Une deuxième place en or (GB)




Victoire de Sébastien Ogier, qui remporte là, son huitième succès de la saison.

Novembre 2014)

Vite débarrassé de Jari-Matti Latvala sorti dans l’ES9 samedi matin, Sébastien Ogier remporte un huitième succès cette saison.

Beau second derrière l’intouchable français, Mikko Hirvonen s’offre un dernier podium en WRC et termine du même coup à la quatrième place du championnat, premier pilote non Volkswagen.

Auteur d’un très beau rallye avec une grosse bagarre face à Ostberg et Evans, Thierry Neuville échoue aux portes du podium.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Cette victoire est la meilleure façon de terminer cette année, c’était l’objectif. Nous nous sommes bien amusés ici. Nous avons démarré très forte et nous avions fait la différence mais Jari-Matti a eu un problème donc j’ai pu contrôler ensuite.
Hirvonen« Je suis très content, je ne pouvais pas mieux, c’était une superbe bagarre. Bien sûr, il m’a manqué un peu de vitesse mais je suis très content. »
Neuville« J’ai vraiment fait une très bonne spéciale et j’ai adoré. Le chrono est bon, nous gardons la quatrième place. C’était un bon week-end et nous sommes impatiens d’être à l’année prochaine. »
Meeke« Tout va bien, nous avions de bons pneus à l’arrière. C’était une grosse année d’apprentissage pour moi. »
Evans« Nous avons essayé de bien rouler sans prendre de gros risques. C’était dans le cas où il arrivait quelque chose à Neuville. C’était un départ solide, nous avons pris beaucoup d’expérience pour l’année prochaine. Maintenant, je suis dans une bonne position pour faire des progrès l’année prochaine. »

Classement ES23 / Classement après ES23 (final)


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  1. king rallye dit :

    Je trouve que l’on parle pas assez de certains pilote tel que Martin Prokop, qui se bat comme il peut avec un « petit » budget. C’est un pilote qui a un bon niveau car on a bien vue que meme Maurin na pas son niveau. J’espère que l’année prochaine il sera présent en wrc car c’est dommage qu’il y est tres peut de pilote privé en wrc.

  2. Denis dit :

    Je ne comprends pas ?
    Je ne comprends pas pourquoi tant de critiques sur un pilote qui quitte le WRC, des jeunes prometteurs qui arrivent, le site lui-même, etc.

    Un pilote WRC en moins c’est un sportif, un compétiteur en moins et pour le sport c’est regrettable. Cela affecte la discipline s’il y a mois de sportivité, de concurrence, de bataille. Voyez en F1 la désaffection… Voulez-vous qu’il arrive la même chose au rallye ?
    Moi non. Je préférerai voir de nombreux pilotes en WRC pour plus de sport, de suspens, de panache.
    Ensuite, il faut bien se dire qu’en sport mécanique comme dans bien d’autres sports, il y à des ères où un champion domine son sujet.
    Il y a eu l’ère LOEB, il y a maintenant l’ère OGIER, « demain » verra un autre champion avoir son heure de gloire. Rien ne sert de comparer sinon on referait l’histoire.
    Et certains compareraient les champions des années 70, 80, 90… Et cela amènerait
    rien. Vivons notre époque et savourons !

    Sinon, je me réjouis de voir quelques jeunes pilotes français frapper à la porte du haut niveau mais de grâce, laissez-les arriver, prendre leurs marques et montrer leur talent.
    N’allez pas trop vite en besogne, cessez de les critiquer, et patientez pour voir éclore l’étendue de leurs potentiels.

    Quand aux « supporters » du site, dites-vous bien que c’est un site gratuit, fait par des passionnés comme moi. Alors respectez leur dévouement, leur travail pour notre plaisir.
    Sportivement.

  3. guigui maxi! dit :

    Bref, extrêmement heureux pour le podium d’Hirvonen! 🙂

  4. guigui maxi! dit :

    Et Kaizer Sauzée ramena sa science…!

