ES2- Le trio magique au rendez-vous (Monte-Carlo)



ES2- Avançon / Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) à partir de 20h41 (Jeudi 24 Janvier 2019)

↓ Voir le classement

Dans la spéciale précédente, Ott Tänak a signé le premier scratch de cette épreuve, cinq secondes devant Kris Meeke et dix sur Sébastien Ogier. Misant davantage sur cette ES2, Thierry Neuville est repoussé à une vingtaine de secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Encore une spéciale très rapide et technique qui s’annonce à 95% sèche. Seulement 300 mètres de glace sont annoncées par les ouvreurs.

FAITS MARQUANTS

Finalement, et contre toute attente, cette deuxième spéciale a été plus déterminante que la première. Seul pilote WRC avec quatre pneus super tendres, Thierry Neuville a logiquement dominé ce chrono, mais pas autant qu’il l’espérait.

Non loin du belge, Sébastien Ogier et Ott Tänak ont parfaitement limité les dégâts et occupent les deux premières spéciales ce soir, de peu devant le pilote Hyundai.

Derrière ce trio, bien connu du championnat WRC, deux membres du top 5 ont perdu gros : d’abord Sébastien Loeb avec une monte pneumatiques inadaptée, puis Kris Meeke, victime d’une crevaison.

Ce soir, la quatrième place est ainsi détenue par Esapekka Lappi, auteur d’une première journée solide pour ses débuts avec Citroën. Il est suivi de près par son ancien coéquipier Latvala, mais aussi par Evans, Meeke, Loeb ou encore Mikkelsen ! Les six hommes sont ainsi regroupés en seulement 14s et forment véritablement un groupe d’outsiders.

En WRC-2, les français se régalent avec un magnifique duo Bonato/Ciamin en tête à l’issue de cette première journée. En apprentissage du championnat du monde, Adrien Fourmaux peut également se satisfaire de sa première journée avec une quatrième place provisoire.

Hors WRC-2, Stéphane Sarrazin a lui connu une fin de journée délicate et pointe à plus d’une minute ce soir.

En RC4,  Nicolas Latil réalise un gros chrono et s’empare de la tête, plus de quarante secondes devant Yohan Rossel, victime de problèmes de freins, et plus d’une minute sur Frédéric Fortunato.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier (de retour au parc)« Je suis heureux d’être ici, nous savions tous que ce serait un début difficile. Nous étions peut-être un peu trop prudents sur les parties glacées de l’ES1 mais nous avons réussi à faire un bon temps sur le sec avec des pneus croisés, et dans l’ensemble, ce n’est pas un mauvais départ pour nous . »
Neuville (13:18.5)« Ce n’est pas assez, on pensait reprendre plus de temps, ça va. Avec les informations que j’avais, c’était le bon choix mais ce n’était pas suffisant. Au final, ça va. »
Tänak (13:31.0)« C’était une spéciale sans problème pour nous, aucune inquiétude. »
Lappi (13:43.5)« J’ai essayé de trop préserver les clous, c’était un mauvais choix. J’ai accéléré le rythme ensuite. »
Mikkelsen (13:53.6)« C’était totalement sec, ce n’était pas bon du tout avec nos pneus, on glissait de partout. Je préfère avoir une voiture comme ça (4 clous), plutôt qu’en croisés (3 clous + 1 neige) car je n’ai pas beaucoup d’expérience avec, mais peut-être que ça aurait été mieux. »
Evans (13:46.9)« C’était vraiment difficile de juger le grip. Il y a des endroits vraiment glacés, c’était difficile. La voiture marche super bien, on avait un compromis au niveau du setup. »
Loeb (14:03.0)« Oui c’était plus difficile. Nous n’avions pas un bon choix de pneus avec notre mixité entre clous et neige. »
Meeke« Je ne sais pas où j’ai pu crever, j’ai eu l’alerte sur mon tableau de bord. J’ai dû rouler sur 7 ou 9 km avec la crevaison. La voiture se comportait bien avant ça, je suis content pour honnête, je me sens en confiance avec la voiture, je suis impatient d’être à demain. »
Tidemand« Cette voiture est incroyable à piloter. Je dois juste me concentrer pour ne pas faire d’erreurs. Notre stratégie est de prendre de l’expérience sur ce rallye et de trouver un bon feeling. »
Rovanperä« Nous sommes sortis dans la première, nous avons cassé deux roues et quelque chose à l’avant,  nous devions rouler sans lumière. Nous avons pu les ré-attacher pour celle-ci. J’ai fait des erreurs sur une partie glacée, je n’ai rien pu faire mais c’était mon erreur. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Valdrôme / Sigottier 1 (20,04 km) à partir de 09h11 (Vendredi 25 Janvier 2019)

Classement ES2 / Après ES2 (20,59 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
166 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
jh74
jh74
1 année il y a

Super perf. de Bonato en tète des R5

Stef03
Stef03
1 année il y a

Concernant le rallye en cours…il al air de tenir ses promesses. Bagarre en wrc ,en wrc 2 et toutes les autres catégories. Tt le monde se défonce..