ES2- Neuville pour débuter (Suède)



ES2- Röjden 1 (18,47 km) à partir de 07h59 (Vendredi 10 Février 2017)

A l’issue de la courte première journée hier, Jari-Matti Latvala pointe en tête du rallye, six dixièmes devant Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Grand classique du rallye de Suède, disputée dans une version identique l’an passé (meilleur chrono en 9:32.3 au premier passage). Cette spéciale a la particularité de démarrer en Suède, puis de franchir la frontière norvégienne avant de revenir en Suède. Sébastien Ogier ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Latvala et Tänak. Tout le monde a opté pour une seule roue de secours sauf Lefebvre et Hänninen qui en ont embarqué deux.

La température est de -6°C ce matin et il a neigé très légèrement cette nuit.

FAITS MARQUANTS

Comme au Monte-Carlo en janvier, Thierry Neuville se montre le plus rapide en ce début de rallye. Pourtant mécontent de la suspension arrière de sa Hyundai, le pilote belge devance Kris Meeke de 2s et Ott Tänak de 2s9.

Peu à l’aise en début de chrono, Sébastien Ogier concède finalement plus de dix secondes.

En quatrième position, Jari-Matti Latvala confirme la bonne santé de sa Toyota, au contraire de Juho Hänninen, repoussé à plus de huit secondes de son coéquipier. Pour ses premiers kilomètres en Fiesta 2017, Mads Ostbeg est un prometteur cinquième à moins de cinq secondes du scratch.

On notera également les débuts timides d’Hayden Paddon, logiquement à court de rythme et peut-être de confiance après le drame du Monte-Carlo.

En WRC-2, Ole Christian Veiby réalise un excellent départ en devançant notamment Teemu Suninen et Pontus Tidemand. Côté français, Eric Camilli pointe au sixième rang, juste devant Pierre-Louis Loubet, au départ de son premier rallye de Suède.

Grand animateur de l’ERC depuis deux ans, Alexey Lukyanuk connaît un début de rallye compliqué avec une sortie lui coûtant plus de quatre minutes. Pour Henning Solberg, exceptionnellement présent en Skoda Fabia R5, sa journée s’arrête déjà là après avoir tapé une grosse pierre.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était compliqué dans les parties étroites où c’était très glissant. Ce n’était pas une mauvaise spéciale pour nous. Nous faisons ce que nous pouvons.”
Latvala“La voiture est très bonne à piloter, l’équilibre est bon, mais sur les longues lignes droites avec des bosses, j’ai perdu confiance, comme lors du shakedown. J’ai besoin de régler ça.”
Tänak“C’était incroyablement glissant et c’est difficile de rouler avec cette luminosité.”
Sordo“C’était ok, je suis assez content. C’est difficile de voir la route à certains endroits mais c’est assez fun.”
Breen“C’était très révélateur. La voiture est absolument incroyable.”
Evans“C’était très bien, même si c’était assez glissant à certains endroits. J’étais un peu hésitant mais au final c’est bien.”
Lefebvre“C’était ok pour nous, je n’ai pris aucun risque dans cette première spéciale, je veux prendre de l’expérience et avoir un bon feeling avant tout.”
Neuville“L’arrière de la voiture saute un peu et je ne suis pas très satisfait de la suspension arrière. J’ai essayé d’être propre mais ça aurait pu être mieux.”
Hänninen“C’est très bien, je pensais que ça serait plus bosselé. Ma voiture était bonne sur les bosses.”
Meeke“C’était assez bien mais très glissant en dehors de la trajectoire. Je ne voulais rien faire de stupide dans cette première spéciale.”
Paddon“J’ai été surpris à quel point c’était glissant. Il y avait deux trajectoires à suivre, et c’était très glissant en dehors.”
Ostberg“C’est compliqué. Il y a des trajectoires partout et il y a beaucoup de neige sur la route.”
Suninen“Dans la première partie, j’ai été assez prudent. J’ai besoin de plus d’expérience dans cette voiture sur ces routes.” 
Veiby “Je suis assez surpris car j’ai fait des erreurs. C’est un bon début mais difficile.”
Grondal“Les conditions changent tout le temps, parfois il y a du grip, parfois non. La voiture semble bien se comporter.”
Brynildsen“C’est parfait, les conditions sont magnifiques. Il y a beaucoup de drapeaux norvégiens, je suis très content de ma spéciale.”
Bergkvist“C’est assez bien. J’ai eu un peu de sous-virage. Nous avons tapé une grosse pierre et nous sommes chanceux de ne pas avoir crevé.”
Camilli“J’ai calé le moteur sur un freinage et ça a pris du temps pour redémarrer. Henning était arrêté sur la route. Ce n’est pas facile.”
Loubet“Lukyanuk est arrêté un virage avant l’arrivée. Sa voiture est peut-être 20cm en dehors de la route.”
Katsuta“J’ai été prudent dans chaque virage, mais c’était une bonne spéciale. Je suis impatient d’être à la prochaine.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 09h06 (Vendredi 10 Février 2017)

Classement ES2 / Après ES2 (18,47 km)


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ENZO
ENZO
7 années il y a

A MR NEUVILLE
THIERRY TU A DE GRANDE CAPACITÉ DE GAGNER
pour nous les gens des alpes tu a bien gagner se Monte-Carlo sens podium sert tu a fait et régaler toute au long de se rallye ou tu a dominer jusques a la fin
MR LE PROFESSEUR REVIENT NOUS LES MAINS PLEINES SE COUP SI

Denis
Denis
7 années il y a

Neuville se doit de bien figurer. Et surtout finir en marquant des points, il est déjà à -20. S’il veut jouer le titre… Tanak est bien là, comme prévu. Qu’il “marque” avant de subir le syndrome Ogier, plus tard. Meeke se doit d’assurer un résultat pour faire oublier son Monte-Carlo désastreux. Latvala donne de la satisfaction à Toyota, même s’il n’est pas en totale confiance. Østberg présent là où on l’attendait (5éme dans mon pronostic) pour une reprise, sur un terrain qu’il connaît Sordo le métronome assure. A sa place sur ce terrain qu’il n’affectionne pas trop. Ogier prudent ou… Lire la suite »