Loeb au bout du monde (NZ 2012)




Ce rallye s’est encore une fois résumé à une bataille entre les DS3 officielles puisque du côté de chez Ford, les pilotes sont incapables d’êtres performants sur l’ensemble d’un rallye.

Après un choix de pneus surprenant de Petter Solberg, c’est son coéquipier Jari-Matti Latvala qui est parti à la faute avec une bonne dose de malchance cette fois…

Après deux jours de duel intense, Citroën a logiquement figé les positions pour permettre à Sébastien Loeb de signer une cinquième victoire en sept rallyes, sa troisième de sa carrière en Nouvelle-Zélande.

hance cette fois…

Après deux jours de duel intense, Citroën a logiquement figé les positions pour permettre à Sébastien Loeb de signer une cinquième victoire en sept rallyes, sa troisième de sa carrière en Nouvelle-Zélande.

Au championnat, les deux pilotes Citroën s’échappent un peu plus au classement et peuvent partir en vacances de mi-saison avec le sourire !

Très belle performance également d’Evgeny Novikov, capable désormais de jouer avec les meilleurs sans être à la limite dans chaque chrono. Le russe se maintient à une belle cinquième place au championnat…devant Jari-Matti Latvala.

Cette Power Stage est remportée par Latvala devant Solberg et Loeb.

Pour son rallye local, Hayden Paddon ne pouvait pas faire mieux puisqu’il remporte la catégorie SWRC.

Réactions des pilotes
Nobre : « C’était très glissant, ce n’était pas facile, maintenant nous finissons la Nouvelle-Zélande et c’est très bien. Maintenant nous sommes relax. »
Ketomaa : « Je suis content d’être ici, un week-end superbe. Nous avons encore du travail à faire pour que tout fonctionne bien. »
Stohl : « Le beau rêve est terminé et il faut retourner au travail. Merci Danny. »
Block : « Je suis amoureux de ce rallye, j’ai vraiment adoré. Hier, c’était le plus beau jour de ma carrière. »
Araujo : « Je suis très content de ce résultat, la Mini est mieux dans ce genre de spéciales. Maintenant nous attendons l’asphalte. »
Latvala : « Je ne peux pas être content du tout de ce week-end. J’ai essayé, j’aurai fini sur le podium sans mon erreur de vendredi. »
Sordo : « Je pense que c’était un week-end très difficile, je n’ai rien fait de très bon. Nous devons regarder le prochain rallye… »
Neuville : « Je voudrais remercier le team, la voiture a très bien marché et ils m’ont aidé à progresser de plus en plus. »
Paddon : « Cela a été un rallye très étrange pour nous, nous marquons le maximum de points, ce qui est génial, mais nous avons beaucoup de travail à faire. »
Novikov : « Très bon résultat, rallye très difficile, aucune erreur. C’est vraiment très bien. »
Solberg : « Je suis très content d’être ici après les évènements du premier jour. OK, nous étions venu ici pour gagner…mais nous ne sommes pas assez rapides. »
Hirvonen : « C’était une semaine fantastique, nous avons eu une grosse bataille sur les deux premiers jours, c’est bien avant la Finlande. »
Loeb : « Superbe week-end, grosse bataille avec Mikko. Nous sommes à l’arrivée de ce rallye et c’est important…chaque opportunité je dois la prendre. »

Classement ES22/Classement final





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. LeDJO dit :

    Petite stat. pour ceux que ça intéresse.

    Classements des meilleurs performeurs 2012 (vainqueurs des ES) après la Nouvelle Zélande :
    1. Jari Matti : 36 ES (25%) dont 9 < 1s (25%), 20 < 5s (56%), 3 < 10s (8%), 4 < 30s (11%) et 0 ? 30s (0%)
    2. Seb. L : 35 ES (24%) dont 8 < 1s (23%), 21 < 5s (60%), 5 < 10s (14%), 0 < 30s (0%) et 1 ? 30s (3%)
    3. Petter : 35 ES (24%) dont 6 < 1s (17%), 15 < 5s (43%), 9 < 10s (26%), 5 < 30s (14%) et 0 ? 30s (0%)
    4. Mikko : 17 ES (12%) dont 6 < 1s (35%), 10 < 5s (59%), 0 < 10s (0%), 1 < 30s (6%) et 0 ? 30s (0%)
    5. Dani : 10 ES (7%) dont 3 < 1s (30%), 3 < 5s (30%), 1 < 10s (10%), 1 < 30s (10%) et 2 ? 30s (20%)

    • LeDJO dit :

      Pour les 1, 5, 10 ou 30s, il s’agit de l’écart avec le 2ème de l’ES remportée.

      Les % par écart en s est celui par rapport au nombre d’ES remporté par le pilote (la somme des % par écart de chaque pilote est donc égal à 100 %).

  2. grelaud dit :

    suite…
    et pour citroen,
    on va pas dénigrer une équipe qui gagne
    soyons chauvin un peu!!!
    technologie a la pointe,chassis ce que l’on fait de mieux,structure et logistique parfaite
    eh merde!!!les autres constructeurs on qu’a faire pareil
    ou alors il mettent leurs pilotes dans le manege a fernand a la foire du trone,
    au moins ils sont surs d’etre a l’arrivée
    qu’ils arretent de pleurer
    quand on veut gagner on s’en donne les moyens !!!!!

