Carton plein pour Ogier (Mexique)



ES21- Las Minas (Power Stage) (10,72 km) à partir de 19h18 (Dimanche 10 Mars 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Vendredi après-midi au premier passage, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 6:43.4. Ordre de départ pour cette Power Stage : 1. Pieniazek 2. Guerra 3. Bulacia 4. Heller 5. Lappi 6. Mikkelsen 7. Sordo 8. Latvala 9. Meeke 10. Neuville 11. Evans 12. Tänak 13. Ogier.

FAITS MARQUANTS

Cette année encore, Sébastien Ogier a montré à quel point il appréciait cette épreuve. Rapidement propulsé en tête, le pilote français n’aura connu qu’une seule alerte avec une crevaison survenue le samedi matin.

Par la suite, le pilote Citroën a été parfait, remportant ainsi ce rallye du Mexique pour la cinquième fois de sa carrière, réagissant de suite après sa désillusion suédoise. Dans la Power Stage, le français a lancé un dernier assaut pour arracher la Power Stage avec seulement 25 millièmes de marge sur Kris Meeke !

Derrière le pilote tricolore, Ott Tänak a été très costaud pour ses débuts en tant que leader du championnat. Patient en position de balayeur, le pilote estonien a été irréprochable pendant trois jours, remontant peu à peu dans le classement avant de remporter un joli duel face à Elfyn Evans pour la deuxième place.

Troisième, le pilote gallois confirme son intéressant rallye de Suède et prouve au passage, que la Ford peut toujours être très performante sur la terre.

Au pied du podium, Thierry Neuville a vécu un week-end très frustrant, d’abord miné par une crevaison le vendredi matin, puis par un manque de performances globales. Au final, sa quatrième place récompense sa régularité et lui permet de suivre le rythme des deux autres ténors au championnat.

Dernier pilote WRC classé sans Rally 2, Kris Meeke a connu un week-end très mouvementé. En lice pour la victoire, le britannique a été victime d’une crevaison samedi, perdant plus de trois minutes après avoir également endommagé la suspension arrière de sa Yaris !

Finalement, ce rallye du Mexique renforce encore un peu plus la domination de trois pilotes, face à des adversaires encore bien trop tendres pour s’inviter à la table des chefs.

En WRC-2, le local Benito Guerra s’impose pour la première fois dans ce championnat et s’affirme comme un candidat au titre avec un programme de quatre rallyes hors-Europe.

RÉACTIONS DES PILOTES

Pieniazek« Je suis content d’être à l’arrivée, c’est une incroyable expérience et je suis certain que je serai plus en confiance la prochaine fois. C’est un rallye très exigeant. »
Guerra« C’est un super résultat, c’est le meilleur que je n’ai jamais fait. C’est ma première victoire en WRC-2, c’est quelque chose que je cherche depuis deux ans et je suis vraiment ravi que ce soit ici au Mexique. »
Bulacia« La malchance nous poursuit, je n’ai rien touché (crevaison). Nous serons plus forts en Argentine. »
Lappi« Il y a du balayage mais on va voir. Je pense que toutes les bagarres sont terminées pour le général. Je suppose que M.Tänak sera très motivé. »
Mikkelsen« Il y a beaucoup de choses positives à retenir, la voiture est beaucoup plus à mon goût. Je n’ai pas fait une spéciale parfaite mais cela a été, je n’ai pas fait le premier passage vendredi, donc je découvrais un peu la route. »
Sordo« L’objectif était de rouler normalement mais j’ai attaqué un petit peu. Je me sentais bien dans la voiture et je me suis vraiment amusé. Cependant, je ne voulais faire aucune erreur car les pneus étaient très usés et il était important de prendre les points constructeurs. »
LatvalaSans pare-chocs avant à l’arrivée : « A la fin de la spéciale 20, dans le dernier virage à droite, j’ai tapé une pierre et cela a touché le protège-carter et cassait le radiateur. En gros, nous n’avions plus d’eau mais nous avons ce produit chimique, comme de la colle, et j’ai réparé le radiateur et j’ai couru sur 500m jusqu’à la rivière pour remplir des bouteilles d’eau et le radiateur. Le protège-carter était à moitié fixe, je ne pouvais donc pas sauter ou prendre la moindre pierre, cela aurait cassé l’avant de la voiture. »
Meeke« Je ne sais pas si le meilleur pneu était le dur ou le tendre. La route va se nettoyer un peu. J’ai attaqué comme un fou. »
Neuville« Mes pneus étaient morts, j’ai dû me battre avec ça. Mais je devais avoir un bon rythme ce matin si quelqu’un faisait une erreur, j’aurais été là. C’est un week-end difficile pour nous avec la crevaison, et un manque de performances clairement. Chaque année que nous venons ici, il manque quelque chose. »
Evans« La longue spéciale d’hier nous a coûté beaucoup de temps et a permis à Ott de réduire l’écart. Et nous avons vraiment fait un mauvais choix de pneu. Ce matin, nous pensions que c’était bien, mais le terrain était beaucoup plus agressif. C’est bien d’être sur le podium, mais honnêtement, c’est décevant parce que je pense que la deuxième place était possible. »
Ogier« C’est toujours un endroit spécial depuis mes débuts ici, je suis heureux que cela se produise encore. Ce n’était pas un week-end sans ennui pour nous, mais je suis heureux que cela se termine sans problème. On aura encore le même objectif en Corse, gagner et prendre le max de points. Je vais fêter cette victoire dans l’avion avec du champagne, puis à la maison avec ma femme et mon fils. »

