ES3- Ogier lâche prise (Monte-Carlo)



ES3- Agnières en Dévoluy – Le Motty 1 (24,63 km) à partir de 10h11 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Après la courte première étape, Thierry Neuville mène ce Monte-Carlo, sept secondes devant Sébastien Ogier. Juho Hänninen est un surprenant troisième au volant de sa Toyota Yaris WRC.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme attendu, cette première spéciale du jour est majoritairement enneigée/glacée. Sans surprise, tous les équipages du WRC ont opté pour 6 pneus clous pour cette première boucle.

Sébastien Ogier ouvrira la route ce matin, suivi par Thierry Neuville et Dani Sordo. Quatrième du classement, Kris Meeke partira en sixième position.

FAITS MARQUANTS

Piégé dans un carrefour en début de spéciale, Sébastien Ogier lâche plus de quarante secondes sur Ott Tänak, auteur du meilleur temps. Parti en cinquième position, le pilote estonien devance finalement Thierry Neuville de 1s6 et Kris Meeke de 2s3.

Au général, Thierry Neuville s’échappe logiquement en tête du Monte-Carlo, plus de quinze secondes devant le duo Meeke/Tänak.

Déjà performant hier soir, Juho Hänninen, pourtant gêné par Elfyn Evans, s’offre le cinquième temps et conserve l’avantage face à Jari-Matti Latvala.

Parmi les WRC, on notera la contre-performance d’Elfyn Evans, peu à l’aise avec ses pneus Dmack et sa nouvelle Ford Fiesta WRC.

Hors WRC-2, Kevin Abbring a déjà terminé son rallye, victime d’une touchette. En WRC-2 justement, Jan Kopecky s’empare du scratch et revient à seulement trois dixièmes d’Andreas Mikkelsen. Derrière les Skoda officielles, les écarts sont énormes avec notamment Bryan Bouffier et Eric Camilli repoussés à plus d’une seconde au kilomètre.

Du côté des voitures françaises, Yoann Bonato connaît le même sort que Quentin Giordano hier en étant trahi par le moteur de sa DS3 R5.

Au volant de sa petite 208 R2, Raphaël Astier signe un magnifique 17e temps au beau milieu des R5 ! Le pilote ardéchois domine largement le WRC-3.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Sur une portion très glacée, j’ai mis le frein à main mais la voiture n’a jamais voulu tourner. J’étais très lent (10 km/h) mais je ne pouvais rien faire. J’ai terminé dans le fossé. Premier sur la route est vraiment un désastre, je pense que ce sera mieux pour les gars derrière moi. Ce n’est pas le départ que nous souhaitions aujourd’hui. »
T.Neuville« Ma voiture est vraiment très sympa à piloter, je me suis bien amusé dans cette spéciale même si c’était très glissant. J’ai été assez prudent sur la fin.
D.Sordo« Il n’y a pas beaucoup de grip, c’est difficile de juger de l’adhérence. Nous ne sommes pas très rapides non ? »
JM.Latvala« Nous avons perdu beaucoup de temps sur la fin. Il y a une partie sur asphalte mais nous ne pouvez pas attaquer, il fait si froid que les pneus ne montent pas en température. »
O.Tänak« C’était compliqué, nous avons eu des moments délicats. On a eu un peu d’interférence au niveau de la radio, nous pouvions entendre notre équipe nous parler, et c’était déstabilisant. »
K.Meeke« J’ai du mal à croire qu’après une spéciale comme ça, les écarts soient si serrés. C’est une loterie. Parfois vous avez une glace vraiment piégeuse où vous pouvez tout perdre. Sur la neige, ce n’est pas trop mal. C’est facile de perdre une minute sans trop comprendre pourquoi, donc c’est bien. »
C.Breen« C’est incroyable. Je n’ai jamais vu ça de ma vie. J’ai juste essayé d’être propre et de ne pas faire d’erreurs. Je vais essayer d’apprendre à chaque kilomètre. »
J.Hanninen« OK, rien de spécial. J’ai perdu du temps en dépassant Evans. A part ça, tout va bien.
E.Evans« Je suis allé dans un fossé mais je ne suis resté que 10 secondes dedans. Pour le reste, je n’ai aucun grip, je ne peux rien faire de plus. »
S.Lefebvre« Tout va bien aujourd’hui, je n’ai jamais piloté dans ces conditions. Je n’ai pris aucun risque, la voiture est parfaite. »
A.Mikkelsen« C’est vraiment difficile, je n’ai pris aucun risque. »
J.Kopecky« Je n’ai pas trop d’expérience dans ces conditions. J’ai assuré, il y a encore beaucoup de spéciales difficiles au programme. »
E.Camilli« Les conditions sont différentes des reconnaissances. Il ya  beaucoup de glace et je suis un peu craintif par rapport à l’an passé. J’essaye de trouver la confiance, ce n’est pas facile. »
B.Bouffier« J’avais un bon feeling, je me suis bien amusé à faire glisser l’auto. »

