ES4- Incroyablement serré (Portugal)



ES4- Ponte de Lima 1 (27,46 km) à partir de 12h42 (Vendredi 19 Mai 2017)

Avant ce dernier chrono de la matinée, Jari-Matti Latvala pointe en tête, cinq secondes devant le trio Meeke/Tänak/Breen. Dans la spéciale précédente, Stéphane Lefebvre a perdu plus de deux minutes suite à une sortie de route.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme la spéciale précédente, ce chrono est disputé en sens inverse par rapport à l’an passé. Les routes sont assez larges et lisses mais très sinueuses avec beaucoup de changements de surface.

FAITS MARQUANTS

Sur la spéciale la plus longue du jour, les écarts sont incroyablement serrés et trois pilotes signent le scratch à égalité avec Ott Tänak, Kris Meeke et Craig Breen. Au classement général tout se resserre avec Jari-Matti Latvala toujours leader mais les quatre premiers sont regroupés en seulement 1s4.

Satisfait de sa première boucle, Sébastien Ogier est un bon cinquième à moins de cinq secondes de la tête alors que Thierry Neuville s’est bien repris après un mauvais début de journée et reste en embuscade entre ses deux coéquipiers.

Dans un « second groupe », Mads Ostberg éprouve quelques difficultés avec ses nouveaux pneus Dmack alors qu’Elfyn Evans lâche une dizaine de secondes suite à une crevaison. Coincé derrière un Stéphane Lefebvre au ralenti (voir réactions), Esapekka Lappi perd de précieuses secondes mais garde néanmoins l’avantage au général sur son coéquipier Juho Hänninen. 

En WRC-2, Andreas Mikkelsen reste intouchable et s’envole en tête, plus de trente secondes devant le duo Tidemand/Suninen.

En WRC-3, Raphaël Astier s’empare de la tête et devance le polonais Brzesinki de plus de trente secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je suis content de ma première boucle, j’ai fait du mieux que j’ai pu. Je ne pouvais vraiment pas attaquer davantage, nous devons nous battre. »
Latvala« Ce n’était pas une très bonne spéciale pour moi. J’ai fait de nombreux changements de notes donc j’ai pu voir où je perdais du temps. »
Neuville« C’est difficile de juger le rythme que vous pouvez adopter. Je pense avoir fait une spéciale assez bonne même si je pouvais aller un peu plus vite. »
Tänak« Je suis plus satisfait que tout à l’heure, j’ai fait un petit changement et le comportement de la voiture est meilleur. »
Sordo« La voiture glisse beaucoup, nous allons essayer de changer quelque chose pour cet après-midi. »
EvansArrivé avec une crevaison : « Je n’ai rien remarqué hormis une alarme sur le tableau de bord et peu de temps après, nous avons compris. »
Breen« Je profite de chaque spéciale. Quand je touche les pédales, la voiture fait exactement ce que je veux. J’ai l’impression de me répéter. »
Paddon« J’ai eu un peu de mal ici avec la voiture car cette spéciale est différente des autre, mais je ne suis pas trop inquiet. Nous aurons un setup différent cet après-midi et ça devrait aller mieux. »
Meeke« Je suis content, c’était une bonne spéciale. Les gens parlent du balayage mais il n’y en a aucun. J’ai du mal dans les ornières de mon côté. C’est difficile de piloter aussi loin dans l’ordre de départ. »
Hänninen« Je suis un peu déçu. J’ai essayé de garder une trajectoire propre, mais j’ai passé trop de temps dans la gravette. »
Ostberg« Je n’étais pas super bien dans cette spéciale. Je n’avais pas un bon feeling avec la voiture qui partait dans tous les sens. Il faut apprendre ces nouveaux pneumatiques. »
Lappi« J’étais coincé derrière la voiture de Lefebvre sur les six derniers kilomètres. Dans la poussière, je ne pouvais rien voir. »
Al-Qassimi« Nous sommes ici pour essayer d’apprendre la voiture sur chaque spéciale et augmenter notre confiance. »
Lefebvre« Nous avons réussi à finir la spéciale malgré la crevaison. En route pour l’assistance. »
Mikkelsen« C’était une bonne boucle pour nous. J’ai été un peu trop prudent dans la deuxième spéciale, mais ici, le rythme était meilleur. »
Camilli« C’est déjà très cassant et nous n’avons pas vraiment le bon setup pour ces conditions. Nous devons notamment rehausser la voiture pour cet après-midi. »
Gilbert« Je suis en confiance mais j’ai encore besoin de plus de kilomètres avec cette voiture et ces pneus. »
LoubetProblèmes de pop-off
Greensmith« Le différentiel arrière a explosé peu après le départ. J’espère pouvoir rejoindre l’arrivée. »
Arai« Nous avons perdu de la puissance moteur, c’est comme s’il n’y avait plus d’anti-lag. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Viana do Castelo 2 (26,70 km) à partir de 17h09 (Vendredi 19 Mai 2017)

