Revoilà Ogier (Grande-Bretagne)



ES23- Great Orme Llandudno 2 (8,03 km) à partir de 13h18 (Dimanche 07 Octobre 2018)

Avant cette ultime spéciale, Sébastien Ogier a repris la tête de ce Wales Rally GB pour seulement 3s1 face à Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est de retour après une dernière apparition en 2013. Elle reprend en grande partie cette version avec toutefois 1,63 km inédit au début, puis 1,90 km à la fin.

L’ordre de départ de cette spéciale : 1. Tidemand 2. Rovanperä 3. Evans 4. Tänak 5. Østberg 6. Paddon 7. Mikkelsen 8. Neuville 9. Breen 10. Lappi 11. Latvala 12. Ogier 13. Greensmith 14. Huttunen

FAITS MARQUANTS

Trois semaines après une erreur bien bête en Turquie, Sébastien Ogier a idéalement répondu à ses adversaires au Pays de Galles, remportant la victoire à l’issue d’un week-end riche en rebondissements.

Mal parti vendredi, notamment à cause de problèmes de boîte, le français est peu à peu remonté dans le haut du classement alors que Thierry Neuville, puis Ott Tänak surtout, trahi par sa mécanique, perdait toute chance de marquer de gros points.

Ses adversaires au titre à terre, Sébastien a dû néanmoins attaquer jusqu’au dernier kilomètre, devançant finalement Jari-Matti Latvala après une fin de course exemplaire. Le podium de cette épreuve est complété par l’autre Toyota d’Esapekka Lappi, le constructeur japonais réalisant une excellente opération au championnat constructeurs.

Intéressant hier, Craig Breen a connu un dimanche bien compliqué mais sauve finalement sa quatrième place de juste face à Thierry Neuville. Tombé à la neuvième place samedi matin suite à une faute, le pilote belge a bien relevé la tête aujourd’hui, signant notamment quatre chronos dans le top 3.

Face à lui, Andreas Mikkelsene et Hyundai ont joué avec le feu, le norvégien échouant finalement à seulement 1s5 de son coéquipier.

En WRC-2, Kalle Rovanperä a rendu une copie parfaite et a surpassé son coéquipier champion du monde, Pontus Tidemand. A domicile, Gus Greensmith a bien tenté de contester la domination des Skoda, mais l’écart à l’arrivée est monstrueux : plus de deux minutes.

REACTIONS DES PILOTES

Peu de réactions car pas d’interviews au point stop à cause du retard

Ogier« C’était un week-end énorme, la bagarre était tellement difficile. Ott était si loin devant et ensuite il a eu ses ennuis, puis Jari-Matti était très fort aussi. Je ne pensais pas que je réussirai à rivaliser dans les forêts, mais c’était très compliqué. L’asphalte est une surface que j’aime bien et nous avons réussi à remporter la victoire. »
Paddon« Tout le monde était tellement proche ce week-end que tout devait être parfait pour que les choses fonctionnent. Je me sentais bien au volant de la voiture et c’est positif pour l’avenir. »

Classement ES23 / Après ES23 (8,03 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. patlai dit :

    Bref Ogier à gagner…..

  2. ctr51300 dit :

    TROP FORT HYUNDAI 1.5 SECONDE D ECART SANS LES SPLIT EN DIRECT !!!!

  3. roland59 dit :

    Ogier atteint son objectif avec cette très précieuse victoire acquise non sans difficultés… il a su éviter les écueils et a bien résisté au travail des toy… bravo.. bien joué.
    Latvala … réalise son meilleur de la saison… çà fait vraiment plaisir cet accessit. bravo.
    Lappi/Breen ont très bien fait le job… et peuvent en être contents du résultat.
    Neuville… sauve l’essentiel. très bon départ, tuile et récup… il n’était pas aisé de reprendre Ostberg.. il a osé. bravo
    Mikkelsen… après un J1 difficile, il a bien travaillé et est sans doute un peu rassuré… son employeur aussi…
    Paddon… a bien tenu son rôle de 3… qui est le sien.
    Ostberg… tout beau rallye et une petite erreur (sur la poussée Neuville de ce matin..??) qui profite au belge…
    Rovanperä… énorme…!!
    Tidemand… fait le job comme d’hab… un 2 le satisfait il..?? pas sûr..
    Greensmith/Huttunen… eux aussi peuvent être satifait de leur boulot…
    Lefebvre… passe à côté de l’objectif mais pouvait il faire mieux..??
    un petit mot quand-même pour Tänak/Evans qui méritaient évidemment beaucoup mieux… et Cave qui a montré de bien belles choses…
    pardon à tous ceux que ne cite pas..

