ES20- Encore deux (France 2012)




Même s’il ne signe pas le scratch, Thierry Neuville conforte sa quatrième position face à Mads Ostberg avec désormais 5s7 d’avance à deux spéciales de la fin. C’est Ott Tänak qui signe meilleur temps et remporte ainsi les trois points de cette Power Stage.

img_7279
en sens inverse. On démarre sur une route large et rapide jusqu’au village de Cleebourg. Ensuite, on attaque les vignes pour un tracé plus technique avant d’arriver sur Steinselz. On retourne sur une route large en très bon état pour terminer ensuite par une route étroite au milieu des champs.

La spéciale devrait beaucoup se dégrader dans ce chrono (surtout s’il pleut) et caractérisé par de nombreux changements de direction.

Faits marquants
Spéciale à suivre en direct vidéo sur ce lien.

Les dix premiers partent en ordre inversé pour cette dernière boucle et avec 3 minutes d’intervalle. Sébastien Loeb partira donc en dixième position. Il ne pleut plus pour ce deuxième passage mais il y a beaucoup de boue sur ce chrono.

Dani Sordo n’a pas pris le départ de chrono à cause de problèmes de direction assistée.

Même s’il ne signe pas le scratch, Thierry Neuville conforte sa quatrième position face à Mads Ostberg avec désormais 5s7 d’avance à deux spéciales de la fin. C’est Ott Tänak qui signe meilleur temps et remporte ainsi les trois points de cette Power Stage.

Pas de soucis pour Sébastien Loeb devant qui lâche 5s9 face à Jari-Matti Latvala et conserve 19s4 au général.

Grâce à l’abandon de Dani Sordo, Sébastien Chardonnet grimpe à la dixième place mais Sébastien Ogier est à seulement 1s3 du jeune pilote DS3. Coup de théâtre en SWRC avec le retrait de Paddon (coincé dans un fossé) et c’est Breen qui prend la tête pour 11s8 devant Al-Rajhi.

Le 2 roues motrices est toujours mené par le jeune Stéphane Consani devant Olivier Courtois et Denis Millet.

Réactions des pilotes
Prokop : « C’est très rapide quand c’est sec. Quand vous arrivez dans certains virages, c’est très glissant. Quand nos ouvreurs sont passés il y a une heure, les conditions ont changé rapidement. »
Atkinson : « C’est pire que ce matin. Il y a beaucoup d’endroits boueux. Nous assurons donc pas de soucis. »
Novikov : « C’était très glissant, nous n’avons pas besoin d’attaquer donc quand j’ai vu que c’était glissant, j’ai ralenti. »
Tänak : « C’est vraiment difficile, la plupart des virages sont boueux. Nous ne sommes pas en bagarre donc on doit juste rouler. »
Neuville : « Beaucoup d’eau, beaucoup de boue, Ott a attaqué assez fort. Je n’ai pas pris de risques, je veux finir dans les 4. »
Ostberg : « Les conditions sont compliquées, j’essaye d’attaquer, ce n’est pas facile de faire du temps. Il y a plus de boue dans la spéciale donc j’ai du ralentir. »
Hirvonen : « Les conditions sont glissantes. C’est bien pour les spectateurs mais moins pour nous. »
Latvala : « J’ai vu d’autres gars allaient plus vite sur cette spéciale, mais moi je ne pouvais pas vraiment faire mieux. »
Loeb : « On s’est fait avoir les deux fois. Ce matin, on a enlevé l’eau et là on prend la boue des autres. Mais ça, on garde encore une vingtaine de secondes d’avance, pas de soucis. »

Prochaine spéciale : ES21- Bischwiller-Gries 2 (7,95 km) à patir de 14h07 (Dimanche 7 Octobre 2012)

Classement ES20/Après ES20





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. capitole dit :

    mauvaise année pour sordo encore un probléme mécanique
    j’espere qu’il trouvera un bon volant l’année prochaine
    pour une saison compléte

    • ti miche 14 dit :

      ouai c est vrai la mini n évolue plus depuis l année derniere c est vraiment du gachi ! une auto qui aurait pu se battre pour les podiums , j espere que dani trouvera mieux pour l an prochain ?

  2. Kivala dit :

    Avec l’abandon de Sordo, Chardonnet se retrouve 10ème et assure un max : erreur, Ogier est en train de le remonter à grands pas, peut-être dès cette ES, il risque de rester 11…

    • Kivala dit :

      Ouf, il s’en est fallu d’1.3 sec ! Et maintenant Prokop est à 20 sec… Vu qu’Ogier a fait le 6ème temps dans Bischwiller 1, ça me paraît compromis…

      • fanloeb88 dit :

        Gros dilemme
        vouloir accrocher le top 10 au risque de s’y mettre
        ou assurer un bon rallye dans l’ensemble au vu des conditions
        on verra si il a de la graine de LOEB ou de SOLBERG (ou de LATVALA)

        • Kivala dit :

          C’est vrai, mais marquer 1 pt dès son premier rallye en WRC, ça passe pas inaperçu. Et jusqu’ici il tapait Prokop presque à chaque fois, et là il se prend 1 sec au km (16 sec) ! Enfin, c’est vrai que ça vaut mieux que Paddon qui menait le SWRC de 2 min et qui est peut-être sorti à 2 spéciales de l’arrivée (ou souci mécanique ?).

    • Lacave75 dit :

      Désolé pour Sordo mais la 5eme place d’Ostberg me fait gagné 2 points … pour le moment.

  3. Kivala dit :

    Il semble que Muller se soit fait une frayeur entre le 1 et le 2…