ES3- Latvala avec Neuville (Suède)



ES3- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 09h06 (Vendredi 10 Février 2017)

Avant cette spéciale, Thierry Neuville a signé un premier scratch sur ce rallye, s’emparant du même coup de la tête du rallye devant Ott Tänak et Kris Meeke pour trois secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un des nouveaux chronos de cette édition, disputé intégralement en Norvège.  Le profil est classique avec des routes étroites, très rapides, ponctuées de quelques bosses piégeuses.

FAITS MARQUANTS

Comme dans la spéciale précédente, Thierry Neuville reste le plus rapide mais devance Jari-Matti Latvala pour seulement six dixièmes. Avec ce scratch à une vitesse moyenne de 125,4 km/h, il faut remonter à 2008 pour retrouver les traces d’un chrono plus rapide sur ce rallye !

Impressionnant au volant de sa Toyota Yaris, Latvala en profite pour s’emparer de la deuxième place du général, dépassant Kris Meeke et Ott Tänak. Devant, Thierry Neuville possède une légère marge de quatre secondes sur le finlandais.

Auteur d’un départ moyen dans l’ES2 (8e), Craig Breen s’offre un superbe troisième temps et reste dans la course au podium, tout comme Sébastien Ogier, quatrième de cette spéciale.

Etincelant l’an passé, Hayden Paddon passe pour l’instant à côté de son rallye et occupe une modeste 11e place entre Juho Hänninen et Stéphane Lefebvre.

En WRC-2, Pontus Tidemand réagit tout de suite et revient à seulement 3s1 d’Ole Christian Veiby, leader après son joli chrono de l’ES2. Côté Ford, Eyvind Brynildsen est pour l’instant le plus rapide, juste devant Teemu Suninen alors qu’Eric Camilli pointe à plus de quarante secondes de la tête.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« La première partie de la spéciale était assez propre mais en fin de chrono, c’était glissant en surface. Je pense que ce sera une journée compliquée pour nous. »
Latvala« Cette spéciale était très rapide, mais c’est typique de la Suède. Nous approchions les 200 km/h à certaines reprises. »
Tänak« C’était très glissant après le départ, puis je suis resté coincé entre deux vitesses. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ça m’a perturbé. »
Sordo« C’est vraiment une belle spéciale très rapide, mais c’était difficile de maintenir sa vitesse. Il y avait un peu plus de neige dans la forêt, ça glissait davantage. La voiture marche très bien. »
Breen« C’est absolument incroyable. Ok, j’ai eu un peu de mal au début quand je n’étais pas assez engagé, mais j’apprend à chaque kilomètre, je m’amuse de plus en plus. »
Evans« Le grip est généralement bon, mais cette spéciale est compliqué, totalement nouvelle, très rapide, et nos notes doivent être parfaites. »
Lefebvre« C’est très rapide, nous étions souvent au rupteur. »
Neuville« Le feeling avec l’arrivée de la voiture était légèrement meilleur dans cette spéciale. Mes notes étaient trop optimistes, j’ai perdu confiance et j’ai du ralentir un peu sur la fin. Par rapport aux anciennes voitures, c’est vraiment plus rapide. »
Hänninen« C’était une magnifique spéciale, la voiture marche très bien. »
Meeke« J’étais au rupteur à plusieurs reprises. J’ai essayé de rester propre et d’utiliser les courbures de la route, peut-être que j’aurais pu aller un peu plus vite. »
Paddon« Je sais que je ne pilote pas très bien pour l’instant. C’est inutile d’attaquer et se forcer, je dois juste retrouver le rythme naturellement. »
Ostberg« J’ai essayé d’attaquer mais il y a des trajectoires compliquées ici. J’essaye de faire de mon mieux, la vitesse est incroyable. Nous devons attaquer un peu plus. »
Tidemand« Le feeling était meilleur dans cette spéciale mais j’ai encore besoin d’améliorer un peu mon pilotage. »
Veiby« C’était assez bien, j’ai été trop prudent dans la dernière partie. Ma famille détient une partie de la forêt près du départ, donc c’est un sentiment assez spéciale d’être ici. »
Brynildsen« C’était une spéciale difficile, j’avais beaucoup de sous-virage sur la fin. C’est ma faute, je pense que j’attaque trop, c’est difficile de lire le grip. Il faut se rappeler que je ne suis pas un pilote officiel comme Pontus et Teemu. » 
Camilli« C’est difficile, nous avions une mauvaise note. Ce n’est pas facile d’être à fond, j’ai besoin d’avancer étape par étape. »
Loubet« Ce n’était pas trop mal mais c’était vraiment glissant. J’espère que ce sera mieux dans la prochaine. »
Lukyanuk« Celle-ci est différente, le feeling n’était pas aussi bon que dans l’autre spéciale. »
Tempestini« Nous avons crevé dans la première spéciale, et ici, dans les parties rapides, j’ai senti que la route arrière droite n’était pas droite. Nous allons assurer jusqu’à l’assistance maintenant. »

