ES4- Le duel est lancé (Finlande)




Comme chaque année ou presque, Ouninpohja est le juge de paix du rallye. Séparés par seulement quatre dixièmes, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala devancent les DS3 officielles mais Kris Meeke se plaint d’un problème de transmission.

trong>Séparés par seulement quatre dixièmes, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala devancent les DS3 officielles mais Kris Meeke se plaint d’un problème de transmission.

En 15’53’9, le français signe le record de cette spéciale dans cette version, l’ancien record étant détenu par Harri Rovanpera (15’58’6 en 2002).

Auteur du cinquième temps, Hayden Paddon lâche quasiment seize secondes et estime devoir changer de réglages pour la suite de la journée. Le pilote néo-zélandais reste néanmoins le plus rapide du clan Hyundai.

Plus loin, les Ford sont en grande difficulté avec Elfyn Evans qui imite son coéquipier en endommageant une suspension.

Au général, Sébastien Ogier conforte sa première place devant Latvala à quatre secondes et Meeke à cinq. Derrière, les écarts sont déjà conséquents avec Mads Ostberg à dix-huit secondes mais qui semble désormais dans un bon rythme.

Pour Robert Kubica, ce début de rallye est décevant avec des problèmes qui s’enchaînent : frein à main, transmission, crevaison et désormais alternateur. Le pilote polonais occupe néanmoins une bonne septième place à moins d’une minute de la tête.

En WRC-2, Esapekka Lappi continue sa démonstration avec un troisième scratch consécutif alors que Pontus Tidemand a souffert d’une crevaison lente après un contact dans un fossé.

Désormais quatrième, Stéphane Lefebvre est engagé dans une belle bagarre face à Craig Breen. Pour Quentin Giordano, la journée devrait s’arrêter là.

En JWRC, Quentin Gilbert prend la tête du rallye à Simone Tempestini qui perd deux minutes. Le français occupe également la tête du WRC-3 depuis le retrait de Teemu Suninen sur un problème électronique.

En trophée Dmack Drive, Tom Cave et Marius Aasen s’échangent à nouveau la première place.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Nous avons pris beaucoup de plaisir, comme à chaque fois dans cette spéciale. C’est toujours difficile d’être à la limite dans ce chrono. C’était une bonne spéciale pour nous. »
Mikkelsen« C’était difficile d’attaquer, je n’étais pas au mieux. »
Ostberg« J’ai essayé d’avoir un bon rythme, j’ai eu un peu de mal au début, la voiture est incroyable. »
Latvala« Je n’ai jamais aussi bien piloté dans Ouninpohja, c’est mon meilleur chrono ici. Je suis content. »
Neuville« Cette spéciale était meilleure pour moi, je veux revenir à mon rythme habituel mais pour l’instant c’est difficile. Je ne suis pas complètement engagé. »
Meeke« Je pense que j’ai un problème au niveau de l’arbre de transmission. C’est certain qu’il y a quelque chose qui ne va pas. J’avais l’impression d’avoir 3 roues motrices sur les 7 ou 8 derniers kilomètres. »
Evans« Je suis sorti large dans un virage et j’ai tapé une grosse pierre. La suspension arrière-droite est cassée. »
Paddon« Dès le départ, j’ai compris que je perdais du temps à chaque virage. Je dois faire quelques changements maintenant. »
Tänak« C’est difficile de piloter dans cette spéciale en essayant de ne pas sauter. »
Al-Qassimi« Je suis allé dans un fossé dans les 3 ou 4 premiers kilomètre, ce n’est pas facile mais nous nous améliorons petit à petit. »
Kubica« Nous avons maintenant un problème d’alternateur, c’est très difficile. »
Prokop« Nous n’avons pas beaucoup de grip. Je pense que nous avons pris une mauvaise décision en prenant des pneus durs. »
Bertelli« C’était ma première fois dans Ouninpohja et il s’agissait simplement de vérifier les notes. »
Lappi« C’était juste une spéciale parfaite : la voiture, les notes, tout va bien. »
Lefebvre« Oui c’était incroyable, c’est vraiment très rapide. Mes notes étaient ok sur la première partie. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Himos 1 (5,62 km) à partir de 11h42 (Vendredi 31 Juillet 2015)

Classement ES4 / Classement après ES4 (34,39 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stef74 dit :

    Spéciale de référence, temps record.
    Il me semble qu’avec ces faits il serait temps que Sébastien arrête définitivement se plaindre.
    Jean Todt a toujours raison.

    Bon rallye !

  2. Spectator dit :

    Dommage que Kris connaisse un problème…c’est sûrement le plus rapide après Ogier! Dommage aussi pour Tanak en lice pour le podium…Lappi atomise ses p’tits camarades de jeu mais attention à Nikara!

  3. Sean dit :

    Malgré tous ces problèmes Kubica est tout de même devant les 2 Hyundai officielles…

  4. Kivala dit :

    Vraiment bizarres les splits ! Si on peut s’y fier à 100%, cela veut dire que Meeke a repris 3,7 sec à Ogier entre le split 2 et le split 3, et surtout qu’Ostberg a repris 5,8 sec à Ogier entre le split 6 et l’arrivée ! Sachant qu’Ogier vient de battre le record de l’ES, franchement, ça me perturbe…