ES3- La Aldea. Mogan (17,83 km) à partir de 12h25 (Vendredi 25 Avril 2025)

FAITS MARQUANTS
En ce début d’épreuve, Toyota est intouchable et le constructeur japonais signe même un incroyable quintuplé dans cette spéciale ! Encore une fois devant tout le monde malgré un mauvais feeling, Kalle Rovanperä compte déjà plus de quinze secondes d’avance sur Sébastien Ogier, toujours talonné par Elfyn Evans.
Seul pilote Hyundai au milieu des Toyota, Adrien Fourmaux conserve sa quatrième place pour quelques dixièmes.
En WRC2, Yohan Rossel s’offre un troisième scratch consécutif porte son avance à une quinzaine de secondes sur Cachon, et une vingtaine sur son frère Léo. Au volant de la « Skoda 2025 », Nikolay Gryazin ne parvient pour l’instant à suivre le rythme.
En WRC3, Mattéo Chatillon signe un premier scratch et revient à 8s4 de Arthur Pelamourgues, leader depuis le départ.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 10:50.0 | Je n’ai aucune idée. Je ne m’amuse pas vraiment, je ne peux pas suivre la trajectoire, et ça ne marche simplement pas. Rien ne fonctionne. |
O.Tänak 10:50.8 | Ce n’est pas une histoire de nervosité de la voiture, c’est un problème général. Les ingénieurs ne savent pas ce qu’il se passe, et il faudra regarder ça à l’assistance. |
S.Ogier 10:41.5 | Cette spéciale est vraiment large et très exigeante pour le train avant. Ce n’était pas parfait. Il va falloir que j’attaque un peu plus cet après-midi. Nous avons besoin d’essayer quelques ajustements. |
A.Fourmaux 10:49.1 | Cette spéciale est vraiment incroyable. L’équilibre de la voiture était bon, mais c’est un peu difficile avec les pneus. Je pensais avoir fait une bonne spéciale. Il faut encore travailler sur la voiture. |
K.Rovanperä 10:39.5 | Ce n’était pas super. J’ai eu plus de mal dans cette spéciale, spécialement au début avec beaucoup de survirage. Il faut que je comprenne un peu mieux les pneus et la voiture. |
T.Katsuta 10:46.1 | J’ai un feeling meilleur maintenant grâce à quelques changements. Mais il reste encore beaucoup de kilomètres et les spéciales sont vraiment très belles, spécialement celle-ci. |
G.Munster | C’est un peu mieux, mais on manque encore de grip et la glisse glisse énormément. Il reste encore beaucoup de travail. |
J.McErlean | Nous progressons, et c’est un compromis entre les réglages de la voiture et le pilotage. Il faut donc se concentrer sur la situation dans son ensemble. La matinée a été exigeante – pas comme nous l’espérions, je dirais – mais il y a encore du travail à faire. |
O.Solberg 11:07.0 | Très difficile avec beaucoup de pièges. J’essaie de travailler un peu sur la voiture pour trouver plus de confiance. J’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement des pneus. |
Y.Rossel 11:01.4 | La voiture est vraiment très bonne, la gestion des pneus est un peu différente. |
L.Rossel 11:07.1 | Spéciale vraiment fabuleuse. Pour le moment, c’est une bonne matinée pour nous. Beaucoup de mouvement avec les pneus, mais je pense que c’est la même chose pour tout le monde. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Valsequillo (26,32 km) à partir de 16h18 (Vendredi 25 Avril 2025)
Classement ES3 / Après ES3 (17,83 km)
Par Julien R.