ES2- Le trio magique au rendez-vous (Monte-Carlo)



ES2- Avançon / Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) à partir de 20h41 (Jeudi 24 Janvier 2019)

↓ Voir le classement

Dans la spéciale précédente, Ott Tänak a signé le premier scratch de cette épreuve, cinq secondes devant Kris Meeke et dix sur Sébastien Ogier. Misant davantage sur cette ES2, Thierry Neuville est repoussé à une vingtaine de secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Encore une spéciale très rapide et technique qui s’annonce à 95% sèche. Seulement 300 mètres de glace sont annoncées par les ouvreurs.

FAITS MARQUANTS

Finalement, et contre toute attente, cette deuxième spéciale a été plus déterminante que la première. Seul pilote WRC avec quatre pneus super tendres, Thierry Neuville a logiquement dominé ce chrono, mais pas autant qu’il l’espérait.

Non loin du belge, Sébastien Ogier et Ott Tänak ont parfaitement limité les dégâts et occupent les deux premières spéciales ce soir, de peu devant le pilote Hyundai.

Derrière ce trio, bien connu du championnat WRC, deux membres du top 5 ont perdu gros : d’abord Sébastien Loeb avec une monte pneumatiques inadaptée, puis Kris Meeke, victime d’une crevaison.

Ce soir, la quatrième place est ainsi détenue par Esapekka Lappi, auteur d’une première journée solide pour ses débuts avec Citroën. Il est suivi de près par son ancien coéquipier Latvala, mais aussi par Evans, Meeke, Loeb ou encore Mikkelsen ! Les six hommes sont ainsi regroupés en seulement 14s et forment véritablement un groupe d’outsiders.

En WRC-2, les français se régalent avec un magnifique duo Bonato/Ciamin en tête à l’issue de cette première journée. En apprentissage du championnat du monde, Adrien Fourmaux peut également se satisfaire de sa première journée avec une quatrième place provisoire.

Hors WRC-2, Stéphane Sarrazin a lui connu une fin de journée délicate et pointe à plus d’une minute ce soir.

En RC4,  Nicolas Latil réalise un gros chrono et s’empare de la tête, plus de quarante secondes devant Yohan Rossel, victime de problèmes de freins, et plus d’une minute sur Frédéric Fortunato.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier (de retour au parc)« Je suis heureux d’être ici, nous savions tous que ce serait un début difficile. Nous étions peut-être un peu trop prudents sur les parties glacées de l’ES1 mais nous avons réussi à faire un bon temps sur le sec avec des pneus croisés, et dans l’ensemble, ce n’est pas un mauvais départ pour nous . »
Neuville (13:18.5)« Ce n’est pas assez, on pensait reprendre plus de temps, ça va. Avec les informations que j’avais, c’était le bon choix mais ce n’était pas suffisant. Au final, ça va. »
Tänak (13:31.0)« C’était une spéciale sans problème pour nous, aucune inquiétude. »
Lappi (13:43.5)« J’ai essayé de trop préserver les clous, c’était un mauvais choix. J’ai accéléré le rythme ensuite. »
Mikkelsen (13:53.6)« C’était totalement sec, ce n’était pas bon du tout avec nos pneus, on glissait de partout. Je préfère avoir une voiture comme ça (4 clous), plutôt qu’en croisés (3 clous + 1 neige) car je n’ai pas beaucoup d’expérience avec, mais peut-être que ça aurait été mieux. »
Evans (13:46.9)« C’était vraiment difficile de juger le grip. Il y a des endroits vraiment glacés, c’était difficile. La voiture marche super bien, on avait un compromis au niveau du setup. »
Loeb (14:03.0)« Oui c’était plus difficile. Nous n’avions pas un bon choix de pneus avec notre mixité entre clous et neige. »
Meeke« Je ne sais pas où j’ai pu crever, j’ai eu l’alerte sur mon tableau de bord. J’ai dû rouler sur 7 ou 9 km avec la crevaison. La voiture se comportait bien avant ça, je suis content pour honnête, je me sens en confiance avec la voiture, je suis impatient d’être à demain. »
Tidemand« Cette voiture est incroyable à piloter. Je dois juste me concentrer pour ne pas faire d’erreurs. Notre stratégie est de prendre de l’expérience sur ce rallye et de trouver un bon feeling. »
Rovanperä« Nous sommes sortis dans la première, nous avons cassé deux roues et quelque chose à l’avant,  nous devions rouler sans lumière. Nous avons pu les ré-attacher pour celle-ci. J’ai fait des erreurs sur une partie glacée, je n’ai rien pu faire mais c’était mon erreur. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Valdrôme / Sigottier 1 (20,04 km) à partir de 09h11 (Vendredi 25 Janvier 2019)

