ES2- Meeke déjà en grande forme (Finlande)



ES2- Mökkiperä 1 (13,84 km) à partir de 06h13 (Vendredi 29 Juillet 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale dans l’ensemble très rapide sur une route majoritairement étroite. Nous traversons des petits villages. A noter également quelques gros jumps et une partie de déformé.

Sébastien Ogier ouvrira la route ce vendredi, suivi d’Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon alors que Kris Meeke ne partira qu’en huitième position. Il devrait faire chaud (jusqu’à 23°C) et sec sur l’ensemble de cette journée mais la route est légèrement humide ce matin avec la rosée. Tous les pilotes de WRC s’élanceront logiquement avec des pneus tendres.

FAITS MARQUANTS

Absent du WRC depuis plus de deux mois et sa victoire au Portugal, Kris Meeke semble déjà dans le bon rythme en Finlande. Huitième sur la route, l’irlandais signe le scratch sur une spéciale légèrement humide, il devance Jari-Matti Latvala de deux secondes et Ott Tänak de quasiment trois.

Grâce à se scratch, le pilote Citroën s’empare de la tête du rallye, une seconde devant le duo Tänak/Mikkelsen alors que Latvala pointe au quatrième rang.

En retrait sur la première partie de la spéciale, Sébastien Ogier a mieux terminé et réalise le cinquième temps entre Mikkelsen et Neuville, sixième et premier pilote Hyundai.

En dixième position, Eric Camilli signe tout de même un chrono intéressant, à seulement six dixièmes au kilomètre du scratch et tout proche de son coéquipier Mads Ostberg.

En WRC-2, Esapekka Lappi signe le meilleur départ, près de deux secondes devant Elfyn Evans alors que les autres Skoda suivent dans le top 4. A noter l’excellent chrono de Pierre-Louis Loubet, septième et premier pilote DS devant notamment Gilbert, Bergkvist et Bonato.

Pour sa première en Fiesta R5, Henning Solberg singe un prometteur cinquième temps au milieu des « petits jeunes. » Candidat au top 5, l’australien Scott Pedder (Skoda Fabia R5) a perdu près de trois minutes en restant bloqué dans un fossé.

En JWRC/WRC-3, Ole Christian Veiby imprime déjà un gros rythme, deux secondes devant Tempestini alors que Terry Folb est un bon quatrième, suivi par un deuxième pilote tricolore, Vincent Dubert.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen accompagné de Maxime Vilmot signe un premier scratch et revient à seulement une seconde d’Osian Pryce. Pour Nicolas Ciamin, l’apprentissage continue à la neuvième place.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Oui c’est un peu humide et les conditions ne sont pas trop mauvaises pour moi même si le grip reste bas. Ce n’était pas une mauvaise spéciale même si j’ai eu du mal à trouver un peu le rythme au début. »
Mikkelsen« Oui c’était une bonne spéciale même si nous avions le désavantage de ne pas avoir parcouru ce chrono l’an passé. Le feeling est super, je dois continuer comme ça. »
Paddon« Le niveau de grip est assez bas et j’ai juste essayé d’être propre. Je peux voir les trajectoires de gars de devant et ils prennent de gros risques. Ils sont dans les fossés, un peu partout. S’ils restent sur ce rythme, je serais surpris qu’ils finissent le rallye. »
Ostberg« C’est un assez bon départ. J’avais un bon rythme. Dans certaines parties, je pouvais attaquer plus fort. Je dois identifier les virages où je peux faire mieux. »
Neuville« Je n’étais pas assez engagé dans la voiture. Dans la dernière partie, la voiture bougeait trop. C’est un bon départ quand même. »
Tänak« J’ai eu un peu de mal en début de spéciale avec les pneus, les conditions étaient trop humides. J’ai eu quelques chaleurs après le départ. »
Meeke« Je n’était pas sûr à quel point mon chrono allait être bon. Je n’étais pas super content, à plusieurs endroits, j’ai freiné trop tôt en étant trop prudent. C’est un bon départ mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. »
Camilli« C’est un jeu différent ici avec les vitesses atteintes et les sauts, il faut être bien réveillé. Nous n’avons pris aucun risque, tout va bien. Peut-être que nous allons attaquer un peu plus dans la prochaine. »
Breen« C’est très glissant avec des conditions et un grip changeant. »
Bertelli« Nous avons seulement la motricité sur l’avant et maintenant la boîte de vitesses fait un mauvais bruit. Nous allons appeler l’ingénieur, c’est incroyable. »
Abbring« C’est incroyable. Nous allons augmenter un peu notre vitesse et essayer de comprendre davantage toutes ces nouveautés. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Halinen (6,75 km) à partir de 06h46 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Classement ES2 / Après ES2 (13,84 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. GREGORY MICHALON dit :

    paddon prend cher de bon matin