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Svullrya 1 (24,88 km) à partir de 10h20 (Vendredi 10 Février 2017)

Classement ES4 / Après ES4 (21,26 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anthony dit :

    Neuville latvala meeke !!! Superbe début j’adore ! Les écarts sont pas énormes ça annonce une belle suite de rally !! Les Citroën performantes ça fait plaisir

    • Denis dit :

      Et 4 marques aux 4 premières places ! C’est bon pour le sport, pour la discipline tout ça.
      Oui les Citroën sont performantes et cela fait du bien. Ils se doivent de redresser la barre après le fiasco.
      Si Matton veut garder sa crédibilité, les Rouges doivent montrer leur compétitivité.
      Cette année doit leur servir pour 2018 mais, l’équipe doit se montrer aussi : auto comme pilotes.

      • Anthony dit :

        L’auto. L’air bonne mais je c pas si les pilotes ont les épaules assez larges pour la porter tout en haut à chaque rallye ! À voir j’espère me tromper

        • Denis dit :

          Pareil ! Je me demande si le trio sera conservé en 2018 ?
          J’ignore qui a un contrat allant jusqu’à l’année prochaine inclus.
          Avec une DS3 en alternance, cela fait un peu « jeu des chaises musicales »…

  2. lensois du 26 dit :

    vive le rallye et bravo a tous les pilotes

  3. lensois du 26 dit :

    Les ultras d ‘OGIER sont les memes footix qui supportent le PSG !!!

  4. oli dit :

    QUEL BONHEUR CE RALLYE DE SUEDE. VRAIMENT GENIAL. VIVE LE RALLYE DU 1 ER AU DERNIER

  5. Laurent dit :

    Yen a marre des ultra qui ne voient que par Ogier et qui passent leur temps à criitiquer les autres pilotes. Comment Neuville peut il être vice champion du monde si il casse toutes ses voitures ? Vous réfléchissez un peu avant de parler. Tanak….JML….Sont de grands pilotes. Arrêtez vos cours de voyance un rallye se termine à la fin de la dernière spéciale. Tant mieux si il y a du sport et d la compétition. Ça fait plaisir à voir….

    • p106 dit :

      entierement d accord avec toi !

    • Kane68 dit :

      Bonjour Laurent
      je n’aime pas particulièrement Seb Ogier
      Je constate juste les faits
      Neuville Tanak Novikov Meeke… ce sont les mêmes
      incroyablement rapide sur certaines spéciales mais jamais sans une erreur
      Ogier peut encore passer la saison coude à la portière
      les autres s’auto-éliminent à chaque rallye, il l’a assimilé.
      Ah effectivement ça fait plaisir à voir, moi je vois plutôt le côté business et le cout de ces autos. Beaucoup se plaignent du manque de voitures engagées, suffit de regarder à la source! quand on a un constructeur qui dépense et apporte 2 ou 3 voitures par rallye, et que la moitié ne revient pas intact ça fait énormément de perte! Avec Neuville en chef de file, Hyundai va se retirer du Wrc dans 2 ans… ou MOINS!
      Mais on retiendra uniquement ses temps sur certaines spéciales et ses 2 ou 3 victoires
      On oubliera vite que c’est à cause de types comme ça qu’on perd des voitures!

