Neuville en profite (Portugal)



ES20- Fafe 2 (Power Stage) (11,18 km) à partir de 13h18 (Dimanche 20 Mai 2018)

Avant ce dernier chrono de cette épreuve, le rallye du Portugal est toujours mené par un solide Thierry Neuville, suivi des Ford d’Elfyn Evans et Teemu Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de cette spéciale, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 6:40.7. Voici l’ordre de départ pour cette spéciale : Lefebvre, Pieniazek, Tidemand, Latvala, Ogier, Mikkelsen, Breen, Ostberg, Sordo, Lappi, Suninen, Evans et enfin Neuville en 13e position.

FAITS MARQUANTS

Sur un rallye du Portugal très sélectif, Thierry Neuville a parfaitement allié rapidité et gestion pour remporter cette épreuve, signant ainsi son huitième succès en WRC.

A l’arrivée, le pilote Hyundai devance confortablement les Ford Fiesta d’Elfyn Evans et Teemu Suninen. Avec cette victoire, le belge reprend les commandes du championnat devant les deux grands battus du week-end : Sébastien Ogier et Ott Tänak.

Peu convaincants depuis le début de saison, les jeunes du team M-Sport ont bien rebondi sur cette épreuve, les deux hommes signant leur premier podium de l’année, mais également en carrière pour le finlandais.

Seul rescapé d’une équipe Toyota rapidement décimée, Esapekka Lappi a terminé sur une très bonne note en remportant la Power Stage. Sans une pénalité infligée après l’arrivée, le finlandais aurait même battu Dani Sordo, finalement quatrième.

Loin de ce top 5, Mads Ostberg n’a jamais paru en capacité de briller avec cette C3 WRC. Pour son coéquipier Craig Breen, la course avait parfaitement débuté avant une crevaison dans l’ES7 qui ruina la suite de son épreuve et l’obligea à ouvrir la route pendant deux jours.

Déjà vainqueur au Mexique puis en Argentine, Pontus Tidemand remporte déjà sa troisième victoire en WRC-2. Malgré deux crevaisons le premier jour, le pilote suédois s’impose largement devant le polonais Pieniazek et le français Stéphane Lefebvre.

En JWRC, Denis Radstrom s’impose après une course à l’élimination où le suédois a été le seul favori à rejoindre l’arrivée sans encombre. Avec cette victoire, le suédois fait le trou au championnat.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala “Je pense que le meilleur temps aujourd’hui sera en 38 ou 39. Je ne pouvais pas mieux piloter que ça mais il y avait un peu de nettoyage. Si je prends 1 ou 2 points, je serai content.”
Ogier “Avec cette position, je ne pouvais pas être plus rapide. J’ai fait de mon mieux mais je ne pense pas que ce soit suffisant, il y a toujours un peu de balayage.”
Mikkelsen “Ce n’est pas vraiment le week-end que nous espérions mais la voiture marchait bien et nous pouvions attaquer pour signer des scratchs. L’équipe a fait du bon boulot pour que je m’adapte mieux à la voiture et je suis impatient d’être en Sardaigne. J’espère que Thierry pourra remporter la victoire, il le mérite.”
Breen “J’ai pris du plaisir mais je n’avais pas un super feeling tout au long du week-end. Quand vous ouvrez la route et que vous êtes leader du championnat c’est sympa, mais quand ce n’est pas le cas, c’est différent. Je suis impatient d’être en Sardaigne.” 
Ostberg “C’était une bonne spéciale, je l’attendais depuis ce matin. Il y a longtemps que j’ai fait un rallye à ce niveau et je ne savais pas si je pouvais pas être dans le rythme mais je suis vraiment content de mon chrono dans cette spéciale. Je suis désolé pour tous les fans avec ce petit saut mais je voulais préserver la voiture pour l’équipe !”
Sordo “J’avais un problème de visibilité avec le pare-brise, dans certains virages, j’avais du mal à voir. Je voulais tout donner ici avec le jump car il y a beaucoup de spectateurs. C’est décevant de ne pas pouvoir terminer sur le podium.”
Lappi “C’était génial pendant deux jours pour être honnête. Je n’ai jamais attaqué si fort. Cela a été une belle courbe de progression pendant un jour et demi.”
Suninen “C’est génial, c’est mon premier podium en WRC. Cela a pris un an mais je suis tellement content.”
Evans “Ce podium arrive un peu tard, nous n’avons pas eu un bon début de saison mais j’espère que cela annonce de belles choses pour la suite.”
Neuville “Nous pouvons être fiers de notre performance. On aurait pu faire un résultat parfait pour Hyundai mais c’est déjà très bien. C’était difficile de faire mieux dans cette Power Stage avec deux roues de secours.”

Classement ES20 / Après ES20 (11,18 km)


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Gravette
Gravette
5 années il y a

Ce balayage fait partie du jeu!
Pour cesser de pleurer avec ça change de sport!

Aywé
5 années il y a

Ah bas enfin il va pouvoir balayer un peu.