ES3- Tänak déjà dehors (Mexique)




Parmi les pilotes de pointe, seul Andreas Mikkelsen a embarqué deux roues de secours pour cette boucle.

f="#classement">Voir le classement

Cette journée démarre déjà à haute altitude (2200 mètres) avec une spéciale en montée sur dix kilomètres pour atteindre finalement 2500 mètres.

Ordre de départ : Ogier, Neuville, Mikkelsen, Latvala, Ostberg, Evans, Tänak, Paddon, Meeke, Sordo, Prokop.

Choix des pneus : Citroën/Latvala/Sordo/M-Sport : 4 durs et 1 tendre, Ogier et Neuville : 3 durs et 2 tendres, Mikkelsen : 4 durs et 2 tendres, Paddon 5 durs.

FAITS MARQUANTS

Parmi les pilotes de pointe, seul Andreas Mikkelsen a embarqué deux roues de secours pour cette boucle.

Neuvième sur la route, Kris Meeke devance Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Joli chrono de Robert Kubica qui signe le quatrième temps à une seconde du scratch.

Au général, les écarts sont forcément très réduits avec le top 6 regroupé en seulement quatre secondes.

Handicapé par un problème de boîte, Mads Ostberg effectue un tête-à-queue en début de spéciale et perd onze secondes.

Très sage en Suède, Ott Tänak retombe dans ses travers et sort de la route dès les premiers kilomètres. Après un moment de doute et une interruption de la spéciale, M-Sport a confirmé que le pilote Ford et son copilote n’étaient pas blessés.

Cette spéciale est d’ailleurs annulée pour les WRC-2 et les autres concurrents.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’était une bonne spéciale, tout va bien. Il y avait un peu de vent donc il n’y avait pas du tout de poussière. »
Neuville« Je suis sorti large, il y avait beaucoup de poussière dans la voiture .Nous devons trouver d’où ça vient. »
Mikkelsen« C’était bien, c’était assez glissant à certains endroits. Il faut trouver le bon rythme, j’ai été trop prudent parfois. »
Latvala« Il y a un peu de nettoyage. Je pense que le pneu tendre était efficace ici mais nous n’en avons qu’un seul. »
Ostberg« J’ai le même problème qu’en Suède avec la boîte de vitesse. Elle s’est mis en position neutre et j’ai été proche de sortir de la route. C’est incroyable. »
Evans« Je n’ai pas trouvé une trajectoire particulièrement propre. C’est difficile de trouver le rythme car le grip change beaucoup. »
Paddon« Non, nous n’avons pas vu Ott. Je n’ai vu personne sur la route, c’est sûr. »
Meeke« Je suis content, c’est un bon départ, je suis assez content de mon rythme. »
Sordo« Je me suis senti bien dans cette spéciale, la voiture marche bien, le feeling est très bon. »
Prokop« Je suis assez content. Tout a bien marché dans cette petite spéciale. »
Kubica« Ce n’était pas trop mal, c’était une assez bonne pour nous. On manquait de puissance dans la montée. »
Bertelli« C’était bien, pas de soucis. »

PROCHAINE SPECIALE : ES4- El Chocolate 1 (44,13 km) à partir de 16h35 (Vendredi 6 Mars 2015)




Classement ES3 / Après ES3 (9,91 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    En bon « terrien », Meeke lui a bien saisi l’opportunité !
    Il se doit de faire un bon résultat ici.

  2. Denis dit :

    La Hyundai i20 « 2014 » a trouvé des chevaux supplémentaires tant mieux pour la compétitivité.
    Par contre, cette histoire de poussière est regrettable ; j’espère que cela cessera car sur une telle épreuve cela peut être fort gênant…
    Mikkelsen n’a pas profité de sa bonne position de départ ?
    E

  3. Go ! dit :

    Ouille ouille, la « relève » de Mikko Hirvonen……… MDRRR !!!

    • iceman dit :

      avant chez M-Sport , ils avaient Latvala : ils sont donc habitués …

      • Go ! dit :

        Oui bien sur mais je pense que la voiture n’est plus au niveau, les pilotes, quels qu’ils soient (Solberg, Latvala, Ostberg, Evans, Tanak, Hirvonen) n’arrivent jamais à être dans le rythme, ou alors ils sortent. Je rigole juste en repensant à ceux qui l’an dernier disaient « Dégage Hirvo, laisse la place aux jeunes, ils seront plus rapides! ». En plus de ne pas être rapide, il sort tout le temps. et Evans n’a pas progressé depuis l’an dernier, il est derriere les Hyundai à la régulière. Je me demande entre DS et M-Sport qui aura le résultat le plus catastrophique à la fin de l’année.

        • JoëlJ dit :

          On ne peut pourtant pas dire que la DS n’est pas compétitive. On l’a vu au Monte-Carlo.
          Ce que la plupart des teams ont « oublié », c’est de former des pilotes à long terme.
          Depuis l’épisode Neuville chez Citroën, Yves Matton semble l’avoir compris. VW et Hyundai aussi. M-Sport ne peut le faire, obligé d’avoir une politique trop « client ».

          • Denis dit :

            Tout à fait !

          • Go ! dit :

            Bah il faut être réaliste, tout est histoire de fric, comme toujours. Les pilotes qui ont du talent et qui ont un don comme Neuville sont très rapidement attirés par les énormes chèques des équipes qui ont les moyens, ce qui n’est plus le cas de DS ou de M-Sport…

        • iceman dit :

          Pas tout à fait d’accord : en 2013 (soit APRES le départ de Latvala et de Solberg) , Neuville nous a fait un numéro exceptionnel au volant de cette voiture !

  4. remy dit :

    Content de la premiere es de Kubica… ! enfin une belle bagarre avec ogier, neuville, meeke je pense … 😉 oui le rallye est Long dc il risque d’y avoir surement des surprises Ou Non !!! ^^

  5. JoëlJ dit :

    Pas de balayage? Pas sûr quand on voit la position de départ et le tempos de Meeke.
    A voir dans la suivante, de 44 km…

  6. VIALLE dit :

    9km deblayé par le vent … pas de balayage… combat à armes égales ou presque ça semble sympa tout ça !!! =)

  7. natlin dit :

    la moindre seconde va etre important pour ogier et neuville
    el chocolate avec 44 kms va etre un revelateur, on saura vraiment apres
    tanak incapable de finir 2 courses d’affilee, evans se retrouve deja tout seul, ca craint

  8. tbr dit :

    Encore une fois du grand Neuville