Sur un sol complètement sec, Sébastien Ogier va devoir balayer la route et devrait perdre beaucoup de temps aujourd’hui.
FAITS MARQUANTS
Choix de pneus pour cette boucle : Mikkelsen/Paddon (6 durs), Neuville et Hänninen (4 durs + 2 tendres). Les autres 5 durs.
Sur un sol complètement sec, Sébastien Ogier va devoir balayer la route et devrait perdre beaucoup de temps aujourd’hui. Heureusement pour le français, Jari-Matti Latvala connaît des problèmes de freins alors que Mads Ostberg et Mikko Hirvonen assurent pour ne pas revivre le chaos argentin.
Excellent second l’an passé, Thierry Neuville profite de sa bonne position sur la route pour signer le scratch devant son coéquipier Juho Hänninen et Martin Prokop.
En WRC-2, la journée commence mal pour Ott Tänak qui connaît des problèmes de direction assistée et perd plus de trois minutes. C’est Nasser Al-Attiyah qui mène cette catégorie après l’ES2, devançant Karl Kruuda de neuf secondes. Côté français, Sébastien Chardonnet est 3e, Quentin Gilbert 5e et Julien Maurin 16e.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier : “C’est assez horrible, il n’y a aucun grip. Je fais ce que je peux mais je vais perdre beaucoup.”
Latvala : “Nous avons eu un problème avec les freins, à 5 km de l’arrivée, la pédale est devenue molle. Je ne sais pas quel est le problème.”
Mikkelsen : “Il y a beaucoup de nettoyage. Je suis sûr que les gars devant sont plus rapides, mais moi je suis juste les trajectoires, c’est plus facile.”
Ostberg : “C’est assez bosselé et sinueux, je ne suis pas tout à fait en confiance avec la voiture sur les bosses. J’ai perdu la voiture en Argentine sur une bosse et je n’ai pas envie de recommencer. Ce n’est pas un bon départ.”
Hirvonen : “C’était vraiment un mauvais pilotage, je ne veux pas refaire la même erreur qu’en Argentine.”
Neuville : “Je dois vraiment me concentrer sur mon rallye et ne pas trop regarder les autres. Devant, ils balayent et je suis les traces. Ce n’était pas trop mal pour nous, on doit encore changer des petites choses sur le setup.”
Meeke : “Après la super-spéciale d’hier, j’étais vraiment chanceux de ne pas avoir de routier à faire. (dommages au radiateur.”
Evans : “C’est compliqué de garder de la vitesse à certains endroits mais le temps n’est pas trop mal.”
Prokop : “J’ai trop d’erreurs dans mes notes. Le rythme est très bon, le grip aussi.”
H.Solberg : “Ok mais c’est très glissant, nous allons voir au deuxième passage.”
Kubica : “C’était vraiment très glissant pour nous avec les pneus durs. Les sections glissantes et sinueuses ne sont pas bonnes pour moi.”
Hänninen : “Il y a un bruit étrange, donc j’ai besoin de partir maintenant et voir si tout va bien.”
Prokop : “Je suis très heureux de ce chrono pour une première.”
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Terranova Sud (12,40 km) à partir de 12h13 (Vendredi 6 Juin 2014)
a mon avis tout sera rétabli au 2 eme tour!
Go prokop!