ES2- Ogier force tranquille (Monte-Carlo)



ES2- Bayons – Bréziers 1 (25,49 km) à partir de 22h51 (Jeudi 25 Janvier 2018)

Dans la première de ce Monte-Carlo, Thierry Neuville est déjà écarté de la course à la victoire finale, perdant plus de quatre minutes d’entrée. Au contraire, tout va bien pour Sébastien Ogier qui domine devant Andreas Mikkelsen et Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette deuxième spéciale du jour est annoncée 100% sèche par les ouvreurs. 

FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale plus « classique », les écarts sont logiquement moindres et on retrouve une hiérarchie plus attendue au départ. Déjà auteur du scratch dans l’ES1, Sébastien Ogier confirme son leadership en devançant Thierry Neuville (+1.4) et Ott Tänak (+4.5).

Au général, Sébastien Ogier mène évidemment ce rallye devant les deux Hyundai i20 WRC d’Andreas Mikkelsen et Dani Sordo. Pour sa première en WRC au Monte-Carlo, Esapekka Lappi est un excellent quatrième provisoire et devance de peu son coéquipier Ott Tänak.

Au sixième rang, Craig Breen est le premier Citroën malgré une nuit mouvementée alors que Jari-Matti Latvala s’est repris après une première spéciale mitigée.

En RC2/WRC-2, Eric Camilli a signé un excellent départ et devance Jan Kopecky de près de vingt secondes alors que Stéphane Sarrazin est un prometteur troisième. Épatant dans le premier chrono (4e), Kalle Rovanperä recule au sixième derrière les cinq gros favoris de la catégorie.

En RC4, Yoann Bonato signe un énorme chrono, devançant ses adversaires de plus de cinquante secondes. Le champion de France en tête prend ainsi la tête du général, dix secondes devant Jean-Baptiste Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est toujours compliqué mais je suis content de la manière dont les choses ont démarré. »
Tänak« Celle-ci ressemblait beaucoup plus à de l’asphalte. J’avais un sous-virage important dans celle d’avant, j’ai eu beaucoup de mal. Nous avons réussi à améliorer ça un peu ici. On a beaucoup à apprendre. »
Latvala« C’était un départ très compliqué. Nous avons tenté quelque chose avec trois pneus super tendres. Parfois vous devez faire ça. »
Evans« Nous avions seulement une roue de secours donc j’ai fait attention ici, en étant pas trop agressif dans les cordes. Je n’avais pas un bon feeling à l’accélérateur. Nous pouvons résoudre ça mais cela n’est pas un bon début. »
Sordo« Ok. Il y avait des endroits très sales mais nous avons terminé la première journée donc c’est déjà bien. »
Meeke« C’était une erreur stupide dans la première, un tête-à-queue stupide. J’avais le choix du frein à mais j’ai choisi de m’arrêter et reculer mais nous sommes retombés dans un fossé. Ok, c’est derrière moi maintenant. C’est un rallye à faire. »
Breen« Les conditions sont parfaites mais c’était le bazar au départ. Je n’avais pas assez de temps avant la spéciale pour mettre les choses bien en place, j’ai trois bar dans les pneus avant et j’ai fait un tête-à-queue ici. »
Lappi« Nous sommes en mission. Je n’ai pas fait d’erreurs, c’était l’objectif. Le rythme n’est pas le meilleur, mais ce n’est pas si facile de rouler sur cet asphalte très sale. Ça a toujours été un défi pour moi, j’ai besoin de construire ma confiance étape par étape. »
Mikkelsen« C’était ok, mais il y avait beaucoup de terre ramenée sur la route. Je suis assez content, je suis heureux d’être deuxième derrière Seb. »
Bouffier« C’était très compliqué, c’est certain. La voiture est incroyable, on prend beaucoup de plaisir. J’ai essayé de piloter un peu plus vite. Vous devez être propre ici, avec cette puissance, vous pouvez rapidement sortir large. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Vitrolles – Oze 1 (26,72 km) à partir de 08h51 (Vendredi 26 Janvier 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (25,49 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. AnthoCuoq dit :

    Joël G, les autres n’ont pas perdu 4min c’est bien qu’ils n’ont pas du sortir tout à fais de la même façon, Ogier a seulement fais un tête à queue qui a du lui coûter que très peu de temps puisqu’il signe quand même le scratch devant Mikkelsen a qui il n est rien arriver.