Classement ES4 / Après ES4 (27,46 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thomas dit :

    A noter de nouveau le leadership WRC3(et R2) pour Raphaël Astier 🙂

  2. kubika dit :

    Saison prochaine Lefebvre en équipe B avec le sponsors de Citroën qui seront pour éventuellement faire des essai ou du développement en conditions réel et basta malgré toute l’admiration que j’ai pour lui

  3. mickael dit :

    Pour moi Lefebvre va finir la saison et si c’est pas top a la fin de l’année il sera toujours chez citroen ( contrat ) pour courir et devellopé la c3 R5 et Mikkelsen sera au monte carlo dans la 3eme c3wrc au coté de MEEKE et BREEN ça aurait de gueule !

  4. Eponyme dit :

    D’accord Lefebvre dossier classé définitivement, de toute manière il est cuit !
    Que Citroën n’engage que 2 voitures, c’est une perte de temps et d’argent d’en engager une 3eme avec Lefebvre dessus… recrutez Mikkelsen bon sang ou misez sur Tidemand vu que Lappi est déjà pris !

  5. jp dit :

    Et notre caïd du championnat de France Bonato , il en est ou ? je ne le vois plus sur les résultats, à moins d’avoir oublié une feuille …

    • Buz dit :

      Fuite d’eau et abandon dans la 3, c’est écrit à plusieurs reprises par RS, faut lire les discussions!!!!

  6. Spectator dit :

    Astier découvre la terre…déjà devant! Si chez les rouges on pouvait s’inspirer de Romain Dumas pour dénicher de vrais espoirs! Il y en a d’autres…

    • p106 dit :

      oui il y en a beaucoup mais tres tres peu arrive au niveau d ogier et loeb ! je me rappelle de lefebvre a ypres avec la 208 r2 , c etait du tres tres vite et loin devant les autres et pourtant , la marche n est pas facile a gravir

  7. Denis dit :

    Très belle photo pour illustrer cette étape !

    • Mimile dit :

      Je suis du même avis! Rallye Sport y a pas moyen de remettre en place la vente de photos comme auparavant? 🙂

      • Là en l’occurence, la photo de la C3 est la propriété de l’équipe Citroën qui la met à disposition de la presse ensuite…Nos photos de la journée arrivent bientôt avec notamment un point de vue sur l’océan ce matin 😉 En ce qui concerne la vente, la FIA nous l’interdit désormais.

    • p106 dit :

      oui tres belle , merci rs

  8. Buz dit :

    Au vu de ce classement et du début de saison magnifique, un grand merci a la fédé ( et oui il faut le reconnaître même si c’est rare ) pour ce changement de réglementation qui à complètement redistribué les cartes!!!! Il y a bien longtemps que le WRC n’ avait pas été aussi palpitant a suivre. Pourvu que ca dure!!!

  9. Ket67 dit :

    Vous ne savez faire Que çela ,cracher votre venin et déblatérer ….Dans une voiture ,il y a un équipage ,pilote et copilote ,deux etres humains qui risquent leur vie pour leur passion …Soyez autant courageux au risque d’une sortie de Route …mais vous en-dehors d’une sortie de clavier vous ne risquez pas grand chose !!!
    Respect SVP

  10. didjji dit :

    trop dommage! pas de chance pour le moment sur les manches WRC
    merci RS pour l’info vous êtes au top

  11. jack18 dit :

    Vous avez démoli Chardonnet, vous avez démoli Camilli et maintenant c’est au tour de Lefebvre… A quand celui d’Astier ou autre à partir du moment ou ils ne gagnent pas ils deviennent mauvais… Quand je dis vous c’est en général…..

    • Loic C dit :

      Attends, l’année prochaine ça va être Rossel…
      Laisse-les s’amuser à dire n’importe quoi, ils n’y connaissent pas grand chose, tant en management qu’en pilotage…
      il y a tellement de choses à dire que ça en devient navrant, pire que des forums de football…

    • Rallyeplaisir dit :

      Entièrement d’accord. Il faut les encourager dans les moments difficiles plutôt que les descendre. Ils lisent vos commentaires et sont consternés par le manque de soutien. Vive le rallye et tous les jeunes et moins jeunes pilotes français.

    • walter dit :

      Non non, Camilli et Chardonnet ne sont pas dans le même sac que Pinocchio, eux au moins ont du talent mais mal récompensés. On a fait de Lefebvre le successeur de Loeb et Ogier, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas a la hauteur ni au rendez-vous !
      Même si Loeb le pousse du mieux qu’il peut il n’ira pas plus loin…
      Quand on pense que Mikkelsen est sur la touche, il y a de quoi se poser la question.
      Où alors les rouges ont peur que Meekeaton ne soutienne pas la comparaison avec Andréas !
      Erreur de casting disent certains, a la tête de l’équipe aussi….