  5. bougonsouriant dit :

    qu’aurait pensé hirvo si ogier l’avait laissé gagné
    au bout d’un tel rallye la vrai différence entre poloogier et fiestahirvo est d’au moins deux minutes….orgueilleux ogier couillons c’est bien le premier qui n’est pas protégé par son team à ce niveau laissez les conneries au vestiaire et réfléchissz avant de poster

  6. bougonsouriant dit :

    je suis plutôt du genre à louer votre travail mais ce soir c’est un peu minable
    nous avons un petit gars champion du monde de la discipline la plus difficile du sport auto….un papi second du rallye le plus casse gueule de la saison qui prend sa retraite
    et nous n’avons meme pas leurs états d’ame ce soir
    de temps en temps il faut faire des choix pour durer…des bons choix .
    merci pour les froids tableaux de resultats

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Moi j’ai une question qui me semble importante : combien des beaux-parleurs, critiqueurs et commentateurs, qui passent leur temps à venir ici démonter le boulot des pilotes, ont déjà mis le cul dans un baquet pour faire un vrai rallye ???
    Parce-qu’il y a des jugements de valeur donnés ici qui feraient bondir les vrais pilotes, copilotes, mécanos et autres suiveurs dans un parc d’assistance.

    • RP14 dit :

      Par souci de transparence je peux te répondre que je n’ai jamais participé à un rallye.
      Mon expérience dans un baquet se limite à un petit quart d’heure à côté de mon frère au volant, un jour où il faisait un petit essai de sa 205. Il participe à des rallyes en amateur depuis 12 ans.

      Je suis plutôt modéré dans mes commentaires, et ne vient qu’occasionnellement commenter sur rallyesport donc je ne pense pas que c’est moi qui était vraiment ciblé par ta question.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Les gens concernés par mon commentaire sauront se reconnaitre, rassure toi.
      On peut commenter sans avoir expérimenté, et heureusement.

      Ce qui m’énerve, ce sont les jugements de valeur personnels et sans aucune objectivité.
      Il y a 3 ans de çà, j’étais l’un des seuls ici à défendre Ogier quand il a osé dire merde à Citroen. Cela jusqu’à ce qu’il gagne son 1er titre et fasse taire une partie des critiques.
      Aujourd’hui çà recommence avec Gilbert et Lefebvre et çà commence sérieusement à devenir insupportable. Surtout quand çà vient de personnes qui n’ont surement jamais rien fait en rallye et surement pas à ce niveau. Il y a quelques temps çà a recommencé, moins dur, avec Neuville…
      Lefebvre est double champion et devrait, à 22 ans, tout exploser avec un copilote différent sur un terrain qu’il ne connait pas. Dixit un clampin de banlieue soi-disant passionné qui n’a surement jamais osé ne serait-ce-qu’acheter une licence de copilote ou de commissaire.
      Moi je pensais être sur un site de passionnés, mais quand je lis çà, c’est pas facile à supporter.

      • RP14 dit :

        Je comprends ta réaction.

        Sur Ogier, je me souviens l’avoir défendu sur un autre forum notamment après son gros crash au Monte-Carlo en 2012, mais bon de toute façon certains ne voulaient pas croire que quand il aurait de nouveau une WRC entre les mains la saison suivante il deviendrait le seul « client » vraiment crédible pour prendre la succession de Loeb.

        Concernant Lefebvre, c’est un peu facile de le juger sur cette épreuve avec une auto nouvelle pour lui, un nouveau co-pilote et un rallye qu’il ne connaît pas. De plus comme il n’a pas participé au championnat WRC2 cette saison, il était un des plus mal placés de la catégorie dans l’ordre de départ (avec la pluie vendredi, les ornières étaient de plus en plus profondes après chaque passage).
        J’ai lu un article sur lui, et ce que j’en ai ressorti c’est que ce gars se donnait les moyens pour atteindre le plus haut-niveau possible, et rien que ça c’est respectable. Après est-ce qu’il aura suffisamment de potentiel pour aller jusqu’en WRC, je ne le sais pas. Mais avant de décréter quoi que ce soit concernant son potentiel par rapport au WRC, il faut déjà le laisser faire une saison complète en WRC2.

    • jenn91 dit :

      depuis quand tes commentaires respecte tous les pilotes
      ont croit rêver tu passe ton temps a démolir certain pilote qui ne rentre pas dans ton moule
      sans rancune tout le monde peut s’exprimer
      vive le rallye au bord des es ou dans un baquet ou avec une clef dans les mains pour aider des potes

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ben voyons…
        Le seul pilote, que je n’ai pas « démoli », mais sur lequel j’ai été virulent, c’est Mikko et je persiste et je signe car il a énormément déçu depuis quelques années, surtout quand il avait la DS3, la meilleure auto du plateau.
        Je n’ai jamais insulté un pilote.
        Pour avoir roulé en rallye pendant plus de 10 ans, j’ai beaucoup trop de respect pour ceux qui, à tous les niveaux, « osent » mettre le cul dans une auto de rallye.
        Je n’ai jamais commenté autre-chose que le fait d’attaquer ou pas, de mériter sa place de leader dans un team.
        J’ai critiqué le fait qu’il ait rendu les armes trop vite et un peu trop facilement face à Loeb en signant chez Citroen, car tout le monde savait le pourquoi du comment de la chose. Sauf que, heureusement pour le suspens et pour nous spectateurs, leur plan n’a pas fonctionné.

