ES3- Avançon / Notre-Dame-du-Laus (14 km) à partir de 21h06 (Jeudi 23 Janvier 2025)

FAITS MARQUANTS
Leader provisoire après les deux premières spéciales, Sébastien Ogier a frôlé la correctionnelle en tapant des piquets et un poteau à l’extérieur d’un virage. Après une rapide marche arrière, le Français lâche finalement une grosse vingtaine de secondes sur Elfyn Evans, auteur du scratch.
À l’image de l’ES2, cette spéciale était particulièrement dégradée sur la dernière partie et les écarts ont clairement augmenté dans les derniers kilomètres.
Battu par Evans dans ce chrono, Thierry Neuville est le nouveau leader de ce Monte-Carlo 2025, deux petites secondes devant le Belge. Avec son erreur, Ogier glisse au troisième rang à une douzaine de secondes.
Moins à l’aise que dans le chrono précédent, Adrien Fourmaux a été très prudent et glisse d’un rang derrière Ott Tänak. En difficulté depuis le départ, Kalle Rovanperä fait mieux dans ce chrono, mais son retard au général est déjà énorme (+44s). Derrière lui, Grégoire Munster termine lui aussi sa journée sur une bonne note avec le 4e temps.
La spéciale a été neutralisée après l’arrivée de Yohan Rossel à cause d’un problème de spectateurs.
En Rally2, Nikolay Gryazin domine pour l’instant devant le Français pour seulement sept secondes, mais ce dernier est bien le leader en WRC2. De nombreux temps forfaitaires seront à attribuer ce soir à cause du drapeau rouge.
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RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 10:11.7 | Dans la première partie, je peins la route, dans la dernière, je l’ai nettoyé. C’était vraiment très compliqué de garder la voiture sur la route. Je suis content de cette première journée, l’objectif était de la terminer. |
E.Evans 10:06.3 | C’était difficile, c’est sûr. Quelques glissades, perte de confiance et incapacité à lire le grip. Heureux d’en être à ce stade, on va voir ce que font les autres.” |
O.Tänak 10:24.1 | Je suis content d’être là. Il y avait énormément d’endroits qui étaient plus glissants que prévus. |
S.Ogier 10:29.8 | C’était difficile évidemment avec beaucoup de boue sur la route. On a tapé des piquets et nous sommes chanceux de s’en sortir comme ça. |
A.Fourmaux 10:34.1 | La glace arrive maintenant, et c’était difficile de savoir où elle était exactement et j’ai été méfiant. Je n’avais pas un bon feeling et j’avais peur de la glace noire. Mais vous savez, c’est encore un très long rallye. |
T.Katsuta 10:30.5 | Je ne me sens pas bien. Je suis content de retourner à l’assistance et ils répareront la voiture. C’est horrible de conduire dans cette spéciale avec ce problème. Mais dans l’ensemble, tout va bien. |
K.Rovanperä 10:22.4 | Ce n’est que dans cette dernière spéciale que nous sommes à notre niveau, mais les deux précédentes étaient nulles. Il faut voir ce que nous pouvons faire de plus. |
G.Munster 10:23.5 | C’était vraiment piégeux, avec notre position sur la route on peut être content du 4ème temps. J’aime beaucoup ces conditions, mais je n’ai déjà plus beaucoup de cheveux, si je les perds avec ce stress ce n’est pas bon ! |
S.Pajari | Vraiment délicat. Évidemment très prudent à de nombreux endroits, trop prudent. Je voulais juste finir en un seul morceau. Voyons ce que demain nous réserve. |
J.McErlean | Difficile ! Une journée d’apprentissage, et un grand merci à tous ceux qui regardent à la maison. Il y a beaucoup de travail à faire. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Saint-Maurice / Aubessagne (18,70 km) à partir de 09h31 (Vendredi 24 Janvier 2025)
ben oui comme depuis plus de 10 ans
Bonjour , seulement 68 autos à l’arrivée ??? Il me semblait avoir vu le numéro 82 sur le podium de départ, autant d’abandons