      • p106 dit :

        pas d accord pour camili et chardonnet ! pour moi , idem a lefebvre ! et pourtant , ces 3 la etaient au dessus du lot en 2 roues motrices mais apres ? tu ne reverras peut etre jamais un seb loeb ou ogier ! tu es trop gourmand

    • p106 dit :

      tout a fait d accord avec vous ! il faut que les mecs se foutent dans la tete que les loeb et ogier , c est peut etre fini en france pour longtemps ! les chardonnet , camili lefebvre et peut aussi astier s il monte en wrc un jour n y arriveront peut etre pas ! pourtant ce sont tous de tres bons pilotes pour le championnat de france ou l erc mais pas assez pour le wrc ! la derniere marche est enorme et beaucoup s y casse les jambes , pas qu en france d ailleurs

    • ericc dit :

      loeb et ogier en plus d’un talent certain sont intelligent , très déterminés, perfectionnistes et d’énormes bosseurs …
      camilli et Lefebvre sont toujours content d’eux et ce n’est jamais de leur faute quand ils se sortent ..
      rossel est très bon mais est il prêt a tout faire pour être dans le top mondial des pilotes ? , il se prépare avec xavier feuillée 321 perform qui prépare ogier et ocon entre autre ; il y a au moins 2 ans qu ‘il aura du le faire pour écraser sa catégorie en national et être prêt une fois en mondial .
      astier a l’air d avoir toutes les qualités requises nous serons vite fixé des qu il passera en 4RM..

  12. didjji dit :

    Bonjour a tous
    je ne vois plus Yoann Bonato dans le classement !
    vous savez ce qui c’est passé ?

  13. Iggy dit :

    Il déconne Lefebvre, rouler sur 3 roues et laisser un concurrent derrière sur 6 bornes!!! t’as le temps de le voir dans les rétros

  14. sylvain botua dit :

    boucle du matin finit faible ecart au general au top 10 , apparament vaut mieux passer dans les premier car apres il ya de grosses orniere c du a la pluie quil ya sans doutes eu ,ogier devrait pas perdre beaucoup ajourdhui voir cet apres midi a suivre

    • Il y a quelques gouttes ce matin sur la liaison mais simplement un gros nuage. Pour les ornières, c’est le sol qui veut ça, l’an passé c’était la même chose. Le deuxième passage promet d’être très cassant.

      • Rallye04 dit :

        Les ornieres sont deja plus que tracées.
        Il faut vraiment resté dedans ou sinon gare a la cabriole.
        Mauvais souvenir pour Margaillan en 2015

  15. Rallye04 dit :

    Cette saison wrc et vraiment l une des meilleur de c Derniere annees quel bagarre vraiment du plaisir a suivre au bord des special…

  16. roland59 dit :

    1ère boucle et :
    – bonne opération pour Latvalla bien sûr
    – beau début des C3 en 2 et 4
    – idem pour les fiesta en 3 et 5
    – juste derrière mais en très léger retrait, tir groupé des Hyundai…

    Breen confirme une fois de plus qu’il va falloir compter avec lui, Lappi rentre bien et Greensmith qui arrive et, déjà,
    surprend agréablement…

    • dit :

      Superbe bagarre! Cool pour Breen et notre Lefebvre national encore a la ramasse ouvre les yeux matton!!!

    • roland59 dit :

      dommage pour Greensmith, il semble qu’il ne va pas finir l’ES ou alors très loin…
      métier qui rentre… retenir le nom…

  17. natlin dit :

    euh, 3 pilotes pour le meilleur temps, ca c’est deja vu ca?
    les citron en forme breen mes pates, euh m’epate!
    ogier et tanak reprennent des positons normales
    latvala en grande forme
    les hyundai en difficulte

    • Sylvain dit :

      Je crois que Neuville a juste mal estimé son rythme, il n’a aucun problème, il est super serein, juste un peu trop « propre » et sur des ES (larges) qu’il dit ne pas aimer.

      Je crois que dans l’après-midi il va revenir fort.

      Sordo OUI, il se plaint beaucoup.

      Les citroëns vont bien, ils ont 2 pilotes rapides, difficile de comprendre ‘combien’ ils gagnent grâce à leur position sur la route.

      Lappi mérite une petite citation, là il a été bloqué sinon il faisait mieux qu’Ostberg.