        • Go ! dit :

          Je partage votre avis, mais partiellement seulement… Hirvo a été chez Citroen en 2012 et 2013… en 2012, il y avait Loeb, et Hirvo était moins bon que Loeb, ça personne n’en a jamais douté… Mais ensuite, pouvez vous me citer un pilote qui a fait mieux qu’Hirvo avec cette DS3? Sordo? moins bien classé qu’Hirvonen en 2013. Loeb? LE Loeb??? victoire au Monté Carlo dans des conditions dantesques, défaite en Suède A LA REGULIERE avec près de 30 secondes de retard sur Ogier… Victoire en Argentine, alors que la Polo connaissait des problemes de frein à main, ce qui a envoyé Ogier dans le décors.. et en France, pas la peine de rappeler comment ça s’est terminé pour Loeb… Ensuite 2014?? Ostberg? bien pire qu’Hirvonen… Meeke?? capable de faire un 2e ou 3e temps parfois, mais à quel prix? quand on voit les risques qu’il prend…! et les chiffrent parlent une fois de pluss, il n’y a qu’a compter le nombre d’accidents… Alors lorsque vous dites que la DS3 est la meilleure voiture du plateau..

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben simplement que je le voyais un peu comme-çà : 1 an avec Loeb pour apprendre et l’année suivante concrétiser avec un titre en DS3.
            Et l’impression qu’il ne s’est pas battu, qu’il a vite rendu les armes en préférant jouer le podium que décrocher le graal alors qu’il avait l’auto pour gagner.
            Quand on voit l’attaque des Neuville, Latvala, Meeke, etc… Moi je suis déçu de son attitude.

          • Go ! dit :

            Oui en théorie ça devait se passer comme ça et c’est ce à quoi tout le monde s’attendait… en 2013 les Polos débutaient, elles étaient sencées avoir des problemes de fiabilité, Hirvo était sencé être rapide et Sordo était sencé assurer les points… Mais l’efficacité de la marque allemande a pris tout le monde au dépourvu, et Mikko tout comme Dani Sordo ou Ostberg ont vite compris qu’ils ne pourraient rien y faire… Meeke lui se bat, et c’est tout à son honneur, mais on peut pas dire qu’il donne une bonne image de la marque en détruisant la voiture à chaque rallye… Mikko n’était pas le plus rapide ni le plus battant je suis entièrement d’accord et j’ai aussi été parfois déçu de son attitude… mais je dirais simplement qu’il a fait mieux que tous les autres au volant de cette DS3 hormis Loeb bien sur… Si Hirvonen méritait d’être viré comme vous l’avez parfois dit, alors Sordo, Ostberg et même Meeke le méritent aussi …? Mais du coup il reste plus grand monde

          • Kaizer Sauzée dit :

            Oui, mais Sordo, Meeke et Otsberg n’ont jamais eu le statut de possible champion du monde, au contraire de Mikko. Il était censé tenir tête aux Polo…
            Quand Loeb a été champion à 1 point, Hirvonen tenait son rang, même s’il n’a pas été champion.
            Depuis qu’il est passé chez Citroën il n’est plus le battant qu’il était auparavant. Il est là le problème. Est-ce sa grosse sortie en Finlande qui l’a marqué ? Lui seul le sait. Pour avoir connu une grosse sortie, je peux dire que çà marque et qu’il faut du temps pour en revenir, pour retrouver confiance.
            Toujours est-il qu’on a jamais retrouvé le Mikko qu’on appréciait.
            Il a perdu la « niaque » et s’est contenté des miettes, alors qu’on espérait une vraie bagarre avec Ogier.

