ES2- Neuville fait fort (Monte-Carlo)



ES2- Bayons – Bréziers (25,49 km) à partir de 22h26 (Jeudi 23 Janvier 2020)

↓ Voir le classement

Lors de la première spéciale, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête de cette épreuve, une seconde seulement devant le duo Tänak/Evans alors que Thierry Neuville doit se contenter du quatrième temps.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Réintroduite en 2017 et 2018, déjà de nuit, ce chrono est notamment connu pour les très spéciales épingles des Tourniquets. Avec un point culminant à 1184 mètres, cette spéciale devrait proposer des portions glacées.

Au global, ce chrono alterne le rapide sur des routes larges au début, et des parties plus techniques et étroites dans le fin.

FAITS MARQUANTS

Avec le même choix de pneus que Sébastien Ogier et très proche de celui d’Ott Tänak (voir ES1), Thierry Neuville a survolé cette spéciale, reléguant ses adversaires à une vingtaine de secondes.

Sur un chrono typique du Monte-Carlo, le belge a su faire la différence sur la partie la plus glacée, située en fin de parcours. Ce soir, le pilote Hyundai rentre logiquement en tête, 19s1 devant Sébastien Ogier et 25s1 sur Ott Tänak.

Seul pilote de pointe avec des pneus cloutés, Elfyn Evans n’a pas pu faire la différence avec ce choix mais reste au contact des hommes de tête.

Le meilleur des autres se nomme Sébastien Loeb mais le co-recordman de victoires au Monte-Carlo possède déjà 51s de retard sur le leader ! Handicapé par un problème de température d’eau dans l’ES1, Esapekka Lappi a fait légèrement mieux, le finlandais restant proche du top 5. Du côté de M-Sport, on perd déjà une victoire avec des problèmes de transmission sur la Fiesta de Teemu Suninen.

Auteur d’un excellent chrono dans l’ES1, Adrien Fourmaux perd trois minutes à cause d’une crevaison et d’un changement de roue. A l’arrivée, le français dégringole logiquement au classement.

Pour Eric Camilli, tout va bien par contre, le français dominant le WRC-3, mais également la classe R5 d’une courte tête face à Mads Ostberg, leader en WRC-2. Derrière, seules les Hyundai de Stéphane Sarrazin et Ole Christian Veiby restent proches. Pour Nicolas Ciamin, Yohan Rossel et Yoann Bonato, les retards sont déjà importants ce soir.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
16:35.4
« Je suis content d’être encore là! C’était plus compliqué que ce à quoi je m’attendais. Avec les fumigènes, je ne pouvais rien voir à un moment. »
Neuville
16:23.7
« Les conditions étaient très compliquées pour être honnête. J’ai essayé de ne prendre aucun risque. Je suis content de mon choix de pneus. Je pense que nous avons fait du bon temps mais nous devons voir ce que Ogier fait derrière. « 
Ogier
16:49.2
« Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix, nous devons voir ce que les gars font derrière avec les pneus cloutés. Nous n’avons pris aucun risque et nous aurions pu aller plus vite, mais ce n’est que le début. »
Evans
16:53.6
« Dans certains endroits, les clous ont aidé, mais dans d’autres, cela nous a beaucoup gênés. C’était difficile, nous aurions peut-être dû être un peu plus rapides. »
SuninenArrêt, problème de transmission
Lappi
17:16.3
« C’était bien, enfin plus ou moins. »
Loeb
17:10.2
« C’était vraiment difficile – je ne sais pas si c’était le meilleur choix de pneus mais bon, nous sommes ici et nous verrons demain. »
Rovanperä
17:38.4
« C’était difficile. Je conduisais pour la première fois avec cette voiture dans des conditions typiques du Monte-Carlo, donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Avec les pneus croisés, ça allait mais nous ne prenions vraiment aucun risque. »
Greensmith
18:41.1
« J’ai perdu toute la puissance, je ne connais pas le problème. Elle ne dépassait pas les 50 km/h. »
Katsuta
18:30.0
« C’est très difficile et délicat. Nous avons survécu à la journée mais les conditions changeait tout le monde ! Demain, je vais essayer d’attaquer un peu plus. »
Jocius« C’était fantastique, c’est très glissant mais c’était amusant. C’est un long rallye alors on va voir ce qu’il se passe. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Curbans – Venterol 1 (20,02 km) à partir de 08h36 (Vendredi 24 Janvier 2020)

Classement ES2 / Après ES2 (25,49 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sebjml dit :

    2 C3 dans les 10 premiers, qui plus est des catégories R5. Pas bonne la citron ?

  2. gégé dit :

    bravo à Poizot Thibaut/ Grand Marion. super début de rallye en Clio 2 roues motrice.