      • Denis dit :

        SORDO n’est pas « en confiance » : il a un problème de sous-vêtement > Un string mis à l’envers…

        😉

    • Buz dit :

      Oui dans les années 80 et 90 🙂

  18. anonymous dit :

    Très bon départ de rallye et vraiment serré oui pour un début ça fait plaisir !!!
    Allez les Gars envoyer du lourd jusqu’à la fin 😉

  19. Briwan dit :

    On entend personne se plaindre de la mafia…….. Belle bagarre devant!!! La journée va être intéressante !!!

    • Anthony dit :

      Se plaindre ça fera pas avancer les choses ! Moi je vois un beau rallye qui se dessine

    • Sylvain dit :

      Ben je cite :
      – Ogier, on fait de notre mieux (et le journaliste de wrc.com d’ajouter, il devrait avoir fait le plus dur en terme de balayage)
      – Neuville, je devais faire mieux qu’Ogier (par rapport à la position sur la route)
      – Meeke, les rails de balayage n’aident pas autant que sur d’autres rallyes

      BREF le balayage est LA question qui préoccupe la plupart des pilotes/commentateurs 😀 😀 😀

    • Alain70 dit :

      Si si,sebenfer a pu la placer dans son post de la spéciale 3 !!!!! Ouf,l’honneur est sauf….MDR

  20. Anthony dit :

    Lappi plus rapide que otsberg

  21. Sylvain dit :

    Lappi sur son rythme est très bon.

    J’espère pour lui qu’il finira sans sortie, car le rythme est déjà satisfaisant (par rapport à Lefebvre ou Hanninen, voire Ostberg!).

  22. p106 dit :

    et meeke ! meme temps !

  23. Anthony dit :

    Et meeke aussi 3 même temp

  24. Denis dit :

    Même temps pour MEEKE : Super ça !

  25. RP14 dit :

    Evans a 15 secondes, je croyais que les D-Mack allaient ridiculiser les Michelin! Lol

    • Sylvain dit :

      Ostberg en a parlé assez longuement dans son interview, voiture très difficile pour lui sur cette ES, il dit qu’il doit apprendre, qu’il n’a pas d’expérience dans la gestion des D-mack sur les longues ES.

  26. p106 dit :

    bravo breen et tanak ! ca sent la jeunesse , le renouveau du rallye

  27. Micdegre dit :

    Quel temps d’Ogier après 27 bornes de balayage !!! Respect !

  28. RP14 dit :

    Pourquoi Ogier se classe généralement mieux lors d’une journée de balayage sur la dernière ES de la boucle? Parce qu’il a moins cramé ses pneus que les autres… C’est marrant que certains se posent encore la question… Oui, Ogier n’a pas du tout été performant en Argentine, ce n’est qu’un rallye « très moyennement » réussi pour lui, dans un contexte très concurrentiel comme cette année, cela se produira pour tous les pilotes!

  29. Denis dit :

    Et BREEN qui fait le même temps que l’Estonien : Chapeau !

  30. Anthony dit :

    Breen même temps que tanak

  31. Anthony dit :

    Grosse surprise se début de rally ogier n’a pas l’air​ très en difficulté en balayant !

  32. Valentin dit :

    Quid Astier ? je trouve pas de classement
    Merci

  33. Denis dit :

    P’tit TANAK a la niaque ! Ne voulant pas subir le syndrome Ogier, son illustre équipier.

    • Sylvain dit :

      Oui mais… cette 3ème ES du matin est super positive pour Ogier, de loin sa meilleure, il grapille du temps sur les mecs qui peuvent être entre lui et une bonne position sur la route demain, c’est la première fois pour lui sur ce rallye.

      C’est surtout Green qui ‘fait un truc’, il profite de sa position bien mieux que Meeke alors que Meeke en théorie a une meilleure position, Neuville était très clair là-dessus : il n’était pas hyper content de son rythme car il aurait du être plus vite qu’Ogier (selon lui) : je m’attends à un Neuville plus rapide cette après-midi.

      Le rallye risque de rester ouvert surtout si Neuville croque Ogier dans l’après-midi.

    • riri73 dit :

      Tanak est dans la force de l’âge et sait modifier ses réglages,
      et grâce à de petits changements, le chrono tombe immédiatement.

      • Sylvain dit :

        euh… riri 😀

        Tu maximises ce que fait Ott pour dire » wow l’exploit » au cas où en fin d’année il soit derrière ton poulain? 😉

        • riri73 dit :

          Non vraiment pas du tout, je voulais seulement répondre à Denis en tentant moi aussi de faire rimer les phrases. Et comme il parlait de Tanak, je suis resté aussi sur Tanak qui a dit en itw que grâce à ses mini changements, la bagnole allait mieux..
          A par ça, j’attends fébrilement la boucle de l’AM comme tout le monde.

  34. Anthony dit :

    Breen va chercher le meilleur temps

  35. Sylvain dit :

    Ogier a dû réaliser que 8ème ça la faisait pas, il essaie au max… ou alors JML a des problèmes?