ES23-Ogier chez Loeb (France 2011)




ES23 – Haguenau 2 (4,2 km) à 13h08

Alors que l’on pensait se diriger vers un doublé Citroën après deux spéciales, Sébastien Loeb a abandonné dans l’ES3 suite à un problème moteur sur sa DS3 WRC.

Trois pilotes se détachaient alors avec Petter Solberg, Dani Sordo et Sébastien Ogier. Finalement, le duo Sordo/Ogier se bagarre jusqu’à la fin du rallye, pour une victoire du français avec 6s3 de mieux que Dani Sordo.

Pour Petter Solberg, c’est la déroute avec une troisième place finale qui s’est transformée en exclusion…

Classements du championnatPhotosVidéos

uo;Ormont, les deux Ford officielles perdaient plus d’une minute suite à des sorties et ne pouvaient plus jouer la victoire. Trois pilotes se détachaient alors avec Petter Solberg, Dani Sordo et Sébastien Ogier.

Alors en tête, Petter Solberg crève dans la spéciale de la Vallée de Munster samedi matin, et pensait bien terminer à la troisième place finale mais c’était sans compter sur une exclusion. Devant, le duo Sordo/Ogier se bagarre jusqu’à la fin du rallye, pour une victoire du français avec 6s3 de mieux que Dani Sordo.

Derrière, Jari-Matti Latvala peut nourrir des regrets après sa sortie dans l’ES3 et a logiquement pris une pénalité en fin de rallye pour laisser Mikko Hirvonen marquer les 15 points de la troisième place.

Superbe cinquième place du jeune néerlandais Dennis Kuipers mais qui termine tout de même à plus de six minutes. Deux bons petit points également pour Pierre Campana qui aura notamment signé un cinquième temps hier et termine à une belle neuvième place, très prometteuse avant sa participation en Catalogne.

Le SWRC est remporté par l’estonien Ott Tänak devant Brynildsen et Prokop. Au championnat, Juho Hânninen conserve la tête pour seulement trois points sur Tänak justement.

Réactions des pilotes :
Ogier : « Très bon feeling. C’était difficile à la fin, je n’ai pas bien piloté dans la Power stage. »
Sordo : « Incroyable, nous sommes à seulement quatre rallyes et nous sommes sur le podium. Je suis un peu déçu de ne pas gagner.
P.Solberg : « Nous avions une chance de nous battre pour la victoire. La voiture était bonne et je suis très content de ça. C’est un très bon résultat pour le team. »
Latvala : « Dans certaines spéciales c’était très bien. J’ai encore franchi une étape. »
Hirvonen : « C’était un week-end très difficile pour moi. Mais les points pour le championnat sont plus importants. »
Kuipers : « Incroyable, je ne pensais pas à un tel résultat. Week-end parfait, sans erreurs. »
H.Solberg : « Je suis content. On pense au prochain rallye sur l’asphalte. »
Tänak : « Un rallye à faire. C’était assez facile ici pour nous. C’est de mieux en mieux sur asphalte. »
Campana : « Je suis très content. Nous avons fait des gros progrès, c’est très bien pour l’avenir. »
Block : « Superbe rallye, beaucoup de fans. J’ai vraiment adoré, et une belle bataille avec Pierre Campana. Pour un américain, c’est comparable à aller sur la lune, de marquer des points en WRC. »
Ostberg : « Je suis très content de ce week-end, un peu moins du résultat. Pour cette crevaison, c’est de ma faute, j’étais déconcentré. »


Actualiser le classement





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jack dit :

    tout a fait d’accord avec tonio et dsp bloqué dans la vallée de munster a 5klms de la speciale aucune voitures stationnés
    sur le trajet du grand n’importe quoi a croire qu’ils ne veulent pas de spectateurs …………

    par-contre tous les vip accés autorisé et combien aime le rallye ???????????????

  2. Tonio dit :

    DSP, nous avons été bloqué au même endroit que toi je pense (Col Amic) dans la spéciale du Grand Ballon
    On est arrivé 45 min avant le début de la spéciale du matin quand on a vu les gendarmes nous bloquer la route en nous demandant de nous garer et de finir les 10km à pied. Nous nous sommes d’abord garé, fait quelques mètres à pied, et puis on s’est dit ça n’en valait pas la peine, donc on est revenu à la voiture. J’ai vu que les gendarmes étaient moins nombreux, donc on l’a joué un peu cowboy, on a évité le barrage, et résultat nous nous sommes garé à 500 mètres de la spéciale. A la fin de la journée, quand on a vu les malchanceux qui repartait pour refaire 10 km, on s’est dit qu’on s’en était bien tiré sur ce coup là !

  3. DSP dit :

    Un beau rallye avec un tps magnifique mais alors bloquer les gens a presque 10 km des spéciales c’est stupide. Sur les autres épreuves WRC que je vais voir ( Allemagne ; Finlande ; Espagne)je n’ai encore jamais vue sa. J’espere que cela ne se reproduira pas l’année prochaine, car sinon je n’irais plus voir l’epreuve française. Le seul avantage de faire cela c’est que sur le bord des routes on est pas gené par les autres spectateurs. Pour pouvoir regarder les ES il faut soit etre de la region est connaitre les petits chemins de travers ou etre un passionné de velo, car 10 KM de cote pour monter au grand ballon faut comme meme avoir la santé, et surtout ne pas avoir d’enfant (5 ans) comme moi et vouoir pique niqué. Si c’est une idée des ecolo je leur dit un grand merci, si c’est pour la sécurité je ne sais quoi pensé….

  4. ti miche 14 dit :

    vraiment ecxitant cette fin de championnat vivement le catalogne la il va falloir se sortir les doigts du cul , la premiere faute coutera surement chére et se sera l elimination direct surtout qu il faudra encore compter sur sordo et sa redoutable mini qui nous prouve qu aprés seulement 4 rallyes ils peuves se méler a la lutte pour la victoire ! vivement 2012 et surtout vive le rallye .

  5. bouboul dit :

    vraiment grosse magouille au championnat du monde (abandon calcule pour LOEB ,exclusion pour SOLBERG ) comme çà tout le monde a le meme nombre de point c’est vraiment désolant!

  6. briwan dit :

    @jack amicalement, ne pas enterée loeb !!!! ce serait une grosse erreur!!! meme si on fait tout pour q’ogier gagne!!!!!

  7. jack dit :

    loeb peux tirer un trait sur le championnat c’est mort a mon avis .

  8. briwan dit :

    tout a fait d’accord avec tanguy!!! la seule « casse « mecanique d’une ds officielle cette année et ca tonmbe sur loeb et en plus chez lui!!!! c’est clair qu’en espagne l’alsacien volant risque d »etre tres mechant!!! ca va volé grave !!!!!

  9. hiboux dit :

    Dommage pour M Sordo il prend acte pour la suite surtout si M loeb le rejoint ou chez ww ,le reste cela reste des second couteaux

    Eh!!! ce super directeur de course citroen iel reste ?????

  10. tanguy38380 dit :

    Bien joué Ogier. On va dire que quand le chat n’est pas là les souris dansent !
    Citroën a conclu à une erreur de montage sans en dire plus, j’en conclu que c’est bien un complot…

  11. gaillard dit :

    monsieur Quesnel ne sait pas gérer 2 pilotes de meme talent

  12. gaillard dit :

    monsieur ne sait pas gérer 2 pilotes de meme talent