Classement ES21 / Classement FINAL (10,72 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    à tous,
    est il nécessaire de dire que Meeke est très éloigné de la caricature qui lui est faite ici ou là…
    je peux quasi affirmer qu’il en va de même pour d’ autres pilotes sur lesquelles fleurissent les polémiques certes parfois amusantes mais… rien de plus…
    inutile de les citer, tout le monde les reconnaîtra tant çà va de soi…

  2. Joël GEORGES dit :

    à Rom,
    effectivement j’ai été un peu vite et je n’ai pas vu le mea culpa et j’ai mal compris.
    Mais ‘y a-t’il déjà pas eu un pilote toyota ayant fait un méa culpa après une déclaration à chaud envers un concurrent ou un team adverse; après probablement un rappel à l’ordre de sa hiérarchie?

  3. roland59 dit :

    à Fb49,
    attention quand même à ne pas trop appuyer le trait…
    Ogier fut intraitable avec la VW. c’est un fait. depuis, les choses ont un peu évolué et les Tänak/Neuville, arrivés à maturité, bien qu’ étant encore juste un peu moins réguliers , ne sont pas moins rapides. comme d’autres d’ailleurs (mais encore moins réguliers)… et Tänak vient de montrer qu’il était parfaitement dans le coup sur sa découverte de l’ouverture… c’est assez révélateur… alors je pense qu’il vaut mieux rester prudent sur le futur très proche…

  4. Fb49 dit :

    Je suis toujours étonné de voir les commentaires de certains envers S Ogier, avec le recul je pense que pour la plupart il s agit d une rancoeur déplacé: imaginer qu un pilote puisse être plus fort et plis rapide que S Loeb? Que Neuville? Que tout le monde en fait…. Car oui Ogier est bien le plus fort de tous les temps…. Dire qu’il pleure ou qu il magouille depuis 6 ans??? Ce n est vraiment pas sérieux… Et totalement déplacé, je ne suis pour personne mais ce qu a réussi Ogier avec M sport force le respect, gagner avec un team dont le budget et dérisoire en rapport es autres ça c est un exploit…. Aujourd’hui, il dispose a nouveau de moyens conséquents, et risque de devenir intraitable dans un futur très proche… Ne pas le comprendre c est avoir des œillères, savourons le plaisir d’avoir un tel champion Français!!!!