    superbe rallye… çà fait du bien

    • Joël G dit :

      tout à fait d’accord avec ton analyse. Belle combativité des 3 (peut être un peu trop de Tanak, qui devait savoir que la toyota n’aime pas trop retomber trop violemment sur le nez, mais c’est la course). Très beau rallye, même si samedi, je ne l’ai suivi que partiellement, et beau vainqueur.

  4. Briwan dit :

    Le problème de tanak ses qu’il est un brin flat -out..Comme l’était colin ou Marcus. ..Par moment il le paye. …
    Mais il est vrai que la le choc n’est pas violent. …

  5. humour ou pas dit :

    S’il n’y avait pas le pb du balayage tous les rallyes seraient comme celui là.
    Il faudrait adresser une pétition à la FIA, au nom du sport et du spectacle.

  6. lechampenois1051 dit :

    putain que cela fait du bien des rallyes comme le Whales ..belle spéciale voiture en dérive péripéties victoire qui se joue à la fin décompte pour le titre ….

    cela change de celui précédent….

    des rallyes comme je les aime Mr FIA mettez 15 rallyes comme celui pour le championnat 2019

  7. Bernjack dit :

    Un super rallye avec un super vainqueur, la chance fait partie de la réussite mais le talent est primordial …..

  8. Kaizer Sauzée dit :

    C’est une superbe victoire qui paraissait impossible vendredi soir. Mais comme d’habitude ils n’ont rien lâché.
    Moi ce que j’aimerais savoir c’est la cause de l’abandon de Tanak. Makkinen à dit qu’il avait perdu le protège-carter et que ça avait entraîné la casse du radiateur. Le protège-carter a cassé pour quelle raison ? Parce-que si ils l’ont accroché, c’est une erreur de Tanak, pas un problème mécanique.

  9. Ghjlc dit :

    le belge interview de Michel Nandan,l’équipe 13h45 ,oui la consigne de ralentir a était donnée à Mikkelsen et Paddon direct tv.

  10. humour ou pas dit :

    Après ce rallye, on peut considérer Neuville, Ogier et Tanak à égalité, car le plus loin Tanak a la meilleur voiture du moment et la meilleur position sur la route.
    Il faut juste espérer qu’il n’y ait pas de pb mécanique, pour que le sport et le spectacle dure jusqu’à la fin.

  11. nico le belge dit :

    au moin neuville na pas besoin de demander a ses coéquipier de le laisser passer lui.

    • buzz dit :

      et vous pensez serieusement qu’ils n’ont pas ralenti pour laisser passer neuville.??? que de naiveté!!!

    • jeanlouis dit :

      C’est vrai… ils sont tellement pas rapide qu’il n’a même pas besoin de demander ! Y en a même 2 qui ne font qu’un demi championnat. … çà arrange bien le leader çà. .non ? 😉

    • cachcam dit :

      mais t’as rien dans le *cibouleau » ou tu l’fais exprès ! Nandan n’a pas démenti la rumeur qui disait que Padon et Mikkelsen avaient ralenti délibérément ! Le travail d’équipe est le même dans toutes les équipes. Que tu le veuilles ou non, TON Neuville joue dans la même cour que les autres. et pis c’est tout.
      Magnifique victoire d’Ogier malgré un vendredi difficile, et même en étant fordiste je regrette la panne mécanique de Tanak qui détenait les clés de la victoire.. Par contre l’erreur de pilotage de Neuville…

    • Jerome dit :

      Ben oui nandan l a dit en interview… consignes pour les coéquipiers de neuville …

    • WhatElse dit :

      c’est une blague belge ? lol tu es vraiment nul désolé de te le dire et NANDAN l’a confirmé en Live mdr qu’il avait mis les consigne justement ! ce qui est logique… bref tu es vraiment au pays des bisounours… 😉 allez vivement l’Espagne et surtout Vivement l’Australie que l’on en finisse avec le titre pour TN … Ah bah non il le sera pas, rien pr ce commentaire formidable de ta part…

  12. jeff dit :

    Ogier sur les 3 dernières spéciales, et surtout l’avant dernière, c’est du champion XXL !