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Aspres-les-Corps – Chaillol 1 (38,94 km) à partir de 10h44 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Classement ES3 / Après ES3 (24,63 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. patm dit :

    encore ,le saule pleureur,toujours parti le premier,pauvre ogier.arrete

  2. yves dit :

    ¡ VAMOS PÉPÉ! Tu puedes con ellos!

  3. Thierry 72 dit :

    Merci PSA pour ces magnifiques et robuste DS3 208 R5. D’ici ce soir c’est Lopez et Berkwist qui vont abander apres Giordano et Bonato… Une honte !!! C’est beau de faire de belles voitures pour l’equipe usine par contre cote competition client c’est du grand n’importe quoi!! 6 moteurs casses en 1.5 mois…
    Je suis degoute pour Quentin, Yoann et leurs equipes qui se donnent a fond pour realiser des programmes pareils et se font remercier avec des casses moteurs. L’annee derniere Berkwist et Gilbert avaient subi le meme sort… c’est beau la reactivite chez PSA dans la resolution des soucis…

    • Krys dit :

      100% d’accord avec toi, les R5 des chez PSA n’ont jamais été a la hauteur et dès le début. PSA n’a pas l’air de s’affoler pour améliorer la chose (si il y a eu une pseudo évolution qui était pire qu’avant)
      Quand on voit les pilotes ou les team français être obliger d’acheter des i20 ou des fabia pour pouvoir finir un rallye ou loué quelque chose de fiable ……………

  4. natlin dit :

    les toy dans le coup, makinen doit etre content, pour l’instant, haninen dans le top 5, c’est bien

  5. ben38 dit :

    Chapeau bas à Raphaël Astier qui se paie le luxe de taquiner les r5. Sacré talent. Allez nos français!

  6. rikinho07 dit :

    @altitube
    astier va arriver juste derrière Dumas à cette vitesse… et encore peut être même le rattraper

  7. Max74 dit :

    Content pour Thierry neuville.
    Mais allez Seb et julien mettez la machine à remonté comme vous savez bien faire. Allez gaz

  8. alphonse baudet dit :

    ah lefevre a encore eu un problème , décidement, il a pas de chance ce pilote!!!

  9. dafamiso dit :

    belle bagarre en WRC2 entre les Skoda, Bouffier tient bon.

  10. Kivala dit :

    Gros chantier pour Ogier, mais le scratch de Tänak devrait le rassurer et le motiver. Et n’oublions pas qu’au Monte-Carlo les leaders après les toutes premières spéciales sont rarement les vainqueurs (ceci dit une victoire de Neuville ne serait pas pour me déplaire, c’est juste un rappel des statistiques…).

    • Sylvain dit :

      Ce n’est pas un chantier, c’est ‘mission impossible’… 40 secondes sur une erreur… à remonter sur un mec qui semble-t-il va légèrement plus vite que toi? tu fais comment?

      Il doit rester au contact et espérer un ‘truc’ le dimanche, j’avais vu de la neige annoncée (à suivre sur météo france… le Turini sous de la neige ça peut changer en peu de minutes, un mec 5/6ème peut trouver une route différente du premier)… si ça t’avantage tu remontes, sinon ben rien.

      Mais à la régulière, reprendre 1 minute à Neuville, c’est pas Bouffier sur une voiture privée…

  11. Denis dit :

    Tanak a adopté des « pneus glace », à l’instar des « pneus grêle » d’un certain Jeannot ?

