ES2- Arula 1 (8,72 km) à partir de 07h45 (Samedi 14 Juillet 2018)
FAITS MARQUANTS
Comme dans la première spéciale, Ott Tänak est bien supérieur à ses rivaux et repousse le duo Breen/Paddon à plus de quatre secondes ! Au général et après quinze kilomètres de chronos, le pilote Toyota compte déjà sept secondes d’avance sur le pilote Citroën et huit sur le pilote Hyundai.
Dans la classe R5, le jeune finlandais Erik Pietarinen, actuel leader du championnat de Finlande des rallyes, domine cette épreuve avec cinq secondes d’avance sur Jari Huttunen. Dans le duel des anciennes WRC, l’ukrainien Valeriy Gorban domine pour un dixième face à l’estonien Georg Gross.
Ancien concurrent du WRC-2, Karl Kruuda est sorti de la route dans ce chrono.
En 2 roues motrices, le classement est incroyablement serré avec quatre hommes regroupés en moins de trois secondes avec notamment le jeune Oliver Solberg opposé à trois pilotes estoniens.
REACTIONS DES PILOTES
Tänak | “Globalement, la voiture est assez bone. Je ne peux pas dire pourquoi nous sommes plus rapides, j’imagine que c’est la connaissance du terrain. Nous utilisons toute la route et un peu plus.” |
Breen | “Nous avons fait une erreur avec les pneus, mais c’est un test et ce rallye est fait pour ça. C’était sympa.” |
Paddon | “Nous changeons des choses dans chaque spéciale. C’est difficile d’être compétitif quand vous roulez pour la première fois mais je m’amuse dans ces spéciales.” |
Huttunen | “Je suis surpris de la manière dont la voiture se comporte sur les sauts. C’est notre objectif : juste sauter.” |
Vanagas | “Nous avons déjà fait 8 ou 9 jumps et nous avons passé beaucoup de temps dans les airs. Nous avons besoin de café.” |
Solberg | “Tout va bien. Je ne suis pas très heureux avec mon rythme mais le chrono semble OK. Nous allons voir, il y a une assistance maintenant. D’habitude, je gagne chaque spéciale le matin, la compétition est serrée, les spéciales sont difficiles.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Rüa 1 (9,14 km) à partir de 08h53 (Samedi 14 Juillet 2018)
Ah, Tanak!
Il n’a rien d’important à gagner (façon de dire évidement…), est sans concurrence en collant déjà des valises à ses “poursuivants”, mais ne lève pas le pied (“Nous utilisons toute la route et un peu plus. »)