ES4- Scratch de Latvala (France 2012)




Cette spéciale comportait finalement de nombreux changements d’adhérence qui ont pu permettre à Jari-Matti Latvala de signer le scratch pour un petit dixième face à Sébastien Loeb qui a conservé son choix de pneus de l’ES3.

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te édition. Beaucoup de variétés dans ce chrono avec un départ typé course de côté jusqu’au col de Wettstein. Ensuite, la spéciale reste rapide mais technique jusqu’à Giragoutte. La route devient plus étroite avec le village de Labaroche et on termine enfin par une descente plus large jusqu’à l’arrivée.

Faits marquants
Cette spéciale comportait finalement de nombreux changements d’adhérence qui ont pu permettre à Jari-Matti Latvala de signer le scratch pour un petit dixième face à Sébastien Loeb qui a conservé son choix de pneus de l’ES3.

Les deux hommes semblent seuls à pouvoir se battre pour la victoire sur ce rallye avec désormais 7s5 d’écart entre le français et le finlandais.

Avec quelques changements au niveau du setup avant ce chrono, ça va mieux pour Petter Solberg qui signe le troisième temps provisoire et revient dans la course au podium.

Pas vraiment content des réglages de sa Mini, Dani Sordo signe seulement le sixième temps et recule d’une place au profit de Thierry Neuville.

Dans le duel des pistards, c’est Romain Dumas le plus rapide ce matin avec désormais 13s d’avance sur Yvan Muller.

En S2000, Andreas Mikkelsen signe encore le meilleur temps et revient à seulement 1s8 de Sébastien Ogier. En SWRC, Breen domine largement Paddon et prend la tête pour 2s1 face au néo-zélandais.

Premier chrono dans le top 10 pour Sébastien Chardonnet qui lâche moins d’1s/km par rapport à Mikko Hirvonen. Ce bon chrono lui permet de revenir à 1s de la dixième place détenue par Chris Atkinson.

Après deux spéciales un peu décevantes, ça va mieux pour Mathieu Arzeno qui signe le 19e temps, soit le 3e chrono de la catégorie du S2000.

En WRC Academy, le classement est mené par le leader du championnat : Elfyn Evans.

Alors leader de la classe R3, Quentin Gilbert sort dans ce chrono et c’est Stéphane Consani qui prend la tête.

Réactions des pilotes
Loeb : « Au niveau du pilotage j’ai pas trop mal roulé mais au niveau de l’adhérence c’est délicat il y a beaucoup de changements. J’ai gardé mon choix de l’ES3 avec des durs devant et des tendres derrière. »
Hirvonen : « Mes notes sont trop lentes ici sur la fin et ce n’était pas super. »
Latvala : « J’ai attaqué fort, je me suis fait même parfois un petit peu peur. »
Novikov : « Un peu glissant au milieu, c’était assez difficile d’attaquer dans cette spéciale comme je ne savais pas où c’était glissant. Tout va bien. »
Neuville : « J’ai essayé un réglage souple pour les pneus tendres et ce n’était pas un réglage parfait. Dans la descente, j’ai perdu beaucoup. »
Sordo : « Les réglages ne sont pas bons, c’est trop souple, on ne rentre pas bien dans les virages. Nous allons essayer de faire quelque chose sur le setup. »
Al-Attiyah : « Vraiment bien, je m’améliore tout le temps. Je m’amuse et j’essaye d’être plus rapide. »
Tänak : « Je suis en difficulté avec les notes, trop rapide. Je n’ai pas assez confiance. »
Dumas : « C’est difficile dans cette spéciale. Pour la première fois j’ai pu attaquer. Maintenant je pense que nous devons travailler sur la voiture. Je ne sais pas si nous avons fait le bon choix de pneus. »

Prochaine spéciale : ES5-Hohlandsbourg-Firstplan 2 (28,67 km) à partir de 13h56 (Vendredi 5 Octobre 2012)

Classement ES4/Après ES4





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  1. phildu54 dit :

    Je viens de voir une photo sur Facebook,il est parti en tonneaux!

  2. phildu54 dit :

    Plus de Gilbert?

  3. Didier dit :

    ou est passé Quentin Gilbert?

  4. Fred dit :

    QUE SE PASSE T-IL DEPUIS 2 es pour Guerin, Droxler et Mairesse?

  5. tisario dit :

    c’est quand le reclassement des départ? Car Chardonnet est handicapé par Consani qu’il doit doubler et par les cordes qui sont sales, c’est une erreur de l’avoir mis en 26° position de départ (une ds3wrc derrière une ds3r3) on se demande comment ils font pour attribuer les places.

    • C’est pour demain seulement. Consani part après Chardonnet (+13min)

      • tisario dit :

        Autant pour moi, j’étais resté sur la feuille d’engagement, ils ont remanié l’ordre des départs, et déplacé Consani. Il n’en demeure pas moins que Chardonnet aurait dù être placé avant la 25° place, pour pouvoir bénéficier des mêmes conditions que les concurents avec lesquels, il était censé se confronter. Enfin on verra bien ses performances demain, s’il ne se fait piéger par les cordes dégradées. De toute façon l’objectif du top 10 lui est accessible, c’est bien pour son premier rallye en mondial et en DS3WRC.

    • HéliosEole dit :

      « Ils » ont attribué les places avant le Vosgien, où, pour rappel, Consani a pulvérisé, dès la première spéciale, la MINI sur laquelle il était initialement annoncé…

      • tisario dit :

        Oui, je sais, merci de nous le rappeler, c’est dômmage pour Consani, surtout qu’ils sont copains avec Chardonnet.

  6. labradaauto dit :

    Mon jugement sur la bravoure de Neuville était le bon qd j’avais vu sa visa 1000 pistes ds la clémentine en février: il m’avait hérissé les poils. Là , il a la bonne citroën. C’est une nouvelle pour tous cette spéciale . Les enfilades après le cimetière du Linge sont délicates pour ceux qui accèdent et voient. Les protagonistes passent là par un haut lieu des combts de frontières durant les 2 dernières gdes guerres

  7. briwan dit :

    2eme temps pour petter !! ca marche un peu mieux!!