L’histoire se répète (Finlande)



Au terme d’un fabuleux duel qui rappelle forcément celui de l’an passé, Jari-Matti Latvala s’impose une troisième fois à domicile alors que Sébastien Ogier second, réalise une excellente opération au championnat.

mportant qui lui permet de grimper à la seconde place du championnat.

Dans la Power Stage, les deux hommes se sont livrés à une dernière bagarre, cette fois remportée par Ogier. A plus de 125 km/h de moyenne, le finlandais bat le record du rallye le plus rapide de l’histoire.

Auteur d’une première boucle moyenne, Mads Ostberg s’est rapidement retrouvé esseulé en quatrième position. Le norvégien profite d’une nouvelle erreur de son coéquipier pour signer son quatrième podium de la saison.

Quatrième, Thierry Neuville a vécu un nouveau rallye difficile sans avoir signé un seul chrono intéressant.Sur l’asphalte allemand, le pilote belge pourrait bien retrouver des couleurs.

Miraculé cinquième après une première étape disputée avec un amortisseur cassé, Ott Tänak marque des points importants et dépasse Hayden Paddon au championnat. De retour en WRC après son départ de chez Hyundai, Juho Hänninen termine premier pilote privé devant Martin Prokop mais sans vraiment convaincre.

A noter la superbe huitième place d’Esapekka Lappi intouchable à domicile et auteur de sa seconde victoire consécutive en WRC-2. Après deux rallyes difficiles en Sardaigne et Pologne, Stéphane Lefebvre se relance en DS3 RRC avec la troisième place derrière les Skoda officielles.

Fin de rallye assez folle en JWRC avec Quentin Gilbert qui s’impose pour seulement une demi-seconde face au finlandais Haapamäki. Le pilote vosgien avait écopé d’une pénalité de dix secondes pour un pointage retard dans le chrono précédent ! Avec une troisième victoire en quatre rallyes et alors que le rallye de France se profile, le titre est en bonne voie.

En trophée Dmack, Tom Cave aura dominé cette épreuve avec neuf meilleurs temps alors que Marius Aasen a contenu Max Vatanen pour quatre secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Meeke“On savait déjà que le rythme était là. Il me manque toujours un petit quelque chose. Quand ça se passera, ce sera bon.”
Al-Qassimi“Sur la dernière spéciale, j’ai augmenté mon rythme de 20% peut-être pour voir où je pouvais être. Je ne suis pas à mon sommet mais je sais que je peux faire plus.”
Evans“J’espère que nous pourrons faire mieux la prochaine fois. C’est déjà une grosse amélioration par rapport à l’an passé, nous avons pris beaucoup d’expérience sans passer par le Rally2.”
Sordo“Pas de problèmes, il n’y a rien à dire sur aujourd’hui, nous n’étions pas en bagarre. Il est temps de penser à l’Allemagne maintenant.”
Bertelli“Finalement nous terminons sans problème, je suis satisfait de marquer des points. Maintenant, nous pouvons nous servir de ce résultat pour progresser.”
Prokop“Le début était horrible puis nous avons fait des erreurs. Je suis content de terminer. Je n’avais pas terminé ce rallye lors des deux dernières éditions.”
Hänninen“Nous avons pris beaucoup de plaisir avec Tomi. J’ai pris mon temps pour retrouver mes repères. La voiture a très bien marché.”
Tänak“Nous avons été un peu trop prudents, mais j’étais concentré aussi sur les notes. J’ai essayé de trouver les bonnes trajectoires, c’est une bonne expérience pour nous.”
Neuville“Nous avons eu des problèmes au début du rallye. Notre équipe a réalisé un incroyable boulot pour réparer la voiture et à la fin, c’est un bon résultat. Nous ne pouvons pas être contents de notre rythme mais nous prenons de bons points au championnat constructeur et c’est toujours une bonne chose.”
Ostberg“J’ai vraiment adoré ce rallye. J’ai été content de me battre pour le podium, c’était un week-end fantastique.”
Ogier“C’était une bagarre incroyable, un week-end fantastique. Encore une fois, j’adore ce rallye. Jari-Matti était très fort, bravo à lui. Ca ne me pose aucun problème d’être battu par un Jari-Matti comme celui-ci à domicile.”
Latvala“Oui c’est une fantastique victoire. Je n’ai jamais roulé aussi vite dans Ouninpohja, samedi spécialement c’était une de mes meilleures journées en carrière. Je m’étais bien préparé pour cette épreuve, je sais que le championnat était terminé pour moi et je me suis concentré sur ce rallye. J’ai hâte d’entendre l’hymne national, il n’y a rien de mieux.”

Classement ES20 / Classement après ES20 (14,13 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
35 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
iceman
iceman
8 années il y a

Bilan : VW toujours TRES largement AU DESSUS du lot ! Bravo à JML , qui je l’avoue, m’a épaté (pas d’erreur …) Ogier : il doit un peu “râler”, même si son 3e titer n’est plus qu’une formalité … Ostberg : bien, il sauvera peut-être sa tête … Meeke : atteint su syndrome “Latvala” ? Hyundai : je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer … Neuville : très mauvais départ, mais ses qualités de finisseur lui rapportent des points (donc , bilan mitigé) Mikkelssen : suis déçu, il ne nous avait pas habitué à ça… Lire la suite »

Bastien
Bastien
8 années il y a

Alors Ogier c’est le meilleur pilote qui a gagné ce week-end ?