ES4- Mikkelsen au pouvoir (Allemagne)



ES4- Grafschaft 1 (18,35 km)  à partir de 11h31 (Vendredi 18 Août 2017)

strong>INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Autre chrono mythique des vignobles dans la vallée de la Moselle. Encore une fois, de nombreuses épingles sont au programme, notamment sur la fin, et les conditions promettent d’être délicates.

FAITS MARQUANTS

Au volant d’une Hyundai i20 WRC endommagée aérodynamiquement, Thierry Neuville limite pour l’instant les dégâts, lâchant encore six secondes supplémentaires face à Sébastien Ogier. Du côté de Hyundai, cette spéciale voit surtout l’abandon de Dani Sordo, sorti après seulement 600 mètres.

Devant, Andreas Mikkelsen s’amuse au volant d’une Citroën C3 WRC qu’il considère comme “incroyable”. Auteur du scratch avec plus de sept secondes d’avance, le pilote norvégien en profite pour s’emparer de la tête, 4s8 devant Ott Tänak et 8s8 sur Sébastien Ogier. Modeste sixième au classement général, Thierry Neuville reste néanmoins au contact des meilleurs, le podium n’étant qu’à une douzaine de secondes.

Dans cette spéciale, on notera également l’excellente performance d’Esapekka Lappi, auteur du deuxième temps. Dans la spéciale précédente, le finlandais avait commis une erreur en début de chrono, avant de faire jeu égal avec les premiers sur la suite du parcours !

En bagarre pour une place dans le top 10, Hayden Paddon a été victime d’une crevaison, lâchant plus de cinquante secondes. Au final, le pilote néo-zélandais ne perd qu’une place mais se retrouve surtout à plus d’une minute du leader. 

En WRC-2, Yoann Bonato s’offre un deuxième scratch consécutif en devançant les SKoda officielles de Jan Kopecky et Pontus Tidemand. Grâce à cette nouvelle performance, le français remonte à la troisième place du classement provisoire, juste devant les Ford de Teemu Suninen et Eric Camilli.

En JWRC, Nicolas Ciamin perd la tête après avoir effectué un tout-droit dans un carrefour. Malgré cette perte de temps, le français reste en course pour la gagne, Nil Solans ne comptant qu’une demi-seconde d’avance.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“J’ai beaucoup de sous-virage dans les parties rapides, dans les virages lents, ça va. J’ai essayé de rouler vite, mais pour être honnête, c’est vraiment très compliqué.”
Ogier“Les conditions ne sont pas faciles mais nous avons attaqué. Je ne suis pas parfaitement satisfait de la voiture, je fais de mon mieux avec ce que j’ai. Je vais gérer ça. C’est juste pour aujourd’hui.”
Tänak“Cette matinée est particulièrement difficile. Vous devez piloter avec les yeux tout le temps ouverts !”
Latvala“Le début de la spéciale était plus difficile que je pensais. A part ça, tout allait bien.”
Evans“J’ai vu quelques marques (de la sortie de Sordo), peut-être que c’était à cet endroit. J’ai eu du mal à trouver la confiance aux freinages de mon côté.”
Breen“C’est horrible. J’ai tapé un mur et je pensais avoir crevé. J’ai raté un point de freinage et nous sommes sortis en faisant un 360° complet dans un champ. Je dois rester calme.”
Paddon“Je n’ai aucune idée de la manière dont j’ai crevé. C’est arrivé à 10 km de l’arrivée.”
Hänninen“C’était bien mieux que dans la spéciale d’avant car je n’ai pas été dans les vignes cette fois-là. La voiture se comporte vraiment bien.”
Lappi“Le choix de pneus était meilleur pour cette spéciale. Je suis vraiment satisfait de ce chrono.”
Meeke“Ce n’est pas trop mal. Pour la première fois de la matinée, j’avais quatre pneus identiques et je me sentais plus en confiance.”
Mikkelsen“Je n’ai pas piloté parfaitement, j’ai fait deux petites erreurs donc je ne suis pas très content de ma spéciale. Je n’avais fait pas cette spéciale auparavant donc j’ai étudié des caméras embarquées. La voiture est incroyable.”
Kremer“Nous avons dû nous arrêter dans la spéciale. Nous sommes en train de perdre quelque chose au niveau de la suspension arrière.”
Kopecky“C’était totalement sec et le pneu tendre n’était pas forcément le bon choix, mais nous avons fait de notre mieux.”
Camilli“Je n’ai pas d’embrayage sur la ligne de départ. Toute erreur serait la fin pour nous. J’ai également les mauvais amortisseurs. Nous sommes toujours là, je vais attaquer comme un fou quand tout sera réparé.”
Griebel“C’était ok. C’est mieux de rouler avec deux pneus durs en croisés.”
Bonato“Je suis content, ça fait deux bonnes spéciales de suite, c’est mieux qu’en Pologne. J’aime piloter à travers les vignes mais je préfère les boire.”

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 2 (9,27 km)  à partir de 13h15 (Vendredi 18 Août 2017)

Classement ES4 / Après ES4 (18,35 km)


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Kaiser Sauzée
Kaiser Sauzée
6 années il y a

La preuve que problème chez Citroën vient bien du pilote numéro 1…

Céd34
Céd34
6 années il y a

MIKKELSEN roule fort avec la C3 “elle est incroyable” content pour lui car il mérite un volant.
BONATO au top!!!!!!!