Classement ES2 / Après ES2 (20,59 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jh74 dit :

    Super perf. de Bonato en tète des R5

  2. Stef03 dit :

    Concernant le rallye en cours…il al air de tenir ses promesses. Bagarre en wrc ,en wrc 2 et toutes les autres catégories. Tt le monde se défonce..

  3. Stef03 dit :

    Salut cane. J y suis déjà allé aux bords des routes … 3 h 30 de route et rester tre la journée les pieds ds la neige à saint bonnet le froid…mais la changement de parcours depuis des années ,donc je lis rallye sport et d autre support et je guette des bribes d image. Je serais tjrs accro. ..

  4. Delta86 dit :

    Latil 27e au général au milieu des wrc2 avec une 208 r2 magique !!

  5. Delta86 dit :

    Super Nicolas latil 27e au général avec sa petite 208 au milieu des wrc2 !!!

  6. jp dit :

    Pas le temps de tout lire, pourquoi Meeke est si loin dans la 2 ?

  7. jean francois dit :

    Sur ces 2 premières es de nuit voilà mon sentiment .
    Citroën semble vraiment pas mal avec un Ogier vite ur ce montecarlo 2019.
    Il y a une nette amélioration c est certain .La perf de Lappi confirme cette progression
    Cette C3 fait un tres beau bruit .
    Pour Hyundai Loeb est à la traîne Mikelsen un peu mieux Neuville pas dominateur que les années precedentes.
    Hyundai doit se ressaisir .
    Toyota avec Tanak semble pour moi un peu dessus , Meeke nous fait une belle entrée,Latvala je pense est plutôt bien mais encore une petite erreur de set up à l entame d un rally qui lui font perdre du temps .
    IPour Msport vraiment difficile pour Suninen Evans est plutôt pas mal tidemand apprend .
    grosse déception pour moi pour Suninen, il avait les moyens de se montrer autrement je pense .
    Demain confirmera peut être cela mais confirmera peut être le contraire )
    Bon Monte carlo à tous .

    .

  8. Canne à leplus dit :

    Soyez pas frustré les gars, le rallye ça passe pas à la télé et depuis des années c’est comme ça … faut aller sur le bord des routes point barre

  9. embersbrain dit :

    Pour ceux qui s’intéressant à Guillaume de Mevius, grand espoir belge, il a un frère aîné Ghislain, rallyman notoire sur Skoda Fabia R5 en 2018 (notamment). Quant à T. Neuville, patience ! Attendons la suite des festivités avant de tirer des conclusions après 2 spéciales très particulières et de nuit. Il ne reste que 280 km à transpirer….

  10. Stef03 dit :

    Pas de diffusion en clair comme annoncé partout. Quelle déception…une fois de plus il faut payer. Je regrette l équipe 21

  11. alfred dit :

    la première es était bien sur canal + sport ouvré les yeux

  12. Spooky46 dit :

    WRC+ is back

  13. LIBERT Marc dit :

    Bravo a rallye sport pour toutes ces infos une mine d or. Et pour le calme des supporters. Bonne auto censure et ou auto moderatation. On va vivre une belle saison que le meilleur gagne.Je suis supprter du#11 de Loeb Ogier Tanak Latvala a peu pres tous. Régalons nous de notre sport. CQFD

  14. DENIS dit :

    Le comique de répétition, l année dernière Meeke faisait aussi une erreur de dans l es 2, décidément, Citroën ou Toyota les années se suivent!