  12. Jannick dit :

    Très belle bagarre en perspective !
    TN pourrait être le n°1

  13. renelebelge dit :

    Neuville se positionne dores et déjà en tant que favori au titre
    N’en déplaise à ses détracteurs

    • anonymous dit :

      t’enflammes pas c’est le premier rallye… mais oui depuis deux saisons… ms le championnat ne fait que commencer… rien n’est jouer le rallye est long, il a le talent pour être champion oui ms ne pas s’enflammer non plus, on fera les comptes à la fin… détracteurs ou non 😉

    • riri73 dit :

      Dans les champs, le long des spéciales, il y a plus de tracteurs que de détracteurs

  14. Sylvain dit :

    Cher Monsieur Rallye-Sport… QUAND change l’ordre de passage? Merci

  15. anonymous dit :

    Raph Astier en wrc3 sur une 208 R2 claque un chrono au premier split … 😀 ^^ je suit les pilotes amateurs aussi dc voila, ca fait plaisir … c’est un talentueux pilote ce mec …

    • Altitube dit :

      Il semble donc etre repartit sur le même rythme qu’hier ( full attack) … 23 e au scratch dans la 2 non ? En 208 r2, il doit y avoir une pédale plus usée que l’autre déjà ! ahaha

  16. Kraky dit :

    Radio live: alpesdusud.alpes1.com/radio/webradio/1/alpes-1-la-radio-des-alpes-du-sud-en-direct

  17. p106 dit :

    comme le dit ogier , meme a 10 km/h , on peut sortir ! il va falloir etre a l arrivee !

  18. Kivala dit :

    Hänninen 2ème au split 3 avec 8 sec d’avance sur Latvala, et finalement 5 à l’arrivée avec 2,6 sec de retard sur Latvala : boulette en fin d’ES…?

  19. bergami dit :

    les intermediaires sur wrc .com

  20. Sylvain dit :

    On passe à l’autre?

  21. bergami dit :

    les intermediaires sur wrc.com

  22. Altitube dit :

    En WRC2, c’est l’hécatombe :

    Abrring : Roue arrière ( gauche) endommagée
    Basso : sortie
    Mais il semble que Camilli ne compte pas laisser les skoda si facilement !

    Mais quel rallye ! Semblerait pas bon pour Evans dont la voiture semblerait touchée.

    • anonymous dit :

      suspensions touchées apparament pr evans oui :/
      craig breen vraiment tres bon …

    • Sylvain dit :

      Camilli?

      Mais les splits ne disent-ils pas qu’il ne suit pas Bouffier? (NB c’est pas une honte, mais bon les skodas sont un peu plus vite encore non?)

      • Altitube dit :

        Les premiers splits semblaient vraiement au contact et puis y a un trou qui s’est creusé… J’espere que les fords pourront taquiner la skoda 🙂

  23. geoffrey dit :

    ou peut on trouver les intermediaires ?
    merci

  24. pli74 dit :

    bonjour,
    y a t’il une radio qui suit le rallye en direct ? si oui, je suis preneur de la fréquence.
    merci

  25. bezu kit car dit :

    vivement les videos!!! dommage pour ogier et evans , les toy sont plutôt dans le coup et c’est bien ! petit bemol pour sordo qui se ferait taper par breen avec une wrc 2016…

  26. Altitube dit :

    Je reste tout de même impressionné. Avec la nouvelle réglémentation, chaque équipe a construit une voiture dans le (presque) secret. Sans que personne ne puisse comparer les différents travail jusqu’à aujourd »hui. Et La on se rend compte que même au 4 coins du monde, tout le monde sort une voiture avec un niveau de performance qui semble tres équivalent ( hier 4 voitures différentes au 4 premières places). Ca annonce un rallye du monte neigeux de fou et une saison 2017 magnifique ! Perso, toyota m’impressionne je ne pensais pas qu’ils seraient si proches dès le début!

    • BonaC dit :

      C’est en effet très excitant, les conditions ici ne sont comme nulle autre pareil, à voir sur la durée. Avec ces conditions, c’est plus de la survie qu’autre chose, la voiture n’apporte pas grande différence, seul le pilote fait le nécessaire. Mais c’est très excitant en effet!!!