  13. Rakotobe Johary dit :

    Est ce que tous le monde se rend compte de ce que ce pilote est entrain de faire?! Pour ceux qui le critiquent (Dav 33 et Pascal) je vous rappelle qu’il vient de gagner ce rallye avec une voiture d’écurie privée!!!!!!! Pareil pour toutes ses victoires pour cette année et le titre de l’année dernière! C’est tout simplement titanesque!

  14. jeanlouis dit :

    Hahahaha toujours autant de mauvaise foi ça me fait marrer. … bizarrement là, plus personne n’appelle RS pour « modérer  » les propos des vomisseurs d’acide et autres pugilat de bas à sable….

    • Aywé dit :

      Forcément lol vu que OGIER a gagner le rallye ils sont trop occupé a travaillé lol

    • ouioui dit :

      exactement Jean Louis… mais bon ça a toujours été comme ça ça ne va pas changer ce soir lol 😉 laisses faire, ils ont que ça à faire à chaque épreuve du CDM, j’espere qu’il ne sera pas titré le TN… juste pr faire chier ces haineux et anti pilote français entre autres…

      • Marcustheking dit :

        J’espere sincèrement pour lui qu’il sera titré car si Ogier arrive a faire fonctionner la c3 neuville va passer quelques saisons difficile….

  15. RallyePlaisir dit :

    BRAVO Sébastien et Julien ! Et mille fois Bravo. Depuis le rallye de Turquie, nous avons retrouvé le Sébastien que l’on aime avec la hargne de vaincre tout à l’opposé du Sébastien quasi éteint du rallye de Sardaigne (même s’il y a terminé deuxième). Magnifique victoire qui le replace idéalement pour la conquête du titre. La route est encore longue mais nous y croyons fermement. En tout cas, « Allez Sébastien ! »

    • didjji dit :

      tous a fait d’accord avec toi çà fait vraiment plaisirs, je me répète mais quelle saison !
      pour la suite SO aura gagner en confiance et ça c’est primordiale , on va vivre une bataille de titan! et bien sûr comme toujours que le meilleure gagne !

  16. Joebarf16 dit :

    Bon je crois qu’il est temps de déconnecter avant que les anti OGIER vident leur bile ici.
    Encore bravo à eux, sans oublier NEUVILLE et TANAK, ni LATVALA bien tendu, même s’il a assuré le titre constructeur à la fin…

  17. Briwan dit :

    Tanak peut nourrir d’énorme regret. …. Il était intouchable ce week-end ! ! Sa position de départ pourrait être bonne pour la catalogne. ……

    • Buz dit :

      Oui et pour l’Australie surtout.

      • Sylvain dit :

        C’est ce que je dis depuis longtemps, en cas d’une arrivée au photo-finish (genre les 3 dans 10 points), cela serait un fameux avantage d’être troisième sur la route… enfin route, leur machin en Australie.

  18. Mable du 05 dit :

    Bravo Sébastien et Julien.

    Ils sont formi, formi , formi, formidable!

  19. Jerome dit :

    Bon alors le patron c est qui….! Aller une victoire en Espagne bien aider par Loeb…..et il repassera devant bon je m avance un peu mais qui c est …!

  20. calamar dit :

    Alléluia! Alléluia!

  21. den s 26 dit :

    latvala en seigneur le seul a feliciter ogier a l arrivee bavo pour la mentalite

    • Kwentino dit :

      Je dis bravo pour la sportivité, mais depuis leur cohabitation chez VW, Latvala a développé un véritable syndrome de Stockholm envers Ogier. Il avait la voiture pour le battre, et il a abdiqué dans les dernières spéciales, comme d’hab. Félicitations à Ogier, donc.

    • RallyePlaisir dit :

      Oui, vous avez raison, Latvala est un vrai seigneur pour ces raisons avec tant de gens y compris les spectateurs de tous âges. C’est comme cela que je l’appelle. You are a Lord Jari-Matti !
      Il a fait un rallye fantastique. Félicitations à lui et à Mikka.

