ES3- Loeb creuse l’écart (MC 2013)




Sébastien Loeb a choisi de rouler en neige d’un côté et en slicks de l’autre. Bon choix pour le français qui signe largement le scratch. Le français devance pour l’instant Dani Sordo de 15s4 et Mikko Hirvonen de 18s1.

mg_9318
, cette spéciale est un monument du rallye, caractérisée par de nombreux changements de rythme. Cette spéciale est très rarement enneigée et devrait déjà créer de gros écarts pour cette ouverture du rallye. C’est la spéciale la plus longue de cette édition.

Conditions
La spéciale a beaucoup évolué depuis ce matin puisqu’il n’y a quasiment plus de neige et de glace dans cette spéciale. Peu de pilotes devraient rouler en clous sur ce terrain.

Faits marquants
Tous les équipages de pointe sont partis avec les mêmes pneus : 2 slicks, 2 neiges et 2 pneus cloutés. Les clous devraient être conservés pour la prochaine spéciale qui reste enneigée malgré les passages de ce matin.

Sébastien Loeb a choisi de rouler en neige d’un côté et en slicks de l’autre. Bon choix pour le français qui signe largement le scratch. Le français devance pour l’instant Dani Sordo de 15s4 et Mikko Hirvonen de 18s1.

Selon les chronos officiels de Citroën, Sébastien Loeb compte désormais 26s d’avance sur Sébastien Ogier et 55s sur Dani Sordo. Mikko Hirvonen grimpe à la quatrième place devant Thierry Neuville et Juho Hänninen.


Réactions des pilotes
Loeb : « La voiture n’était pas pareille à gauche et à droite, donc c’était assez difficile mais il fallait le faire. C’est le choix le plus rapide. »
Hirvonen : « J’ai touché à l’avant-droit mais je ne sais pas ce qui s’est passé. C’était très difficile, je n’aime pas mixer les pneus. »
Ostberg : « Pas de feeling du tout, c’était horrible, j’ai l’impression de détruite complètement les pneus. »
Latvala : « Le feeling est bien mieux que ce matin mais nous ne prenons pas de gros risques. J’attaque à certains endroits quand c’est propre. »
Novikov : « Très difficile avec ce choix de pneus. C’est toujours intéressant…Le rallye est encore long. »
Neuville : « C’était difficile d’avoir la bonne trajectoire, spécialement sans les pneus clous. Il y a beaucoup de boue sur la route. »
Prokop : « Je suis un peu sorti de la route et j’ai tapé une pierre. La voiture est endommagée, donc nous allons vérifier ce qui ne va pas. »
Ogier : « C’est bien, ce n’est pas un mauvais temps je suis content. Je ne m’occupe pas de Loeb, vous devez vous mettre ça dans votre esprit (dans le sens où Loeb ne joue pas le championnat). »
Sordo : « J’adore la voiture surtout sur les parties sèches, j’avais un meilleur feeling que ce matin. C’est incroyable à piloter dans ces conditions et avec ces pneus. »
Hänninen : « Ce n’était pas une bonne spéciale. J’ai été trop prudent à certains endroits. »
Bouffier : « Ce n’était pas très bien, j’ai fait une erreur de correction dans mes notes. A un endroit où nous avons dit que c’était sec, il y avait de la glace et de la terre. Ce n’était pas facile de conduire dans ces conditions. »

Prochaine spéciale : ES4-Burzet – Saint-Martial (30,60 km) à partir de 15h39 (Mercredi 16 Janvier 2013)

Classement ES3/Après ES3





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kaizer Sauzée dit :

    Hirvonen dans les temps de Neuville, Hänninen, et autres, c’est pathétique…
    C’est quand même sa 2ème saison en DS3, alors que Bouffier pour cette 1ère fois s’en sort plus qu’honorablement.
    Ils ne seront pas longs à faire revenir Loeb chez Citroën.

  2. kobus dit :

    C’est limite quand même.
    Ce sport n’est régie que par le timing.
    Alors si l’on ne peut pas se fier aux chronos, l’épreuve n’a plus vraiment de sens…

  3. FranceWrc dit :

    Sur les temps partiels , c’est enfin les bons chronos

  4. nicowrc dit :

    Vu su l’Equipe après la 3
    1 LOEB 1h17’54 »4
    2 OGIER +26 »6
    3 SORDO +55 »0
    4 HIRVONEN +1’12 »3
    5 NEUVILLE +1’20 »4
    6 HANNINEN +1’20 »6
    7 BOUFFIER +1’36 »8
    8 NOVIKOV +1’37 »6
    9 LATVALA +1’53 »3
    10 OSTBERG +2’21 »6

    • Pour une fois que l’Equipe semble être performant sur le WRC (je parle de site pas du journal), il faut le souligner. J’ai également ce classement si je fais le calcul manuellement ! 😉

  5. laguigne dit :

    Bonjour, je vais surement aller voir la première de demain labatie d’andaure j’aurais aimer savoir comment était l’état des routes pour accéder a la spéciale. si quelqu’un peut me renseigner merci beaucoup

  6. Lacave75 dit :

    Ils sont devenus fous, maintenant Neuville est en tête devant Bouffier.