      • Buz dit :

        Mc Rae aussi cassait des voitures et ce n’est pas la cause du retrait de Subaru des rallyes. Ni de Ford d’ailleurs!!!!!! Bien au contraire il à véhiculé une sacré image pour ces constructeurs. Vatanen, Schwarz, Latvala, Toivonen ils sont nombreux les pilotes à avoir flingué de la voiture. Et pourtant l’histoire du rallye retient leurs noms. Si les constructeurs se retirent ce n’est certainement pas a cause des pilotes mais des actionnaires et des décideurs des groupes automobiles!!!! Ils investissent dans une discipline pour X années et si il y à des résultats tant mieux pour l’image de marque!!!! La preuve avec VW. Tout allait bien dans le meilleur des mondes et pourtant le couperet est tombé!!!!! Donc je ne pense pas que le fait que des pilotes cassent des voitures est beaucoup d’impact sur la poursuite ou non des constructeurs dans une discipline. Et bravo Messieurs les pilotes pour le spectacle que vous nous donnez.

  6. Chalet Willy dit :

    super merci pour les infos.

  7. kubika dit :

    Aller un peu de neige sur la route suédoise dur dur avec 80cv de moins pour Lefebvre au rupteur sur la 3em sp la différence entre les wrc 2016 et 2017 est flagrante en Suède par a port au monte.Carlo

    • Denis dit :

      Que Lefebvre profite de ce Suède pour reprendre de la confiance, engranger de l’expérience et, démontrer ses capacités s’il veut être au volant d’une C3 en 2018.
      Sait-on s’il a signé un contrat incluant cette année ?
      De même, sait-on si Meeke et Breen sont sous contrat jusque 2018 compris ?

  8. kubika dit :

    Sebenfer tu pourra regarder aussi le planter de bâton dimanche sur tf1 si la Suède t’ennui

  9. makkarinen dit :

    Incroyable le nombre de  » CARTOMANCIENNES  » abonnées à Rallye-Sport !!!….
    Au moins pas la peine d’attendre le résultat Dimanche après-midi !!!….
    Le suspense devenait insupportable . Merci les filles …..

  10. Max74 dit :

    Bon rallye à tout les pilotes.

  11. Jijou81 dit :

    Toyota a des amortisseurs boss sur la neige

  12. Lucien dit :

    Aller TNNG soyez attentif pas de bêtise et tout devrait bien se passer. Faute être malin

  13. Joël G dit :

    Et voila, les commentaires déjà à la dérive…
    Y a-t’il des gens qui aiment le sport auto sur ce forum?

    • sebenfer dit :

      J’adore le sport auto ! Je déteste l’entertainment auto ! Pour ça, y a la formule Indy, le Nascar, la F1 depuis qu’on appuie sur un bouton pour doubler…

      • jack18 dit :

        Certainement pas, si pour vous une spéciale de la suède c’est de la parodie alors non vous n’aimez pas le sport auto , je n’imagine même pas ce que vous devez penser d’un simple slalom régional…
        Bonne journée quand même, je ne vous souhaite pas bon rallye vu que c’est une parodie organisée par votre maFIA….

  14. Kivala dit :

    Ogier déjà 1er des Ford : petit à petit les choses vont rentrer dans l’ordre…

  15. lensois du 26 dit :

    sebenfer personne t’oblige a regarder! ca n’empeche que le biathlon est très chouette a regarder,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  16. Sylvain dit :

    Latvala et la Toyota franchement plus performants que ce à quoi je pensais.

    Ce que J-M met à Ogier est assez impressionnant pour l’instant…

    Ok, c’est à la fin qu’on juge un J-M, pas à sa pointe de vitesse, mais le fait est quand même à relever, cette Toy là, sur cette neige là… va super super vite.