  15. achve dit :

    Belle diffusion de C+sport ! belles images et bon commentaires de Julien Febreau . Aussi bon que pour la F1. Je ne regrette pas mon abonnement depuis plusieurs année.

    • Chris dit :

      Entièrement d accord

    • Franconen dit :

      Belle diffusion ? On n’a pas du voir les mêmes images . Des pilotes qu’on a pas vus (Mikelsen , Suninen, Lappi , Evans ) la sortie de Suninen pas vue , François Delecour en plein écran alors que les autos sont en spéciale , quand Canal diffuse un match de foot on voit pas des intervenants qui parlent plein écran pendant le match non ? Et bien là c’est pareil . Des commentateurs qui parlent pendant les réactions au point stop , des réactions au point stop zappées , pareil pour les départs pas .
      C’était plus que brouillon et en plus il faudrait payer pour ça ?

  16. SSLO 43 dit :

    Je suis vraiment remonté contre anal- qui vient foutre la merde dans notre si beau sport , comme ils l ont fait avec le foot ,, est ce que quelqu..un aurait une solution pour éradiquer ces nuisibles Meriau nom du rallye ..

  17. SSLO 43 dit :

    Je suis vraiment remonté contre anal- qui vient foutre la merde dans notre si beau sport , comme ils l ont fait avec le foot ,, est ce que quelqu..un aurait une solution pour éradiquer ces nuisibles Merciau nom du rallye ..

  18. Fab dit :

    Je viens de renter, j’avais enregistrer Canal+ sport mais bon apparemment, ce sont des farceurs…

    J’ai au moins trouver ça. En plus de faire une grosse boulette très très vite, Suninen se fait défoncer sa caisse par un compatriote…

  19. dd dit :

    Meek est en bonne posture pour nous faire du Meek demain..

  20. SSLO 43 dit :

    ne m appelez plus canal – mais Anal- , c est exactement ça : canal+ c est comme les gamins il envies toujours le jouet des autres , eux c est l audience de l équipe 21

  21. roland59 dit :

    juste pour ajouter quelques mots au bon développement de Julien…
    des choix différents et des fortunes diverses…
    oui, le trio est là… enfin ce soir…
    Meeke loupe de compléter le top 4 sur une crevaison… dommage.
    suivent dans un mouchoir les Lappi/Latvala/Evans.
    puis Loeb/Mikkelsen victimes du mauvais choix…
    Tidemand « apprend »… et veut finir.. alors pourquoi vouloir aller + vite que la musique..
    Suninen/Rovanperä… sans doute trop pressés… et boum…
    très bons départs des Bonato/Ciamin… mais aussi de De Mévius qui précède Greensmith,.. et évidemment de Fourmaux juste derrière le briton et devant Veiby…
    et pour finir, bon point également à Munster…

    • Joël G dit :

      tout à fait d’accord avec l’analyse.
      Les belges, pilotes, copilotes et équipes sont bien là en wrc2.
      Ce n’est que les 2° ES, mais cela fait plaisir

  22. Yvom dit :

    pour canal+ que tous nous leur envoyons un message et leur dire que c’est pas possible avec eux , que c’est mieux ailleurs merci rallye sports pas d’image mais du concret et moins cher WRC + pour ceux qui arrivent à se connecter.

  23. gregos dit :

    déçu que canal ne diffuse pas l’es2, ça sert à quoi de racheter les droits ?
    sinon chouette reprise du wrc à part meeke qui je trouve à un mauvais esprit.

  24. JLL dit :

    Oui, je crois que c’est Le fils de gregoire de Mevius ex champion du monde groupe A, 2x si mes souvenirs sont bon.

    • didjji dit :

      c’est bien ça en 92 et 91 super mémoire !
      renseignement pris pour Guillaume, il avais fait 4ième l’année dernière en WRC2 intéressant !