          • RP14 dit :

            La saison 2013 de Mikko Hirvonen, effectivement ça reste un peu un mystère. Il a fini cette saison-là avec le même total de points que cette année (126) alors qu’il avait le matos pour faire beaucoup mieux… En 2012 il fait 2ème du championnat avec 213 pts, et possiblement 238 (avec les 25 pts qui lui avaient été retirés suite à sa disqualification au Portugal, qui était la responsabilité de Citroën). A mon avis Mikko s’est perdu dans les règlages de la DS3, en Argentine quand Loeb a repris le volant de la DS3 il avait pris les règlages préconisés par Mikko en essais, et après avoir été distancé par Ogier sur les premières spéciales, Loeb les avait modifié dès la première assistance. Résultat des courses, il était revenu dans le même rythme qu’Ogier et avait pu le battre après une petite sortie du Gapençais en partie causée par un dysfonctionnement du frein à main de la Polo. L’autre partie du problème pour Mikko est mentale à mon avis, en 2012 avec Loeb en chef de file dans le team, la pression n’est pas sur lui, il ne se pose pas de question et essaye de tenir son rythme autant qu’il le peut. Quand il devient « pilote N°1 » du team l’année d’après, les attentes ne sont plus les mêmes et il faut gérer cette pression supplémentaire. Au bord des routes du Monte Carlo 2013, un gars m’avait dit: « Mais Hirvonen c’est un N°2, il ne va pas concurrencer Ogier cette année » et vu la suite des évènements ce gars-là avait raison!

        • Kaizer Sauzée dit :

          Tout à fait d’accord.
          Je pense que sa motivation s’est usée derrière Loeb.
          Ses commentaires en fin d’ES depuis 2 ou 3 saisons sont symptomatiques de son état d’esprit, je les ai souvent commentés ici-même.

  8. DJ KiiM dit :

    Enriche, cest vrai sa aurait etait bien qu’ogier laisse a hirvo la victoire pour son dernier rallye mais hirvo n’aurait pas aime gagner comme ça ! Puis ogier et volkswagen aurait etaient denoncer pcq il aurait aider ford en lutte avec citroen pour le champ constructeur ! Sa aurait plus mis la merde qu’autre chose !
    En tt cas voila la saison s’acheve, hatte que la nouvelle commence ! Meme si Mikko va manquer, un grand pilote! Il merite les honneurs du sport auto ! Je lui tir mon chapeau ! :'(
    en tout cas on se donne tous RDV l’annee prochaine pour de nouvelles aventures ! 😉 ou avnt pour commenter les news du rallye 😉
    et encore une fois bravo et merci hirvo !

  9. enriche dit :

    Ne pensez vous pas que pour le bien du sport auto mondial, ainsi que pour ce constructeur outre-rhin…,cet orgueilleux d’Ogier aurait pu laisser gagné le sympatique pilote Hirvo ce rallye de GB? ( sa dernière participation ), vraiment cet individu d’Oge… qui a entre les mains et pieds… l’auto dernier cri, évolution ( peut-être « débordante » de conformité???!!!) n’a pas a être très fier…
    Un grand Bravo à Gilbert et ce pas de chance pour Levébfre…

    • RP14 dit :

      OK ce n’est pas la victoire la plus difficile qu’Ogier ait remporté, mais une victoire reste une victoire, ce serait un peu méprisant « d’offrir » la victoire à Hirvonen en faisant exprès de ralentir, ça ferait genre: « Comme tu n’arrive pas à me battre, je te laisse gagner. » Là au moins sa deuxième place il s’est bien battu pour l’avoir et c’est déjà une satisfaction pour lui. Dans son interview juste après le rallye Ogier a rendu un bel hommage, élogieux même, à Hirvonen. De plus, pas sûr que les grands patrons de VW auraient apprécié!

    • Benben46 dit :

      Parce que tu crois que Hirvo aurai été heureux de gagner ainsi? C’est du sport de haut niveau pas de la dance artistique.
      Rien de plus frustrant pour un sportif de gagner sur un laisser passer de son adversaire.
      Ensuite l auto dernier cri etc etc. Certe c est la meilleure voiture mais c est egalement le meilleur pilote et de loin.
      Il y a des grands champion qui sont on dessus du lot dans toutes les disciplines…marc marquez Valentino rossi Schumacher loeb…..et tant mieux.

    • nico dit :

      Enriche, on voit clairement que tu n’aimes pas Ogier, du coup ton objectivité laisse à désirer, je suppose que tu es fan de Loeb du coup ???
      Alors je te pose la question, si Loeb avait été à la place d’Ogier, tu aurais eu le même discours ?

