ES2- Meeke s’empare de la tête (MC)



Sans un tête-à-queue dans la première spéciale, Kris Meeke devait signer le premier scratch du rallye. Cette fois, le pilote irlandais ne se loupe pas et s’empare du même coup de la tête de ce Monte-Carlo devant Sébastien Ogier.

es. La montée du col sera synonyme de nombreux pièges pour finir par une succession d’épingles en descente qui étaient enneigées lors des reconnaissances.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce deuxième et dernier chrono du jour pourrait jouer des tours à de nombreux équipages. Si la première partie de la spéciale s’annonce sèche, les derniers kilomètres dans le col du Fanget sont verglacés. Sébastien Ogier s’élancera à nouveau en première position devant ses coéquipiers Latvala et Mikkelsen.

FAITS MARQUANTS

Sans un tête-à-queue dans l’ES1, le premier scratch du rallye semblait promis à Kris Meeke. Cette fois, le pilote irlandais ne se loupe pas et signe largement le meilleur temps, reléguant Sébastien Ogier à plus d’une demi-seconde au kilomètre.

Derrière ce duo regroupé en sept secondes, Andreas Mikkelsen pointe déjà à vingt secondes alors que Jari-Matti Latvala est repoussé au septième rang après une touchette.

Côté Hyundai, la bonne surprise vient d’Hayden Paddon, débutant sur ce rallye et au volant de l’ancienne i20 WRC. Sans clous, le pilote néo-zélandais réalise le quatrième temps et revient à seulement trois secondes de Thierry Neuville.

Au sixième rang, Mads Ostberg est le meilleur pilote Ford, dix secondes devant Robert Kubica qui se plaint de la puissance de sa Fiesta. En douzième position, Eric Camilli est dans le rythme d’Ott Tänak et devance l’autre Ford de Bryan Bouffier.

En WRC-2, Elfyn Evans s’est bien repris après sa crevaison et s’immisce au milieu des WRC, reprenant plus de quarante secondes à Julien Maurin, ancien leader de cette catégorie. Troisième dans l’ES1, Quentin Gilbert signe cette fois le deuxième temps et s’empare de la tête devant son compatriote. A noter le très bon troisième temps de Yoann Bonato, parti en pneus neige.

Au milieu des R5, François Delecour améliore encore sa performance de l’ES1 et signe ici un quatrième temps en RC2 qui lui permet d’occuper le 18e rang du général ce soir.

En WRC-3, le jeune italien Fabio Andolfi conserve la tête devant Veiby et Berfa. Dans le trophée Clio, le français Benoît Vaillant s’empare de la tête devant Rossetti et Burri mais ce trio est regroupé en seulement quatre secondes !

Demain, le terrain s’annonce sec et la journée comportera six spéciales pour un total de 116,5 km chronométrés.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je suis content d’être ici. Ce rallye est toujours compliqué. La première spéciale était bonne avec un bon grip mais celle-ci était très différente avec plus de glace. Nous avons pris des pneus cloutés et ils étaient nécessaires.”
Latvala“Nous avons tapé quelque chose sur la partie glacée. Je ne savais pas si nous avions endommagé la suspension arrière donc j’ai été très prudent après ça.”
Mikkelsen“Ok, peut-être que j’ai été trop prudent dans la descente. Je dois remercier les ouvreurs, j’ai vraiment pu faire confiance en mes notes.”
Ostberg“Ca va comme un Monte-Carlo. C’était difficile de juger l’adhérence. Dans un virage, c’est sec et dans le suivant, c’est glacé. Je ne suis pas encore 100% satisfait des réglages mais ça va venir.”
Meeke“Le feeling est très bon. C’était déjà le cas l’an passé.”
Neuville“J’ai été trop prudent ici. Mais je ne voulais pas terminer mon rallye dès le premier jour…Nous devons encore apprendre la voiture.”
Sordo“Dans la première spéciale, je n’étais pas très content du comportement de la voiture. Cette spéciale était difficile aussi. Demain est un autre jour.”
Paddon“Mon choix de pneus m’a aidé dans la première partie et je savais qu’il fallait que je sois prudent dans la descente. Je ne regrette pas ma décision. J’ai besoin de travailler mon pilotage sur asphalte pour demain.”
Tänak“C’est difficile de trouver le feeling. Le choix de pneus était bon mais j’ai eu un peu de mal avec les pneus neige. La première spéciale s’est bien passée.”
Lefebvre“Il est facile de faire une erreur dans celle-ci, je me suis bien amusé. C’était une bonne journée pour nous mais le rallye démarre réellement demain pour moi. La voiture est très bonne.”
Kubica“Généralement le feeling est bon mais depuis le shakedown j’ai des doutes sur la puissance de notre voiture. Je pilote bien et je ne sais pas où je perd du temps.”
Bouffier“Au début, c’était assez propre mais dans la descente c’était très compliquée. C’est un départ difficile mais comparé à l’an passé, c’est un bon début. La voiture est en un seul morceau, c’est le principal.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Corps – La Salle en Beaumont 1 (14,65 km) à partir de 10h21 (Vendredi 22 Janvier 2016)

Classement ES2 / Classement après ES2 (20,38 km)


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Sylvain
Sylvain
8 années il y a

Bravo Meeke, mais il me semble que pour avoir une idée, il faudra une ES ou 2, moins piégeuse, car il est clair que les gars qui jouent un championnat (les VW, les Hyundai, …) ne peuvent pas se permettre de faire des erreurs, sauf si t’es Latvala et que tu passes ta vie à dire qu’Ogier ne fait pas d’erreur et à te mettre la pression en faisant des touchettes le premier soir! A ce propos, bravo à Neuville, car non seulement il est là, mais en plus il va nettement plus vite que Sordo! Car n’oublions pas, si… Lire la suite »

titi
titi
8 années il y a

vraiment décu de la chaine 21 la 1 er en direct .;;;; bof a part les souvenirs de Monsieur Darniche et couper le direct pour avoir une image du pilote .ne pouvait’il pas nous laisser la caméra embarqué