    • Sylvain dit :

      OUI, premier en 2RM c’est ça sur cette ES?

      Il court à la maison MAIS dès que c’est un poil « piégeux » il fait très très très fort 😛 sans compter qu’il pense aussi à régaler les gars/filles au bord des routes, le top 😀

  3. JR02 dit :

    Bon notre champion et vice champion de France ….
    Ca fait un peu lourd même si le fait d’être toujours là / 2 premiers R5

  4. TchoponT dit :

    Seb73, si ty veux changer de pseudo, Seb74 est dispo 🙂

  5. achve dit :

    Ne parler pas de crevaisons sans savoir ! Fourmeaux a tapé une pierre et bien sur le pneu se dégonfle , cela représente quatre vingt dix pour cent des « crevaisons « !

    • JMB17 dit :

      C’est son navigateur (belge) qui s’est …dégonflé !
      (Il parait que c’est un stratagème pour ne pas faire…d’ombre… à son compatriote actuellement en tête)

      • Joël GEORGES dit :

        Hé, dans ton « humour » ‘anti-belge, tu as oublié le très beau début de rallye de Munster!

        • JMB17 dit :

          Anti belge ! Et ben, tu comprends pas tout mon cher Jojo !
          T’es…Suisse ?

        • JMB17 dit :

          Jojo, pour ton info, mes 3 pilotes « auto » préférés, toutes générations, disciplines et nationalités confondues sont :

          – Ickx, Loeb et A Prost
          (Par ordre alpha, car je suis incapable de hiérarchiser parmi les 3 !)
          Bon rallye !

    • SD06 dit :

      Pour moi taper une pierre et que le pneu se dégonfle, c’est une crevaison !

  6. jmb17 dit :

    Seb 73 rencontre un copain, et lui dit :
    => Raconte-moi une histoire belge, que je rigole !

    => OK, Neuville est en tête du rallye Monte-Carlo !
    => Tu comprends rien, je t’ai dit « UNE HISTOIRE DRÔLE » ! !

  7. SD06 dit :

    bravo MONSIEUR NEUVILLE ! mais attention quand les  » autres  » vont trouver le mode d’emploi ça va être chaud !!!
    Dans les 7 premiers c’est le seul qui connait son auto à 100% les « autres  » sont encore fébriles et débutants avec leurs autos et vu à la vitesse ou ça roule ils n’ont pas pris tous les risques, le rallye est encore long !

    • JR02 dit :

      Merci pour l’analyse !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Heu pas tout à fait…
      Le 5ème aussi connaît son auto, non ???

      • SD06 dit :

        un peu mieux que les autres mais lui il est vieux lol !
        le vieux va se réveiller demain !

      • Ivo dit :

        Le 5eme, son job assuré des points, pour les coréens… C’est coéquipier sont devant et comme tout bon team les places seront gelés, il fait le job

      • Touno71 dit :

        J’ai comme l’impression que kaiser est reparti en mode  » dégage Loeb!!! »
        Va falloir consulter un jour car ça devient une obsession

        • pat28 dit :

          C’est exactement ça, il faut consulter un vrai spécialiste, et plutôt du genre Alzheimer Sauzée quand il s’agit de critiquer le plus grand pilote WRC de tous les temps……. 9 titres consécutifs et 79 victoires…… et toujours là…. effectivement à faire le job pour lequel on le paie…

      • pat28 dit :

        Ah oui ?? toujours très objectif quand il s’agit de S Loeb…… Neuville ça fait 5 ans à temps complet, S Loeb 1/2 année en wrc… On fera les comptes dimanche……

  8. Ludo dit :

    Allez Raphaël

  9. Kivala dit :

    Waouh, c’te spéciale de Neuville ! Sur l’écran, les caméras embarquées ne laissaient aucun doute : il y avait Neuville et les autres, une ES qui restera dans l’histoire. Quels frissons ! Quoiqu’il arrive ces 3 prochains jours, on ne pourra enlever à Neuville ce qu’il vient de réaliser.

