ES2- Neuville pas réveillé (Finlande)



ES2- Halinen 1 (7,59 km) à partir de 06h12 (Vendredi 28 Juillet 2017)

Hier au terme d’une courte première étape composée d’une super spéciale de 2,31 kilomètres, c’est Ott Tanak qui a pris les commandes du classement général. L’estonien devance Thierry Neuville (+1.1s) et Sébastien Ogier (+1.3s).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend les 7 premiers kilomètres du parcours de l’an passé, seuls les 590 derniers mètres étant nouveaux. Tous les pilotes chaussés en pneus Michelin ont opté pour cinq pneus tendres.

Aujourd’hui, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Thierry Neuville, Jari-Matti Latvala et Ott Tänak.

FAITS MARQUANTS

Au démarrage de cette très longue journée, Thierry Neuville marque le pas et concède plus de quatre secondes face aux meilleurs en seulement sept kilomètres. Hormis ce résultat, difficile d’analyser les résultats tant les écarts sont serrés entre les hommes de tête.

A l’arrivée, on retrouve en effet les huit premiers regroupés dans la même seconde, le jeune Teemu Suninen “arrache” le scratch pour seulement un dixième devant Kris Meeke. Sur cette route humide, Sébastien Ogier signe un excellent départ, réalisant le cinquième temps à seulement un dixième de Jari-Matti Latvala également bien parti sur cette épreuve.

En WRC-2, Gus Greensmith s’offre le scratch, 2s7 devant le français Pierre-Louis Loubet et 3s1 sur le japonais Katsuta. Le britannique en profite pour prendre la tête dans la catégorie pour 1s5 devant Nordgren.

Très rapide en Pologne, Dennis Radstrom confirme en signant le meilleur temps du JWRC. Le suédois prend les commandes de la catégorie pour 3s1 face à Nil Solans. Cinquième à 3s8, Nicolas Ciamin devance d’une place l’autre pilote tricolore Terry Folb.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier“C’était une spéciale ok pour nous, ce n’est que le début, les conditions sont bonnes.”
T.Neuville“Peut-être que je n’étais pas assez engagé, nous devons aller plus vite et je peux le faire. Je savais que Ogier attaquerait fort.”
JM.Latvala“C’est ok mais assez glissant finalement, je m’attendais à un meilleur grip. Ca s’explique sans doute par la rosée matinale.”
O.Tänak“C’est une belle spéciale mais assez glissante de manière surprenante, surtout au début où il y avait beaucoup de gravette. Ce n’est pas trop mal.”
D.Sordo“J’ai adoré mais je n’étais pas assez rapide, j’ai perdu beaucoup de temps. C’est seulement la première spéciale.”
E.Evans“C’est un sacré réveil. C’est une magnifique spéciale, un peu glissante à certains endroits mais sinon ça va.”
H.Paddon“C’est une bonne manière de se réveiller. C’est joli et rapide. Il y avait un peu d’humidité sur la route et c’était donc un peu glissant. Nous n’avons pas pris de risques, on essaye de rouler sans trop en faire.”
C.Breen“Sur ce rallye, vous devez être pleinement engagés. Vous lâchez un peu l’accélérateur et vous perdez du temps. Le chrono est dans le peloton de tête mais le niveau est vraiment très haut ici.”
K.Meeke“Le rallye va être tendu pour tout le monde, ce sera une longue journée. Il n’y a pas de nettoyage, c’était humide sur l’ensemble de la spéciale.”
J.Hänninen“C’est ok mais compliqué et glissant. Je veux juste trouver le rythme.”
E.Lappi“C’était très glissant, j’étais toujours en glisse, les voitures de devant ont largement pris les cordes. Je sais ça maintenant pour la prochaine spéciale et ça devrait aller mieux.”
T.Suninen“C’est bien, la bagarre est très serré mais j’ai encore besoin d’améliorer mon pilotage. Je pense que je peux y arriver.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Urria 1 (12,75 km) à partir de 06h45 (Vendredi 28 Juillet 2017)

Classement ES2 / Après ES2 (7,59 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
6 années il y a

De bon matin, de belles “surprises” : le jeune Teemu “Iceman” Suninen, et le britannique Gus Greensmith en WRC-2

La génération montante du rallye mondial

champenois1051
champenois1051
6 années il y a

suninen peut créer la surprise ce weekend

futur grand pilote on est parti pour 10 ans de règne à la finlandaise