virages. … c’est un rallye  »exibition  » ?

    • Kivala dit :

      Ouais, super la dernière portion « presque droite », the place to be pour les spectateurs !

      • jeanlouis dit :

        T’as raison ! Tu as vu les images en hélicoptère ? Les types doivent avoir besoin de jumelles pour voir les autos ! 🙂

    • Boris dit :

      Ça a toujours été un peu un rallye exhibition… beaucoup des ne sont pas des routes utilisées tout les jours.
      Je suis surpris par l’éloignement des spectateurs, personne de visible sur les bords de route.

      • cedric68 dit :

        Ca ne m etonne pas des allemands..a 30m dans 1 champ sans visibilite et si tu veux voir qqch faut aller dans leurs super speciales ou tu raques pr voir des voitures a 2m de toi mais elles sont au ralenti. Bientot le seul endroit autorise sera la ss de panzerplatte a 30000 dans leurs parcs a moutons

  15. Joebarf16 dit :

    C’est pas pour dire mais il semble que MIKKELSEN soit à nouveau un peu largué…
    Bon ce n’est que la première spéciale, attendons la suite.

    • Denis dit :

      « Je suis quand même content de ma performance dans cette spéciale »… A près de 10′ en 19.5 km ?
      Il n’y a pas de quoi !
      Mikkelsen est non seulement décevant, alors qu’il avait démontré de belles dispositions en 2017, mais là…

  16. Joebarf16 dit :

    C’est quand même fou le talent : en quasi 20 kilomètres à peine 1,7 seconde entre les trois premiers au classement du CDM sur trois voitures différentes…
    Le genre de chose qui me laisse toujours pantois.

  17. Joebarf16 dit :

    Scratch (provisoire) pour OGIER, iles ont tous dégoupillé ce matin on dirait !

    • Denis dit :

      +1 !
      On peut sans peine imaginer une grosse baston entre les 3 premiers du Championnat !
      Ogier n’a pas le choix que d’attaquer, Tänak non plus. Neuville doit se défendre au mieux.

  18. Anthony dit :

    Petite montée en pression pour ogier qui est un peut rester embourbé avant la ligne de départ en voulant reprendre sa place . A eu besoin des spectateurs …

  19. Kivala dit :

    2 roues de secours pour Neuville (qui assure son leadership), Mikkelsen (surprenant, il a plutôt besoin de faire des temps), Suninen (qui découvre) et… les 2 pilotes Citroën (quelle surprise, Citroën qui joue la sécurité…!). Une fois de + il faudra attendre la ligne d’arrivée pour juger des perfs d’Ostberg et Breen…

  20. Denis dit :

    Pierre et vigne… Tout un programme !
    Enfin du rallye après la « mascarade » d’hier soir…
    Sans pluie, c’est pas plus mal.
    Place au Sport !

  21. Denis dit :

    Bonjour Rallye-Sport !
    Affichage « décalé »… Sur une moitié verticale…
    Message à effacer ensuite 😉