Carton plein pour Ogier (France 2013)




Carton plein pour Sébastien Ogier ce week-end. Après avoir remporté le titre de champion du monde jeudi soir, le français s’impose une deuxième fois sur ce rallye de France en Alsace.

img_4630
OFIL
Spéciale identique par rapport à l’an passé où l’on devrait retrouver de nombreux spectateurs pour les derniers kilomètres (on l’espère) de Sébastien Loeb. Cette super-spéciale comporte un parcours plus « joueur » que les deux autres mais il faudra tout de même se méfier.

FAITS MARQUANTS
Carton plein pour Sébastien Ogier ce week-end. Après avoir remporté le titre de champion du monde jeudi soir, le français s’impose une deuxième fois sur ce rallye de France en Alsace.

Très déçu vendredi midi après un début de rallye compliqué, le pilote Volkswagen a ensuite enchaîné les scratchs pour prendre logiquement la tête en profitant notamment d’une crevaison de Thierry Neuville.

Après avoir remporté sa première victoire en Allemagne, Dani Sordo confirme son talent sur asphalte avec une nouvelle deuxième place ici en France. L’espagnol visera à nouveau la gagne en Catalogne à la fin du mois.

Fin de carrière en demi-teinte pour Sébastien Loeb qui a longtemps bataillé pour la victoire avant de sortir très tôt ce matin.

Rallye parfait pour Robert Kubica qui signe un quatrième succès cette année et reprend la tête du championnat WRC-2.

Leader en Citroën Top Driver depuis l’ES4, Quentin Gilbert remporte logiquement sa première victoire et devance Sébastien Chardonnet. Ce dernier jouera le titre face à Keith Cronin en Grande-Bretagne mais est d’ores et déjà champion WRC-3.

Du côté des amateurs, Xavier Lemonnier remporte la classe R4 avec une belle place dans le top 20 alors que Stéphane Lefebvre remporte le R2.

REACTIONS DES PILOTES
Dumas : « C’était très long, les conditions étaient terribles avec la météo. Je suis très content de terminer ce rallye sans touchette. C’était assez sympa, j’espère faire ce rallye une fois sur le sec.
Kubica : «  »C’était vraiment très productif pendant deux jours. Je n’avais jamais conduit avec les pneus tendres sur le mouillé. »
Mikkelsen : « C’est sûr, c’est mon premier rallye sur asphalte avec la Polo. Nous avons beaucoup de travail à faire pour nous améliorer et revenir plus forts. »
Hirvonen : « C’était un week-end très difficile. Juste un week-end où il est difficile d’avoir un bon feeling avec votre pilotage. »
Ostberg : « Nous nous sommes bien améliorés sur ce rallye. Aujourd’hui, nous avions un problème de freins étrange. C’est un peu frustrant car nous voulions nous améliorer aujourd’hui. J’espère que nous serons meilleurs en Espagne. »
Novikov : « Nous avons fait le maximum, c’est le meilleur résultat que l’on pouvait viser. »
Neuville : « Je voulais prouver que je pouvais remporter ce rallye. On espère gagner en Espagne ou en Grande-Bretagne. On va essayer d’oublier cette erreur et nous sommes ravis d’avoir assurer le spectacle ici. »
Latvala : « Je suis content, nous n’avons pas fait une seule erreur. Il nous manque encore quelque chose pour gagner ici. C’est mon rallye le plus régulier depuis longtemps. »
Sordo : « Bien sûr, vous êtes toujours déçus quand vous terminez deuxième. C’était un rallye difficile mais je suis sur le podium. Nous nous sommes tout le temps battus pour la première place donc je suis content. »
Ogier : « On a tout tenté pour revenir en tête et ça a payé. C’est super de gagner une nouvelle fois ici, les spectateurs étaient supers pendant tout le week-end. Ce n’était pas facile car les conditions étaient encore très difficiles. »

Classement ES20/Classement final (provisoire)


Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rallyeseb dit :

    bravo a seb et juju pour leur titre
    tres bon wk super rallye avec une belle baston
    pas de chance pour thierry dommage
    un grand merci a seb et dan

  2. rallyeseb dit :

    bravo a seb et juju pour leur titre
    tres bon wk super rallye avec une belle baston
    pas de chance pour thierry dommage
    un grand merci a seb et dan

  3. natlin dit :

    loeb et ogier se sont partagees les 4 editions du rallye de france alsace et en alternance
    2010-2012 loeb 2111-2013 ogier
    wv avait perdu a la maison en allemagne, direct elle se venge en france chez citroen

  4. Kivala dit :

    Evidemment, c’est juste quand je ne peux pas être devant mon ordi qu’ils nous offrent une baston d’anthologie ! Merci twitter, j’ai pu quand-même suivre les classements ES par ES : quel régal ! Merci également à Ogier et Ingrassia d’avoir « cuvé » leur titre le vendredi : c’est ce qui a permis au suspense de durer 2 jours entiers avec une intensité rare. Car sinon, sur la seule journée de samedi Ogier reprend 15,4 sec à Latvala, 18,5 sec à Sordo, 19,6 sec à Loeb, ainsi que 11,5 sec à Neuville sans compter les 86 sec de l’ES 11 (soit 1’37 ES 11 incluse). Puis le dimanche sur la seule ES 15, sur 14 petits km, il met 8,4 sec à Sordo, 10,7 sec à Neuville, 14,5 sec à Latvala et voit Loeb sortir… Bref, heureusement il y a eu cette PS en ouverture, le titre joué dès le jeudi, et un Ogier déboussolé le vendredi !

