ES3- Latvala avec Neuville (Suède)



ES3- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 09h06 (Vendredi 10 Février 2017)

Avant cette spéciale, Thierry Neuville a signé un premier scratch sur ce rallye, s’emparant du même coup de la tête du rallye devant Ott Tänak et Kris Meeke pour trois secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un des nouveaux chronos de cette édition, disputé intégralement en Norvège.  Le profil est classique avec des routes étroites, très rapides, ponctuées de quelques bosses piégeuses.

FAITS MARQUANTS

Comme dans la spéciale précédente, Thierry Neuville reste le plus rapide mais devance Jari-Matti Latvala pour seulement six dixièmes. Avec ce scratch à une vitesse moyenne de 125,4 km/h, il faut remonter à 2008 pour retrouver les traces d’un chrono plus rapide sur ce rallye !

Impressionnant au volant de sa Toyota Yaris, Latvala en profite pour s’emparer de la deuxième place du général, dépassant Kris Meeke et Ott Tänak. Devant, Thierry Neuville possède une légère marge de quatre secondes sur le finlandais.

Auteur d’un départ moyen dans l’ES2 (8e), Craig Breen s’offre un superbe troisième temps et reste dans la course au podium, tout comme Sébastien Ogier, quatrième de cette spéciale.

Etincelant l’an passé, Hayden Paddon passe pour l’instant à côté de son rallye et occupe une modeste 11e place entre Juho Hänninen et Stéphane Lefebvre.

En WRC-2, Pontus Tidemand réagit tout de suite et revient à seulement 3s1 d’Ole Christian Veiby, leader après son joli chrono de l’ES2. Côté Ford, Eyvind Brynildsen est pour l’instant le plus rapide, juste devant Teemu Suninen alors qu’Eric Camilli pointe à plus de quarante secondes de la tête.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“La première partie de la spéciale était assez propre mais en fin de chrono, c’était glissant en surface. Je pense que ce sera une journée compliquée pour nous.”
Latvala“Cette spéciale était très rapide, mais c’est typique de la Suède. Nous approchions les 200 km/h à certaines reprises.”
Tänak“C’était très glissant après le départ, puis je suis resté coincé entre deux vitesses. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ça m’a perturbé.”
Sordo“C’est vraiment une belle spéciale très rapide, mais c’était difficile de maintenir sa vitesse. Il y avait un peu plus de neige dans la forêt, ça glissait davantage. La voiture marche très bien.”
Breen“C’est absolument incroyable. Ok, j’ai eu un peu de mal au début quand je n’étais pas assez engagé, mais j’apprend à chaque kilomètre, je m’amuse de plus en plus.”
Evans“Le grip est généralement bon, mais cette spéciale est compliqué, totalement nouvelle, très rapide, et nos notes doivent être parfaites.”
Lefebvre“C’est très rapide, nous étions souvent au rupteur.”
Neuville“Le feeling avec l’arrivée de la voiture était légèrement meilleur dans cette spéciale. Mes notes étaient trop optimistes, j’ai perdu confiance et j’ai du ralentir un peu sur la fin. Par rapport aux anciennes voitures, c’est vraiment plus rapide.”
Hänninen“C’était une magnifique spéciale, la voiture marche très bien.”
Meeke“J’étais au rupteur à plusieurs reprises. J’ai essayé de rester propre et d’utiliser les courbures de la route, peut-être que j’aurais pu aller un peu plus vite.”
Paddon“Je sais que je ne pilote pas très bien pour l’instant. C’est inutile d’attaquer et se forcer, je dois juste retrouver le rythme naturellement.”
Ostberg“J’ai essayé d’attaquer mais il y a des trajectoires compliquées ici. J’essaye de faire de mon mieux, la vitesse est incroyable. Nous devons attaquer un peu plus.”
Tidemand“Le feeling était meilleur dans cette spéciale mais j’ai encore besoin d’améliorer un peu mon pilotage.”
Veiby“C’était assez bien, j’ai été trop prudent dans la dernière partie. Ma famille détient une partie de la forêt près du départ, donc c’est un sentiment assez spéciale d’être ici.”
Brynildsen“C’était une spéciale difficile, j’avais beaucoup de sous-virage sur la fin. C’est ma faute, je pense que j’attaque trop, c’est difficile de lire le grip. Il faut se rappeler que je ne suis pas un pilote officiel comme Pontus et Teemu.” 
Camilli“C’est difficile, nous avions une mauvaise note. Ce n’est pas facile d’être à fond, j’ai besoin d’avancer étape par étape.”
Loubet“Ce n’était pas trop mal mais c’était vraiment glissant. J’espère que ce sera mieux dans la prochaine.”
Lukyanuk“Celle-ci est différente, le feeling n’était pas aussi bon que dans l’autre spéciale.”
Tempestini“Nous avons crevé dans la première spéciale, et ici, dans les parties rapides, j’ai senti que la route arrière droite n’était pas droite. Nous allons assurer jusqu’à l’assistance maintenant.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Svullrya 1 (24,88 km) à partir de 10h20 (Vendredi 10 Février 2017)

Classement ES4 / Après ES4 (21,26 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
59 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anthony
Anthony
7 années il y a

Neuville latvala meeke !!! Superbe début j’adore ! Les écarts sont pas énormes ça annonce une belle suite de rally !! Les Citroën performantes ça fait plaisir

lensois du 26
lensois du 26
7 années il y a

vive le rallye et bravo a tous les pilotes