ES3- Meeke s’accroche (Finlande)




Comme dans la première spéciale du jour, Jari-Matti Latvala s’offre une petite frayeur mais le finlandais signe tout de même le quatrième temps

>

Comme dans la première spéciale du jour, Jari-Matti Latvala s’offre une petite frayeur mais le finlandais signe tout de même le quatrième temps. Premier sur la route, Sébastien Ogier réalise un premier scratch aujourd’hui et s’empare de la tête pour quatre dixièmes devant Kris Meeke qui confirme sa belle prestation de l’an passé.

Latvala glisse en troisième position devant Ott Tänak et Hayden Paddon mais le pilote estonien a endommagé un amortisseur contre une pierre et il n’y aura pas d’assistance à la mi-journée…

Derrière le néo-zélandais, Elfyn Evans réalise un début de rallye intéressant en devançant notamment Ostberg et Mikkelsen.

Ensuite les écarts commencent à être conséquents avec notamment Mikkelsen à 19s et Neuville à 38s. Du côté de Robert Kubica, la situation s’améliore avec une un différentiel arrière retrouvé suite à un problème de capteur. Le polonais connaît tout de même des problèmes avec une crevaison lente et une absence de frein à main.

Cinquième du WRC-2 dans l’ES2, Sander Pärn a déjà terminé sa journée en arrachant une roue alors qu’Eric Camilli est sorti de la route. Auteur d’un nouveau scratch, Esapekka Lappi conforte sa première place devant Tidemand et Nikara alors que Stéphane Lefebvre est cinquième.

Leader après deux spéciales en JWRC, Henri Haapamäki perd deux minutes sur une crevaison alors que Pierre-Louis Loubet a effectué un tonneau, perdant treize minutes. Au général, Simone Tempestini est le nouveau leader devant le finlandais Huttunen et Quentin Gilbert.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est encore une terre très compacte, il n’y a pas de trajectoires en étant premier sur la route donc parfois c’est délicat. Je dois prendre plus de risques. C’est dur de trouver le rythme parfait. »
Mikkelsen« Ce n’est pas vraiment un bon temps, il y a pas mal d’endroits où je peux être plus rapide. Je n’ai pas trop confiance sur cette surface. »
Ostberg« C’est une assez bonne spéciale mais c’est un peu comme dans la première. J’ai un peu de mal avec ma confiance dans les parties rapides. »
Latvala« Nous avons eu une petite chaleur au début de la spéciale, c’était très glissant. Je n’ai pas réussi à trouver le bon feeling comme dans la première spéciale. »
Neuville« J’essaye de trouver mon rythme, c’était un peu mieux dans cette spéciale. Je ne suis pas assez en confiance pour attaquer. Nous connaissons bien Ouninpohja donc pas de soucis. »
Meeke« Celle-ci était assez glissante, j’essaye de garder mon rythme. C’est un magnifique endroit pour piloter une WRC. »
Evans« La spéciale était assez bonne, ce n’est pas trop mal. »
Paddon« J’ai eu un peu de mal dans celle-ci, le grip n’était pas aussi bon. La prochaine spéciale est l’une que nous attendons le plus. »
Sordo« Je n’ai pas bien roulé dans cette spéciale. Je n’ai pas piloté dans ce chrono l’an passé et les autres ont plus d’expérience que moi, c’était difficile. »
Tänak« J’ai l’amortisseur avant-gauche cassé, je suis arrivé trop vite dans un virage et nous avons tapé une pierre. »
Prokop« C’est horrible. J’ai vraiment eu peur sur certains sauts. Je ne me sens pas en confiance. »
Al-Qassimi« Ce n’est pas facile, je progresse peu à peu. Vous avez besoin de vous engager complètement dans cette spéciale et d’avoir une confiance totale. »
Kubica« Le problème de transmission est réglé mais j’ai eu une crevaison et ma confiance n’était pas au top. Je dois retrouver le rythme. »
Bertelli« C’était une assez bonne spéciale. Nous sommes sortis large dans un virage boueux, on a perdu 15 secondes. »
Lappi« Cette spéciale était sympa, pas de problèmes, juste un gros jump. Je suis content. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Ouninpohja 1 (34,39 km) à partir de 10h29 (Vendredi 31 Juillet 2015)

Classement ES3 / Classement après ES3 (23,56 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jonathan dit :

    Camilli dehors comme dab !!! Domage car il y a un potentiel mais il veut franchir trop vite les étapes savoir gérer son rallye par exemple !!!

  2. Kaizer Sauzée dit :

    Est-ce une si bonne idée que çà de faire une journée sans assistance sur un tel terrain ? Combien restera-t-il de concurrents en WRC en fin de journée ?
    À se demander si Neuville et Mikkelsen ne jouent pas la course à l’élimination en ne prenant pas de risques…

  3. natlin dit :

    lappi deja largement devant, les skoda en grande forme, la fabia deja la reference
    neuville a la rue, quelque chose c’est casse!