  25. SSLO 43 dit :

    je souhaite plein de réussite à Evans qui s est sacrifier avec professionnalisme car Ogier était devant en 2018 :: que cette année soit une réussite pour lui ..

  26. jeanlouis dit :

    Je remet mon com sur cet article. …
    Canal plus devrait changer de nom et s’appeler. … canal moins ! Ou alors…. anal+ !! 😉
    ( je cherche un nouveau nom pour wrc+)

  27. didjji dit :

    quelqu’un connais le belge DE MAVIUS car là il fait pas rire, super temps !
    trop content pour Yoann et Ciamin , on croise les doigts pour la suite.

  28. Chris dit :

    Moi canal+ au top du top!!!! Comme à chaque fois qu’ils viennent dans le sport!!

  29. Cedric dit :

    Merci pour tout quand même

  30. Representatif dit :

    Pourquoi pas de réaction pilote so?
    Il aime pas être 2e………….

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Le service WRC a totalement planté pendant l’ES2. La radio a pris le relais mais sans pouvoir transmettre la réaction d’Ogier.

  31. Dede dit :

    Les infrastructures informatiques doivent tenir le nombre de connexions simultanées.
    Je regrette mais vous la différence, c’était que vous êtes gratuits.
    Ce n’est pas le cas de canal+ et de wrc+ All live

  32. Dede dit :

    Canal+ des minables
    Wrc+ All live, très proches des minables
    A partir de la fin es 1 plus de connexion…

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Nous aussi sommes des minables dans ce cas….le serveur n’arrête pas de planter depuis quelques minutes.

      • Ben 07 dit :

        Le comble serait que la connection de RS lâche … parce qu’elle est prise d’assaut par des hordes utilisateurs mécontants de C+ et de WRC + qui viennent manifester leur agacement
        ( … bien compréhensible du reste cet agacement )
        Par contre ce qui assez comique, c’est que les deux diffuseurs qui se targuent d’un «  +  », en font clairement « – »  !
        Et pour le reste , bravo RS ! tenez bons, vous êtes formidables.
        « Les opiniâtres sont magnifiques » V Hugo (si je ne me trompe pas)

      • Beej dit :

        Franchement je n’ai pas de meilleur site pour suivre le WRC que RS, et ça fait quelques années que ça dure… Rien ne vaut des passionnés 🙂

    • Chris dit :

      Non Super bien!!!

  33. Wibald dit :

    Crevaison pour Meeke

  34. gregos dit :

    meeke a plus 1 minute ?

  35. natlin dit :

    ogier 2 et lappi 4, tout va bien pour les citrons ailes

    • didjji dit :

      oui et les temps de Lappi sont très prometteur par rapport a ce qu’il faisait naguère , comme prévue les C3 sont au RDV a confirmé bien sûr pour la suite.

  36. rh74 dit :

    Meeke ce clown sérieux! Si c’est comme ça qu’il fait plus ça n’est pas très sérieux

    • Xavas dit :

      Crevaison ! Avant de faire des commentaires de merde renseignes toi .

      • rh74 dit :

        J’ai bien vu pour la crevaison! Mais je persiste et signe… Quand on fait une déclaration comme celle de tout à l’heure à Gap on assume et on fait gaffe où l’on met ses gommes. Point barre. J’y vais fort avec le mot clown tout en ayant au fond du respect pour ce qu’il fait. Mais je rigole bien quand même

        • Marcustheking dit :

          Salut rh j’ai pas suivi ce qui s’est passé avec meeke?

          • rh74 dit :

            Tu peux lire l’article qui est dispo sur RallyeSport. Il essuie ses semelles sur Citroên comme il faut. J’ai pas aimé c’est tout… comme le disait justement quelqu’un il a aussi gagné 5 rallyes avec les chevrons… on verra bien à la fin du rallye, il peut encore remonter.
            Ca me navre d’autant plus que je l’avais vu en Catalogne et je le trouvais très disponible et souriant. Et puis là il se met à casser du sucre sur le dos de son ancien employeur. Beurk

          • Marcustheking dit :

            Ok j’avais pas fait le rapprochement avec l’article précédent. Mouaiii d’un côté je cautionne pas mais de l’autre on peut comprendre sa reaction.
            En fait c’est pas « pro » ou politiquement correct mais ca nous permet d’en savoir un peu plus…

        • pleingaz14 dit :

          c’étais quoi c’est propo a gap ?

