ES3- La pluie perturbe les débats (Allemagne)



ES3- Mittemosel (22 km)  à partir de 10h46 (Vendredi 18 Août 2017)

Après le premier chrono du jour, Dani Sordo s’est emparé de la tête du rallye, 1s5 devant Ott Tänak et 1s9 sur Thierry Neuville. Auteur d’une petite erreur, Sébastien Ogier pointe au septième rang mais à seulement 4s4 de la tête de course.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un grand classique du rallye d’Allemagne avec une première partie en montée au milieu des vignes avec la Moselle en arrière-plan. Après cette série d’épingles, la route change de caractère avec un parcours plus rapide. 

Il a plu pendant près d’une demi-heure ce matin dans ce chrono et la route est bien humide sur la première partie du parcours. Juste avant le lancement des WRC, la pluie a cessé.

FAITS MARQUANTS

Après une petite faute de Sébastien Ogier dans la première spéciale, c’est au tour de son rival, Thierry Neuville, de commettre une première erreur sur cette épreuve. Dans des conditions de grip très changeantes, le belge s’est fait piéger sur un freinage humide, s’offrant une légère excursion dans les vignes. 

Après avoir perdu cinq secondes sur la première partie de ce chrono, le pilote Hyundai a continué à perdre régulièrement du temps, lâchant finalement 8s6 face à Sébastien Ogier.

Dans ce chrono, on assiste à une belle domination des Ford Fiesta, Andreas Mikkelsen étant le seul à s’intercaler au milieu des voitures M-Sport. Au général, Ott Tänak en profite pour s’emparer de la tête, 4s2 devant le pilote norvégien alors que Sébastien Ogier est en troisième position.

Finalement crédité du huitième temps, Thierry Neuville rétrograde au septième rang provisoire mais les écarts sont minces.

En WRC-2, Jan Kopecky continue de dominer même si les écarts sont très réduits avec le top 3 provisoire regroupé en seulement six secondes. Parmi ce trio, Eric Camilli rivalise bien avec les Skoda officielles malgré des problèmes d’embrayage.

En JWRC, Nicolas Ciamin signe un deuxième scratch consécutif et en profite pour prendre la tête, 6s2 devant Nil Solans et 28s6 sur Terry Folb. En WRC-3, cette spéciale est marquée par la grosse perte de temps de Raphaël Astier, arrivé avec plus de deux minutes de retard.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Un kilomètre après le départ, je suis sorti dans les vignes dans un virage humide qui faisait suite à une portion sèche. Les conditions changeaient tout le temps, c’était vraiment compliqué. J’ai endommagé le pare-chocs avant et j’ai moins d’appui maintenant.”
Ogier“C’était plus sec que prévu, ce n’était pas super mais ça va, c’est un bon départ pour nous.”
Tänak“C’est très compliqué car nous pensions que ce serait humide mais finalement c’est en majorité sec. C’est difficile.”
Latvala“C’est rien d’important (dommages à l’aile avant-droite). C’était étonnamment sec et j’ai eu du mal avec les pneus tendres, la voiture semblait trop souple sur les freinages.”
Sordo“C’était difficile de contrôler la voiture dans ces conditions glissantes. Nous avions des pneus tendres et durs sur la voiture, ce n’était pas facile.”
Evans“C’était ok. J’ai eu un petite chaleur à un endroit mais à part ça, ça va. Je n’avais pas énormément de grip sur le sec. En début de spéciale, j’ai essayé de garder les pneus en température.”
Breen“J’ai joué avec les pneus avec deux durs et deux tendres. Il a plu depuis le passage des ouvreurs donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Avec quatre pneus tendres, je pense que ça aurait été mieux.”
Paddon“Je ne pense pas qu’il y avait un bon choix de pneus. Dans certaines parties, les tendres étaient meilleurs, dans d’autres non.”
Lappi“J’avais les mauvais pneus et j’ai été surpris sur un freinage, nous sommes allées dans les vignes. Le moteur a calé et nous avons perdu beaucoup de temps.”
Meeke“Je ne me sentais pas trop en confiance avec mon choix de pneus. C’était humide à certains endroits, notamment sous les arbres. C’est difficile de trouver un rythme.”
Mikkelsen“Nous attaquons fort et nous prenons des risques, mais il le faut. Il y avait beaucoup de terre sur la route et j’ai essayé de limiter le temps perdu. J’adore cette spéciale. La voiture est vraiment très bonne.”
Tidemand“Pas de problèmes mais c’est plus sec que prévu.”
Suninen“A la fin, j’étais vraiment très prudent, c’était boueux.”
Camilli“Nous essayons de survivre. Nous n’avons pas eu le temps de changer les pneus ce matin car nous avons un problème avec l’embrayage.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Grafschaft 1 (18,35 km)  à partir de 11h31 (Vendredi 18 Août 2017)

Classement ES3 / Après ES3 (22 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
41 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rikou07
Rikou07
6 années il y a

La raison des deux minutes de perdu par astier svp

Thierry 72
Thierry 72
6 années il y a

BONATOOOOOOOOOOOO fait parler la poudre!!!!! Vas y mon grand, satellise les!!!!