ES20- Alfaro (24,32 km) à partir de 15h18 (Dimanche 11 Mars 2018)
A l’entame de cette dernière journée de course, Sébastien Ogier pointe en tête, plus de trente secondes devant Kris Meeke et Dani Sordo.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Sixième au classement général, Thierry Neuville ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Sébastien Loeb.
Les choix de pneus pour la journée : tout le monde avec 5 pneus tendres, sauf Ogier avec 3 durs et 2 tendres, Mikkelsen avec 3 tendres et 2 durs.
FAITS MARQUANTS
Déjà passé proche de la correctionnelle hier, Kris Meeke n’a cette fois pas pu éviter un demi-tonneau à faible vitesse, arrachant au passage la moitié de son aileron arrière. Malgré l’aide des spectateurs, le pilote irlandais lâche plus de trente secondes à l’arrivée et voit Dani Sordo le dépasser.
Pour Sébastien Ogier, parti avec deux roues de secours, tout va bien avec une avance de plus de quarante secondes sur le pilote espagnol et un chrono très correct alors qu’il gère en vue de la Power Stage.
Désormais troisième, Kris Meeke n’a plus vraiment le droit à l’erreur puisque Andreas Mikkelsen est revenu à une vingtaine de secondes et avoue être désormais plus en confiance grâce à de nouveaux réglages.
Au top dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala affiche enfin une belle forme après un rallye très décevant.
REACTIONS DES PILOTES
Neuville | “J’ai fait une spéciale très propre et soignée, j’ai essayé de préserver mes pneus en vue de la Power Stage, c’est le plus important.” |
Loeb | “J’avais un bon feeling dans cette spéciale. C’était sympa de piloter dans la gravette, cela faisait longtemps que j’avais fait ça.” |
Mikkelsen | “Nous avons fait quelques changements sur la voiture hier et c’était mieux ce matin. Je peux davantage contrôler l’arrière de la voiture.” |
Sordo | “J’ai eu beaucoup de poussière au milieu de la spéciale, j’ai essayé de m’amuser et je suis content de la voiture. Si nous pouvons finir sur le podium, ce serait une bonne chose.” |
Meeke | “En arrivant juste sur les pavés, la voiture a glissé. Une roue s’est mise dans un trou à l’extérieur du virage et nous a mis sur le côté.” |
Ogier | “Nous avons pris le choix de pneus optimal pour la Power Stage, pas pour celle-ci.” |
Latvala | “Nous avions un très bon feeling et fait une bonne spéciale. Je suis très content de mon chrono, la voiture est parfaite.” |
Lappi | “La poussière stagne ici mais ça va.” |
Suninen | “Je dois garder la voiture sur la route pour les points constructeurs. Quand il y a de la poussière comme ça, je relâche et je ne prend aucun risque.” |
Tänak | “Tout va bien. Nous allons voir jusqu’à la Power Stage. Nous allons essayer de faire de notre mieux, c’est certain.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES21- Las Minas (11,07 km) à partir de 17h08 (Dimanche 11 Mars 2018)
Si Meeke était un top pilote, cela se saurait …
Citroën n’avait d’autre (excellent) choix que d’appeler à la rescousse :
Sébastien LOEB = l’EXTRA-terrestre !
perte en temps pour sa crevaison et de son changement de roue en E.S : 2’23″70
diff.. au classement final par rapport au 1er : 2’24 ”
tout est dit …
> LA CLASSE MONDIALE
Il ne sera jamais champion du monde. Lors d’essai privé en vue du Monte Carlo 2017 j’avais assisté à sa sortie en toute fin de d’après midi lors d’un dernier run. Il ne changera jamais.