ES2- Le nettoyage est lancé (Sardaigne)



Si cette spéciale est très courte avec seulement 7,50 km, les écarts sont déjà conséquents derrière Jari-Matti Latvala auteur du scratch.

ono reprend le même parcours que l’an passé (à 500 mètres près) mais en sens inverse. Sébastien Ogier ouvrira la route devant Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg.

Les choix de pneus pour cette boucle : Sordo/Neuville/Ostberg/Camilli avec 3 durs et 2 tendres, Paddon 4 durs et 2 tendres, Abbring 5 durs, Ogier/Mikkkelsen 4 tendres et 1 dur, Latvala 3 tendres et 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Si cette spéciale est très courte avec seulement 7,50 km, les écarts sont déjà conséquents derrière Jari-Matti Latvala auteur du scratch. En choisissant plutôt les pneus durs comme ses coéquipiers, le finlandais signe donc le meilleur temps, 1s8 devant Paddon, et 2s4 sur Mikkelsen.

En position d’ouvreur, Sébastien Ogier réalise un bon quatrième temps mais à plus de quatre dixièmes au kilomètre du scratch. Pour Sordo et Tänak, l’écart est déjà important mais pour deux raisons bien différentes : la vitesse pure pour l’espagnol et un tête-à-queue pour l’estonien.

En neuvième position sur la route, Eric Camilli démarre bien avec le meilleur chrono d’une Ford même si le français n’est pas satisfait de son pilotage.

Au général, les trois Volkswagen pointent pour l’instant en tête, devant les deux Hyundai de Paddon et Neuville, mais le rallye ne fait que commencer…

Du côté des WRC privées, Valeriy Gorban et Yazeed Al Rajhi semblent sortis exactement au même endroit, seulement 700 mètres après le départ. Après un Portugal catastrophique, Kevin Abbring ne démarre pas mieux ici avec de gros problèmes de transmission.

Au milieu des WRC, Teemu Suninen (WRC-2) signe un extraordinaire sixième temps à moins d’une seconde au kilomètre de Latvala ! Le finlandais devance Esapekka Lappi de plus de cinq secondes alors que derrière les écarts sont immenses avec notamment Fuchs, Aasen ou encre Gilbert à plus de dix secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était très glissant et très difficile mais je ne suis pas surpris.”
Mikkelsen“C’était une belle spéciale, le chrono n’est pas mauvais. C’est une bonne façon de se réveiller. On va continuer comme ça.”
OstbergLégère sortie “C’est vraiment très glissant dans cette première spéciale, mais c’était prévisible.”
Paddon“C’est assez glissant, j’ai eu du mal à trouver un peu le rythme. Ce n’est pas la spéciale la plus propre où j’ai piloté, les gars derrière devraient être plus vite.”
Sordo“C’est une spéciale très difficile, c’est assez étroit. Ce n’est pas un très bon temps pour nous.”
Latvala“C’est un très bon départ, peut-être que j’ai tout de même été trop agressif sur les premiers virages mais au final, c’était une bonne spéciale.”
Tänak“Il y avait une bordure stupide dans une épingle près du départ. Nous avons fait un tête-à-queue et ça m’a pris du temps à tourner dans cette épingle. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.”
Neuville“L’arrière bouge énormément avec les pneus tendres à l’arrière et les durs à l’avant. Ca m’a coupé ma confiance, j’ai donc décidé d’assurer.”
Camilli“Je n’ai pas très bien piloté. C’était très étroit et rapide. Mais pas d’inquiétude, je reste confiant.”
H.Solberg“J’ai attaqué autant que possible.”
Bertelli“C’est très compliqué, très rapide et étroit. Le chrono n’est pas mauvais.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Tula 1 (15 km) à partir de 10h12 (Vendredi 10 Juin 2016)

Classement ES2 / Après ES2 (7,50 km)


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Altitube13
Altitube13
7 années il y a

Suninen qui démarre pied au plancher en WRC2 ! Quel temps dans le top 6

sebenfer
sebenfer
7 années il y a

Et comme souvent – si ce n’est toujours – c’est Ostberg qui souffre le plus du balayage.