  2. Sylvain dit :

    « la force tranquille », Jacques Séguéla appréciera la citation!

    Mais effectivement, lors de cette première nuit, Sébastien Ogier fait vraiment penser à l’autre Sébastien : tranquille…

  3. albert dit :

    Et ils ont les meilleures voitures du monde .
    Le Mt-C c’est terminer .l’année prochaine tous en Zoe .

  4. raphaël88 dit :

    Yves Matton à la Fia est le site de wrc ne marche pas. Quand à wrc+ on va être indulgent mais franchement pour l’instant nul, alors y a des exercices, la nuit, la montagne mais j’ai bien peur que ce soit pas bcp mieux demain.

    • jeff dit :

      Yves Matton n’a pas encore pris ses fonctions à la FIA et de toutes la façon le fonctionnement du site est de la responsabilité du promoteur du WRC.

  5. albert dit :

    Même pas une video sur votre site ????

  6. mic dit :

    Neuville et Evans on le même retard et ceci pour les mêmes raison .

    • anonymous dit :

      evans crevaison donc pas pr les memes raisons du tout et sur l’es2 evans a assuré car roue de secours… no risques… 😉

  7. Dav 42 dit :

    Bonnato excellent dommage qu’il n’est pas une R5.

  8. jp dit :

    Est ce que la voiture de Neuville a souffert dans ES1 ? parce que c’est bizarre qu’il tape pas le scratch sans plus aucune pression ;

  9. AnthoCuoq dit :

    ALERTE DISPARITION ! Mais où sont donc passés ceux qui cassait du sucre sans arrêt sur Ogier avant le début de saison et qui faisait déjà de Neuville le champion du monde 2018 ? Vous appeler ça un champion du monde un gars qui perd 4min dans un fossé dans la première spéciale du premier rallye de l’année ? Pauvre Neuneu tu as encore oubliez les mots régularité et intelligence a la maison cette année.. il ferait mieux de prendre exemple sur un gars comme Tanak qui assume le fait que Seb et le meilleur et qui espère le vaincre un jour plutôt que de se prendre pour le meilleur. Mikkelsen va l’aider à redescendre sur terre quand il verra quil est devant lui au championnat a la fin de la saison car il est tout autant rapide et bien plus régulier et intelligent ! J’espère voir mon Tanak en haut du classement sans tarder, il a l’air d’assez vite apprendre avec sa nouvelle monture !

      • Ansquer dit :

        Je ne sais pas qui est neuneu mais le rallye ne fait que commencé et le championnat aussi laissez donc une chance à la troupe derrière le prétentieux Ogier qui n’est pas à l abris d un problème

    • jp dit :

      fidèle à lui même, il semble me souvenir qu’il s’était déjà explosé au bout de 200 m il y a quelques années dans la 1er Es du matin du coté de Laborel . Mikkelsen va sans doute être vite N°1

    • Joël G dit :

      Pour info, car vous n’avez pas l’air d’être au courant: dans l’ES 1 Ogier, Tanak, Latvala, Evans et Meeke, se sont également fait piégés. Tous font une erreur de pilotage (compréhensible vu les conditions), tous n’ont pas le même bol; Thierry paie chère une addition pour un erreur que les autres ont commis aussi. A moins, que vous ne partiez du principe que quand Ogier ou Tanak, sortent, c’est tout en gestion; quasi voulu?

      • anonymous dit :

        joel G ils ont des ouvreurs il me semble, je dis ça je dis rien, dsl mais la je mets sacrifié à 200% sur 2km de glace surtout en pneus soft voir super soft … quitte à perdre 30s mais au mois no risk meme si le rallye est long et qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et que des rebondissements vont peut etre se passer … mais oui quand tu entends au shakedown que les hyundai vont écraser les autres et bien voila le résultats… bref go SO et JI … neuville va remonter petit à petit ceci étant … mais il part avec un sacré handicap mtn … il faut tenir si il veut rentrer ds les bons pts et sur la Power Stage …

    • Rotax dit :

      On attend qu’il recommence à pleurer sur le balayage dès que quelqu’un fera mieux que lui!!,

      • jeanlouis dit :

        ben vu qu’il est (très souvent) devant c’est certain qu’il n’y a que lui qui se plaint !! pour l’instant les « autres » sont derrière … on verra cette saison lequel prendra les commandes du leadership et j’attend avec IMPATIENCE ses commentaires sur le balayage….