  5. olive dit :

    bravo a meeke. je crois que ses declarations l’on destabilisé lui avant les autres…..y a cas voir les ptites erreurs qu’il a fait apres ses declarations!!! finalement!!!!! peut etre plus humain que ce l’on pense! lui je crois qu’il connait la valeur d’etre dans une WRC et ça a peut etre pas été aussi facile que ça pour y arriver!!! bravo KRIS MEEKE. reste encore un peut en WRC quand ça degoupille y a du lourd et un sacré talent de pilote

  6. Jean Dridéal dit :

    Bravo à Ogier pour les 30 points, il a su faire parler la vitesse et l’expérience. Bravo à Tanak qui limite exceptionnellement bien les dégâts. Il semble avoir compris qu’un championnat, ça se gagne aussi en marquant des gros points, et que c’est pas le nombre de scratchs qui compte…
    Espérons que Neuville fasse une très grosse perf sur l’un des (ou dans) les 2 rallyes à venir sinon ça sera déjà terminer…

  7. Rom dit :

    Joli mea culpa de meekesur ses declarations…
    Respect
    https://mobile.twitter.com/krismeeke

    • DENIS dit :

      Manque le mea culpa de Neuville

      • david dit :

        C’est pas son genre je crois 🙂

      • Joël GEORGES dit :

        mea culpa pour quelle raison? Contrairement à Meeke, il n’a rien cassé; juste une crevaison… Comme, disons…; euh…, Ogier? Ogier qui déclare que les pierres et les crevaisons, c’est une loterie! Mea culpa pour avoir perdu à la loterie?
        Bravo aux 3 pilotes sur le podium, joli rallye.

        • Rom dit :

          Tu dois pas comprendre l anglais ou tu etais dans une grotte ce week end…. Dans les 2 cas c est pas grave. Le mea culpa de meeke n est pas sur le fait qu il ait pu casser ou vis a vis de son team mais par rapport a ces propos sur citroen et les sales tactiques. Quand certains disent qu on pourrait attendre la meme chose de neuville c est parce que lui aussi a fait en gros la meme critique alors que les data ne montrent rien de ca. Lappi n a pas appuyer sur le bouton rouge pour stopper la speciale apres sa sortie…
          Bref des fois meeke est un meu enervant mais il a un bon fond je trouve chouette egalement sa reaction quand ogier arrive. Il est le premier a le félicité.
          Sinon tanak avait apparemment crever dans la power

    • Touno71 dit :

      Bravo à lui, c’est pour ça que je l’adore…
      Brut de décoffrage mais sympathique quand même ce kris.
      Il a réagi sous le feu de la déception à une question posée pas vraiment au bon moment…
      Mais c’est un vrai gentil.

    • riri73 dit :

      Merci pour ton 2ème lien (le 1er c’était la quadruple interview de la RTBF avec Budar-Meeke-Ogier-Neuville à propos du red flag). Bravo à Meeke qui laisse une très belle impression dans cette vidéo, tout le contraire de la 1ère interview.

  8. Rleon dit :

    Au monté Carlo il sort 2 fois très large dont une fois dans un talus en bon devers et il passe sans toucher quoi que ce soit, en Suède il magouille en pointant en retard pour desavantager ses concurrents, au Mexique le drapeau rouge lui aurait fait perdre du temps car avec sa roue crevée ( une pierre ramenée qu’il n’a pu éviter, sauf que sur la vidéo on voit tirés bien qu’il prend trop la corde et c’est là que ça tape..) il allait faire le scratch, et il fanfaronne… Oui, c’est un excellent pilote, y’a rien à dire là dessus c’est indéniable, mais niveau humain, c’est zéro, rarement vu un mec avec un pareil melon (et autant de bol), sauf chez les footeux… je ne transmet pas mes félicitations à l’organisation bien entendu…

    • DENIS dit :

      6 ans que la chance est et les magouilles sont là, incroyable dans la durée, prends ton mal en patience après le 7eme il arrête.

      • Rom dit :

        Apres le 8 eme… Vous allez pas tenir les gars !

      • Seb73 dit :

        Il a signé jusqu’en 2020. Il peut faire 2 titres encore en magouillant et avec beaucoup de chatte chez Citroën
        En 2021 il signera chez Hyundai pour leur montrer comment monter sur le podium plus sauvent et enfin décrocher le graal
        Un premier titre constructeur

    • Jean Dridéal dit :

      Seum, quand tu nous tiens…

  9. Chris dit :

    3000 E d’amende FIA pour 5 pilotes (pas les 3 meilleurs du championnat) pour chauffe des pneus. Plus 1150 E à Meeke trop vite au parc !