    Personnellement je ne m’attendais pas à ce niveau là, ok on n’est pas au bout, on ne sait pas quelle voiture connaîtra ou pas des problèmes, qui fera des erreurs ou pas, mais J-M et la Toy sont nettement plus compétitifs qu’au MC…

    Ogier est à presque 10 secondes sans erreurs et sans problèmes (et la place sur la piste joue sans doute moins que par rapport à Neuville), c’est hyper positif… pour eux! 😉

  17. Jannick dit :

    Vas-y Titi bloc ton bassin pour les mouvements arrières.
    Belle bagarre !

  18. sebenfer dit :

    21,26km de parodie. Pas de quoi me donner envie de m’abonner à WRC+. Je vais plutôt regarder du biathlon, là on ne met pas de « bâtons dans les skis » de Martin Fourcade parce qu’il domine. On applaudit, on admire.

    • jack18 dit :

      Depuis le temps que vous critiquez… et vous êtes toujours là ????

      • sebenfer dit :

        Le jour où on aura deux paires pilotes/autos de même niveau, c’est le règlement qui décidera du titre. Il est urgent de sortir de cette hérésie. Avant qu’il ne soit trop tard.

  19. Kane68 dit :

    Patiente Seb; Ogier
    Les crascheurs vont faire figuration encore quelques spéciales puis au revoir comme d’habitude
    Neuville et Meeke même combat
    prometteurs puis patatra la routine
    et les groupies vont encore nous sortir « oui mais il a fait un bon rallye jusqu’à sa sortie »
    bilan 0 points et déjà un retard impossible à rattraper
    après la Suède l’un des deux (Meeke ou Neuville) sera à 40 points d’Ogier

    • jack18 dit :

      Si il n’y avait pas les Neuville, Meeke et Cie, comme il y a eu aussi Kubica ou raikonnen, les titres d’Ogier n’auraient pas grandes significations et les rallyes du championnat seraient bien tristes…

    • Valentin dit :

      Vraiment nul ton com.
      La jalousie est un vilain défaut.
      Regardons le sport au lieu de cracher

      • Kane68 dit :

        Je constate juste les déplorables résultats des « futurs champions du monde »
        Certains savent ramener la caisse en un seul morceau, Neuville me fait penser à Jean Alesi dans les guignols de l’info. Je prends le parie qu’il va faire encore quelques scratchs sur ce rallye, puis Boum dehors. La routine j’oserai dire.
        avec un commentaire d’après course habituel « tout allait bien puis j’ai tapé je comprends pas »
        réveillez-vous les gars ça fait 4 ans que ce type casse des bagnoles à longueur de rallye

        • jack18 dit :

          Vous étiez fan de Kubica ?

          • Kane68 dit :

            salut jack18
            non ni Kubica ni Raikkonen
            seuls les noms faisaient se déplacer des spectateurs supplémentaires
            Attention je trouve que T.Neuville à un très bon coup de volant mais c’est également un épicier incapable de gérer une course
            Le Monte-Carlo l’a « encore » confirmé, déjà à 25 points du leader, déjà une balle dans le pied, déjà plus le droit à l’erreur

          • Kwentino dit :

            Kane68, « un épicier incapable de gérer une course »?
            Y’a pas un paradoxe, là?
            Et Neuville est tout sauf un épicier…

    • pli74 dit :

      Bonjour Kane,
      je vois que tu es comme moi, tu attends patiemment la suite, c’est vrai que pour l’instant tout le monde est resté sur la route. On verra un peu plus clair d’ici demain soir.

      • Kane68 dit :

        Salut Pli74
        ça fait longtemps!
        J’attends la sortie de Neuville demain je suis juste en train de me demander dans quelle spéciale il va nous faire « sa spéciale »

        • Joël G dit :

          c’est certain qu’il est deux fois vice champion du monde parce qu’il est tout le temps dehors.