    • Boubounc dit :

      Bien résumé…. il y a une raison pour accrocher 5 titres sur la carlingue….. les Neuneus fans n’ont toujours pas compris…..

  10. Robert dit :

    Citroën a bien fait d’investir dans un nouveau motorhome plutôt que dans un pilote !!!

  11. Iggy dit :

    Quel régal ce Monté
    J’en attendai pas moins de Sisteron The Monument

  12. Stunk dit :

    Et ouais ceux qui etait content neuville 1er au chakedown sa signifie rien

  13. Geffrine dit :

    Go Seb ogier deux scratchs

  14. denis dit :

    Wrc+all c est vraiment de la merde heureusement que je n ai pas pris mon abonnement a l annee je ne suis meme pas arrive a me collecter

    • Math974 dit :

      Moi qui voulait m’abonner à WRC+ pour voir les bourdes de Meeke et Neuville en direct …. C’est raté

    • Bernard Pivot dit :

      ** connecter**

    • John Deuff dit :

      Ah ça, si tu n’arrives pas à te collecter…
      Je vous trouve bien durs avec WRC+All. Même en sachant que c’était loin d’être parfait, c’était déjà incroyable d’avoir autant d’images, d’interviews, de commentaires pendant les deux premières spéciales d’une manche mondiale.

  15. roland59 dit :

    pour le moment, on peut dire que tout est globalement en ordre:
    – Ogier en tête du championnat pilote, Hyundai de celui constructeur…

  16. natlin dit :

    ogier deja une belle avance
    2 i20 sur le podium
    2yaris dans le top 5
    breen leader citron, ca commence fort ce mc

  17. roland59 dit :

    c’est frustrant ce soir…

  18. dsm dit :

    total time de Neu ????

  19. Kivala dit :

    Sarrazin sur le podium RC2 à l’issue de cette 1ère étape, chez Hyundai on doit être ravi. Mais Suninen a certainement joué la prudence cette nuit : il n’est que 5ème RC2. Vivement demain…

  20. riri73 dit :

    La nuit promet d’être très courte pour les pilotes. De beaux rêves pour certains, des cauchemars pour d’autres. A suivre.

  21. Dsm dit :

    le total retard de neu ????
    ES 1 : + 3.34,4
    ES 2 : + 0.01,4
    Total sur Seb en WRC 4.18,2 ???????

  22. gregos dit :

    meeke comme d’hab

  23. SUB dit :

    Scratch d’Ogier, Mikkelsen a 17,3s au général

  24. Dominique dit :

    1 Sébastien OGIER
    2 Andreas MIKKELSEN +00:17.3
    3 Dani SORDO +00:25.6
    4 Esapekka LAPPI +00:37.4
    5 Ott TÄNAK +00:42.4
    6 Craig BREEN +00:52.3
    7 Jari-Matti LATVALA +00:55.4
    8 Kris MEEKE +00:2:12.7
    9 Elfyn EVANS +00:4:12.9
    10 Thierry NEUVILLE +00:4:18.2

  25. Pat dit :

    Arnaud G >> des résultats actualisés plus souvent stp sur WRC

  26. IVALDI-RANCUREL Jean-Luc dit :

    Super site, je vais suivre le rallye, les autres sont vraiment bidons. Bravo à vous et merci. Et le vainqueur final sera celui qui saura le plus attendre donc, notre Seb a toutes ses chances mais méfi à Mikkelsen

  27. gregos dit :

    meeke a la ramasse, dommage pour citron qui avait mikkelsen dans ces girons.

  28. roland59 dit :

    heureusement qu’il n’y a plus 2 ES derrière… de frustrant, çà passerait à franchement rageant…

  29. ludo07 dit :

    le site wrc plus nul a chier!!!!l

    • anonymous dit :

      vas sur Ewrc result 😉

    • mclsteph dit :

      Pour le All live je suis déçu aussi . Pour la première spéciale il y avait un peu de caméra embarquée mais la sur la deuxième on ne voit que la vue gps et l’arrivée des voitures au point stop .
      A voir demain de jour s’il y aura un peu plus a voir

    • TchoponT dit :

      Bah ouais c’est quoi cette merde, on ne sait pas suivre en direct comme avant … un soucis ou du forcing à l’abonnement ??