    • TeamAs dit :

      bien vu !!! rien que ça j’espère qu’il nous fera vivre encore des interviews d’anthologies, des aka finlandais lol 😀 merci JML un grand seigneur

  22. bazire dit :

    YES SUR !………

  23. Dav33 dit :

    Mdr se fut une bagarre prétentieux ta pas mal au couilles ces juste que tu allez dire merci à tanak guguste allez en Espagne tu va te faire bouffé le maître va te Matté

  24. GAY-PARA Jean-Marie dit :

    Et voila LE PATRON OGIER BRAVO JULIEN

  25. achve dit :

    Cinq pour Ogier en GB, Zéro pour l’épicier belge, score sans appel ! Viva Ogier/Ingrassia et M.Sport

  26. rh74 dit :

    Après cette boite de vitesse récalcitrante je le voyais au fond. Mais non Sébastien et Julien le font! Une performance majuscule! Bravo…
    Mention spéciale pour Tanak qui est le meilleur en vitesse pure. J’espère que ça ne va pas lui porter trop préjudice pour le championnat. Il ferait aussi un sacré champion du monde.

  27. Aywé dit :

    Ouiiii c est bon saa

  28. TeamAs dit :

    Juste BRAVO et RESPECT Mr SO !!!! formidable rallye ! Triste évidemment pour OT ! le CDM est relancé ! 7 pts décart entre TN et SO aie aie aie !!!! allez bonne fin de journée et je vous laisse vous déchainez pour certains lol 😉

  29. natlin dit :

    ogier a gagneeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, youpi

  30. jeanlouis dit :

    QUEL COMBAT ! C’EST QUI LE KING ? 🙂

  31. Joebarf16 dit :

    Oubliée la boulette en Turquie, bravo !
    Quel rallye !
    Quel vainqueur !

  32. Joebarf16 dit :

    Oups le premier partiel de So !

  33. chris dit :

    9a me fait mal au cul, mais bravo Ogier

  34. gregos dit :

    foutage de gueule sur la chaine l’équipe, début d’ étape et pub et vélo.

  35. Buz dit :

    Bien passer pour Rovanpera le rond point final!!! En plus les pneus fumaient c était super. Quel show. Grandiose Ca c est du rallye

    • natlin dit :

      non ca c’est du gymkana, de la merde!

      • Buz dit :

        C’était de l’humour bien sur, parce que c’est vraiment dommage de clôturer un si beau Week end avec cette mascarade. Le championnat reste ouvert, vivement dans trois semaines pour admirer ces funambules en Catalogne. Bravo Seb et Julien, cette victoire est une des plus importantes de votre carrière.

  36. ragjah dit :

    Salut, Kaizer Sauzée dans le film il était intelligent lui, ça me fait mal pour un de mes films préféré, mais bon je m’égare mais les gens qui pensent avoir la science infuse avec une vision autocratique, ça me soûle :(…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Alors j’ai pas le droit de défendre mon point de vue ni de défendre les organisateurs parce-que ca vous dérange ?
      Et c’est vous qui parlez de ma vision « autocratique » ( ça existe ce mot ? ) !

      • Buz dit :

        Ben oui Kaizer allons!!! C’est une vision autoritaire, tyrannique, comme une dictature par exemple, ou seul le Maitre a le droit de cité, et que les autres doivent acquiescer 😉

  37. Issou dit :

    Au passage, j’en peux plus de ce genre de speciale en ville avec des obstacles artificiels. Surtout pour conclure un Rallye. J’ai l’impression de voir du Gymkhana !

  38. den s 26 dit :

    c est normal consigne d equipe com d ab depuis des lustre mais pas de magouille entre pilote d equipe differente

  39. fredcopi dit :

    c est tellement british ,inventer le tourisme trophy les Beatles et les rollingstones clash goodwood et avoir tant d amateurisme ,mettre 2 heures pour évacuer un motard incroyable ,il est vrai qu après le GP de grande Bretagne véritable fiasco et anulatiion les anglais ne sont pas les allemand ni même les français.