      Et pourquoi bravo Gilbert ??? Autant à Lefebvre on pourrait trouver des excuses ( et encore ) mais Gilbert je vois pas trop où est la perf…
      Ah oui d’être à l’arrivée, pour lui c’est une belle perf’…

      • enriche dit :

        nico=> effectivement je ne suis pas en admiration ni en vénération devant ces individus (og/lob) qui, sans des relations avec LA BONNE PERSONNE… n’en seraient pas au top…, car ils en ont cassés des autos… (connais tu des amateurs qui peuvent se permêtre de « plier » 3 autos dans l’années, TOUT EN PARTICIPANT à l’intégralité d’un championat?, si les « magouilleurs »…).
        Aujourd’hui, pour un amateur « ayant quand même un bon job, avec rémunération de Technicien sup, voir ingé, c’est plus facile, et encore plus facile pour les fils à papa »… Ils ont la possibilité de louer une auto/assurance comprise.
        Je suis à me demander pourquoi tu es étonné que je « brave » Gilbert… mener une auto R5 sur de la gadoue à la 20éme+ position… il faut une certaine dextérité ainsi qu’un sacré coup de volant… (valable aussi pour Lefébvre qui pas de chance…).
        Nous n’avons pas la même appréciation des valeurs…
        PS: Te souviens tu de la non conformité des citron… que pilotaient ce lob…? et tu crois que le « vv » est clair…?
        Suis assistant d’une équipe d’un championnat.
        Salut à tous, et que les amateurs continuent à payer des engagements pour payer les invitations des équipes d’usine… (dans un championnat en dessous du mondial…).

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ogier gagne : il aurait du laisser Hirvo gagner
      Ogier aurait laissé gagner Mikko : il aurait été descendu pour trop de condescendance, on lui aurait reproché d’avoir voulu se montrer en faisant le cadeau, et patati, et patata…

      Où avez-vous vu qu’un pilote digne de ce nom apprécierait qu’on le laisserait gagner ???

  10. RP14 dit :

    Je n’aurai pas dit ça il y a un mois, mais finalement je trouve presque dommage que Mikko arrête sa carrière, vu ses deux dernières prestations j’aurai bien aimé le voiture une saison supplémentaire au volant de la Fiesta… Après ce n’est peut-être que contextuel, en Catalogne tout les pilotes découvraient les nouveaux pneus asphalte sous des températures élevées et son style plus « gestionnaire » a été efficace, là au Pays de Galles c’est un des rallyes où il a toujours été à l’aise. En tout cas c’est bien pour lui de finir sur ces 2 belles prestations.
    Ogier 2ème saison à plus de 20 pts de moyenne par rallye, 17 victoires sur 26 possibles, 13 Power stage remportées sur 25 possibles (au MC 2013 la PS avait été annulée) que dire de plus, c’est lui le nouveau boss du WRC.
    Latvala en progression cette saison, c’est la 1ère fois qu’il dépasse les 200 pts au championnat. Il ne faut pas oublier qu’en 2013, Ogier avait remporté 9 victoires et lui une seule, cette année ça fait 8-4 pour Ogier, avec un tournant au rallye d’Allemagne où il aurait pu devenir plus menaçant s’il avait réussi à conclure. L’année prochaine sera décisive dans le duel Ogier-Latvala, si avec un règlement qui désavantage le leader du championnat il n’arrive pas à équilibrer les comptes et à prendre la tête du championnat en alternance avec Ogier, il risque de finir par se décourager…

  11. natlin dit :

    voila 2014 et fini et des enseignements a tirer!
    ogier etait favori, il gagne le titre, 8 victoires sur 13, c’est magnifique et il sera le favori pour 2015, meme avec la nouvelle reglementation debile!
    Le seul a pouvoir vralment le concurrencer etait neuville mais la hyundai i20 pour sa premiere annee n’etait pas la voiture ideale, une victoire quand meme, quelques podiums qui font du bien, mais encore beaucoup de boulot, si en 2015 y a pas plus de victoires malgre les moyens illimites, meme pas la peine de continuer!
    meeke la revelation de l’annnee, pour une premiere annee complete, l’anglais a ete bon, des podiums, aussi rapide sur l’asphalte que sur la terre, il va faire de beaux resultats en 2015 chez citroen, il a eclate ostberg plus que moyen cette annee, qui se voit meilleur que ce qu’il est, mikelsen enorme toute l’annee, pas de victoires mais un paquet de podiums, maintenant gagner en 2015 avec la polo, la meilleure voiture

    • ThomasBled dit :

      Que veux tu dire par nouvelle réglementation débile?