      • DENIS dit :

        Il n a ps crevé par hasard!

  37. didjji dit :

    plus de temps partiel pour Evans une sortie???

  38. Kivala dit :

    Shit, la crevaison de Meeke : il était à 5 sec de Tänak au split 4…

  39. Philippe 62290 dit :

    Il a fait un tête à queue dans la speciale d ou perte de temps

  40. rallyphil dit :

    je pense qu’on peut déjà tirer les premières conclusions… Les Hyundai ne sont pas du tout performantes et clairement à la ramasse. la place de Thierry au général est juste dûe à son choix de pneus. Mikkelsen est clairement en dessous de ses 2 coéquipiers, ça on le savait déjà…

    • robert feuillette dit :

      Conclusion un peu hâtive je trouve. Sachant que les équipiers de Neuville ont le même choix de pneus, ils ramassent autant l’un que l’autre. Normal. Quant à Neuville, il est difficile à serner tant qu’il n’a pas les mêmes pneus qu’Ogier, Tanak, et apparemment Meeke qui sans sa crevaison aurait fait un gros temps. Donc à voir demain. Le rallye est encore très long, tellement plus long que tous les autres…

  41. Clippe dit :

    Loeb et meeke déguste dans la deuxième

  42. Leo dit :

    Loeb a prit cher!!! Meeke pareil!!!

  43. Rodolphe dit :

    Sebastien Loeb vient de publier sur Facebook qu’il est 8 après la SP 2

  44. natlin dit :

    meeke prend 1 mn

  45. p106 dit :

    tidemand joue avec les wrc2

  46. ben dit :

    Meeke, fidèle à lui même avec déjà une boulette ou problème mécanique ?

  47. SUB dit :

    Meekerie en vue!?

  48. Arnaud dit :

    Très mauvais choix de pneus pour Mikkelsen et Loeb, pourquoi ne pas avoir pris au moins 2 tendres ? Bizarre…
    Les voilà déjà complètement largué

  49. r33noo dit :

    meekerie en vue?

  50. Leo dit :

    Loeb a prit cher!!!

  51. riri73 dit :

    Erreur de split ou Meeke a pris cher ?

  52. Baba dit :

    Evans out ?????
    Merle petite sortie ?????

  53. mik dit :

    Meeke fait du meeke

  54. Philippe 62290 dit :

    Cela sent la fin de carrière pour Andreas s il ne réagit pas

    • rom26 dit :

      Je vois pas comment il pourrait être meilleur que l’an dernier… la y’a peut être la faute du choix de pneux mais dans la une il est dernier des wrc si je me trompe pas

  55. Joebarf16 dit :

    LOEB carrément à l’agonie au split 4, ça va cogiter dur avant d’aller au lit.

  56. Joebarf16 dit :

    Bon ben voilà je me suis bien gaufré en pensant que TN allait mettre une valise à tout le monde.
    C’est ça les experts de canapé…

  57. TchoponT dit :

    Loeb est en train de souffrir !!

  58. rallyphil dit :

    dede77, c’est général

  59. Sylvain dit :

    Lappi très bon dans son interview, très analytique, un gars bien sympa… il doit apprendre la voiture, et il est encore là.

    Comme dirait je ne sais plus qui, maintenant qu’il n’y a plus Ogier, les autres pilotes Ford font des merveilles 🙂

  60. Dede77 dit :

    Salut tout le monde, je suis super enervé a cause du WRC ALL live, il me dit que je n’ai plus de compte, cela vous fait la meme chose ? Ou quand je suis sur le mien, il me dit que de m’inscrire au All Live alors que je l’ai dors et deja payé, est ce pareil pour vous ?
    Merci d’avance parce que ca commence a m’enerver fortement

  61. bazire dit :

    Loeb va prendre chère dans celle là avec 3 clous et un soft …..