    • fabien dit :

      Il y a quelques années (environ 5 ans je crois) des voitures historiques faisaient le show entre les 2 longues spéciales de panzerplatte en Allemagne. Il y a eu un accident mortel sur Gina je crois avec une Triumph.
      Le rallye et les sports moteurs restent dangereux. Le 2ème passage dans panzeplatte avaient été annulé.

  40. fabien dit :

    Ça a beau être des sportifs professionnels.
    Ça doit être dur pour les nerfs ces départs tjs retardé.

    • Joebarf16 dit :

      Surtout pour JML et SO, TN est plus serein je pense.

      • fabien dit :

        Bof, tous je crois.
        C’est serré à tous les niveaux
        Quelques secondes d’écart partout.

      • Buz dit :

        Oui Fabien entièrement d’accord avec toi. Sans compter le refroidissement de la mécanique et des pneus. Enfin bon c’est comme ca, faut faire avec.

    • Vince dit :

      Je ne comprends pas bien pourquoi tant de report , d’ailleurs…. J’imagine que le motard blessé a été évacué depuis belle lurette et que déplacer les capteurs de 650 m doit être maintenant fait.
      Des infos?

  41. Aywé dit :

    Depart 14h 45 finalement. Nandan a bien expliqué que les coequipier de neuville l ont laisser passé c est dis de façon officielle maintenant.

  42. Joebarf16 dit :

    Question aux sachants : combien de temps une spéciale peut-elle être différée avant annulation ?
    Car si annulation de la spéciale les calculatrices doivent chauffer chez OGIER NEUVILLE et TANAK pour savoir le classement au CDM ?
    Evidemment « Jean-Marie » a probablement envie d’en découdre une ultime fois, avec aussi le risque de faire une boulette.

  43. RP14 dit :

    1h de retard (à cause de l’heure Anglaise) + 1h de retard…. Comme aurait dit Johnny Halliday, il aurait fallu commencer 2 heures en avance pour terminer à l’heure!

  44. achve dit :

    Oui bien sur il faut occuper les spectateurs,mais ça ne fait pas très sérieux !

  45. didjji dit :

    une pensée pour l’opération de secours en cours et surtout pour les ou le blessé !
    ces sûr on attend tous le départ mais tant pis ! le plus important ces quand le secours
    bon courage a eux !

    • Joebarf16 dit :

      Merci pour le motard.
      Cela arrive aussi avec des spectateurs ; j’ai souvenir d’un rallye d’Alsace des années 1980 durant lequel un spectateur avait été piqué par un serpent et fait un incident cardiaque, heureusement pour lui pas trop loin d’un poste de commissaire. La spéciale avait été retardée d’une bonne heure, et alors ?

      • Buz dit :

        Il a pas été piqué par le serpent j’espère, parce que c’était un drôle de spécimen alors ce reptile!!!! En principe un serpent ca mord non??? Non mais c’est de l’humour, c’est pour tuer le temps, vu qu’il faut attendre que les bottes de pailles soient en place et que la fanfare évacue les lieux!!!

  46. Buz dit :

    Un motard blessé lors d un show entre les deux passages!!!!!! Non mais pourquoi pas les majorettes et la fanfare aussi!!! MDR c est vraiment du n importe quoi ce qui gravite autour de la discipline aujourd’hui

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est ta présence sur un site de rallye qui est du grand n’importe quoi…!

      • Buz dit :

        C’est vrai excuse moi le maitre a penser de la discipline, j’aurai du te demander avant d’écrire, suis je bête!!! C’est vrai que toi tu as toujours des analyses pertinentes, au dessus de tous. Si je veux voir des motards je vais voir un GP motos ou un GP cross. Je sais pas si au bol d’or il y a des WRC qui passent? Vraiment désolé de ne pas penser comme toi, je vais essayer pour la prochaine fois, comme cela tu auras pas besoin d’imposer ton diktat. Bonne dernière spéciale Maitre, et que le meilleur gagne 😉

        • Kaizer Sauzée dit :

          Et n’oublie pas de te mettre à genoux quand tu me causes…!
          Sérieusement, arrêtez de voir la discipline de votre petit point de vue étriqué.
          Nombre de courses automobiles sont l’occasion d’animations externes à la course, et le WRC n’y échappe pas.
          Donc pour toi le champs de foire des 24 heures du Mans c’est nul ?
          Retirez vos oeillères !