    Mais à l’inverse, je dis bravo à tous ceux qui ont eu la force de caractère de lever le pied et ainsi de pouvoir terminer sains et saufs : Rovanperä, Katsuta, Jocius, Gryazin et tous les autres qui ne sont pas allés à la faute. Une saison, c’est également fait de moments comme ça. Mieux vaut se lester avec quelques valises en supplément de bagages que de se faire débarquer. Et le week-end est encore long.

    • Sylvain dit :

      Yes énorme ES, mais si tu veux voir un autre gros temps, cherche POIZOT 😉

      Il me semble qu’il fait 1er en 2 RM, c’est un autre petit gars du 05 😀

      Lui quand les conditions sont un peu spéciales, cela ne le gêne pas 🙂 il est en travers par philosophie, son truc c’est comme Ragnotti : les gars ont froid faut leur faire réchauffer les mains 😉

  10. Kaizer Sauzée dit :

    On ne lit pas grand monde sur la perf de Loeb…
    C’est la soupe à la grimace ce soir.

    • JMB17 dit :

      Effectivement mais…
      – Jamais de temps canon en début de rallye pour Seb, il est pas si mal placé, « A l’affût » ! Le rallye ne fait que débuter !

    • Touno71 dit :

      Bon je me lance, moi je suis plutôt satisfait de sa performance vu que la route se degradait de plus en plus au fil des passages . Pour un semi retraité de 46 ans je trouve ça très convenable.
      Et faut être réaliste, ce ne sera plus jamais le Loeb qu’on a connu, le temps fait son travail sur lui aussi, bien que certains l’appellent dieu ce n’en ai pas un mais un simple être humain…

    • ramon62 dit :

      Si ,toi!

    • Juracing#25 dit :

      Ces derniers temps il nous habitue à démarrer doucement,c est effectivement la soupe à la grimace ;)..à voir si il arrive à en mettre plus durant le week!

    • JMB17 dit :

      Jacky Ickx, ce merveilleux, très grand pilote a dit :
      – « Parce qu’un pilote plus âgé ne peut rien face à un pilote de 23 ans par exemple, qui a très envie de gagner. On n’ose plus de la même manière à 40 ans que dans l’inconscience de ses 23 ans.
      – Tôt ou tard, après avoir atteint le meilleur niveau vous entamez la descente.
      – Et vous n’y pouvez rien. Se rendre compte et accepter avec réalisme le fait que vous n’êtes plus en mesure d’aller chercher les deux ou trois dixièmes qui font la différence est un bonheur !
      – Plus âgé, on peut gagner encore, parfois, grâce à l’expérience….Mais beaucoup moins souvent  » !
      Je pense que cela ‘colle » très bien à la situation actuelle de notre immense champion, Seb Loeb !

      • Touno71 dit :

        Je plussoie, effectivement tout est résumé, bravo Mr ICKX pour cette vérité simple mais inéluctable…

      • Juracing#25 dit :

        Je pense aussi!meme si le physique est là,la tête change la donne,les limites ne sont sûrement plus les mêmes…alors du coup quand les conditions de route sont moins favorable,l addition est souvent salée!

  11. Racing Seb dit :

    Superbes les 2 chronos réalisés par Éric Camilli, il est devant Ostberg ce soir. Well done

  12. PA Perrin dit :

    Crevaison pour Adrien Fourmaux :'(

  13. Marech dit :

    Tres bon choix de pneus pour Thierry et Nico, il a déjà une petite marche pour demain ou les Es du matin sont toujours bien gelés

  14. JMB17 dit :

    Bravo Thierry sur ce coup !
    Neuville vole ….pas que dans les supermarchés !

    Four mollit !
    Fourm au lit !

  15. cingil dit :

    Sordo s’est adapté très vite à l’idiome belge en exprimant clairement les pièges à éviter ce soir. Il y a quelques siècles l’Espagne et la Belgique avait le même empereur, Charles Quint ou Carlos Quinto…. Ça a peut-être aidé pour la compréhension…
    (rappel humuro-historique pour Julien R, rédacteur de l’article: Sordo ouvreur….)