    • Altitube dit :

      Et même en RGT la fiat semble compétitive par rapport à la Monstrueuse porsche ! Impressionnant !

  27. anonymous dit :

    tanak tape un temps 😀 c’est bon ça aussi les ford 😀

    • Sylvain dit :

      Et encore, il avait un retour du team dans ses écouteurs!!!!

      Il a conduit avec une voix qui l’emm…ait 😀

      • anonymous dit :

        hanninen fait un numéro aussi lol ca part sur les chapeaux de roues ces scandinaves 😀 ^^ ! imagines sans la voix qui l’emmerde lol il serait au paradis 😀 ^^

  28. Briwan dit :

    Tanak déchaîné !!!!

  29. Sylvain dit :

    Les commentaires sont un peu lents… dommage il se passe un MAXIMUM de trucs.

    Neuville est très content de sa voiture ‘good balance’

  30. jean dit :

    ou avez vous les infos

  31. Sylvain dit :

    J’ai jamais vu des splits comme ça… ça va et ça vient (gros) pour tout le monde, regardez Tanak …

    Dommage d’avoir laissé 40 secondes dans les premiers km

    a look… la voiture a l’air ok, nothing is missing

  32. rené dit :

    Forcement c’est la faute a la voiture …………..

  33. Sylvain dit :

    Evans est sortie au même endroit qu’Ogier !!! (même si il ne sont pas sûr sûr sûr )

  34. Sylvain dit :

    Ouf… le rallye n’est pas encore mort après le 1er split du 1er matin 😀

    Par contre, ça va être chaud… j’espère que Neuville ne fera pas de faute!

  35. alphonse baudet dit :

    Non c’est un problème mécanique , suite a son problème mécanque il est sorti de la route!!!!comme lefevre hier

    • anonymous dit :

      lefebvre n’est pas sorti suite soucis mécanique, son embrayage à lacher après sa sortie en voulant ressortir… donc rien a voir, ogier est ressorti de lui même sans soucis… dc commentaire inutile !

      • Denis dit :

        Une CITROËN ce n’est pas un char : Lefebvre est sorti, piégé. Mais il a « grillé » l’embrayage comme un abruti !
        Matton va sûrement apprécier…

      • Sylvain dit :

        Tu ne penses pas à un trollage bien fait? le mec signe Baudet, c’est pas un hasard…

  36. bezu kit car dit :

    latvala dans le rythme au 1er split

  37. alphonse baudet dit :

    pour seb c’est une sorti de route et pour stephane lefevre c’est un probleme mécanique??? c’est pas le meme traitement , pourquoi???

  38. Sylvain dit :

    Si jamais la route s’améliore avec les passages attention à Hanninen…

  39. bezu kit car dit :

    d’après wrc neuville a failli y aller au meme endroit…

  40. anonymous dit :

    soucis ogier non ? il se fait prendre 41s sur le split 1 … :/

  41. Sylvain dit :

    Split 2, split 2 ???

  42. Sylvain dit :

    Ogier est bloqué… il est sorti… il repart

    • Sylvain dit :

      (c’est radio wrc.com)
      je ne sais pas si leur truc est fiable ou pas… mais ils ont parlé de sortie…
      Neuville a eu du mal, ils disent ‘super Meeke le saura’…

    • bertolotti dit :

      Précisez !..Merci

      • Sylvain dit :

        il est sorti (he has been in a ditch)

        Le top c’est rallye wrc

      • Altitube dit :

        Selon le live mapping, le pointeur d’Ogier s’est arrété quelques instants dans un fossé ( ditch) et puis il est repartit. Apparament ( selon WRC radio ) l’endroit est tendu et Neuville aurait eu chaud au même endroit mais c’est passé.
        1e split : Latvala met 1.5 à neuville ! et Tanak a 3.5 de JML
        2e split : Neuville ne reprend qu’un dixieme sur le second split donc on peut esperer que la fiesta d’ogier n’est pas touchée et que la bataille va avoir lieu !

  43. martin dit :

    çà sent le balayage pour les premiers ?

  44. Sylvain dit :

    Latvala toujours aussi chanceux… sa voiture ne démarait pas ce matin