          • Buz dit :

            Je me prosterne votre Altesse 😉

          • Buz dit :

            Non mais plus sérieusement ca te fais kiffer Kaizer cette mascarade post rallye? Moi entre deux passages je discute avec des potes, je me restaure, j’admire le paysage, j’ai pas besoin de show artificiels pour passer le temps.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Ben non que ça ne me fait pas kiffer.
          Mais a-t’on le choix ?
          Mieux vaut moins d’1% du rallye comme-ca que pas de rallye du tout.
          Y’a peut-être de futurs champions parmi les gosses derrière les barrières dont les parents ne seraient jamais allés en ES et qui vont découvrir la discipline aujourd’hui.
          Faut pas oublier les subventions des institutions locales et régionales nécessaires à l’organisation des courses. Pour les locaux la visibilité de leur station touristique est très importante.
          Les organisateurs se battent toute l’année pour organiser les courses, et croyez-moi c’est loin d’être facile. Alors si il faut en passer par là pour assurer la viabilité de l’épreuve, pourquoi-pas.
          Le rallye comme papa c’est fini, mais il est loin d’être dénaturé. Il faut savoir évoluer pour ne pas mourir.
          Dans quelques années les autos seront électriques, vous aurez encore de quoi râler…

          • Buz dit :

            A non parce que a ce moment la cela se fera sans moi, comme ca je te ferai plus ch… sur le forum 😉 Je ne suis pas persuadé que les pilotes du moment ont eu une révélation pour le rallye en regardant une spéciale autour des bottes de pailles et des ronds points, il y a le Gymkhana et le rallycross pour cela, mais bon, si tu pense qu’il faut en passer par la pour attirer des jeunes a la discipline, pourquoi pas, mais perso je pense qu’ils auront plus de sensations et de frissons dans Sisteron- Thoard ou Ouninpohja, mais ce n’est que mon point de vue. Et puis il faut évoluer pour ne pas mourir, je veux bien mais, même en évoluant un peu je suis pratiquement persuadé de mourir quand même, enfin je pense!!!! Cela demande réflexion; 🙂

  47. bazire dit :

    Cette spéciale est magnifique pour ceux qui ont la chance d’avoir le live sur le net mais il passe le second passage sur l’equipe tv ….
    Que de belles images vu d’avion entre mer et falaise ….

  48. LeDJO dit :

    Que pensez vous du choix de pneus ces 23 derniers kms ?
    Des tendres semblent être le meilleur choix non vu le faible nombre de kms restant ?

  49. rh74 dit :

    Quelle idée de faire intervenir un motard entre les deux passages?! Le spectacle proposé par les fous du volant ne suffit donc pas?

    • Kaizer Sauzée dit :

      Tu fais quoi pour les spectateurs qui attendent plusieurs heures entre les 2 passages ???
      Ché pas si la marelle ça les brancherait…

      • buzz dit :

        on attendait bien 3h entre les es lors du rallye alsace donc je ne comprend pas pourquoi il faut mettre des show a l’americaine partout!!

        • Kaizer Sauzée dit :

          Ben pour attirer des spectateurs autres que des intégristes comme toi et essayer d’ouvrir le rallye à un nouveau public…
          C’est si difficile que ça à comprendre ?

          • Buz dit :

            Celui la c’est pas moi Maitre, il a deux ZZ a BUZZ, moi j’en ai qu’un, ca me suffit!!!

          • buzz dit :

            oui j’ai beaucoup de mal avec le marketing actuel!! mais bon je pense pas t’avoir agressé avec mon commentaire!!!
            et oui je ne suis pas « buz » mais buZZ!!!

      • Joebarf16 dit :

        Et deux heures ce n’est pas beaucoup.
        Au Tour de Corse on doit s’enfermer dans la plupart des spéciales, et là ben on a droit à deux passages dans la journée, dans le meilleur des cas, après s’être levé très très tôt pour aller dans l’endroit repéré la veille.
        Bien prévoir de remplir sa musette et sa glacière… Mais c’est tellement beau que finalement c’est rarement une punition.

    • Jean Tantole dit :

      En Suède, chaque année, nous avons des motoneiges qui font des loopings…

  50. Vince dit :

    Final raccourci de 650m également….