      • natlin dit :

        le leader du championnat ouvrira le rallye les 2 premiers jours, mais c’est valable pour tous les pilotes, c’est juste pour pas avoir un champion du monde a 7 victoires ou plus

        • RP14 dit :

          Tout ce qu’on peut espérer c’est un maximum de jours de pluie sur les jours 1 et 2 des rallye « terre » en 2015 afin d’atténuer les effets de ce règlement débile concernant l’ordre de départ…

          Dans le dernier Auto-Hebdo, j’ai compris pourquoi ce problème de balayage n’existait pas avant la fin des années 90. En fait les reconnaissances étaient illimitées, c’est à dire qu’on pouvait faire autant de passage que possible dans les spéciales pour préparer le rallye et que la vitesse des autos n’était quasiment jamais contrôlée. Donc les pistes étaient balayées en long en large et surtout en travers avant les rallyes.
          Aujourd’hui les reconnaissances sont strictement encadrées: 2 passages par voiture, avec une auto de série et un mouchard qui n’autorise pas le moindre excès de vitesse. Donc de nos jours, les pistes ne sont quasiment pas balayées lors des reconnaissances.

  12. JEFF dit :

    Magnifique conclusion pour Mikko, finir deuxième en ayant fait plier les pilotes Citroen, c’est vraiment top pour une fin de (belle) carrière!
    Que dire de Seb Ogier? Il est au dessus du lot, il est absolument incroyable et ses adversaires ont encore du boulot!…
    Evans réalise une belle saison, il pourrait être une des belles surprises de 2015, et puis, Tanak fera son retour et c’est un client!
    Finalement, au niveau de la relève française, on aimerait beaucoup avoir un Evans ou un Tanak…Quand on voit où évoluent nos petits français en WRC2, ça fait un peu peur! Certes, on sait que Ketomaa est un avion mais le niveau du WRC2 est encore bien loin du WRC…Wilson fait 3 pour son retour aux affaires, il colle tout de même 5 minutes à Quentin Gilbert…qui fini à plus de 6 minutes de Ketomaa… Lebebvre a été inexistant tout le week end…Seule satisfaction : le scratch de Quentin dans l’ES 11, nouveau chrono, à part ça…En 2000, Seb Loeb découvre le RAC avec uns Saxo VTS et fini 38 au scratch en réalisant une énorme prestation. En 2001 avec la Saxo S1600 et face à une vraie concurrence, il atomise tout le monde : dans la nuit et le brouillard, il colle 1 min 36 au plus rapide des autres …en 56km…Il rentre 15 au scratch! En 2008, Ogier débarque sur ce terrain où il découvre le pilotage d’une WRC, il fait le scrtach dés le premier chrono et reste leader du rallye pendant 5 ES!…Perfs d’un autre monde, perfs « d’extras terrestres » ok mais ça prouve quand même qu’aujourd’hui, en France, le niveau n’est pas là! Attendons de voir Camilli et Rossel qui semblent supérieurs…

    • philippe miloszyk dit :

      Un peu facile le commentaire sur stéphane Lefebvre depuis son fauteuil! 1ère participation au rac, nouvelle voiture, nouveau copilote! Vous connaissez beaucoup de français qui cumulent à 22 ans un titre de champion du monde et de champion d’Europe junior?
      Vous connaissez beaucoup de jeunes pilotes qui enchaînent sur 3 semaines une manche ERC, une manche WRC et une manche du championnat de france sur 3 voitures différentes?

    • gaëtan dit :

      Jeff, à 200% d’accord avec toi. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne puisse rien dire sur Lefebvre sans qu’il n’y ait un ensemble de personnes pour défendre ses médiocres prestations en WRC2. En Espagne, il ne connaissait pas la voiture, en Angleterre, c’est la boîte et puis il devait s’adapter à son nouveau copilote (un très mauvais signe car à la fois Loeb et Ogier ont accepté de faire confiance à leurs copilotes qui n’avaient pas d’expérience du mondial avant eux, il vaut mieux jouer la continuité de manière générale), ce sera quoi l’excuse la prochaine fois ?
      Il se trouve tout simplement que le niveau mondial en WRC1 est juste incroyable. Autrement dit, on peut être un très bon pilote aux échelons inférieurs (mais déjà à ce niveau avec des faiblesses pour Lefebvre et Gilbert) et ne pas mettre une roue devant l’autre quand on se retrouve à ce niveau.
      Attendons effectivement Camilli et Rossel désormais, ce sont sur eux que reposent les espoirs. Mais il ne faut pas non plus trop en attendre. Encore une fois, n’est pas Ogier ou Loeb qui veut, ce sont des exceptions…Ogier a encore confirmé cette année. Et je n’ai pas pu m’empêcher d’esquisser un sourire quand j’ai entendu Yves Matton dire qu’Ogier était en train de mûrir car avant il était trop obsédé par la victoire et les scratchs…Gosh, on ne refera pas l’histoire mais j’ai failli m’étrangler en l’écoutant…