  10. Gaz!!! dit :

    Le score maxi pour Ogier, mikkelsen, sordo, lappi, latvalla, meeke performants mais malchanceux, tanak à la seconde place avec panache, Evans à la hauteur tout le week-end (peu de pilotes auraient pu contenir tanak), sunninen un rallye à oublier!
    Attention à la fiabilité chez Hyundai et Toyota chez les constructeurs qui ont fourni des autos permettant à leurs pilotes de s’afficher en haut du classement sur plusieurs spéciales.

  11. Shini dit :

    Cette saison va encore être géniale je le sens…
    Le jeu à 3 risques d’être très intéressant!

    J’ai juste un peu peur pour Neuville, pas pour ces capacités mais plus sur la voiture. Je la sans moins dans le coup… Pas assez d’évolutions? C’est dommage que ça arrive maintenant qu’il est moins irrégulier…

  12. jacqouille dit :

    BRAVO au tandem OGIER/INGRASSIA, CHAPEAU BAS Messieurs et maintenant FORZA CORSICA;

  13. olive dit :

    et MEEKE toujours 4eme au championnat avec 35 points!!!!!!!!! bravo joli

  14. Delta86 dit :

    Au fait teberne n est plus là ??? Pas vu lol !!!

  15. olive dit :

    bravo OGIER-INGRASSIA un enorme rallye. bravo a MIKKELSEN,SORDO,MEEKE qui ont pas eus forcement beaucoup de chances. un tres beau rallye D’ELFYN EVANS et TANAK qui a fait le job d’un grand pilote. attention LAPPI et LATVALA ça se corse……..

  16. jeff dit :

    Je campe sur mes positions ogier le maitre , tanak sont dauphin et le futur grand !! Il a beaucoup appris a c coté..

    • Seb73 dit :

      Tanak progresse ,y a pas de doute, il arrive a gérer , il est d ailleurs en tete après 3 rallyes
      Est ce que ca va tenir et qu il nous fera pas du tanak ??

  17. achve dit :

    Le patron c’est OGIER et pis c’est tout !

  18. Tonton dit :

    Ce mec est un génie. Il gagne avec toutes les autos. Profitons en ! Il est aujourd’hui le plus grand pilote de rallye francais. Tout comme l’ont été JL Therier, et D Auriol, à leur époque.

  19. DENIS dit :

    Bravo Seb et Ju, de grands champions peu importe la voiture! Et bravo à Ott qui a bien attaqué même en balayant!

  20. seb73 dit :

    Ogier va devenir intraitable juste après le Corse
    Il aurait sa C3 en main.
    Gagner de cette façon , ça devrait alerter les autres pilotes
    2 victoires en 3 rallyes avec une auto qu’il découvre
    Ca va bien se passer cette saison 2019
    J’l’a sent bien

  21. jp dit :

    Du solide, bravo Ogier !

  22. didjji dit :

    victoire éclatante de SO , pour OT comme dit plus bas très régulier et bien sûr talentueux mais quelque fait de course l’on bien aidé (sans méchanceté c’est le rallye point finale) par contre ne pas oublier Evans qui a fait un superbe rallye , bravo ca fait plaisir , j’espère pour lui est Msport qu’il nous ferons beaucoup de podium cette année !

    quand a nos deux concierges faudrait pas retomber dans l’escalier trop souvent , mais quand même bravo également a eu deux 🙂

  23. roland59 dit :

    voilà encore une belle victoire d’Ogier, bravo.
    mais je préfère la perf de Tänak … qui, pour sa 1ère en ouverture, a répondu présent d’une bien belle manière. ce sera mon top 1.
    et j’ai beaucoup apprécié la prestation silencieuse, propre et efficace d’Evans, bien que souhaitée mais moins attendue que pour les 2 autres devant, il a très bien travaillé ce weekend pour un 3ième rang mérité. il sera donc mon top 2. et conséquemment, Ogier, le plus prévisible/ attendu, fera le 3.
    bon point, malgré tout, à Neuville: un 4 qui sauve ce qui pouvait encore l’être pour lui et l’équipe.
    bon point également à Meeke… performant mais malchanceux, dommage. à revoir avec gourmandise.