  16. Filipe dit :

    et Camilli encore devant

  17. Filipe dit :

    pb pour fourmaux

  18. Sylvain dit :

    Fourmaux, veau, vache cochon, couvée…

    Ostberg fait parler l’expérience.

  19. David333 dit :

    Bravo titi une bonne rouste au père ogier pour certains qui voyais déjà ogier gagné des l’ES1 chuuut

  20. Schmurts62 dit :

    Pfffff que ne faut il pas lire c est juste un vrai MC une spéciale typique ou le plus couillu des talentueux génies a une chance de tartiner tout le monde ….demain sera peut-être différente…..ou pas.. . .c est ca la magie du MC, l expérience ultime du rally qu on aime….vivement demain !

  21. Kaizer Sauzée dit :

    Neuville aurait-il moins tapé dans ses pneus dans la 1 que Tanak et Ogier ?
    Çà pourrait expliquer une partie de son temps, sans lui retirer son énooorme talent, bien-sûr.

  22. agriboy dit :

    Quelqu’un peut envoyer une ambulance chez seb 73 svp?

  23. Ramon62 dit :

    50 ans que je suis le monte carlo et je ne m en lasse pas!! Passion quand tu nous tiens!!! BON 49 ans de mariage…… pas de commentaires!!!!

  24. Beej dit :

    Et bien ça promet ce MC ! On va avoir une sacrée bagarre… 🙂

  25. natlin dit :

    neuville enorme, en tete ce soir, pour la premiere fois

  26. Greg dit :

    Neuville a du trouver un raccourci impressionnant

  27. Fred dit :

    Énorme Neuville a croire qu’il y a une erreur de chrono!!

  28. Fab dit :

    Par contre, je comprends pas grand chose au classement ci dessus.
    Y a des incohérences….

  29. Fab dit :

    Loeb avait les mêmes pneus que Neuville?

  30. calamar dit :

    d ou l importance énorme de l ouvreur neuville a pris des risques mais bien renseigné par sont ouvreur sordo

    • LePierrotdePaps dit :

      Exactement !
      Les ouvreurs de SO et OT sont vraiment des gros nazes !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ben Sordo a quand-même plus l’habitude du WRC que Jean-Jo et autres, sans compter sa connaissance de la i20 WRC…
      En tous cas, c’est Neuville qui a eu les coronès d’y aller pour claquer ce temps. Bravo !

      • LePierrotdePaps dit :

        OK mais Jean-Jo a de l’expérience comme ouvreur alors que c’est tout nouveau pour Dani.
        Donc l’espagnol a plus que probablement fait un super job et TN a eu le mérite (et/ou l’intelligence) de faire totalement confiance à un néophyte.
        Si le binôme fonctionne aussi bien dans les prochaines spéciales, ça pourrait faire très mal.
        On verra demain. Je vais me coucher en rêvant que DS me prépare une paella. S’il est aussi bon en cuisine que sur la route, je devrais me régaler 😉

  31. fabien dit :

    Je vais dormir comme un bébé après cela

  32. LENSOIS26130 dit :

    bravo a tous belle 1er soirée
    vivement demain

  33. roro dit :

    la toyota aurait elle perdu de son plumage ????

  34. gnapin dit :

    abandon sunninen, problème de transmission

  35. calamar dit :

    bravo sordo !

  36. fabien dit :

    Stratosphérique !

  37. Yvan ARMANET dit :

    Et LOEB fait le même choix de pneus……Croisons les doigts!!

  38. Yvan ARMANET dit :

    Les pneus……………pas que……….mais les pneus….

  39. didjji dit :

    ouhhh TN énorme sur ce coup la !!! bravo a lui, faut reconnaître que là……..

  40. TchoponT dit :

    BBIIMMM !!! Qu’est ce que tu disais Seb73 ?? 🙂

  41. Sylvain dit :

    Belle fin d’ES, les mecs avec les clous pourraient reprendre!

    Mais Neuville VOLE wowowow

  42. Yep dit :

    TN Serait en avance de 7s sur un split… vu furtivement…

  43. Alex88 dit :

    un lien svp………

  44. waza dit :

    es 2 c est partieee
    vous avez un lien comme tout à l’heure ?