      • RP14 dit :

        Je vois ce que tu veux dire par rapport aux commentaires de Matton sur Ogier, en gros il cherche à justifier le choix de Citroën d’avoir écarté ou laissé partir (peu importe la formule que l’on utilise, le résultat est le même!) Ogier fin 2011. Ogier n’avait que 28 ans et 3 saisons d’expérience en WRC, et déjà un très gros potentiel (5 victoires obtenues en 2011, c’est à dire autant que Loeb la même saison) et c’était un peu prévisible qu’il gagnerait petit à petit en maturité. A l’époque certains ont voulu comparer les débuts d’Ogier aux débuts de Loeb en WRC, mais les 2 parcours sont différents et Loeb est arrivé en WRC à un âge un peu plus avancé (28 ans, contre 25 pour Ogier) donc avec déjà un peu plus de maturité.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Et si on laissait à Lefebvre le temps d’apprendre et de mûrir, lui aussi ?
        Vous venez ici commenter les réflexions et erreurs de Matton, alors que vous faîtes exactement la même chose au sujet de Lefebvre…
        Il n’a que 22 ans, à cet âge Loeb et Ogier étaient encore en championnat national.
        Comme pour Ogier, tellement critiqué, voir insulté ici-même il y a de cela 3 ans, je veux croire qu’il réussira au plus haut niveau. Loeb semble même de mon avis puisqu’il le soutient…
        Il ne faut pas créer de guéguerre stérile entre nos jeunes pousses françaises. Mais je ne suis pas contre une saine concurrence, dans le respect de chacun.

  13. Go ! dit :

    Encore un beau rallye!
    – Les VW intouchables, c’est inquiétant pour la saison 2015. Ogier parfait, Latvala toujours pas assez fort, ça doit être difficile moralement pour lui. Mikkelsen a encore beaucoup à apprendre, même si son Samedi a été impressionnant. Le fossé entre les VW et les autres semble se creuser toujours un peu plus…
    – Belle prestation d’ensemble pour Citroen, qui n’a pourtant jamais été trop en réussite en GB. Meeke un peu décevant, même en assurant il n’a pas été capable de terminer sans fautes… l’erreur qu’il a faite ce matin aurait pu être rédibitoire.. Néanmoins il mérite ce volant l’an prochain d’après moi. Beau rallye pour Ostberg, qui ne doit pas faire oublier une saison très laborieuse à mon avis. Pour moi il doit laisser sa place à quelqu’un de plus rapide, de plus fiable, et de plus sérieux. C’est bien d’avoir toujours le sourire mais en rallye ça ne suffit pas.
    – Belle prestation aussi pour Ford, Evans en progrès, constant, mais il va quand même falloir hausser le ton l’an prochain à mon avis. Et Hirvonen, que dire? la même chose que d’habitude, meilleur pilote Ford, meilleur pilote non-VW, le plus régulier, et plus rapide que d’hab’… Une très belle seconde place pour terminer, un beau clin d’oeil pour tous ceux qui le critiquent depuis des années… Je pense qu’avec une Polo, il aurait terminé 2eme derrière Ogier cette année… J’espère qu’il sera recruté par Hyundai ou Toyota pour développer leurs voitures, comme Sainz l’a fait avec VW. Bravo, tu vas manquer à la plupart des fans de WRC, je suis sincerement curieux et impatient de voir si le duo Tanak Evans fera mieux en 2015 au classement constructeurs.
    – Décevant Hyundai… Hanninen dehors une fois de plus, mais je suis pas certain que Sordo aurait fait mieux en GB… Beau rallye de Neuville qui a plusieurs fois avoué manquer de puissance et être au maximum. Il faut espérer que la voiture progresse d’ici l’an prochain, sinon ça s’annonce compliqué… Personnellement je pense qu’avoir recruté Sordo comme 2e pilote est une erreur, il a montré ses limites plusieurs fois… j’espère me tromper!
    – Rallye anonyme pour Kubica, mais au moins il n’est pas sorti c’est déja pas mal. Même chose pour Tanak, je m’attendais à mieux, mais il est clair qu’il ne disposait pas des meilleures évolutions sur sa Fiesta…
    L’intersaison va être longue comme toujours vivement 2015, avec je l’espère une participation de Loeb au Monté-Carlo 😉 Bravo et merci à Rallye-Sport pour le très beau travail effectué toute l’année, j’espère que vous continuerez … ! 🙂

    • gaëtan dit :