    • LeDJO dit :

      Salut grelaud

      VW met les moyens, se rode au niveau logitique, … avec la Fabia cette année, ont un pilote talentueux qui apprend vite (c’est mon avis tout au moins) et Carlos qui donnera les éléments nécessaires pour un bon développement de la Polo.

      Reste à savoir quel va être le niveau de fiabilité de la Polo et du ou des pilotes …

      Il serait opportun pour VW d’avoir au cotés de Seb. O un pilote régulier du type Mikko ou Dani.

  3. grelaud dit :

    pour en revenir a vw meme s’il prenne les meilleurs pilotes
    il n’ont jamais été performant en championnat du monde
    et qui plus est avec quelle voiture? LA GOLF!!! LA SIRROCO!!!LA COXCINELLE??
    ce sont de tres bon motoristes mais cela ne fais pas tout
    l’expérience,la logistique,le budjet,les chassis les tactiques de course il ont un sacré retard a rattraper
    avant qu’il soit au niveau de citroen ou ford il va falloir qu’is en sorte de la monaie
    si une équipe allemande pouvais jouer la gagne c’était AUDI point barre !!

  4. laurent georges dit :

    le manque de concurrence devient monotone !!!! le talent de sébastien loeb n’est pa à remettre en doute ,souvenez vous il à quand même pousser tommy makinen, carlos sainz,, feu collin mc rea à une douce retraite …quand à ogier il l’a pas jouer malin ..vivement 2013 en esperant que loeb y soi toujours

  5. jc h 70 dit :

    MR loeb dans toute votre carrière, quel que soit le championnat vous avez disposé de la meilleure voiture du plateau avec la meilleure structure et des coéquipiers ( ben ‘oui,oui)j’aurai voulut vous voir dans plusieure marques différentes si vous étiez capable d’alignier autant de titres ,seul sébastien ogier n’a pas marché dans votre combine et celle de votre patron ,alors on l’a viré vivement 2013 ogier et la polo

    • pleinair37 dit :

      Oui, vivement qu’on voit des Polo sur le toit…

    • grelaud dit :

      et quand il a été champion de france de gymnastique c’est les chaussures qui
      l’on fait gagner????
      enfin si toi tu veux etre champion de france de l’orthographe change de stylo !!!

      • dor dit :

        Bien vu Plein air et Grelaud, bonne analyse, il devrait regarder le foot, c’est pour lui, au moins là les français ne gagnent pas, ils n’ont pas les bons pieds et bcp de fric pourtant.

        • rallyeseb dit :

          heureusement q’il etait la pour faire cocorico

          vive citroen vive seb-dan vive la france

          pierre qui roule ne ramasse pas mousse

  6. rallyeseb dit :

    toit aussi marrant etre devant sans bagarre il est encore plus fort je pense
    cote budjet carrosserie ford et largement devant

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Marrant Loeb : « grosse bataille avec Mikko… », va falloir qu’il fasse du cinéma.
    Hirvo n’est pas payé pour gagner et surtout pas pour pousser son coéquipier, autrement ils auraient gardé Ogier…!

    Par contre, je n’imagine pas Ford revenir en WRC l’an prochain pour continuer à se faire humilier de la sorte.
    La Fiesta est moins performante que la Citron (problèmes de budget ?) et ses pilotes essayent de compenser mais çà se finit toujours mal. Même avec 2 stratégies différentes comme pour ce rallye il n’y arrivent pas.

    Vivement la Polo !!!

    • pleinair dit :

      Ben le 2eme jour Miko a rien pu faire pour reprendre du temps a Loeb, et y avait pas de consignes… Alors pourquoi prendre des risques au 3eme jour ? Même Solberg a bien compris qu’oil n’y avait rien à faire…

  8. nico dit :

    superbe perf de Sordo aussi. Quand diable pourra-t-on lui proposer un volant officiel……

  9. Thomas dit :

    Oui, ne jouons pas fine bouche et les râleurs de service !!! C’est quand même un pilote français sur une voiture française qui gagne, que diable !! ;0))

    • Kivala dit :

      C’est vrai, Thomas ! Néanmoins la 3ème étape a une nouvelle fois été transformée en « road show » pour les équipes officielles. Au total de cette première demi-saison, doit bien y avoir la moitié des étapes qui se sont déroulées sur le mode road-show…

      Heureusement il y avait de la bagarre chez les privés, notamment entre Tanak et Neuville (6/10 d’écart dans l’ES 16, 1/10 dans la superspéciale 19…), malheureusement ça s’est mal terminé pour l’un des protagonistes (évidemment c’est un pilote Ford qui part à la faute, et le pilote Citroën qui tire les marrons du feu : même chez les privés il semble que les pilotes Ford soient contraints de prendre plus de risques pour tenter de faire jeu égal…).

    • robertdesbois dit :

      une voiture faite a l etranger

  10. rallyeseb dit :

    bons rallye des rouges mention bien a thierry novikov
    en attendant l’allemagne et le r-de france au bord des routes

    vive citroen vive loeb vive la france