    • Denis dit :

      Exactement !
      Chez Neuville, quelque-chose est cassé. La motivation ne semble plus être la même et c’est bien dommage.
      Il a le talent mais, il ne peut l’exprimer comme il le voudrait…
      La faute à l’auto qui n’est pas au niveau attendu ? Autre chose ? Vivement qu’il rebondisse !

      • makkarinen dit :

        Aux recos du Monté-Carlo , je le voyais briller de mille feux , au fur et à mesure la brillance s’atténue mais j’espère toujours un retour de flamme…. accroche toi Thierry . Puisse 2016 me conforter dans mes espoirs .

  4. sebenfer dit :

    Al-Casimir roule en R3 ?

  5. Bruno dit :

    Il y a quelque chose d’étrange. Neuville et Sordo sont censés avoir la dernière évo moteur, pourtant Paddon va plus vite qu’eux et taquine les Polo sur des tracés rapides comme la Pologne et la Finlande. Paddon est passé en un rien de temps du statut d’espoir correct mais ayant tout à prouver à celui de rival des Polo : ok il y a les palettes et une meilleure connaissance du terrain depuis quelques rallyes mais ça reste surprenant. On croirait que Steve Warson, pardon Hayden Paddon, est chargé de fiabiliser le prochain moteur de la Vaillante, pardon de la Hyundai.

    • natlin dit :

      paddon est en train d’exploser depuis quelques rallyes, il me fait penser a neuville en fiesta en 2013, quand il aura une hyundai plus performante, il jouera la gagne, mais pas sur qu’il soit encore chez hyundai en 2016

    • sebenfer dit :

      Paddon est impressionnant depuis un sacré moment, le problème c’est qu’en WRC, il est plus important d’avoir des valises bien pleines que d’être performant.

      • natlin dit :

        ok, paddon paye son volant, mais il montre qu’il a le niveau
        compare a sordo qui paye et qui est a la rue depuis toujours, la plus part des pilotes paye comme en f1

        • Sylvain dit :

          Si Sordo est à la rue depuis toujours, Neuville il est où? il fait les courses avec Madame? Il me semble que sur la plupart des rallyes il n’y a pas une différence de rythme si significative, or l’un est présenté comme l’unicissime alternative à Ogier… Là en Finlande ils sont dans la même seconde après 4 ES et 70 km parcourus… pour deux pilotes de catégories si différentes…

          Autant je suis opposé aux éloges à gogo pour quelques ES bien faites, autant je pense qu’un peu de respect pour des pilotes de premier plan n’est pas mal venu.

          Sordo, Latvala, ce sont des pilotes quand même, des gens qui vont vite, depuis longtemps… Ok Sordo a la meilleure partie de sa carrière derrière lui, mais il doit faire quoi? rouler flat-out en attendant un pépin mécanique? Combien de fois a-t-il eu un rallye sans problème avec sa Hyundai? Tu fais 3 ou 4 ES normalement et puis pshhht quelque chose va mal, comment tu gères ça dans ta tête, dans ton pilotage?

          Latvala, un pilote fini, etc. etc. etc. et après 4 ES il est où Mikkelssen? et vice versa, est-ce parce qu’il prend cher face à Jean-Marie en Finlande qu’il ne vaut rien?

      • arnaud dit :

        Il semblerait que Paddon pourrait passer chez Toyota qui lui fait de l’oeil pour la prochaine saison

  6. Kivala dit :

    Sinon Evans me surprend très favorablement, même s’il est naturellement devancé par Tänak…

  7. rallye70 dit :

    Cela va être dur pour Tanak aujourd’hui sans assistance.

    • Denis dit :

      Je trouve cela idiot sur cette discipline, ce type d’auto.
      Ce n’est pas du rallye-raid même si la Sardaigne s’y apparentait…

  8. Kivala dit :

    Que ne dirait-on pas de Hyundai s’ils n’avaient pas décidé d’engager une 3ème voiture comme VW…!

  9. gg dit :

    oué pfff, il commence pas mal a me décevoir Neuville !!!

  10. dum dit :

    dégelée?3,3sec.
    Par padon tu veux dire?

    • Bruno dit :

      Evidemment par Paddon aussi, mais normalement Neuville n’a rien à craindre de Sordo en Finlande. Neuville y a déjà signé des résultats que Sordo n’a jamais approché en 10 ans (ou presque) de carrière comme pilote d’usine. Le crash d’hier n’explique pas tout

  11. Bruno dit :

    Neuville se prend une dégelée par Sordo, c’est incompréhensible