ES2- Sordo brille (Portugal)




Sous un beau soleil mais dans la boue, Dani Sordo surprend tout le monde en signant le scratch.

Le troisième pilote Hyundai avait déjà très bien débuté l’an passé avant de sortir.

g qui avait signé le scratch dans les deux passages de cette spéciale de Silves.

Des pneus tendres pour tout le monde mais les VW ont pris 2 roues de secours.

FAITS MARQUANTS
Sous un beau soleil mais dans la boue, Dani Sordo surprend tout le monde en signant le scratch. Le troisième pilote Hyundai avait déjà très bien débuté l’an passé avant de sortir.

C’est le premier scratch d’une i20 WRC en championnat du monde.

Le pilote espagnol devance deux pilotes Ford : Ott Tänak et Mikko Hirvonen. Du côté de Volkswagen, on a joué la prudence en embarquant deux roues de secours dans les trois Polo.

Avec son scratch d’hier, Sébastien Ogier est toujours en tête du rallye devant Tänak et Sordo.

A noter les chronos intéressants d’Elfyn Evans et Robert Kubica alors qu’Andreas Mikkelsen est complètement perdu après ses deux sorties au Mexique.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah impressionne devant les Fiesta R5 de Ketomaa et Tidemand. Pour son retour sur terre, Julien Maurin démarre avec un onzième temps.

En JWRC, le redoublant Alastair Fisher (Citroën Racing Top Driver l’an passé) signe largement le scratch devant un ancien pilote Fiesta R2, Martin Koci. Côté français, Quentin Giordano est notre meilleur représentant à la 5e place.

Enfin, dans le trophée DMACK, les habitués de la Fiesta R2 sont devant avec Aasen et Suarez. Quentin Gilbert est sixième à une vingtaine de secondes de la tête.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « C’était assez glissant, il fallait faire attention. »
Latvala : « J’ai eu du mal à trouver mon rythme, parfois vous n’avez pas de grip et parfois il y en a beaucoup, nous pouvons largement améliorer. »
Ostberg : « Je pensais que tout le monde allait être plus rapide que moi…C’est une spéciale très compliquée avec beaucoup de boue, ce sera difficile pour tout le monde. Ce n’est pas trop mal pour une première avec la DS3 sur la boue. »
Mikkelsen : « Je veux déjà reprendre ma confiance après le Mexique, j’ai vraiment été prudent. »
Evans : « Je me suis calmé un peu sur la fin. Je pense que j’ai besoin d’être plus précis mais sinon ça va. »
Hirvonen : « La trajectoire est très glissante et j’ai essayé d’en sortir pour trouver le grip autre part. Le niveau de grip change tout le temps. »
Meeke : « Je me suis vraiment amusé, je me suis laissé une assez grande marge. Je suis assez content. »
Neuville : « Je n’avais pas d’intermédiaires, j’ai été prudent. La voiture bouge trop, je ne suis pas en confiance pour l’instant. Nous avons changé les réglages par rapport aux essais. »
Tänak : « J’ai vraiment été prudent au début. Je n’étais pas du tout en confiance mais j’ai bien terminé. »
Prokop : « C’était mieux sur la fin, c’est difficile de trouver le grip. »
H.Solberg : « Je n’avais pas vu la voiture depuis la Suède donc je suis content, c’est parfait. »
Sordo (sans vitre à l’arrière-droit) : « C’est vraiment très glissant, j’avais un peu du sous-virage tout le temps, on perd facilement le grip. J’étais un peu nerveux pour cette première spéciale. »
Hänninen : « Pas de problèmes pour nous, c’était difficile de garder un bon rythme. Dani a réalisé un bon temps, ce sera un rallye intéressant par la suite. »
Kubica : « Ce n’était pas facile, c’est quand même plus sec que prévu. C’est sûr, c’est plus facile d’avoir déjà fait cette spéciale l’an passé. »
Al-Attiyah : « Je ne suis pas content. Nous avons démarré la journée avec une alerte de pression d’huile et nous avons un problème de turbo. C’est peut-être seulement un problème électrique, nous allons voir. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3-Ourique 1 (20,21 km) à partir de 12h06 (Vendredi 4 Avril 2014)



Classement ES2 / Après ES2

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Go ! dit :

    également très content pour le sympatique espagnol… malheureusement, il ne parvient pas à être aussi performant sur les autres rallyes terre… mais là il m’a impressionné.

  2. Tonton olive dit :

    Très content pour dani en espérant que hyundai le fasse roulé en sardaigne

  3. Jaminet Joël dit :

    A première vue, les Hyundai sont dans le coup. Les autres aussi. Ou alors, les VW dorment encore… Ou chacun cherche… On en saura plus après la boucle 1.

    • La position sur la route fait beaucoup aussi. Le chrono de Ketomaa est exceptionnel pour une R5 et Al-Attiyah est dans les temps de Kubica pour l’instant…

      • gaëtan dit :

        Effectivement, la position de la route importe sans compter que les WW ont emporté 2 roues de secours contrairement aux autres, ce qui implique davantage de poids dans la voiture et joue sur les performances.

  4. rallyalextreme dit :

    Sordo était en grande forme au Fafe , il le confirme avec ce scratch

  5. nico dit :

    Allez Dani…

  6. Sylvain dit :

    Visiblement pluie et boue… très très piégeux!

    Ostberg est visiblement un très vite car il sort toujours de sa voiture en pensant avoir étè trop prudent…