    Souhaitons que Sordo et Neuville soient aussi affûtés en Espagne pour éviter qu’Ogier se balade seul en tête, maintenant qu’il sera « libéré » dès le départ (Latvala, lui, reçoit visiblement des consignes en fin de rallye tant que le titre Constructeurs n’est pas joué)…

  5. Kaizer Sauzée dit :

    1°) Merci a T. Neuville pour le gros coup de fraîcheur qu’il amène au WRC, c’est un plaisir de le voir rouler et de l’écouter. Allez GAAAZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!
    2°) Bravo à S. Ogier pour ces 2 victoires en 1 WE, et à la maison, c’est toujours sympa.
    3°) Désolé pour S. Loeb, il manquait surement de roulage pour affronter ces conditions. Sur le sec il en aurait été autrement.
    4°) Bien à Latvala qui progresse sur asphalte et reste sur la route maintenant.
    5°) Bien à Sordo qui aurait du figurer dans le team A pour ce rallye. Il n’en a pas marre de jouer les seconds couteaux ?
    6°) Super Kubica. À quand la WRC ? La DS3 numéro 2, qui a un pilote aux abonnés absents, n’attends que çà qu’on la pilote vraiment.
    6°) Bravo à Gilbert et Lefebvre !!! La relève pointe déjà son nez. Çà promet !
    7°) 0 pointé à Hirvonen : je n’ai plus de commentaires tellement la déception augmente au fil des courses.
    8°) 00 pointé à la FIA pour les pneus avec lesquels ils obligent les pilotes à rouler sur un tel terrain. Y’a pas d’association de pilotes en WRC (comme en F1) pour faire pression sur ce point ?

    Une petite apparté pour les commentateurs de canal+ : vous qui vous êtes étonnés de l’état de la route avec la pluie, venez faire un tour au Touquet, en mars prochain, voir les amateurs, loins d’avoir le matériel et le niveau du WRC (AX, R5 GT, 205, Clio, Mégane, 206, etc…), affronter des conditions bien pires que çà si il pleut. Sur des routes aux cordes défoncées par les WRC, çà ressemble plus souvent à des tranchées qu’à des routes. Çà fait partie de la course.

  6. Jean le Belge dit :

    une fois de plus, excellente perf de Th. Neuville, qui sans une petite erreur ayant entraîné une crevaison aurait certainement remporté sa 1ère victoire mondiale ce weekend. Thierry a éclaboussé le Rallye d’Alsace de son talent. Il menait la course alors que tous les favoris étaient présents et n’avaient pas connu d’ennui, et il a signé 5 meilleurs temps. Mais ce n’est que partie remise… Seb. Ogier va devoir se méfier de Thierry.

  7. Greg dit :

    Grosse perf de Gilbert, un rallye sans faute 😉 Bravo Quentin

  8. natlin dit :

    bravo et merci a sport plus pour les images, les passionnes sont contents
    bravo a ogier ingrassia pour cette victoire et le titre,

    bravo a loeb qui etait dans le coup pour la gagne
    bravo a wv pour ce double podium et balle de match en espagne
    mention speciale a neuville exceptionnel , la victoire pour bientot, et cette annee elle serait meritee
    merci a rallysport pour le suivi impeccable comme d’ab, la reference c’est ici et c’est trop bon

  9. poisson dit :

    bravo a tous les pilotes et un plus au chaines canal + pour le direct on en redemande !!!!!

  10. Scarface dit :

    Aujourd’hui, Neuville = vainqueur moral !
    Demain, Neuville = vainqueur haut la main !

  11. FranceWRC dit :

    vous le saviez pour s.consani ??? http://www.wrc.com/news/wrc-news-in-brief/?fid=19188
    Ça sent mauvais…

    • natlin dit :

      pas top pour lui, ca va lui couter cher!

      • benben dit :

        en français svp?

        • Kaizer Sauzée dit :

          Tu cliques sur FR en haut de la page…

          • benben dit :

            merci. pas malin

          • kobus dit :

            Quelqu’un peut-il m’expliquer ce point de règlement? Les routes étant à tous hors de la course, je n’ai pas capté ce point. Merci d’avance,

          • natlin dit :

            un concurrent d’un rallye ne peut pas emprunter les es avant les reconnaissances, qui sont limitees et mise en place tel jour telle heure

          • kobus dit :

            Merci Natlin.
            Vraiment bizarre, je trouve (je ne discute pas de la nécessité de ce point de règlement, mais plutôt l’impossibilité de l’application, étant donné que tout un chacun peut emprunter ces routes publiques quand il le désire)

          • Kaizer Sauzée dit :

            Tout dépend de quelle façon il les emprunte : souvent à plusieurs reprises, avec le road book de la saison précedente, avec un pasager qui lit des notes… Souvent ces faits sont signalés par des personnes sur le parcours et ensuite vérifiées en « flag », comme dans ce cas où il a voulu semer les contrôleurs.

          • jyves dit :

            c’est surtout aussi pour limiter les gênes rencontrées par les riverains.
            si 80 pilotes passent dix fois ds chaque spéciale 1 mois avant le rallye, ce n’est pas vivable…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pô bien…
      Y’en a qui n’ont toujours rien compris.