  62. Philippe 62290 dit :

    1ere journée qui fait un peu pensé à 2016 meeke avait fait un tas dans la 2 et il était rentré en tête à l assistance. Demain je pense à des surprises dans la 5/8 fin de es pas du tout ensoleillée glace dans descente après piegut

  63. Seb73 dit :

    Les pneus clous ont l air tres efficaces sur le sec?????

  64. fabien dit :

    Ca se confirmera sans doute avec Meeke, il y a 4 extraterrestres et les autres …

  65. oozenoo dit :

    Mikkelsen à nouveau complètement à côté de son sujet…

  66. brabar dit :

    Allo R-S ?

    petit souci d’affichage sur l’ordi … en bas de page, pour les commentaires, c’est … pas net …

  67. mik dit :

    Mikkelsen démarre mal l’ES2 va falloir qu’il se bouge plus que ça cette année

  68. Seb73 dit :

    Ogier a attaqué comme sa grand mère
    Ca promet demain

  69. Ragnar dit :

    TAQ de Tanak..

  70. Xavas dit :

    Loeb et Mikkelsen vont prendre chers avec leurs 4 pneus clouté … je comprends pas ce choix !!

  71. JAJA dit :

    Pas de gros changement au final.
    TN aura eu le mérite de faire cet essais, mais sans plus .

  72. rh74 dit :

    Voilà il revient bien à hauteur d’Ogier!
    Donc statu quo et Ogier a pris moins de risques.
    Moi c’est Tanak qui me file les frissons. Il est si froid, si rapide…

    • rh74 dit :

      Pour info je crois que cette année les pneus clous sont moins agressifs (nombre de clous et profondeur du clou) donc ils sont bien plus polyvalents.

  73. Wibald dit :

    11 sec reprises dans la 2

  74. chris dit :

    Neuville devant Ogier de 6 sec sur cette étapr

  75. Lucien16 dit :

    Encore heureux que rs est là… C’est abusé wrc+ …

  76. didjji dit :

    pour l’instant pour TN ces pas la grande remonté tant attendue -2,3 eu Split 3 rien d’extraordinaire !

  77. Matt007 dit :

    – 6s au split 4 Neuville

  78. Leo dit :

    ES 2 Ogier 13.29.5 neuville 13.18.5 Pari perdu pour neuville

  79. Jeremie Laget dit :

    Neville devrait déposer tout le monde dans l’es2

  80. Leo dit :

    Ogier 13.29.5 ES 2

  81. tarmac master dit :

    Clair c’est abusé que le all live ne fonctionne pas… remboursé !

  82. Lolo205 dit :

    Dégouté de ce WRC live de merde!! J’attend ça depuis des mois et la il me n…. !!! Remboursé !!!

  83. ahOuiOui dit :

    pour l’instant je n’ai aucun lien car wrc+ foire donc chaud de trouver un streaming, mais attendons ca va peut etre se rectifier

  84. Matt007 dit :

    Neuville 2,3 s d’avance au split 3 sur oiger

  85. liles dit :

    Pas de split sur wrc ?

  86. Jeje81 dit :

    Salut vous tous, si les commentaires de la « une »un peu froid pouvez être banni ce serait pas mal pour commencer l année, calmez vous les gars et profitez….

  87. 106xsiN1 dit :

    A la fin de l’ES1, sur wrc+, ils ont dit « à demain » …. donc pas d’ES2 en direct ????

  88. Vialle dit :

    Merci WRC + !!! Mise à jour de l appli et ….rien ! Pas de live pas de connexion possible !!!

  89. Sylvain dit :

    C’est reparti 🙂

    Neuville va remonter sur celle-ci!

  90. Dje dit :

    Salut à tous, quelqu’un a un lien pour suivre cette speciale ??? Svp