ES3- Andersvattnet 1 (20,51 km) à partir de 10h19 (Vendredi 14 Février 2025)

FAITS MARQUANTS
Bien lancé dans l’ES2 avec le quatrième temps, Adrien Fourmaux fait mieux dans ce chrono en signant son premier scratch depuis le départ. À l’arrivée, le pilote Hyundai décrivait pourtant cette spéciale comme la plus enneigée du rallye, pensant alors perdre du temps sur les voitures partant de plus loin.
Dans cette spéciale, le Français devance Elfyn Evans pour un peu moins de deux secondes, et dépasse Takamoto Katsuta pour s’emparer de la 3e place provisoire.
Devant lui, Evans garde une petite marge sur Tänak, alors que le duo Neuville/Rovanperä reste en difficulté sur ce début d’épreuve.
En WRC2, Oliver Solberg réalise un nouveau scratch et fait l’écart face à Roope Korhonen, lui aussi engagé en Toyota. Bien parti après l’ES2, l’Estonien Georg Linnamäe n’a pu éviter une pierre en pleine trajectoire et perd une vingtaine de secondes.
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RÉACTIONS DES PILOTES
E.Evans 10:45.6 | J’ai eu du mal car le grip était vraiment bas et je n’avais vraiment pas confiance. Ce n’est pas facile. |
A.Fourmaux 10:43.8 | C’est la spéciale où il y a le plus de neige de tout le rallye. On s’attend donc à de grosses différences par rapport aux voitures de derrière. J’ai vraiment fait une belle spéciale, mais je pense que ce sera difficile au deuxième passage. Il y a pas mal de loose (comparable à la gravette sur terre). |
K.Rovanperä 10:50.7 | J’ai essayé de changer des choses sur la liaison, c’est un peu mieux. Il va falloir trouver quelque chose à l’assistance. On a une approche un peu différente avec les pneus, mais ça ne marche pas vraiment pour l’instant. |
O.Tänak 10:46.8 | C’est comme faire du drift sur la neige. C’est juste une question de grip. |
T.Neuville 10:48.5 | Je me bats, je suis à la peine. Beaucoup de sous-virage. La première partie semblait OK, mais vers la fin, c’était vraiment mauvais. Je ne peux rien faire de plus, ce n’est pas fun. Je dois voir avec l’équipe si on peut faire quelque chose. |
J.McErlean 10:58.5 | C’est plutôt bien depuis le début. Je pense qu’il faut rouler plus en glisse pour avoir plus d’angle dans les virages, mais ce n’est pas trop mal. |
T.Katsuta 10:46.8 | C’est bon, c’est assez chaotique. C’est très glissant à cause de la neige qui se trouve hors de la trajectoire. C’est une nouvelle spéciale délicate, j’ai été assez prudent. |
G.Munster 10:56.6 | On a changé des choses et le feeling est vraiment meilleur. Mais on peut faire encore mieux que ça. J’ai plus de facilité à piloter la voiture. |
S.Pajari 10:54.1 | Plus glissant que dans la première pour moi, donc ce n’était pas facile. J’ai vraiment été propre, et vous pouvez sentir que vous pouvez faire beaucoup mieux dans ces conditions. La dernière partie était vraiment très glacée. |
M.Sesks 10:51.7 | Ce n’est pas facile, j’ai un nouveau casque, de nouvelles lunettes ! Ce n’est pas facile. Et je dois piloter une voiture de rallye rapide ! J’ai vu ces drapeaux lettons et je me suis dit “oh, ils sont là !” Cela m’a pris peut-être une seconde, je regardais les drapeaux. C’est vraiment sympa que ces gens nous suivent et qu’ils se soucient de ce que nous faisons. C’est vraiment sympa. |
J.Serderidis | On a fait quelques clics, et la voiture est totalement différente. Elle est fantastique maintenant. |
O.Solberg | Je ressens l’amour de la forêt ! Le nombre de personnes qui partagent leur amour et applaudissent est incroyable ! Je peux voir tout le monde. C’est très difficile de conduire, je tape dans tous les murs de neige possibles. C’est sûr qu’il faut beaucoup de temps pour s’habituer à la voiture et aux pneus, mais c’est très difficile. |
G.Linnamäe | Nous avons perdu l’arrière à un endroit, nous sommes partis en glisse, et on a tapé quelque chose. |
R.Korhonen | Vraiment une spéciale très fun, mais également glissante. J’ai perdu beaucoup de temps. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Bäck 1 (10,80 km) à partir de 11h27 (Vendredi 14 Février 2025)
Les pneus font la différence dans un sens inhabituel, notamment deux pneus qui finissent à plat pour des pilotes rapides en deux ES, ça sera un facteur important, surtout pour ceux qui jouent le titre, attention à rester en course “dans” la course. Mais même un gars comme Pajari : sa course s’est achevée avant de commencer, alors qu’il était le deuxième plus rapide sur l’ES en question, ça a dû lui mettre un bon coup sur la cafetière. Parmi les “tops”, Rovanperä est clairement celui qui galère le plus, avec Neuville peut-être NB Les commentaires en français, de l’humour… Lire la suite »
Ma crainte pour les pneus se confirment pour Neuville…. et Rovanpera galère aussi. A noter qu’il a embarqué 2 roues de secours si j’ai bien vu? Choix surprenant sur ce rallye non?
A l’inverse, le facteur pneus aide clairement Fourmaux et le met très en confiance.
Quant aux conditions, celui qui part devant en tête de la Suède au bout de 3 spéciales, ça fait un bon moment que ça n’a pas du arriver. Pas ou peu de balayage cette année. Pas de bol pour ceux qui ont raté le Monté Carlo.