  7. the gaetes dit :

    et leur nouveau chronométrage c’est avec des sabliers non? lol

  8. the gaetes dit :

    et les écuries n’ont pas les chrono aussi?

  9. dede77 dit :

    ah ! ogier reprendait 3 secondes a loeb ?

  10. Rally fan dit :

    Qu’est ce que ce foutoir ? On a jeté de la neige sur la route après le passage de Loeb ?

  11. baladin37 dit :

    Ogier lache 1’40 » dans le dernier secteur.
    Dans le chronométrage ne marche pas on le dit !!!!

  12. Jean Yves dit :

    Merci rallye sport d’être présent sur ce rallye (!!!)…
    Apparemment FFSA ne sait pas que le monte carlo est commencé !!
    Vous avez un truc pour les réveiller ???

  13. dede77 dit :

    et ogier qui ne se preoccupe pas de Loeb … S’il peut aller le chercher il ne s’en privera pas !

    • Florent dit :

      Oh oui la mauvaise fois de Ogier !!! Bien sur que si il se préoccupe de Loeb, tous les pilotes se préoccupe de Loeb. Le but c’est de la battre !

      • dede77 dit :

        surtout lui ! Quand on se souviens de la saison 2010-2011 … ce qu’il a pu declarer et faire …

      • anais dit :

        Le but pour Ogier ? Marquer des points pour le championnat !

      • NadroJ dit :

        L’objectif de VW et de Ogier n’est clairement pas d’aller chercher la victoire et encore moins Loeb donc ne dites pas n’importe quoi

      • Arthur dit :

        Le but est d’être champion du monde!! Loeb n’ayant qu’une chance infime de le devenir pour une 10ème fois (5 rallyes prévus cette année), il n’est plus une menace pour le titre.
        Donc battre Loeb n’est plus qu’un objectif secondaire pour Ogier(important pour son ego, mais peu ou pas pour VW).

      • nico76730 dit :

        ogier peut allez chercher loeb c’est juste qu’il ne veut pas et je ne vois pas trop l’interet de viser rivaliser avec loeb sur ce rallye alors que loeb ne joue pas le championnat

    • AlexGD dit :

      Décidément Ogier n’a vraiment pas changé niveau humilité, toujours aussi susceptible et mauvais joueur !En espérant qu’avec le départ de Loeb il devienne un peu plus humble !

      • Rally fan dit :

        C’est marrant, ça, de vouloir des pilotes humbles… pourquoi pas muets aussi ? Voilés, aphones, transparents, effacés, invisibles,…

        • SL dit :

          tout a fait d’accord avec AlexGD.

        • AlexGD dit :

          parce qu’un champion se doit d’être arrogant ?! Etre champion et gentleman c’est effectivement pas donné à tout le monde ! Et a priori ca ne l’est pas avec Ogier ! Quand un adversaire est meilleur que soit sur une spéciale ça fait quoi de reconnaitre qu’il est meilleur et plus rapide ? Ogier en boitera pas pour autant !

      • NadroJ dit :

        Je trouve ca dommage de critiquer de tels pilotes, Ogier a beaucoup de talent et montre aujourd’hui qu’il est toujours très rapide, mais pour certains ca ne suffit pas …

  14. dede77 dit :

    WTF ? prokop qui colle une minute a latvala mdrrrrrrrr

  15. steeve dit :

    slt a tous si klk1 pourrais me filer un site pour voir le rally en stream merci

  16. baladin37 dit :

    Loeb à 56″ d’avance au dernier split et Ostberg lui reprend 1′ dans le dernier secteur…
    Chercher le bug…

  17. AlexGD dit :

    temps corrigé de LOEB 25 min16

  18. the gaetes dit :

    c’est pas les bon temps

  19. Lacave75 dit :

    Le temps de Ostberg doit être erroné, + 54,3 à l’inter 9, comment fait il pour battre Loeb ?

  20. NadroJ dit :

    Quelques dégats sur l’auto de Hirvonen, jante avant-gauche abimée

  21. AlexGD dit :

    Toujours de gros problèmes d’intermédiaires dans cette spéciale ! Ça vient de quoi ? conditions atmosphériques ?