    • calamar dit :

      radio alpes 1 en direct sur internet si le serveur rally sport et saturée

    • RP14 dit :

      La preuve que ça intéresse presque personne le rallye, même en faisant des spéciales vers 22h un jeudi soir, une bonne partie des sites où on peut voir les temps sont tombés en rideau… Pour le site du WRC c’est clair que ce n’est pas normal, mais bon ce sont les quiches de la FIA ils avaient pas prévu! Ils prévoient jamais rien, c’est à ça qu’on les reconnaît!

  30. anonymous dit :

    comme quoi les hyundai ne sont pas impériales sur asphaltes comme certains auraient pu le dire … au vue de cette seconde spéciale… dans l’attente de mikkelsen et sordo qd mm 😉 au moment ou j’écris … !!! evans ne commence pas au top non plus … demain est un autre jour mais la bagarre est belle et bien lancée donc ça fait plaisir ! dommage malgré tout que Neuville se sorte sur la 1ere mais comme il le dit c’est le jeu même si il doit être vraiment deg…

  31. Sylvain dit :

    Il faut attendre Mikkelsen, c’est LUI qui peut faire quelque chose…

  32. gecko dit :

    evans +24.9 çà ramouille de partout
    sordo +5.9

  33. gecko dit :

    evans +24.9 çà ramouille de partout

  34. Pat dit :

    Pas généreux sur les temps en 2018 !!!

  35. gecko dit :

    latvala +6.5

  36. tiouz dit :

    Neuv a 1’4 d’ogier dans la 2

  37. gecko dit :

    es2 ogier 14 53 neuville +1.4

    • Sylvain dit :

      Neuville très cool, avec une voiture peut-être abîmé il est dans le coup

      Tanäk dit qu’il a beaucoup à apprendre (sur la Toy on imagine)

  38. Sylvain dit :

    La seconde n’est pas forcément bonne non plus, Ogier annonce « pas simple malgré tout »…

    Il a l’air très content… très…

    14’53″2

  39. Dominique dit :

    1 Sébastien OGIER 14:53.2
    2 Thierry NEUVILLE 14:54.6 +00:00:01.4

    • Dominique dit :

      1 Sébastien OGIER 14:53.2
      2 Thierry NEUVILLE +1.4
      3 Ott TÄNAK +4.5
      4 Jari-Matti LATVALA +6.5
      5 Elfyn EVANS +24.9

      • Dominique dit :

        SS2
        1 Sébastien OGIER 14:53.2
        2 Thierry NEUVILLE +1.4
        3 Ott TÄNAK +04.5
        4 Dani SORDO +05.9
        5 Jari-Matti LATVALA +6.5
        6 Elfyn EVANS +24.9
        7 Craig BREEN +27.77
        8 Kris MEEKE +28

      • Dominique dit :

        SS2
        1 Sébastien OGIER 14:53.2
        2 Thierry NEUVILLE +1.4
        3 Ott TÄNAK +04.5
        4 Dani SORDO +05.9
        5 Jari-Matti LATVALA +6.5
        6 Esapekka LAPPI +18
        7 Elfyn EVANS +24.9
        8 Craig BREEN +27.77
        9 Kris MEEKE +28

      • Dominique dit :

        SS2
        1 Sébastien OGIER 14:53.2
        2 Thierry NEUVILLE +1.4
        3 Ott TÄNAK +04.5
        4 Dani SORDO +05.9
        5 Jari-Matti LATVALA +6.5
        6 Andreas MIKKELSEN +9.6
        7 Esapekka LAPPI +18
        8 Elfyn EVANS +24.9
        9 Craig BREEN +27.77
        10 Kris MEEKE +28

      • Dominique dit :

        Le général temporaire après le passage de Mikkelsen
        1 Sébastien OGIER
        2 Andreas MIKKELSEN +00:17.3
        3 Dani SORDO +00:25.6
        4 Esapekka LAPPI +00:37.4
        5 Ott TÄNAK +00:42.4
        6 Craig BREEN +00:52.3
        7 Jari-Matti LATVALA +00:55.4
        8 Kris MEEKE +00:2:12.7
        9 Elfyn EVANS +00:4:12.9
        10 Thierry NEUVILLE +00:4:18.2

  40. Sylvain dit :

    ça passe?