  24. LANNOY dit :

    VRAIMENT DÉBILE MON GARS

  25. fabien dit :

    Tout le monde n’est pas de cet avis. Tout le monde à le droit de s’exprimer.
    Sinon ce ne serait qu’une horde de groupies

  26. jeff dit :

    Waouh, quelle belle victoire ! Avec en plus la victoire dans la PS, histoire que Neuville et Tanak repartent avec de gros doutes sur leurs chances de remporter le titre !

  27. Micdegre dit :

    7 spéciales remportées par Ogier – Ingrassia, pas mal pour quelqu’un qui n’a pas de panache !
    Dans la dernière, Ogier a battu Meeke de 25 millièmes de seconde :
    Ogier 6m30s483
    Meeke 6m30s508

    Ca c’est de la belle baston ! Même les chronos au dixième de seconde ne sont plus assez précis !!!
    Bravo Seb et Julien, la saison a tout pour être aussi sympa que la précédente !

  28. Lio dit :

    Sapekka Lappi est sorti de la route à quelques mètres de l’arrivée de Guanajuatito, au drapeau rouge OGIER à 18 secondes de retard donc a tout casser il allait avoir 20 seconde de retard à l’arrivée. Donc avec 22 seconde de pénalité si il y a vol c’est plus dans l’autre sens. De toute façon les temps forfaitaires nt toujours été sujet à polémiques.

  29. pat690 dit :

    Plus 1000000000000000000

  30. riri73 dit :

    Bravo Ogier Ingrassia et Citroen qui leur a fourni un excellent matériel au cours des 3 premiers rallyes. .

  31. LENSOIS26130 dit :

    bravo Mrs OGIER et INGRASSIA et a tous les autres aussi vive le rallye

  32. Buz dit :

    Tout simplement : BRAVO

  33. Gt Line 80 dit :

    Encore bravo pour tous ces pilotes qui nous font passer des moments riches en émotion.
    Merci aussi à ceux qui nous donnent des liens pour voir des vidéos magnifiques
    Rendez vous au prochain rallye

  34. Dusserre dit :

    Merci a tous ces grands fadas du volant !!!
    Bravo et félicitations à Seb et Ju !!
    Le championnat va être super passionnant §§
    Et 10 000 mercis pour le lien !!

  35. escort14 dit :

    merci àceux qui mettent des liens pour avoir les directs c’est sympa

  36. bazire dit :

    Muy bonita victoria Ogier / Ingrassia con treinta puntos mas …………

  37. natlin dit :

    yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  38. Christian DUMAS dit :

    merci yohan

  39. seb73 dit :

    BRACO SEB ET BRAVO JUJU
    VOUS ETES LES MEILLEURS
    EN ROUTE VERS LE » ENIEME » TITRE

  40. Delta86 dit :

    Énorme performance d ogier et Citroën, I n y a pas photo bravo à tous les autres pilotes, le championnat va se jouer entre tanak et ogier

  41. Talonpointe dit :

    Emballé c’est pesé. T’as vu qui c’est Raoul !

  42. nanard dit :

    qu’importe la monture bravo champion!!!!!!!!

  43. did81 dit :

    Bravo a Seb Ogier. mérité. Spéciale dédicace a MEEKOFF. AHAHA

  44. Michael Gosse dit :

    Normal la citroen est voué à être conduit par des Seb bravo les champions

  45. TeamAs dit :

    Bravo à seb ogier et Ju Ingrassia un rallye parfait de régularité et costaud…
    Pour Tanak euh les malheurs de sordo, mikkelsen, font son bonheur donc il a été régulier mais pour moi c’est normal
    pour ses performances…
    Neuville je ne sais pas trop quoi en penser…
    sinon content pour les frenchy perso 😉 30 pts c’est parfait !
    vivement la Corse…

  46. rh74 dit :

    Superbe ça Seb Ogier et Julien Ingrassia!
    Une power stage où vous me régalez.
    Belle réaction après ce Suède bien raté.
    En Corse il faut remettre le couvert, comme l’an dernier et essayer de mettre la pression sur un Tanak effectivement rapide mais sans doute pas infaillible

  47. jeanlouis dit :

    QUEL PANACHE ! POUR FAIRE FERMER LEUR GUEULE À TOUS CEUX QUI DISAIENT QU’IL EN MANQUAIT !

