Tänak trop fort pour les Toyota (Finlande)



ES22- Ruuhimäki 2 (11,12 km) à partir de 12h18 (Dimanche 7 Août 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Outsider face à l’armada Toyota au départ, Ott Tänak aura mené ce rallye de Finlande de bout en bout, résistant d’abord à Esapekka Lappi puis à Kalle Rovanperä pour décrocher l’un des plus beaux succès de sa carrière. L’Estonien signe ainsi sa deuxième victoire de la saison, la 3e en Finlande après celles de 2018 et 2019.

Derrière lui, le solide leader du championnat n’a pas été capable de combler le temps perdu en balayant la route le vendredi. Le Finlandais réalise néanmoins encore une fois une excellente opération au classement pilotes, remportant au passage une nouvelle fois la Power Stage.

Enchaînant les déceptions depuis son podium en Suède en février, Esapekka Lappi a réussi son objectif minimum, à savoir terminer dans le top 3. Le pilote Toyota a néanmoins failli tout perdre après avoir envoyé sa Yaris en tonneaux dans les derniers kilomètres de l’avant-dernière spéciale.

Tenant du titre en Finlande, Elfyn Evans a confirmé ses difficultés actuelles avec sa GR Yaris Rally1, perdant petit à petit du terrain sans pouvoir réagir, terminant finalement 4e. Comme il l’avait prévu, Thierry Neuville n’a jamais été dans le coup sur ce terrain et le Belge doit se contenter d’un nouveau top 5.

Bien parti pour terminer 8e au classement, Pierre-Louis Loubet n’a pas pu disputer cette dernière spéciale à cause d’un problème mécanique. Cette position finale était destinée au finlandais Teemu Suninen mais ce dernier a été disqualifié après la course. La victoire en WRC2 revient finalement à Emil Lindholm.

RÉACTIONS DES PILOTES

H.Paddon
5:50.7
“J’ai vraiment apprécié d’être de retour ici. Nous n’avons pas tout à fait atteint le rythme que nous voulions mais j’ai adoré chaque seconde. Nous avons beaucoup de choses à améliorer en tant qu’équipe mais la voiture est en un seul morceau. Donc nous pouvons la mettre dans l’avion la semaine prochaine et la ramenez à la maison.”
E.Kaur
5:51.7
“Je suis content. Nous avions deux objectifs ici, l’un était de faire tout le rallye et le deuxième objectif était de rester à l’avant. Un grand merci à l’équipe et aux spectateurs.”
E.Lindholm“C’était un sacré rallye. Il semble que vendredi ait été le jour où nous l’avons perdu. Nous devons y réfléchir. La deuxième place après un tel combat, c’est un bon rallye pour nous.”
T.Suninen
5:46.5
“C’était un très bon rallye pour nous et nous sommes contents. Nous avons fait un très bon travail en développant la voiture et nous avions un très bon rythme et bien sûr, c’est une victoire pour moi, c’est le plus important !”
C.Breen
5:20.2
“Puis-je jurer ? ! Ça a été un week-end difficile. J’ai apprécié les parties où nous étions sur la route, mais je suis déçu de ce qui s’est passé hier. J’essaie d’exploiter au maximum cette voiture, comme tout le monde dans l’équipe, mais le niveau ici est si élevé et vous devez être au top à chaque rallye.”
A.Fourmaux
5:24.7
“Ce fut une première journée de rallye assez frustrante. Nous pouvons être satisfaits avec des chronos intéressants. Ouvrir la route était une expérience intéressante mais ce n’était pas le rallye que nous voulions. Il y a du positif et on a fini par un bon saut, ça va.”
J.Huttunen
5:25.1
“C’est vraiment incroyable d’avoir fait ce rallye avec cette voiture. Mais ce n’est pas vraiment le résultat que nous voulions. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé permis d’être là.”
G.Greensmith
5:26.9
“C’était clairement mieux ce matin. J’ai vraiment pris du plaisir ce week-end. Malheureusement, je ne sais pas ce qu’à eu Pierre avant le départ. J’ai fait une petite erreur dans cette spéciale et j’ai décidé ensuite de simplement rejoindre l’arrivée.”
T.Katsuta
5:20.6
“J’ai essayé de tout donner. Je remercie toute l’équipe. J’ai fait tellement d’erreurs hier et je n’ai pas pu rivaliser avec Thierry. L’année prochaine, j’essayerai de me rapprocher un peu plus de la tête.”
T.Neuville
5:20.3
“C’était un rallye compliqué mais on le savait en arrivant, c’était comme en Estonie avec un profil comparable où j’ai un peu de mal. Maintenant, on ira à Ypres et on va essayer de faire une belle performance.”
E.Evans
5:20.2
“Ce n’est pas un super week-end, un peu de haut et de bas. C’était agréable d’être dans le combat au début, mais ensuite c’est devenu un peu frustrant. Il y avait pas mal de petites erreurs qui coûtaient des secondes. Pas le week-end que nous voulions mais au moins nous sommes là.”
E.Lappi
5:20.2
“Je me moque du chrono tant que nous ne perdons pas le podium. Il y avait une ornière très profonde que nous avons heurtée et nous avons fait des tonneaux, 3 ou 4. Je ne sais pas quoi dire, désolé pour l’équipe d’avoir détruit la voiture et merci pour tout. C’est bien d’être ici à l’arrivée.”
K.Rovanperä
5:17.1
“Evidemment, c’était un week-end sympa. J’aurais bien voulu gagner mais en regardant la situation, nous pouvons être satisfaits et fiers de ce que nous avons fait après avoir ouvert la route le premier jour. Même si je n’ai pas gagné, j’ai vraiment pris du plaisir ce week-end et merci à tous les spectateurs qui nous ont soutenu.”
O.Tänak
5:20.3
“Les gars de Toyota m’ont donné un peu d’espoir vendredi au début et depuis lors, nous avons cru en nous. Nous avons toujours attaqué depuis ce moment là, mais tout ce que je veux dire en ces temps difficiles, c’est que tout dépend vraiment de ma femme. Elle me soutient tellement et je suis vraiment fier d’être ici, je l’aime tellement.”

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


Classement ES22 / Après ES22 (11,12 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
107 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry Behra
Thierry Behra
1 mois il y a

Superbe victoire d’ott tanak, avec une i20 que l’on dit dépassée!? Une chose est sure, il est le pilote leader de l’équipe hyundai.
J’ai lu le triste article d’auto hebdo, déclarant le petit rovanpera jouer “petit bras”…Mr. Rossi, journaliste de son état, ayant par le passé souvent fait comprendre dans ces articles l’antipathie d’ Ott Tanak…Des foutaises!
Kalle a tout compris: jouer placé, vu sa position, même sur son terrain. Il a tout d’un grand… Comme un certain Sébastien Ogier…

Sylvain
Sylvain
1 mois il y a

Et qu’il n’a pas balayé le vendredi? Non?