Tanak répond du tac au tac (Grande-Bretagne)



ES22- Brenig 2 (Power Stage) (6,43 km) à partir de 13h18 (Dimanche 06 Octobre 2019)

↓ Voir le classement

Avant cette ultime Power Stage, Ott Tanak est idéalement placé avec 9.5 secondes d’avance sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Elfyn Evans qui a signé le meilleur en 3:56.6 à une vitesse moyenne de 97.8 km/h. Informations pneus : Tous les pilotes du WRC, sauf Tidemand (5 softs), ont embarqué cinq gommes médiums pour cette dernière boucle du weekend.

FAITS MARQUANTS

Intraitable au Pays de Galles, Ott Tanak décroche son sixième succès de l’année, bonifié par les cinq points de la Power Stage. À deux rallyes de la fin de saison, l’estonien a fait un pas probablement décisif pour le titre mondial avec 28 points de marge sur Sébastien Ogier et 41 sur Thierry Neuville, vaillant ce week-end mais encore trop juste pour s’imposer.

Leader pendant 9 spéciales, Kris Meeke a parfaitement rempli son contrat en empochant de gros points pour le championnat constructeurs. Face à son coéquipier Jari Matti Latvala fautif dès le premier jour, le britannique a peut être même marqué plus que quelques points pour Toyota.

De retour après sa blessure au dos survenue en Estonie en juillet dernier, Elfyn Evans a soigné son retour avec un énorme rythme. Sans cette erreur de l’ES3 et plus de 40 secondes perdues, le gallois aurait sans aucun doute pu prétendre à mieux qu’un top 5 qu’il est néanmoins allé chercher à grand coup de meilleurs temps face à Andreas Mikkelsen.

Nouveau top 10 pour Craig Breen pour sa seconde apparition chez Hyundai cette année. L’irlandais a signé des temps corrects avant de faire quatre tonneaux samedi après midi et de rentrer dans le rang. Meilleur résultat pour Pontus Tidemand avec la Ford Fiesta WRC et sa septième place finale. Loin d’être tranchant lors de ses quatre apparitions, le suédois se sera attaché à apprendre le haut niveau en 2019.

Au terme d’une course à élimination directe, Kalle Rovanpera tient sa cinquième victoire de la saison en WRC2 Pro. Le finlandais devient officiellement le premier champion du monde dans cette catégorie créée en 2019 ! À 19 ans seulement, le fils de Harri représente sans aucun doute possible l’avenir de la discipline ! Malgré une crevaison et des tonneaux ce samedi, Jan Kopecky assure le doublé à Skoda qui décroche également le titre mondial constructeurs en WRC2 Pro, une ligne supplémentaire sur le palmarès du constructeur tchèque !

Fin de carrière en apothéose pour Petter Solberg avec la victoire en WRC2 ! 190 départs, 13 victoires et un titre mondial, bonne route Mr Hollywood ! En tête tout le weekend avant de glisser derrière le norvégien suite à une crevaison samedi matin, Pierre Louis Loubet prend la deuxième place. Avec les ennuis de Veiby et Kajetanowicz, le pilote corse signe une excellente opération dans la conquête du titre mondial. Deuxième podium dans la catégorie pour Adrien Fourmaux après le Monte-Carlo. Le pilote lillois a montré une fois de plus de belles aptitudes dans des conditions compliquées. Pour ses débuts attendus en WRC, Oliver Solberg (le fils de Petter) aura connu un weekend cauchemardesque avec trois abandons en trois jours (mécanique vendredi et samedi puis sortie dimanche matin). 

Dans le championnat Junior, Jan Solans aura été le plus solide ce weekend. Rapidement débarrassé de la menace Radstrom suite à une sortie de route, l’espagnol a finalement pu souffler dès que son second rival pour le titre Tom Kristensson avait crevé. Grâce à ce second succès de l’année, l’espagnol décroche le titre mondial deux ans après son frère Nil !

RÉACTIONS DES PILOTES

Evans“Il n’y a pas de place pour ça quand vous faites du rallye à ce niveau. C’est dommage, le rythme a été bon tout le weekend, mais cela aurait été mieux d’être plus haut dans le classement.”
Meeke“J’aurais probablement voulu un peu plus ce weekend. Notre rythme était bon vendredi avant de perdre le contact samedi.”

Classement ES22 / Classement Final (6,43 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
89 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stratos38170
stratos38170
4 années il y a

OTT est au dessus , je pense qu il va gérer les 2 derniers rallyes mais je pense que le titre est pour lui. On a eu une énorme bagarre toute la saison mais S.OGIER doit se mordre les doigts de sa bévue en SARDAIGNE, c est la-bas qu il a peut-être perdu le titre.Mais il a prouvé que La C3 avançait . Quant à T.NEUVILLE sa sortie au CHILI l ‘a déstabilisé pendant 2 rallyes. Dans tous les cas ces 3 là sont au dessus. N’anticipons pas trop quant aux jeunes pousses ROVANPERA et SOLSBERG ,le passage aux WRC… Lire la suite »

DomSnid
DomSnid
4 années il y a

D’accord avec Bazire quand au ptit Solberg : 1er rallye WRC sur les ES d’un vrai RAC ( les connaisseurs apprécieront ) et immédiatement meilleur temps des R5 !!!!!! Y a du génie là dedans… Qu’Ott qui est un cran au dessus de tous se dépêche de gagner 2 ou 3 titres car derrière, avec les gamins Kalle et Oliver ça va pousser fort lol