          • Kane68 dit :

            à près de 100 points du champion 🙂 … en 13 manches
            du temps de Loeb ça se jouait en 10 points voir moins si ma mémoire est bonne (sauf 2012)

  20. alphonse baudet dit :

    latvala va certainement accrocher une quatrième victoire

    • Sylvain dit :

      Ce qui est mieux qu’accrocher un arbre!

      Allè Jean-Marie tu es le dernier rempart contre Mordor.

    • Jannick dit :

      Bonjour Alphonse. T’y vas pas un peu vite ? Et mon TitI tu en fais quoi ?

    • sebenfer dit :

      Vu sa position sur la route, s’il finit sur le podium se sera déjà énorme.

      • Sylvain dit :

        Zen… le troisième c’est Sordo, il ne sera pas sur le podium à la fin du rallye!

        Visiblement ils ont tous du mal à évaluer la vitesse, je ne pense pas que Neuville chambre quand il dit qu’il pouvait mieux faire, ils ont donc tous du mal… le podium aurait été impossible SI les résultats de la première du matin avaient été confirmés, ce n’est pas le cas.

        Le podium est possible, mais il faudra avant toute chose être « là » à la fin pour voir contre qui le jouer : ils ont tous du mal, Breen qui apprend, Tanäk qui loupe une vitesse, Ogier qui ouvre, etc etc. l’unique problème c’est que Neuville qui ne conduit pas bien est premier, comme au MC… il a de la marge (selon lui) et donc il est en ce moment LE favori logique.

        Celui qui me déçoit c’est Paddon… affecté mentalement par l’accident du MC ?

        Humainement cela se comprend, mais ces gars là ne sont pas vraiment humain non plus, ou si?…

        • sebenfer dit :

          Paddon et Hänninen ne profitent en effet pas de leur position sur la route. Pour Paddon, c’est compréhensible. Ca doit pas être évident mentalement.

          • Denis dit :

            Paddon : Je pense qu’il faut considérer ce rallye comme une reprise (de confiance) et qu’il lui faut finir, sans encombre. Sans rechercher à tout prix un résultat.
            Sa saison ne devrait débuter qu’au Mexique.
            Hänninen dispose pourtant de la même auto que Latvala. On ne peut dire qu’il soit un finlandais volant… Il paie fort là, son manque de roulage. Qu’en sera t-il sur un terrain moins familier tel l’asphalte !

            D’une façon générale, j’ai le sentiment que chaque pilote, doit composer avec ces nouvelles montures bien plus performantes, donc délicates que les WRC 2016.
            Chacun fait au mieux. C’est celui qui saura le mieux s’adapter qui figurera bien placé.
            A ce stade, rares sont les pilotes déclarant être « en confiance ». A cause du terrain bien sûr, mais aussi, avec leur auto.

          • sebenfer dit :

            Sans compter qu’Hänninen a très peu d’expérience des manches du WRC. Il a beaucoup plus roulé en IRC.

  21. riri73 dit :

    Quelques mots à propos du rallye de Suède Historique. (il faut un peu chercher sur le site officiel du sweden avant de trouver le parcours)

    Le vendredi, avant de s’engager dans la boucle de l’après midi (ES5 ES6 ES7 ES8) les WRC auront été précédées par les
    voitures de rallye historiques.
    Idem pour la boucle du samedi après midi (ES12 ES13 ES14).

    Rappelons que par le passé, le « façonnage » de la piste par les véhicules propulsion avaient
    géné les pilotes WRC ouvrant la route. (je ne prétends pas que ce sera le cas cette année)

    Différence importante =En 2017, les balayeurs du samedi ne devraient pas être les mêmes que ceux du vendredi (quoique, avec la règle du rallye2 dont les pilotes partiront après, va savoir…).

  22. Kivala dit :

    Henning doit être dévasté de ne pas rouler chez lui ! Faut dire aussi qu’il traînait pas : meilleur temps RC2 au split 1 (de l’ES2), 1/10ème devant Veiby…

  23. Valentin dit :

    Un lien pour les split ? Merci