Carton plein pour Ogier (Mexique)



ES21- Las Minas (Power Stage) (10,72 km) à partir de 19h18 (Dimanche 10 Mars 2019)

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INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Vendredi après-midi au premier passage, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 6:43.4. Ordre de départ pour cette Power Stage : 1. Pieniazek 2. Guerra 3. Bulacia 4. Heller 5. Lappi 6. Mikkelsen 7. Sordo 8. Latvala 9. Meeke 10. Neuville 11. Evans 12. Tänak 13. Ogier.

FAITS MARQUANTS

Cette année encore, Sébastien Ogier a montré à quel point il appréciait cette épreuve. Rapidement propulsé en tête, le pilote français n’aura connu qu’une seule alerte avec une crevaison survenue le samedi matin.

Par la suite, le pilote Citroën a été parfait, remportant ainsi ce rallye du Mexique pour la cinquième fois de sa carrière, réagissant de suite après sa désillusion suédoise. Dans la Power Stage, le français a lancé un dernier assaut pour arracher la Power Stage avec seulement 25 millièmes de marge sur Kris Meeke !

Derrière le pilote tricolore, Ott Tänak a été très costaud pour ses débuts en tant que leader du championnat. Patient en position de balayeur, le pilote estonien a été irréprochable pendant trois jours, remontant peu à peu dans le classement avant de remporter un joli duel face à Elfyn Evans pour la deuxième place.

Troisième, le pilote gallois confirme son intéressant rallye de Suède et prouve au passage, que la Ford peut toujours être très performante sur la terre.

Au pied du podium, Thierry Neuville a vécu un week-end très frustrant, d’abord miné par une crevaison le vendredi matin, puis par un manque de performances globales. Au final, sa quatrième place récompense sa régularité et lui permet de suivre le rythme des deux autres ténors au championnat.

Dernier pilote WRC classé sans Rally 2, Kris Meeke a connu un week-end très mouvementé. En lice pour la victoire, le britannique a été victime d’une crevaison samedi, perdant plus de trois minutes après avoir également endommagé la suspension arrière de sa Yaris !

Finalement, ce rallye du Mexique renforce encore un peu plus la domination de trois pilotes, face à des adversaires encore bien trop tendres pour s’inviter à la table des chefs.

En WRC-2, le local Benito Guerra s’impose pour la première fois dans ce championnat et s’affirme comme un candidat au titre avec un programme de quatre rallyes hors-Europe.

RÉACTIONS DES PILOTES

Pieniazek“Je suis content d’être à l’arrivée, c’est une incroyable expérience et je suis certain que je serai plus en confiance la prochaine fois. C’est un rallye très exigeant.”
Guerra“C’est un super résultat, c’est le meilleur que je n’ai jamais fait. C’est ma première victoire en WRC-2, c’est quelque chose que je cherche depuis deux ans et je suis vraiment ravi que ce soit ici au Mexique.”
Bulacia“La malchance nous poursuit, je n’ai rien touché (crevaison). Nous serons plus forts en Argentine.”
Lappi“Il y a du balayage mais on va voir. Je pense que toutes les bagarres sont terminées pour le général. Je suppose que M.Tänak sera très motivé.”
Mikkelsen“Il y a beaucoup de choses positives à retenir, la voiture est beaucoup plus à mon goût. Je n’ai pas fait une spéciale parfaite mais cela a été, je n’ai pas fait le premier passage vendredi, donc je découvrais un peu la route.”
Sordo“L’objectif était de rouler normalement mais j’ai attaqué un petit peu. Je me sentais bien dans la voiture et je me suis vraiment amusé. Cependant, je ne voulais faire aucune erreur car les pneus étaient très usés et il était important de prendre les points constructeurs.”
LatvalaSans pare-chocs avant à l’arrivée : “A la fin de la spéciale 20, dans le dernier virage à droite, j’ai tapé une pierre et cela a touché le protège-carter et cassait le radiateur. En gros, nous n’avions plus d’eau mais nous avons ce produit chimique, comme de la colle, et j’ai réparé le radiateur et j’ai couru sur 500m jusqu’à la rivière pour remplir des bouteilles d’eau et le radiateur. Le protège-carter était à moitié fixe, je ne pouvais donc pas sauter ou prendre la moindre pierre, cela aurait cassé l’avant de la voiture.”
Meeke“Je ne sais pas si le meilleur pneu était le dur ou le tendre. La route va se nettoyer un peu. J’ai attaqué comme un fou.”
Neuville“Mes pneus étaient morts, j’ai dû me battre avec ça. Mais je devais avoir un bon rythme ce matin si quelqu’un faisait une erreur, j’aurais été là. C’est un week-end difficile pour nous avec la crevaison, et un manque de performances clairement. Chaque année que nous venons ici, il manque quelque chose.”
Evans“La longue spéciale d’hier nous a coûté beaucoup de temps et a permis à Ott de réduire l’écart. Et nous avons vraiment fait un mauvais choix de pneu. Ce matin, nous pensions que c’était bien, mais le terrain était beaucoup plus agressif. C’est bien d’être sur le podium, mais honnêtement, c’est décevant parce que je pense que la deuxième place était possible.”
Ogier“C’est toujours un endroit spécial depuis mes débuts ici, je suis heureux que cela se produise encore. Ce n’était pas un week-end sans ennui pour nous, mais je suis heureux que cela se termine sans problème. On aura encore le même objectif en Corse, gagner et prendre le max de points. Je vais fêter cette victoire dans l’avion avec du champagne, puis à la maison avec ma femme et mon fils.”

Classement ES21 / Classement FINAL (10,72 km)


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Joël GEORGES
Joël GEORGES
5 années il y a

à Rom,
effectivement j’ai été un peu vite et je n’ai pas vu le mea culpa et j’ai mal compris.
Mais ‘y a-t’il déjà pas eu un pilote toyota ayant fait un méa culpa après une déclaration à chaud envers un concurrent ou un team adverse; après probablement un rappel à l’ordre de sa hiérarchie?

Fb49
Fb49
5 années il y a

Je suis toujours étonné de voir les commentaires de certains envers S Ogier, avec le recul je pense que pour la plupart il s agit d une rancoeur déplacé: imaginer qu un pilote puisse être plus fort et plis rapide que S Loeb? Que Neuville? Que tout le monde en fait…. Car oui Ogier est bien le plus fort de tous les temps…. Dire qu’il pleure ou qu il magouille depuis 6 ans??? Ce n est vraiment pas sérieux… Et totalement déplacé, je ne suis pour personne mais ce qu a réussi Ogier avec M sport force le respect, gagner… Lire la suite »