ES2- Les Citroën à l’avant d’entrée (Mexique)



ES2- Duarte – Derramadero 1 (26,05 km) à partir de 17h33 (Vendredi 09 Mars 2018)

A l’entame de cette première vraie journée de course, Thierry Neuville pointe en tête, 1s9 devant Tänak et 2s devant Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce vendredi, Thierry Neuville sera chargé d’ouvrir la route devant Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Comme de coutume au Mexique, l’intervalle entre les voitures sera de trois minutes.

Cette spéciale reprend des portions des spéciales de Lajas de Oro (2017) et Guanajuato (2016), sans oublier une dernière partie inédite de deux kilomètres.

Côté pneus, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus tendres sauf Kris Meeke qui a pris trois tendres et deux durs.

FAITS MARQUANTS

C’était annoncé d’avance, Thierry Neuville allait souffrir aujourd’hui. Sans surprise, le pilote belge doit se contenter du dixième temps alors que son rival le plus sérieux au championnat, Sébastien Ogier, signe un encourageant quatrième chrono.

Pour le scratch, Kris Meeke a fait comme l’an passé, remportant d’entrée un meilleur temps pour s’emparer de la tête de l’épreuve. Derrière lui, Dani Sordo est un bon deuxième et que dire du troisième temps de Sébastien Loeb, déjà dans le rythme des meilleurs pour son retour.

Au rang des déceptions, Jari-Matti Latvala connaît des problèmes moteur inquiétants sur sa Yaris alors qu’Esapekka Lappi semblait dépité à l’arrivée (+26s). 

En WRC-2, Kalle Rovanperä a été le plus rapide à rejoindre la fin du premier secteur…avant d’être stoppé dans le suivant suite à un contact contre une pierre, perforant son radiateur. Pour son coéquipier Pontus Tidemand, tout va bien avec déjà une énorme avance de cinquante secondes sur Jari Huttunen.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“C’était glissant (rires). J’ai essayé de faire de mon mieux. Je dois découvrir ça, je sens que je ne suis pas parfaitement en confiance. Nous verrons pour la suite.”
Ogier“Les gars partant derrière vont être de plus en plus rapides. Je n’ai pas vraiment réussi à voir les trajectoires de Neuville pour être honnête, c’est toujours très glissant.”
Latvala“Le moteur a très bien marché sur la première partie de la spéciale mais ensuite la puissance a baissé et la température est grimpée. Peut-être que je peux également améliorer mon pilotage. Ce n’est pas le même problème que l’an passé.”
Lappi“J’ai mal piloté, c’est vraiment très glissant, je n’ai aucune confiance.”
Tänak“C’est extrêmement glissant, c’est compliqué, j’ai essayé de faire de mon mieux. Cela devrait être de mieux en mieux au fil des voitures, il y a une trajectoire sur la route maintenant.
Mikkelsen“C’est difficile de savoir à quel point vous pouvez attaquer. Si vous faites alors vous sortez des lignes. J’ai essayé de rester dans la trajectoire mais en étant aussi agressif. C’était une bonne spéciale.”
Meeke“C’est difficile. Nous bénéficions plus des ornières que du balayage. Je suis très content de mon choix ce matin.”
Evans“C’était comme si les pneus commençaient à énormément bouger, le grip était très bas. Mais ça va.”
Sordo“J’ai perdu un peu de temps sur la fin car j’ai pris soin aux pneus. C’est une spéciale rapide et je suis content d’en avoir terminé pour souffler un peu maintenant.”
Loeb“Je suis assez surpris de ce chrono. J’ai fait une bonne spéciale mais ce n’était pas parfait. A certains endroits, je suis hésitant, et je ne suis pas aux points de freinage des autres. Ça vient.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- El Chocolate 1 (31,44 km) à partir de 18h21 (Vendredi 09 Mars 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (26,05 km)


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76 Commentaires
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fan Citroën
fan Citroën
6 années il y a

ambiance super, tout va bien et grande perf de Loeb,tres belle équipe

bazire
bazire
6 années il y a

A mon avis les toys ont du mal à respirer ….Anormalement loin..