      D’accord avec ton analyse, Go! et en particulier celle concernant Hirvo. C’est un pilote fiable et rapide qui méritait de continuer…

  14. Kivala dit :

    J’aimerais bien savoir pourquoi Lefebvre a été aussi « transparent » ce week-end en WRC2 : sauf erreur, sur 19 ES disputées il n’a accédé au top 10 du WRC2 que 7 fois (2 fois lors de la 1ère étape : une 8ème et une 10ème place; 3 fois dans la 2ème étape : 6, 7 et 8; et 2 fois dans la 3ème étape à l’identique de la 1ère : une fois 8 + une fois 10). Pendant ce temps, Gorban sur sa Mini (ni le pilote ni la voiture ne sont des références) a fait plusieurs top 5 dont quelques podiums et même une 2ème place (SS5, à 1/10ème du meilleur temps Sousa et juste devant Ketomaa) ! Mystère mystère…

    • arnaudm3 14 dit :

      Boite cassé le samedi leur cause de l’abandon tête à queux pas de marche arrière et d’autres pépins…Puis il découvre il n’a rien à prouver il a sont volant la saison prochaine et il v’a pas attaqué comme un fous pour se mettre la gueule au tas

      • gaëtan dit :

        Vois le commentaire de Jeff, tout est dit. Quand on n’a pas le niveau de Loeb et Ogier, on ne l’a pas, qui pour leur première course en Angleterre avaient éclaboussé tout le monde de leur talent. Après on peut se chercher des excuses un peu en désespoir de cause…mais ça ne trompe pas les spécialistes et les gens qui comptent dans ce milieu.

  15. gaucam dit :

    Totalement d’accord avec Kivala…
    Hirvonen aurait constitué une excellent second pilote pour Hyundai en 2015 en complément de Neuville… Régulier et rapide sur toutes les surfaces…
    Pas comme Sordo qui, comme d’habitude, sera très vite sur les 3 manches asphaltes et complètement largué sur la terre, soit la majorité du championnat… (ici au RAC vu les conditions, je le situerais entre la 8e et la 10e place)
    Enfin, tant pis !

  16. Denis dit :

    Encore une très belle course de OGIER qui a parfaitement bien géré son affaire ; Bravo !
    Les suivants n’ont pas démérité sur ce rallye si délicat…
    MERCI RALLYE-SPORT et bon courage !
    Sportivement.

  17. Kivala dit :

    Eh oui : Mikko 1er des « non-Ogier » sur ce rallye de GB et 1er des « non-VW » au championnat ! On se demande si Hyundai n’est pas passé à côté de quelque chose en ne lui faisant pas une offre pour 2015, avec Neuville ils auraient constitué une paire parfaitement complémentaire…

  18. Pierre_L dit :

    Belle performance d’Hirvo pour son dernier ! dommage qu’il ai manqué de régularité sur la saison et les soucis avec sa voiture.

    Dommage pour Neuville le podium n’était pas loin.. 🙁

  19. tbr dit :

    Beau Rallye aussi sans l’air d’y toucher de Neuville

  20. arnaudm3 14 dit :

    Un grand bravo à Mikko qui aura encore une fois montrer qu’il avait le niveaux WRC et que tout cela qui le critiquer maintenant viennent pleurer parce qu’il part à la retraite !! enfin sans oublier une belle 5e place de Evans

    • Kaizer Sauzée dit :

      Malgré tout le respect que j’ai pour Mikko, je ne le pleurerai pas en WRC.
      Depuis son passage chez Citroën il n’a été que l’ombre de lui-même.
      Je pense que Citroën attendait autre-chose de lui « qu’assurer les points »…

      Aujourd’hui on a un Ogier au sommet de son art, un JML qui ose même si cela finit trop souvent mal, un Neuville qui sera un réel challenger quand la Hyundai sera compétitive, une bande jeunes prometteurs qui finiront bien par trouver le déclencheur de leurs talents et une floppée de plus jeunes encore (notamment de nombreux français) qui commencent à accéder au plus haut niveau et qui nous annoncent de futures belles saison de WRC si les marques réinvestissent en masse notre sport favori. C’est plutôt de ce côté là que j’ai envie de regarder.

  21. jeanremyp dit :

    Bravo à Mikko !
    Il mérite largement cette seconde place !
    C’est un grand Mr qui quitte le WRC, il va manquer ….

  22. king rallye dit :

    Problème au niveau de la roue avant droite suite a sa sortie dans l’es précédent

  23. Bruno dit :

    Allez Mikko, gagne !!