  48. patlai dit :

    Bref Ogier à gagné . Bravo à tous ces champions et tant pis pour les rageux qui passent leur temps à critiquer untel ou untel

  49. ahOuiOui dit :

    Félicitation a SO et JI pour leur victoire sur ce rallye avec la C3 WRC et pour la première avec … et pour la PS pour 1 dixieme lol TOP 30 pts BIM ça fera jazzer peut etre Meeke ^^ pour le reste je vous laisse à vos propres avis, perso je suis satisfait pour SO et bien joué tanak, dommage pr Neuville qui pour moi sera ni un top ni un flop mais un NINI ! vivement la corse…
    merci aux véritables passionnés sur ce forum et pas aux troublions en train de manger leur soupe ce soir…
    cordialement sportivement

  50. walter dit :

    Ogier fait la dernière 1 dixième devant Kris, Meeke va encore dire qu »il y a une erreur de chrono en faveur de SEB !!!!!!

  51. jeanlouis dit :

    HAAAAAAAAAAAAAA LE BIG BOSS EST LÀ. .. L’ATTAQUE DE FOLIE ET LE SCRATCH. … YEEESSSSS

  52. Briwan dit :

    Tanak prouve que le balayage ne lui pose pas de problème. …

    • Bernard dit :

      Eh bien pas tout à fait environ 30 secondes entre vendredi et samedi ce n’est pas rien mais il ne se plaint pas.Aprés je pense que la bagarre avec Seb et la Citroën cette saison va être des plus passionnante carl’auto à l’air de bien marcher.
      Vivement l’asphalte de la Corse avec un autre Seb.
      Le WRC se porte bien malgré les grincheux…..

  53. seb73 dit :

    et 5 points de plus
    30 le max et une victoire
    2 sur 3
    magnifique
    quel week end
    elle marche tres bien cette citroen
    encore 1 ou 2 rallyes et les mecs vont dire que c’est la meilleure caisse

  54. Sylvain dit :

    Gourmand… pas « greedy », gourmant 😉

  55. riri73 dit :

    Je sais pas ce que vous en pensez, mais profiter des images puis des interviews, sans être ennuyé par des tas de commentaires en Français de journalistes, c’est hyper cool. Merci pour tous ces liens

  56. Michael Gosse dit :

    Ne soyons pas chauvin les pilotes français sont depuis 15 ans champion du monde même si nous voulons que ça dure il faut avouer que tanak est le pilotes à battre

  57. jeanlouis dit :

    Whaoooo le passage de Meeke !!en mega glisse !

  58. jeanlouis dit :

    Il est en hauteur sur un muret… mais bon… çà fait désordre !

  59. yyyeeeaaahhh dit :

    L’engin de chantier N’EST PAS sur la route, il est sur une partie surélevée

  60. Michael Gosse dit :

    Arrêterait de vous battre tanak va mettre tous le monde d accord pour la saison 2019 regardé les temps le niveau est xxx maintenant Ogier et neuville sont mes préférés mes bon il faut avouer que tanak est au dessus du lot biz à tous

  61. Sylvain dit :

    Sinon c’est une spéciale hyper spectaculaire!

    Bravo Dani, il n’était pas passé vendredi, c’est ça?

  62. capitole dit :

    incroyable il on laissé un engin de TP garé au bord de la route

  63. jeanlouis dit :

    Super bien placé l’engin de chantier là où l’on peut aller en cas de perte de contrôle de l’auto !!! On aura tout vu !!

  64. Sylvain dit :

    Mais personne n’a dit à Lappi qu’il n’avait aucune chance vu sa position de départ???

    Quel show 😀

  65. seb73 dit :

    magnifique cette es
    merci yohan

  66. Diego dit :

    Milles merci Yohan

  67. Guiguit42 dit :

    Il n y a bien sur rien de dangereux quand il y a un bulldozer en sortie de trajectoire?…..ah oui meme des spectateurs
    Une ds3 dansun talus a mon avis ce n etais pas mechant

  68. Diego dit :

    Ahah ahah ahah je n ai plus de connexion avec le lien . Merde pas maintenant

  69. Nico dit :

    Help un lien svp??

  70. philou35 dit :

    un lien svp…..

  71. Jbstar dit :

    Un lien?